Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Allez vous au concert de Bercy malgré l'augmentation des prix ?

Oui
36
46%
Non
31
40%
Je temporise
11
14%
 
Nombre total de votes : 78

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar gloriakitsune » 14 Juil 2023, 12:12

pierrot a écrit:Apparemment les places pour Lana del Rey étaient hors de prix pour l'Olympia de même que le cachet des red hot pour les vielles charrues.


C'était 98,30€ pour la fosse, 144,50€ pour les balcons (la ou j'étais, plus proche du fond que de l'avant) et 194€ la mezzanine.
Bien contente de ne pas avoir payé :mrgreen: C'est exorbitant pour un Olympia.
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 582
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar pierrot » 14 Juil 2023, 12:15

En plus avec 30 minutes de retard !elle en a rien a foutre de ceux qui ont attendus des heures en pleine chaleur et qui vont galérer pour rentrer chez eux.
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar new dress » 14 Juil 2023, 20:59

luke06 a écrit:Je vais faire mon lourd mais il y a un principe simple qui régit l'offre et la demande c'est la régle de 3 :mrgreen:
Le truc est pourtant simple : le prix dépend : de la capacité Max de la salle, qui à diminué au vue des nouvelles normes, du cout de la location de la salle, qui a augmenté lui aussi avec la crise énergétique, et du coup de l'artiste, qui n'a pas forcément augmenté ou je pense dans des moindres proportions.
Donc c'est bien de rejeter la faute sur DM mais j'aimerais bien aussi connaitre le coup de la salle par rapport aux autres tournée et surtout la capacité max. Si quelqu'un à les chiffres et si l'augmentation ne vient que de DM je revend mes places :mrgreen:
Vous me direz c'est pareil ailleurs sauf que je pense que les normes françaises étant toujours " les plus extrêmes" cela se ressent plus. J'imagine que certains pays jouent sur la capacité Max, en vendant plus de billet sur ce genre d'évènement, pour mieux répartir les divers augmentations.
Et heureusement que DM fait une scène simple car je n'ose imaginé le cout si ils nous faisaient une scène à la Taylors Swifts :mrgreen: :mrgreen: La preuve même Muse à fait un scène soft cette année.
Il y a aussi une chose à prendre en compte sur Bercy, j'ai vu un reportage à la TV pour expliquer le monde au concert de TS justement, c'est que pour les américains cela revient moins chère de se faire un concert sur Paris que dans leur pays. Donc il semble que de nombreux américain profite des prix attractifs de Paris pour le coupler avec une visite de la ville et se faire plaisir à moindre coup.
Voili voilà je vous laisse continuer à râler
PS en attendant j'ai eut mes places sur Milan sans stresse :mrgreen:


Bah le cout des salles, c'est pas la location qui doit couter tant que ça, sachant qu'en "décembre 2010, Live Nation possède, gère ou dispose d'une part de participation dans 128 lieux dans le monde. Parmi les salles gérées figurent celles de House of Blues, société acquise en juillet 2006, The Fillmore à San Francisco, le Heineken Music Hall à Amsterdam ou l'arena O2 à Dublin. Au travers de prise de participations ou d'arrangements particuliers, Live Nation possède les droits sur la billetterie de 33 lieux comme l'Apollo Theater de New York ou la Wembley Arena de Londres..." et selon leur propre site américain ajd'hui plus de 200 salles à travers le monde ! Donc ils maximisent les profits.
new dress
 
Messages: 659
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar prodigy75 » 14 Juil 2023, 22:36

Perso je profite de la vie donc oui j'irais. Je ne dispose pas d'un gros compte en banque mais pour DM je n'hésite pas.
Memento Mori.
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1546
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar STUMM101 » 14 Juil 2023, 23:28

Salut,

prodigy75 a écrit:Perso je profite de la vie donc oui j'irais. Je ne dispose pas d'un gros compte en banque mais pour DM je n'hésite pas.
Memento Mori.

Idem, mais je le fais et le ferais uniquement pour DM, je ne mettrais jamais un tel prix pour deux places, pour les deux soirs, pour un autre artiste, hors de question.

Et pour revenir sur le post juste avant (de New Dress avec Luke06 en quote), les prix délirants qui semblent devenir la norme pour pas mal d'artistes ou groupes, tant que les gens seront près à mettre de telles sommes, pourquoi s'en priver (la preuve avec mes places pour DM), ils jouent sur le fait que les fans seront toujours près à faire des sacrifices pour aller les voir.

Après je comprends et compatis avec les fans (comme ici) qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer de telles sommes, surtout quand il s'agit de ton groupe préféré.

Je me rappelle, il y a une trentaine d'années, qu'il m'était rageant de ne pas pouvoir assister à certains concerts, parce que lycéen ou étudiant, je n'avais pas une tune, et à l'époque les concerts n'était pas aussi onéreux que maintenant.
J'en veux pour preuve le WVT : Bercy 1990, 150 francs le billet soit environ 23 euros et le billet Bercy 2024 166 euros soit 1 088 francs.
Même avec l'inflation et le coût de la vie, rien ne justifie un tel écart. Rappelez vous (pour ceux qui sont en âge) dans les années 90 ce qu'on pouvait acheter avec 150 francs et avec 1 088 francs (pour info l'inflation cumulée en France de 1990 à 2023 est de 57,7 %, le billet de DM entre celui de 1990 et celui de 2024 est de 725 %).

Après savoir si DM est au courant de certains prix proposés ou pas, si il s'en fiche ou pas, nous avons des exemples d'artiste qui peuvent influer sur le prix des billets (Indochine par exemple ou Robert Smith par rapport à Ticketmaster).
Quand on voit que des artistes proposent des prix indécents, pour un nombre de d'apparitions courtes, c'est déjà abusé.
Mais quand des artistes ou groupes font des tournées mondiales assez fournies et proposent des prix astronomiques c'est franchement se foutre de la gueule des fans (U2, Madonna et consorts).

Donc oui, j'en veux un peu (beaucoup) à DM, qu'ils soient au courant ou pas. Si ils le savent, j'aimerais savoir ce qui peux le justifier (réellement, pas des histoires justifiées par la crise climatique ou autre) et si ils ne le savent pas, de justement ne pas s'intéresser à celà.

A+
STUMM "Corporations get the breaks, Keeping almost everything they make, Tell us just how long it's going to take, For it to trickle down" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar pierrot » 15 Juil 2023, 08:49

C est vrai le concert du 22 oct 90 j avais paye 160 francs!
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jejeadsl » 15 Juil 2023, 09:31

pierrot a écrit:C est vrai le concert du 22 oct 90 j avais paye 160 francs!


Il y a avait une petite inflation a l'époque :)

J'avais payé le billet pour le "Music For The Masses Tour" à Nantes , le 26 février 1988 : 125 francs.
Avatar de l’utilisateur
jejeadsl
 
Messages: 50
Inscription: 03 Oct 2022, 18:03
Localisation: Rezé (44)

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar dave1er » 15 Juil 2023, 10:41

Alors c’est simple, je fais parti des angoissés qui pensent que c’est les dernières fois où je les verrais sur scène.
Jonathan Kessler & Co savent parfaitement que des gens comme moi existent, ils abusent de notre sentimentalisme collectif, ils exploitent notre nostalgie, ils abusent de nos portefeuilles et de mes peurs, et ça j’en suis bien conscient.
Il y a forcément une part de masochisme à se faire plumer en hochant la tête, et à engraisser volontairement les actionnaires de Ticketmaster, entreprise la plus détestée du monde (sondage Dave1er pour Ipsos). Mais il se pourrait bien que nous nous trouvions dans une situation où le coeur parle plus que la raison. Je serais peut-être moins riche fin 2023 que fin 2022, mais j’espère avoir dans ma besace des souvenirs que j’espère impérissables.

J’ai adoré les concerts de cet été et j’adorerai peut-être ceux de 2024.
Pour ne pas me ruiner j'évite désormais l'Allemagne qui était pourtant ma destination privilégiée (j'habite pas loin). Je m’adapte et achète désormais des places que je n’aurais tout simplement pas tolérées avant (l’exigence de la fameuse porte O rangs 1 à 8 ). J’étais au fond du stade de Berne et à ma grande surprise j’ai quand même surkiffé. A Lyon je n’ai vu Dave qu’à moitié mais j’ai dansé pendant deux heures et demi avec un gros smile.

A Bercy je ferais une date au fond de la salle. Et ça sera sûrement très bien si je décide de ne pas subir la frustration et de profiter de l'instant.

J'ai remplacé l'avion par le train quand c'est possible et je prend les hotels les moins chers. Je fais cette tournée en mode bisounours, je veux juste profiter de l’instant avec mes potes et la famille, je paye pour danser chanter et sourire, et si je ne voie pas comme sur ma télé, et bien ce n’est plus bien grave puisque seulement un son pourri pourrait me rendre bougon.

Pour le coup j'ai fais mes calculs et il s'avère que sur deux ans cette tournée sera entièrement financée par l'argent que je met d'habitude dans des paquets de cigarettes, et que je mets maintenant dans une tirelire depuis quelques mois. Encore merci à mon médecin pour la pression psychologique exercée depuis quelques années.

Je comprends tous les points de vue postés ici, et je suis particulièrement touché et forcément désolé d'entendre ce que l'ensemble des fans a à dire depuis quelques jours. La fête est forcément déjà un peu gâchée si des tauliers de la fanbase ne peuvent plus se permettre d'aller à des concerts. Cela montre que le monde ne tourne plus très rond. Et cela montre que les trois ans de confinement ne seront pas perdus pour tout le monde puisque tout est mis en œuvre pour rattraper l'argent perdu à vitesse grand V. Il n'y aura plus de retour en arrière sur les tarifs pratiqués par l'industrie du divertissement en général sans décision politique sérieuse.
On dit souvent que ce qui se passe aux US arrive en Europe 10 ans plus. Je ne nous le souhaite pas (regardez les prix des tickets cette année, pour DM et tous artistes confondus).
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Husky » 15 Juil 2023, 14:49

Ce qui me dérange surtout, beaucoup même, c'est que les Live Nation & co, transforment des places de concerts en produits de luxe, tout autant par ces packages que par le simple prix des places.
Alors que d'autres évènements culturels, jadis plus élitistes, se sont de plus plus démocratisés pour pouvoir s'ouvrir à tout un chacun (Théâtre, Opéra par exemple), là on a le phénomène inverse.
J'en reviens encore aux festivals, mais eux au moins conservent l'âme de ce que sont la musique, les concerts, les rassemblements populaires, les Live Nation & co, ça transforme les concerts tels des matchs de foot à Dubaï.
Husky
 

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar dave1er » 15 Juil 2023, 15:00

Husky a écrit:J'en reviens encore aux festivals, mais eux au moins conservent l'âme de ce que sont la musique, les concerts, les rassemblements populaires, les Live Nation & co, ça transforme les concerts tels des matchs de foot à Dubaï.


Attention, le monde du festival musical est en train de se faire phagocyter par LiveNation. Conséquence, les festivals associatifs (Eurockéennes etc) galèrent totalement pour lutter contre les festivals LiveNation qui raflent toutes les têtes d’affiches, font grimper artificiellement les cachets et les tickets de festival (Eurockéennes 60 euros par jour, c’était 35 avant le confinement) et en font subir tout le monde. Et ils continueront jusqu’à ce que les « petits » festivals pauvres en crève pour être les seuls à rester, afin de refourguer leurs pass 3 jours à 500 euros.

De toute façon un monde où il n’y a qu’UN vendeur de ticket mondial ne peut pas être un monde raisonnable. Cela veut dire qu’à un moment les lois anti-trusts n’ont pas été appliquées pour x raisons.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Husky » 15 Juil 2023, 18:49

dave1er a écrit:
Husky a écrit:J'en reviens encore aux festivals, mais eux au moins conservent l'âme de ce que sont la musique, les concerts, les rassemblements populaires, les Live Nation & co, ça transforme les concerts tels des matchs de foot à Dubaï.


Attention, le monde du festival musical est en train de se faire phagocyter par LiveNation. Conséquence, les festivals associatifs (Eurockéennes etc) galèrent totalement pour lutter contre les festivals LiveNation qui raflent toutes les têtes d’affiches, font grimper artificiellement les cachets et les tickets de festival (Eurockéennes 60 euros par jour, c’était 35 avant le confinement) et en font subir tout le monde. Et ils continueront jusqu’à ce que les « petits » festivals pauvres en crève pour être les seuls à rester, afin de refourguer leurs pass 3 jours à 500 euros.

De toute façon un monde où il n’y a qu’UN vendeur de ticket mondial ne peut pas être un monde raisonnable. Cela veut dire qu’à un moment les lois anti-trusts n’ont pas été appliquées pour x raisons.


David a vaincu Goliath...
Que l'histoire se répète...
Husky
 

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Husky » 15 Juil 2023, 19:00

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que les ventes de disques physiques ont énormément chuté avec les sites de streaming, et que les concerts sont dorénavant les meilleures sources de revenus pour les artistes. Mais bon il faut différencier aussi les artistes pas trop vendeurs de disques, les petits groupes etc.... des grosses stars et groupes mondialement connus, pour qui ça n'a pas la même importance du tout.

Les acteurs hollywoodiens sont en pleine grève actuellement...
C'est ainsi que choses changent parfois quand les gens gueulent, se manifestent, disent non... parfois, pas toujours...
Husky
 

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar BlackBeannie » 16 Juil 2023, 00:14

[quote="dave1er"]
De la première majuscule au point final, ton post est juste... à un point dingue. Il parle sûrement à beaucoup d'entre nous.
Merci d'avoir résumé la situation d'une manière bien plus fine et émouvante, qu'une colère simple, aurait permis de le faire. J'espère vraiment qu'on va faire passer le message dans la sphère privée du groupe, par les moyens évoqués par certains, niveau relationnel, et les amener à s'interroger et prendre position en effet.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar ultraDM » 16 Juil 2023, 01:48

Oui pour les 2 soirs car je fais l'impasse sur le sdf (je n'aime pas les concerts dans les stades). Cat1 et 2, le carré or est au-dessus de mes moyens. Dire qu'avant, au siècle dernier ma préoccupation c'était d'avoir une bonne place pour les voir bien quoi! Aujourd'hui je veux juste y être !!! C'est un peu affligeant comme constat... Mais je sais aussi que les émotions vécues à Bercy sont si intenses que je serais vraiment triste si je devais m'en passer.
Tout de même, heureusement que les prix étaient abordables dans les années 80 car jamais mes parents n'auraient pu me payer un billet au tarif actuel (je n'imagine pas leurs têtes devant un billet à 600F!!), et je n'aurais jamais su ce que DM pouvait me faire vivre en live. Pour moins de 200F avec le tarif unique et le placement libre il suffisait d'arriver tôt et on se plaçait où l'on voulait, dingue non? :D
Pour moi on avait déjà franchi un cap pour le singles tour avec l'arrivee des catégories. C'était ma première "révolte". Mais je ne savais pas jusqu'où l'engrenage nous entraînerait :roll:
The fire still burns...
Avatar de l’utilisateur
ultraDM
 
Messages: 73
Inscription: 27 Juin 2003, 21:34

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 16 Juil 2023, 11:26

Faire l'impasse sur le SDF n'était peut-être pas la meilleure chose, car le son y était très bon. Je crains finalement de ne pas retrouver cela en salle.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar TofXXX » 16 Juil 2023, 16:36

J'ai trouvé le son au SDF meilleur qu'au Bercy de 2017. J'attends de comparer avec le prochain Bercy :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar emmanuelle04 » 16 Juil 2023, 18:48

Cette inflation folle sur les prix des billets finira par changer aussi le public, avec des spectateurs qui seront là parce que c’est « the place to be » et se faire plaisir avec l’accueil VIP et le champagne .
Pour le sdf on avait pris 3 places en package pour être au plus près de la scène , une grosse partie de La Tribune était remplie de fans mais aussi beaucoup de touristes qui se faisaient livrer leur bière en tribune . Et je crains qu’à force d’augmenter les prix ce soit ce public là qui remplisse les salles .
Pour eux qui connaissent les tournées US , qu’en est-il dans les salles où les prix des billets sont encore plus indécents ? Public de fans ou de touristes ?

Alors oui je serai à Bercy car aussi cette intuition qu’on est proche de la fin. Et contrairement à certains j’ai fait très peu de dates par tournée , 1 ou 2 max , donc pas de sentiment de lassitude, je le fais parce que c’est maintenant ou jamais et je vais même faire ma première fosse pour Bercy 2

Sur le prix des billets C’est malheureusement ce qui se passe aussi dans le sport . J’allais régulièrement à Roland Garros en 8e ou quart de finales avec des places pas trop mal placées , aujourd’hui c’est impossible . Dans le nouveau stade j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de places en loges , du coup les catégories normales se réduisent à peau de chagrin.
Et ça me rend malade de voir toutes ces places vides pendant les diffusions télé (hormis les derniers jours du tournoi ) , quand je pense à tous ces gamins qui rêveraient de voir ces champions en vrai .
Désolée pour le HS
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle04
 
Messages: 243
Inscription: 28 Juin 2009, 22:59
Localisation: Seine et Marne

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 16 Juil 2023, 20:05

emmanuelle04 a écrit:Et ça me rend malade de voir toutes ces places vides pendant les diffusions télé (hormis les derniers jours du tournoi ) , quand je pense à tous ces gamins qui rêveraient de voir ces champions en vrai .
Désolée pour le HS


T'as bien raison. C'est bien triste.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar CarlitoDM1985 » 16 Juil 2023, 20:22

Bonsoir à toutes et à tous, je viens de répondre car je ne voulais absolument pas rater un Bercy malgré les prix, j’ai donc choisi le soir du dimanche 3 mars . Mais je comprends tout à fait toutes vos remarques.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Shine » 17 Juil 2023, 16:51

Aucun concert prévu pour moi en 2024. La première fois depuis 30ans...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités