Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Allez vous au concert de Bercy malgré l'augmentation des prix ?

Oui
36
46%
Non
31
40%
Je temporise
11
14%
 
Nombre total de votes : 78

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Shine » 17 Juil 2023, 16:57

dave1er a écrit:Je comprends tous les points de vue postés ici, et je suis particulièrement touché et forcément désolé d'entendre ce que l'ensemble des fans a à dire depuis quelques jours. La fête est forcément déjà un peu gâchée si des tauliers de la fanbase ne peuvent plus se permettre d'aller à des concerts. Cela montre que le monde ne tourne plus très rond. Et cela montre que les trois ans de confinement ne seront pas perdus pour tout le monde puisque tout est mis en œuvre pour rattraper l'argent perdu à vitesse grand V. Il n'y aura plus de retour en arrière sur les tarifs pratiqués par l'industrie du divertissement en général sans décision politique sérieuse.
On dit souvent que ce qui se passe aux US arrive en Europe 10 ans plus. Je ne nous le souhaite pas (regardez les prix des tickets cette année, pour DM et tous artistes confondus).

Merci David, je me reconnais dans tes mots. Et je pense pour le reste que tu as malheureusement raison. On ne reviendra plus en arrière...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar MajorDallas » 17 Juil 2023, 17:51

Je fais partie de ceux qui ne pourront pas faire Bercy :(

Trop cher avec le train et la nuit sur place qui se rajoute a des billets scandaleusement élevés. On a toujours fait les concerts a 2 avec ma femme, là c'est pas possible.
J'espérais une date a Lyon ou pas loin, auquel cas j'aurais "quand même" fait l'effort pour la der des der.

Surtout je comptais sur une salle en 2024 pour ne pas rester sur ma soirée mitigée au stade de Décines, avec une scène de taille indigne d'un stade, et un son très brouillon pour rester poli (ils auraient dû embaucher l'ingé son des Red Hots, qui lui a réussi sans problème à sonoriser correctement cette enceinte la semaine dernière).

Vu les prix 2024, je suis désolé, entre la setlist peu inventive, les arrangements copié-collés, et la mise en scène au minimum syndical voire amateuriste (on touche le fond avec le visuel d'ING et ses animaux sur la plage, on est tellement loin du clip TV original qui était un bijou d'autodérision) et bien .... le rapport (qualité + émotions)/prix n'est tout simplement plus favorable.

Et si c'est la dernière tournée ce qui est très probable, alors tant pis...

Dans ce cas en tant que fan depuis 1984, je garderais en mémoire non pas mon DERNIER concert de DM, mais mon PREMIER, celui du Devotional Tour en 93.

Tellement à l'opposé du MM Tour sur tous les aspects:
- La meilleure mise en scène jamais réalisée par Corbijn (l'ouverture sur higher love qui donnait des frissons avec la pluie et les éclairs rideaux encore en place, des clips absolument incroyables, WIMS avec les femmes oiseau passant de cube en cube en synchro parfaite, un "I Feel You" version longue avec son intro /remix de ouf là aussi avec une immersion visuelle de dingue, et j'en passe...)
- Une Setlist qui passerait crème encore aujourd'hui et déchainerait n'importe quelle foule, 30 ans après; merci aux incroyables albums Violator et SOFAD (joué en entier sur l'ensemble de la tournée, c'est dire l'assurance et la confiance du groupe à l'époque dans ses productions)
- Un Show au global encensé par la critique et à la pointe de la technologie (article dans "science et vie" notamment)

Bref.

Devotee ? oui, à jamais.

Memento Mori ? oui bien sûr, mais pas à n'importe quel prix.

Il y a une limite à tout, même pour le groupe de ma vie. Et c'est bien triste.
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 17 Juil 2023, 23:35

Joliment dit
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jerome81 » 18 Juil 2023, 17:25

Delta Machine a écrit:
Me concernant, n'ayant fait aucune date sur cette nouvelle tournée, je pensais faire les 2 Bercy... Mais là, je boycotte... Ce n'est même pas une question de budget, c'est une question de principe.



+1, totalement en phase avec toi

Là trop c'est trop, ça finit par me dégouter de DM ces histoires de tarifs démentiels.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar BlackBeannie » 18 Juil 2023, 17:58

jerome81 a écrit:
Delta Machine a écrit:
Me concernant, n'ayant fait aucune date sur cette nouvelle tournée, je pensais faire les 2 Bercy... Mais là, je boycotte... Ce n'est même pas une question de budget, c'est une question de principe.



+1, totalement en phase avec toi

Là trop c'est trop, ça finit par me dégouter de DM ces histoires de tarifs démentiels.


Oui...Question de principe sur les tarifs démentiels et fluctuants selon la demande, mais aussi et surtout boycotte de la façon de faire comme on l'a déjà souligné.
Car là il y a pour ma part une grosse question de principe... à cause du trust en vigueur , aujourd'hui on en arrive à vouloir (et pouvoir même financièrement à la limite) aller à un concert, et ne PAS être en mesure de s'acheter la place qu'on demande, être empêché par cette méthode qui prend en otage le"consommateur"( car c'est tout ce qu'on est) à cause des plateformes et de leur mainmise... ça c'est honteux et ça me révolte.

On est bons qu'à raquer à l'heure dite, pile devant son écran, car bien sûr on a que ça à faire de nos journées.
Être dociles et accepter leurs conditions délirantes et de plus en plus tordues.
Un parcours du combattant pour un concert...non merci.

Moi aussi comme pas mal d'anciens je regrette les vrais billets, avec de vrais personnes en caisse, dans des vrais magasins de disques/culture, avec de vrais prix cohérents. Et des vrais artistes qui défendent le bout de gras du public et pas que le leur, si on regarde ça en face.
Ou qui en tout cas, pour le tarif exigé ...et validé par eux, se donnent la peine d'offrir un spectacle comportant des prises de risques... Ce qui est loin d'être le cas de DM au final.
Et je ne demande pas par là un show tout feu tout flamme avec pirouettes et effets (sujet également évoqué, on est assez d'accord là dessus) mais du DM qui claque...comme avant.

BlackBeannie "pleasure little treasure"
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar new dress » 18 Juil 2023, 20:39

Voila , je me retrouve aussi parfaitement dans les propos de BlackBeannie et MajorDallas !
new dress
 
Messages: 659
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Host » 19 Juil 2023, 18:49

ils nous obligent à prendre le petit train, vendu plein tarif touriste, pour visiter la ville qui est devenue plus un musée qu'un lieu de vie,
vaffanculo
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar new dress » 20 Juil 2023, 14:19

comme quoi quand tu vends moins chers , bin tu vends plus ;-)
https://www.nostalgie.fr/artistes/the-c ... d-70249543
new dress
 
Messages: 659
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar pierrot » 20 Juil 2023, 14:37

Si le groupe pouvait faire de même !
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Shine » 03 Aoû 2023, 13:11

jerome81 a écrit:
Delta Machine a écrit:
Me concernant, n'ayant fait aucune date sur cette nouvelle tournée, je pensais faire les 2 Bercy... Mais là, je boycotte... Ce n'est même pas une question de budget, c'est une question de principe.



+1, totalement en phase avec toi

Là trop c'est trop, ça finit par me dégouter de DM ces histoires de tarifs démentiels.

Je crois qu'on est bcp dans ce cas là... Pas de Bercy et de concert DM en 2024 pour moi.
Et maintenant, je peux dire clairement c'était mieux avant !
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Bliss69 » 24 Aoû 2023, 19:48

Mais jamais de la vie je paye ce prix pour voir DM à Bercy pour une seconde date!
Une tente au milieu de la foule avec rien qui change par rapport à la tournée d'été, mais jamais!

A ce prix là je préfère voir quelqu'un que je n'ai jamais vu & qui fera un show qui mérité ce prix!
Je ne suis pas une vache à lait, je les aime mais c'est nous accorder bien peu de respect...
parce que okay l'inflation, okay le capitalisme ultra libérale en roue libre post covid mais si on regarde tous les monstres dans leur genre, ils ne pratiquent pas tous ces prix là!

D'autant qu'ils produisent leur tournée il me semble..
Bref c'est non & à la place j'irai voir Coldplay pour bien moins cher & je sais que je vais m'éclater (même si j'écoute pas tant leur musique aujourd'hui)!
Faut savoir que même les PMR se font allumer à Bercy quand à l'OL Stadium & l'Arena Lyon, c'est un prix fixe...

Bref les volontés politiques et des artistes!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 25 Aoû 2023, 11:36

"Les coûts ont moins augmenté que ce que nous craignions, mais l'augmentation reste substantielle. Nous avons la chance d'avoir une marge suffisante, car nous sommes très économes. Malgré tout, lorsque nous comparons ce que nous dépensons aujourd'hui à ce que nous avons dépensé lors de la dernière tournée, l'augmentation en pourcentage est très importante. Mais nous sommes fiers de notre capacité à prendre des décisions judicieuses, ce qui nous permet de gérer la situation."

Jonathan Kessler "le Baron".
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar MajorDallas » 25 Aoû 2023, 12:18

Les tarifs 2023 en europe étaient corrects je trouve, l'argumentaire de DM se tient dans un contexte de compétition ou beaucoup de groupes se sont battus pour louer les stades et ou les loueurs se sont fait plaisir et ont fait monter les enchères. Je n'ai pas de souci a croire que DM a fait des efforts, même si cela a été au détriment du spectacle visuel et sonore (utilisation fréquente du matériel du stade au lieu de celui du groupe).

En revanche l'argumentaire ne tient pas pour 2024 en salles.
Chaque grande ville en Europe dispose de plusieurs options, donc il y a plus d'offre, et louer une salle coute bien moins cher qu'un stade. Ok on remplit moins, mais les coûts sont tres inférieurs et il faut moins de personnel.

Pour moi les tarifs 2024 sont purement spéculatifs, et il y a au moins un intermédiaire qui se gave au passage, sans aucune justification économique viable.
Le salaire des intermittents reste tres précaire, et le cout de l'energie pour 2h de show est anecdotique. La hausse est ailleurs malheureusement.
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 25 Aoû 2023, 13:58

MajorDallas a écrit:.
Chaque grande ville en Europe dispose de plusieurs options, donc il y a plus d'offre, et louer une salle coute bien moins cher qu'un stade. Ok on remplit moins, mais les coûts sont tres inférieurs et il faut moins de personnel.


Cela me semble assez hasardeux comme raisonnement.. Salle bien moins chère, ok, mais moins de tickets à vendre dans des arena 4 à 5 fois plus petite que les stades ,Même scène et donc même équipe pratiquement.

DM va avoir du mal à renouveler son public, car les jeunes n'ont pas forcément le pouvoir d'achat qui suit pour venir découvrir le groupe sur scène. Certes, comme a dit le CEO d Live Nation , ca coute pas plus cher qu'une entrée à disney et tout le monde est soit disant en mesure de se payer ça une ou 2 fois par an :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar MajorDallas » 25 Aoû 2023, 14:53

Il faut beaucoup moins de personnel pour gérer un événement en salle que dans un stade, le staff n'est pas là uniquement pour monter la scène :wink:

Dédommagement des forces de l'ordre mobilisées en extérieur, service d'accueil, service de sécurité privé a l'intérieur... on est pas du tout sur les mêmes metriques.

Techniquement c'est egalement plus simple, les installations n'ont pas besoin d'etre protégées contre les aleas climatiques (pluie, vent, soleil), et globalement les assurances sont moins chères également car il y a moins de risques (annulation par ex).

La comparaison avec Disney par le CEO de Live Nation est malhonnête. Quand tu vas a Disney c'est une fois ou deux dans ta vie, et tu ne restes pas 2h mais 1 journée, voire deux. Le prix est totalement justifié (quand on aime :mrgreen: )

Les événement culturels, tu es sensé pouvoir en faire plusieurs par an, et comme il n'y a pas que DM (même si pour beaucoup d'entre nous on aimerait avoir un pass illimité a chaque tournée) , tu dois aussi pouvoir aller voir d'autres artistes musicaux, du théâtre, des divertissements etc.
Au final, le problème c'est qu'au lieu de faire plusieurs concerts par an tu n'en fais plus qu'un et donc tu te prives, encore une fois pour gaver des intermédiaires.

Indochine est la preuve qu'il y a un juste milieu, et, excusez du peu, avec une setlist plus fournie, des moyens scéniques très largement au dessus des DM, Muse, et compagnie et donc des coûts de production plus élevés.
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 25 Aoû 2023, 18:35

Évidemment qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte (dont le cachet du groupe) et évidemment dans un stade tout coûte bien plus cher mais, mais à moins d'avoir de vrais données chiffrées je ne vois pas là de quoi dire de lanière aussi affirmative que le billet en arena devrait être bien moins cher, même si on a le sentiment que c'est le cas. 55 000 tickets vs 15 000. Et si je cite le CEO de LN, ce n'est pas pour lui donner raison :D )

Indochine est peut-être moins cher et a peut-être une jolie scène, mais la comparaison s'arrête là. N. Sirkis n'a ni le talent de Martin Gore, ni la voix de Dave Gahan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar MajorDallas » 26 Aoû 2023, 12:20

exJCiter a écrit:Indochine est peut-être moins cher et a peut-être une jolie scène, mais la comparaison s'arrête là. N. Sirkis n'a ni le talent de Martin Gore, ni la voix de Dave Gahan :mrgreen:

Ah ça ! Pour ma part j'en ai usé des casettes d'Indochine étant ado, mais j'ai toujours trouvé vraiment dommage que les textes ne soient pas travaillés. Et côté voix, compliqué en live (surtout la justesse); avec Indo (et Daho d'ailleurs également dans une moindre mesure) on est moyennement bien servi sur ce plan.

Il n'y a eu guerre qu'en 93/94 ou la voix de Gahan a été vraiment décevante en live (voire méconnaissable) paradoxalement là ou la créativité musicale était a son summum. Mais on en connait les raisons malheureusement.

En tout cas, oui c'est très clair, aucune comparaison possible sur le plan artistique entre Indo et DM, on est bien d'accord :)
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar Freddy » 26 Aoû 2023, 17:47

J'aurai bien voulu mettre un article du magazine Challenges concernant les tarifs des places de concert et leur merchandising, mais le poids de chaque page (4 pages) dépasse les 249 ko. :?
Le magazine pour ceux qui ça intéresse est: CHALLENGES N°794 du 6 juillet au 30 août, p28 à32
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar exJCiter » 26 Aoû 2023, 18:34

Tu peux utiliser https://wetransfer.com/ , comme Martin Gore pour l'envoi de ses maquettes à Dave Gahan :D

249 ko, c'est ce que le forum accepte ? moins que 2 tweets ancienne version...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage: conséquence de l'augmentation des prix concert

Messagepar jibee » 30 Aoû 2023, 13:29

MajorDallas a écrit:Il faut beaucoup moins de personnel pour gérer un événement en salle que dans un stade, le staff n'est pas là uniquement pour monter la scène :wink:

Dédommagement des forces de l'ordre mobilisées en extérieur, service d'accueil, service de sécurité privé a l'intérieur... on est pas du tout sur les mêmes metriques.

Techniquement c'est egalement plus simple, les installations n'ont pas besoin d'etre protégées contre les aleas climatiques (pluie, vent, soleil), et globalement les assurances sont moins chères également car il y a moins de risques (annulation par ex).

La comparaison avec Disney par le CEO de Live Nation est malhonnête. Quand tu vas a Disney c'est une fois ou deux dans ta vie, et tu ne restes pas 2h mais 1 journée, voire deux. Le prix est totalement justifié (quand on aime :mrgreen: )

Les événement culturels, tu es sensé pouvoir en faire plusieurs par an, et comme il n'y a pas que DM (même si pour beaucoup d'entre nous on aimerait avoir un pass illimité a chaque tournée) , tu dois aussi pouvoir aller voir d'autres artistes musicaux, du théâtre, des divertissements etc.
Au final, le problème c'est qu'au lieu de faire plusieurs concerts par an tu n'en fais plus qu'un et donc tu te prives, encore une fois pour gaver des intermédiaires.


+1

et tu ne parles pas de la sonorisation..
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités