Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Allez vous au concert de Bercy malgré l'augmentation des prix ?

Oui
36
46%
Non
31
40%
Je temporise
11
14%
 
Nombre total de votes : 78

Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 12 Juil 2023, 13:21

hello tous.

Bon, on a tous été bien refroidis par cette augmentation soudaine des tarifs des billets de concert pour ce leg européen d'hiver.
(à se demander presque pourquoi ça n'a pas été le cas d'ailleurs pour la tournée des stades, pourquoi maintenant?)
Malgré tout, il y a cette tentation d'aller voir nos DM quoiqu'il en coute en se disant toujours que c'est peut-être la dernière fois.

A lire certains commentaires, certains y renonceront (dont moi) parce que trop c'est trop.
Il est intéressant d'avoir une idée du pourcentage de public (de fans) que le groupe va perdre (en terme de public pour ces concerts) de ce fait.
C'est la réponse à laquelle ce sondage va tenter de répondre, puisque nous sommes ici un bel échantillon, bien représentatif je pense, des fans français. ;-)

La question se pose uniquement à ceux qui avaient l'intention d'y aller à la minute où ils ont entendu l'annonce de ces nouvelles dates (ou même espérant avant).
Ceux qui n'avaient pas l'intention de toute façon, merci de ne pas répondre.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 12 Juil 2023, 13:26

Puisqu'un "non" est loin d'être définitif à 8 mois du concert, j'opte pour le "je temporise".

Peut-être qu'un autre lieu (m'engendrant moins de frais) peut être ajouté en France (nouvelle salle de Lyon)
peut-être que je pourrai plus budgéter dans quelques mois (encore que ça reste quand même une question de principe...)
peut-être que j'irai mais différemment (seul..),
voir aussi les prix qui seront pratiqués ailleurs en Europe et si possibilité intéressante pas trop loin
et voir aussi en fonction du set list qui sera dévoilé.. Il y aura beaucoup moins de regrêt si c'est pareil, voire moins bien à ce niveau là...
Dernière édition par jibee le 12 Juil 2023, 13:33, édité 1 fois.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar yann » 12 Juil 2023, 13:29

Pour une fois, j'aurais pu faire les 2 Bercy, mais je n'en ferai donc qu'un....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar JoyDM » 12 Juil 2023, 13:50

J’ai répondu « oui » parce que mon budget de ce mois-ci me le permettait… Merci la prime !!
Ce qui n’est pas le cas tous les mois….

Et je comprends que tous les fans n’aient pas les moyens de dépenser autant…
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 12 Juil 2023, 14:15

Sur les tournées précédentes la facilité était pour moi de faire des dates en suisse, donc je suis assez habitué à ce genre de prix.

Je ferrai les 2 dates car pas de logement à payer.

Si vous voulez moins cher, il y aura peut-être ça à Prague. Sur la tournée d’été c’est beaucoup moins cher qu’en Allemagne par exemple (où les prix avaient déjà bien flambés, plus qu’en France)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar God is laughing » 12 Juil 2023, 14:33

Oui, car j'ai passé tellement de bons moments sur les 3 concerts de cet été (surtout le SDF) que je n'hésite pas ..... Le temps passe vite, il faut en profiter, Memento Mori.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar DM'Angel » 12 Juil 2023, 15:09

Oui j'y vais
Mais c'est vraiment parce que je ne fais jamais les stades et que je fais qu'une date par tournée.
Mais mon mari n'était pas très enchanté du prix.... C'est vraiment pour me faire plaisir...
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
Avatar de l’utilisateur
DM'Angel
 
Messages: 1018
Inscription: 18 Oct 2004, 18:27

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar pierrot » 12 Juil 2023, 15:23

1 seul avant j aurai fais les 2
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Black Vacca » 12 Juil 2023, 18:41

J'y vais uniquement car j'ai eu le bol de choper une place en fosse or. Et je précise bien "bol" car je pense que quelqu'un l'a viré de son panier au bon moment pour moi car sinon c'était déjà épuisé. Y compris demain lors de la vente "normale", je pense que les places en fosse or/bonnes tribunes, vu le petit volume, partiront ultra vite donc le facteur chance joue énormément au vu de l'affluence.

Sans ça, j'aurais passé mon tour. 120€ c'est ma limite, je pense. J'ai déjà sorti ça pour Genesis l'an passé (en gros la seule et dernière fois que je pouvais voir ce groupe qui a fait partie de ma bande son depuis 30 ans) et pour Tears for Fears (pour le coup, quasi devant dans un Bercy en configuration assise, si ceux qui y étaient s'en souviennent). Et je ne me voyais pas lâcher 90€ pour une fosse "arrière".

Après voilà, on a tous nos moyens et notre curseur. Je ne vois pas trop ce qui dorénavant pourrait m'inciter à mettre autant ou plus. Soyons clair,s si DM continue et revient dans 4/5 ans, on risque de se retrouver à des prix encore plus délirants et 120€ ça sera peut être le prix d'une fosse arrière...le cas échéant, ça sera niet. Depuis quelques années, je suis de plus en plus habitué à aller voir des artistes qui ont de plus petites audiences et donc jouent dans de plus petites salles. Pour 50/60/70/80€, tu es super bien placé. Je me suis habitué à bien voir les artistes et je ne me vois plus faire un Bercy au fond (ce que j'ai fait pour DM en 2018).

En tous cas, je ne sais pas si les tourneurs jouent sur le côté "possible dernière tournée" mais il est vrai qu'on atteint des sommets. A titre de comparaison, je suis allé voir il y a quelques semaines Roger Waters...qui a rempli 2 bercys, qui a 80 balais est aussi probablement dans la catégorie "dernière chance". En fosse, avec une super vue sur la scène (qui était placée au centre de la fosse, donc où que tu sois, tu voyais forcément super bien)...85€!!

Bref, rien de rationnel dans ces tarifs. Comme d'autres l'ont dit par ailleurs, quand on voit la taille de la file ce matin, on peut supposer que tout partira. Tout ceci doit être savamment étudié et prédit pour avoir le prix le plus élevé possible, tout en garantissant que tout se vende. En tous cas, on commence à tomber dans un loisir de privilégiés (dont je fait partie).

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Delta Machine » 12 Juil 2023, 19:34

Bonsoir à tous,

Me concernant, n'ayant fait aucune date sur cette nouvelle tournée, je pensais faire les 2 Bercy... Mais là, je boycotte... Ce n'est même pas une question de budget, c'est une question de principe.

En additionnant le prix des places, le transport (le train va me côuter environ 150 € en m'y prenant à l'avance), je serai hébergée sur Paris mais je n'arriverai pas les mains vides, les à côtés, un souvenir au merch, les quelques pintes de bière que je boirai avec les potes fans, la bouffe, etc, j'ai le prix de mon billet d'avion aller/retour vers ma destination favorite du moment à 8500 km de chez moi. Donc entre 15 jours de vacances là bas et 2 jours sur Paris (ville que je n'aime pas au demeurant), le choix est vite fait (la vie sur place est tellement peu chère que mes 2 semaines sur place,tout compris, sont amorties rien qu'avec les économies sur les cigarettes). J'ai la chance de pouvoir me dire que je pourrai faire les 2 financièrement mais non, DM explose largement le prix maxi que je m'étais fixée par principe (101 €, on ne se refait pas), pour un billet de concert et + 80 % d'augmentation en quelques années, ce n'est plus de l'inflation à mon sens.

Enfin, en calculant rien que sur le prix du billet, plus d'1€ la minute de concert, c'est un grand NON !

(je changerai peut être d'avis d'ici là mais ça m'étonnerait, m'étant rarement assise sur mes principes)
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar TofXXX » 12 Juil 2023, 20:41

Et si finalement cette belle augmentation était surtout l'idée du groupe et/ou de leur entourage (Kessler et compagnie). Tout comme nous, ils ont pu se dire que c'était peut-être la dernière tournée de Depeche Mode et vouloir se faire un max d'argent...
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Delta Machine » 12 Juil 2023, 21:48

TofXXX a écrit:Et si finalement cette belle augmentation était surtout l'idée du groupe et/ou de leur entourage (Kessler et compagnie). Tout comme nous, ils ont pu se dire que c'était peut-être la dernière tournée de Depeche Mode et vouloir se faire un max d'argent...


Et donc prendre les fans pour des vaches à lait
Ils auraient bien tort de se priver, les gens achètent et les 2 concerts seront plein.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 12 Juil 2023, 22:18

Delta Machine a écrit:
TofXXX a écrit:Et si finalement cette belle augmentation était surtout l'idée du groupe et/ou de leur entourage (Kessler et compagnie). Tout comme nous, ils ont pu se dire que c'était peut-être la dernière tournée de Depeche Mode et vouloir se faire un max d'argent...


Et donc prendre les fans pour des vaches à lait
Ils auraient bien tort de se priver, les gens achètent et les 2 concerts seront plein.


Bien tort je ne sais pas.
Laisser des fans de plus de 30 ans sur une mauvaise impression, un mauvais jugement.
Bien tort de se priver de ça... Peut-être financièrement, mais pour l'image, l'estime et ce qu'ils représentent pour beaucoup d'entre nous, ils peuvent perdre beaucoup, ils devraient y songer.
Si ce n'est pas le cas, c'est décevant.

j'aimerai bien quand même savoir quel pouvoir décisionnel ils ont sur le sujet...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar luke06 » 12 Juil 2023, 22:22

Alors oui si j'ai les places demain j'irais au 2 dates car oui ce qui me gêne le plus c'est de ne pas pouvoir avoir de place, de devoir me décider 8 mois à l'avance alors qu'avant on pouvait se décider 1 mois à l'avance et donc pouvoir gérer le truc. Là c'est l'inverse tu paye et ensuite tu gères :mrgreen:
Si j'arrive à avoir ce que je veux je vais en avoir pour 234€ soit sur 8 mois 29.25€ d'économie à faire .
Je trouve que c'est raisonnable pour se faire plaisir, l'hôtel sera pris en compte par les chèques vacances et le vol sera une dépense du mois. Donc oui je raisonne bizarrement mais j'en ai marre des gens qui se plaigne mais qui ont toujours du fric pour leur cigarette, alcool, drogue ou autres je précise je grossis le trait alors pas taper mais vous avez comprit l'idée.
Je suis en contacte tous les jours avec des gens qui se plaignent certains ont des bonnes raisons d'autres non, et je trouve que c'est eux que l'on entend le plus. Le prix est fonction de pleins de choses, par contre le fait de ne pas pouvoir avoir de place, de se "battre", n'est lié qu'à une chose ou plutôt un organisme et cela me met plus en colère.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 12 Juil 2023, 23:00

jibee a écrit:Laisser des fans de plus de 30 ans sur une mauvaise impression, un mauvais jugement.
Bien tort de se priver de ça... Peut-être financièrement, mais pour l'image, l'estime et ce qu'ils représentent pour beaucoup d'entre nous, ils peuvent perdre beaucoup, ils devraient y songer.
Si ce n'est pas le cas, c'est décevant.


Je ne dis pas que c'est mon cas, mais c'est un risque qu'ils peuvent prendre. Ils devraient prendre ça en compte.
Jusque là les places de DM restaient à prix raisonnable comparativement à d'autres (après le show est toujours resté modeste, on en avait pour notre argent).
Alors si c'est la dernière ça aurait pu être une préoccupation de rester fidèle à cela.

Luke06, je suis content pour toi que tu puisse "gérer".
Après j'ai du mal à comprendre le sens exacte de ta pensée, le fait que tu en aies marre des gens qui se plaignent, etc..
Toutes les situations sont différentes (y aller à 1, y aller à 4, avoir des moyens, en avoir moins, les priorités et obligations dans sa vie, en être où par rapport l'impression de voir un peu toujours la même chose, etc...)
Et chacun se met un seuil par rapport à ce qu'il pense pouvoir, devoir, prend ses responsabilités... ça peut être un crêve coeur, un sacrifice, des regrêts par la suite même. mais, ça n'aura échapper à personne que le pouvoir d'achat en a pris un sacré coup ces derniers temps, donc des tarifs de billets qui doublent, forcément ça joue sur le dit "seuil" de chacun...
Je ne sais pas si c'est ça que tu vois comme une plainte...

Maintenant DM est et restera le meilleur groupe pour moi, et tout ça n'enlèvera rien à tout ce qu'ils ont pu m'apporter (et continueront par leur discographie..).
Par contre dommage si ça doit se finir comme ça au sujet du "see you next time"...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar emmanuelle04 » 12 Juil 2023, 23:07

Oui, parce que les concerts en stade cet été m’ont donné beaucoup d’émotions , plus que sur la dernière tournée et j’ai envie de revivre ça. Et ça va dégommer mon budget vacances mais tant pis. Les vacances j’en prends tous les ans, et j’ai le sentiment que c’est la dernière tournée . J’ai cette chance de pouvoir suivre financièrement, alors MM.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle04
 
Messages: 243
Inscription: 28 Juin 2009, 22:59
Localisation: Seine et Marne

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar BlackBeannie » 12 Juil 2023, 23:12

jibee a écrit:
jibee a écrit:Laisser des fans de plus de 30 ans sur une mauvaise impression, un mauvais jugement.
Bien tort de se priver de ça... Peut-être financièrement, mais pour l'image, l'estime et ce qu'ils représentent pour beaucoup d'entre nous, ils peuvent perdre beaucoup, ils devraient y songer.
Si ce n'est pas le cas, c'est décevant.


Je ne dis pas que c'est mon cas, mais c'est un risque qu'ils peuvent prendre. Ils devraient prendre ça en compte.
Jusque là les places de DM restaient à prix raisonnable comparativement à d'autres (après le show est toujours resté modeste, on en avait pour notre argent).
Alors si c'est la dernière ça aurait pu être une préoccupation de rester fidèle à cela.

Luke06, je suis content pour toi que tu puisse "gérer".
Après j'ai du mal à comprendre le sens exacte de ta pensée, le fait que tu en aies marre des gens qui se plaignent, etc..
Toutes les situations sont différentes (y aller à 1, y aller à 4, avoir des moyens, en avoir moins, les priorités et obligations dans sa vie, en être où par rapport l'impression de voir un peu toujours la même chose, etc...)
Et chacun se met un seuil par rapport à ce qu'il pense pouvoir, devoir, prend ses responsabilités... ça peut être un crêve coeur, un sacrifice, des regrêts par la suite même. mais, ça n'aura échapper à personne que le pouvoir d'achat en a pris un sacré coup ces derniers temps, donc des tarifs de billets qui doublent, forcément ça joue sur le dit "seuil" de chacun...
Je ne sais pas si c'est ça que tu vois comme une plainte...

Maintenant DM est et restera le meilleur groupe pour moi, et tout ça n'enlèvera rien à tout ce qu'ils ont pu m'apporter (et continueront par leur discographie..).
Par contre dommage si ça doit se finir comme ça au sujet du "see you next time"...


jibee tes derniers posts m'évitent de prendre le clavier pour dire exactement les mêmes choses, et surtout... d'avoir mal en les écrivant... Mal dans mon âme de fan pure et dure, avec la fidélité que ça implique. Il y a en effet un malaise, et j'estime qu'il est un peu hardcore de le faire subir ainsi aux Devotees ...et plus largement aux fidèles de tous les artistes que cette flambée impacte.
PS : à la parution du sondage j'ai rejoins le clan de ceux qui temporisent, courbent le dos et veulent y croire...tout en grinçant des dents sur le fond et la forme. Pas très fair-play tout ça... Une setlist remaniée de fond en comble m'aura peut-être à l'usure, en janvier... mais désagréable impression que de se sentir essoré.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar manudream » 12 Juil 2023, 23:23

jibee a écrit:
Delta Machine a écrit:
TofXXX a écrit:Et si finalement cette belle augmentation était surtout l'idée du groupe et/ou de leur entourage (Kessler et compagnie). Tout comme nous, ils ont pu se dire que c'était peut-être la dernière tournée de Depeche Mode et vouloir se faire un max d'argent...


Et donc prendre les fans pour des vaches à lait
Ils auraient bien tort de se priver, les gens achètent et les 2 concerts seront plein.


Bien tort je ne sais pas.
Laisser des fans de plus de 30 ans sur une mauvaise impression, un mauvais jugement.
Bien tort de se priver de ça... Peut-être financièrement, mais pour l'image, l'estime et ce qu'ils représentent pour beaucoup d'entre nous, ils peuvent perdre beaucoup, ils devraient y songer.
Si ce n'est pas le cas, c'est décevant.

j'aimerai bien quand même savoir quel pouvoir décisionnel ils ont sur le sujet...

Je reste persuadé que pour les tournées, ils sont pleins pouvoir, comme pour le reste d'ailleurs.
DM (dave et martin) est devenue une très grosses machine avec beaucoups de pouvoir dans ses choix.
Il est très loin le temps ou les labels avançait les fonds d'une tournée.
Je crois avoir entendu martin dans un doc expliqué que les 3 Bercy en 87 les avaient remis à flot financièrement pour faire le début de la tournée USA. Elle est loin cette époque.
Voici un lien à vérifier quand les chiffres du SANDWICHES TOURING LLP seront publié, du moins ceux de martin.
Les chiffres du STATIN TOURING LLP en 2018 étaient déjà pas mal, pour une seule société sachant qu'il y en a pour le merchandising et pour les droits d'auteur aussi...
À voir si la différence est grande entre les deux tours ?
Eh oui m'sieur dame, le coût de la vie à augmenté pour tout le monde, même pour les stars ;-)

https://companycheck.co.uk/director/920734070/MARTIN-LEE-GORE/financials
manudream
 
Messages: 27
Inscription: 15 Mai 2009, 22:57

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar THOMIRE » 13 Juil 2023, 01:25

Ce n'est pas la dernière tournée de DM. L'augmentation des prix n'est qu'une question de rentabilité.
THOMIRE
 
Messages: 195
Inscription: 29 Jan 2013, 01:33

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar seb75011 » 13 Juil 2023, 08:22

Oui car, à part pour le Delta Machine Tour pour lequel j'ai fait Stade de France et Bercy, je ne fais qu'une date par tournée depuis 90. J'ai d'autres concerts à voir et ça revient de plus en plus cher.

Ma réaction par rapport à cette augmentation entre les deux legs a été identique à celle de beaucoup de personnes. Quand on vit sur place, c'est plus facile et je comprends que les frais annexes (qui ne sont pas remboursés en cas d'annulation) en plus du prix des places puisse refroidir plus d'un fan invétéré, surtout si la setlist et les arrangements different de moins en moins d'une tournée à l'autre et que le dernier album est à peine représenté. D'ailleurs, j'ose penser que j'aurais peut-être fait l'impasse cette fois-ci si Fletch était encore de ce monde...

Mon inattention à fait que j'ai pris des billets pour Depeche Mode au Stade de France et pour Hans Zimmer a Bercy. J'ai donc opté pour ce dernier en me disant que DM repasserait sans doute en salle, ce que je préfère (voir Black Celebretion en plein jour m'a refroidi un peu pour les stades !).Je fais donc mon unique date en mars prochain.
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités