Répétition en tournée

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar useless68 » 23 Juil 2004, 16:11

modiens , modiennes ,


Je me demandais récemment si les artistes en l'occurence depeche mode répètait toujours en entier leur concert lors des différentes dates d'une tournée mondiale ou s'il se contentait de faire quelques essais d'ordre générals?
useless68
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juil 2004, 15:57

Messagepar fab' » 23 Juil 2004, 18:22

Je ne pense pas…
De manière générale, il y a des essais sons, lumières, vidéo…
Histoire de voir si tout fonctionne correctement une fois le matériel installé (cf Things you said sur 101 ou l'essai micro de Dave). Je pense sur un titre ou deux mais pas intégralement.

La répétition pour moi se fait avant de débuter la tournée. Une fois rodés, on part en tournée et là les "répétitions" sont faites lors de chaque concert… il s'agit alors de performances live !

Peut-être certains ont pu assister à des "essais" lors d'installation scène ???? Pour moi jamais mais ça doit être génial d'être là… voir la scène se monter, les essais, itou, itou… :zique:
"Life in the so-called space age"
Avatar de l’utilisateur
fab'
 
Messages: 750
Inscription: 25 Avr 2003, 19:19

Messagepar davina » 23 Juil 2004, 19:16

je pense que tu as raison fab, lors du concert de Placebo sur la grande place d'Arras, vers 17h nous faisions la queue une rue derrière cette grande place et nous les avons entendu commencer à répêter (si on peut dire ça comme ça..) : 2-3 chansons et pas en entier et puis basta...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar little one » 23 Juil 2004, 21:55

davina a écrit:2-3 chansons et pas en entier et puis basta...

oui ça c'est ce qu'on appelle la balance, mais à part ça je ne pense pas qu'avant une tournée un groupe comme DM fasse une grande répèt générale du concert :sarcasme:
Words are very unnecessary
They can only do harm
un bébé modien né le 17 janvier 2006
Avatar de l’utilisateur
little one
 
Messages: 112
Inscription: 30 Juin 2003, 12:38
Localisation: pas de calais

Messagepar tibo » 23 Juil 2004, 21:56

Cela s'appelle les sound-checks en anglais, la balance en français. On y règle les amplis, les sons, micros, instruments, retours, évite les larcens, etc. On en profite aussi pour régler éclairages et effets visuels.
Cela se fait sur 2 ou 3 morceaux aux sonorités différentes (qui testent toute la gamme de sons du set) et cela donna parfois l'occasion au groupe de peaufiner une version particulière ou un morceau qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer.

Les répétitions ont lieu bien en amont du début de la tournée, en studio, en tout acas pas sur scène.

tibo "en général"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar lixiviath » 23 Juil 2004, 23:47

surtout que les réglages sont enregistrés par console informatique une fois pour toute. Il suffit d'adapter à la taille de la salle avec sonomètre puis de faire une balance pour confirmer les réglages. Ensuite les roadies sur scène avant le concert testent la réponse de chaque instrument (pour dm surtout la qualité des backing tapes)
Though I've fallen I will rise up again !
Avatar de l’utilisateur
lixiviath
 
Messages: 192
Inscription: 07 Mar 2004, 13:17
Localisation: CAEN

Messagepar nitrate » 23 Juil 2004, 23:54

Vous avez un bel exemple de soundcheck sur le dvd de Freelove avec le début de In Your Room.
Pour les repets, ils font cela en effet avant le tour, il y avait à une époque une vidéo sur le site officiel montrant le groupe en train de peaufiner Black Celebration.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar VIOLATION » 25 Juil 2004, 13:13

Celà doit être un moment magique, d'assister à ces répétitions....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar useless68 » 25 Juil 2004, 19:59

modiens , modiennes ,


Si comme vous dites il n'y a plus de répèt. en tournées ou presque , les tournées mondiales ne sont pas si épuisantes que ca finalement a part le show de 2 heures tous les deux jours et le décalage horaire s'il y a , la vie d'artiste est faisable ou je me trompe.
useless68
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juil 2004, 15:57

Messagepar nitrate » 25 Juil 2004, 20:30

nitrate a écrit:Pour les repets, ils font cela en effet avant le tour, il y avait à une époque une vidéo sur le site officiel montrant le groupe en train de peaufiner Black Celebration.

2 petites vidéos des répétitions avant l'Exciter Tour sont dispos sur cette page .

Nitrate "self-quote"
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar VIOLATION » 26 Juil 2004, 20:27

useless68 a écrit:modiens , modiennes ,


Si comme vous dites il n'y a plus de répèt. en tournées ou presque , les tournées mondiales ne sont pas si épuisantes que ca finalement a part le show de 2 heures tous les deux jours et le décalage horaire s'il y a , la vie d'artiste est faisable ou je me trompe.

Perso, je ne suis pas de ton avis, car même si c'est un show de seulement 2H, je pense que la vie d'artiste n'est pas si facile que ça.
Et puis, partir plusieurs mois en tournée avec tous les jours hôtels+restaurants, séance dédicace, itw TV ou radio, perso j'ai testé pour des raisons professionnelles (hôtel+restaurant) six mois, et c'est barbatif à la fin.

C'est vrai qu'on les envies de se produire sur scène de villes en villes, mais à la longue celà doit être épuisant...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar GUIZMO » 26 Juil 2004, 23:13

C' est sûr que ça doit être lassant et épuisant de voir tous les deux jours 8000 personnes qui payent pour ta petite personne , moi ça me déprimerait :o ça va c' est pas non plus un sacerdoce y' a bien plus fatiguant :respect:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar Stella » 05 Aoû 2004, 17:34

GUIZMO a écrit:C' est sûr que ça doit être lassant et épuisant de voir tous les deux jours 8000 personnes qui payent pour ta petite personne , moi ça me déprimerait :o ça va c' est pas non plus un sacerdoce y' a bien plus fatiguant :respect:

je pense que c'est très dûr, et je t'invite un jour à faire la tournée (des bars par exemple) avec des potes, et des changer de ville quasiment tous les soirs, de te taper au minumum 1 ou 2 heures de trajet.....
Déjà le faire en France pendant plusieurs semaines, c'est fatigant, alors transpose ça à une tournée mondiale ou par exemple le Mercredi soir tu joues à Paris Bercy, tu finis le concert sur le coup des minuits, sachant que le lendemain tu reprends l'avion à 8h pour être à Barcelone.....et tu multiplies ça par le nombre de dates, sans compter que souvent ils donnent des interviews, ou tournent des clips, voir travaillent sur un single (là je parle de Wilder qui bossait toujours sur quelque chose pendant Devotional)...
Honnêtement tout ça est bien crevant (surtout pour Dave en fait), et tu mélanges tout ça au fait qu'au bout de 15 jours tu as envie de te retrouver chez toi, oui c'est crevant..;

Et je ne pense pas que ce à quoi ils pensent c'est de se faire aduler par 15 000 personnes, à un certain point j'ai crû comprendre que c'était très CHIANT :(

M'enfin c'est sûr que c'est pas un sacerdoce, c'est aussi très rémunérateur, mais la chose dont je suis sûr c'est que pour être fatigant ça doit l'être...
Stella & The Followers
Stella
 
Messages: 256
Inscription: 04 Oct 2001, 02:14
Localisation: Neuchâtel

Messagepar GUIZMO » 05 Aoû 2004, 20:29

Je maintiens il ya pire comme boulot d' autant plus qu' ils ont trouvé la solution réduire le nombre de dates au minimum syndical et seulement dans les capitales; ceci dit si ça les fatiguent ça va pas aller en s' améliorant ils vont pas rajeunir :wow: mais je "compatis" tant qu' ils continuent d' assurer sur scène je suis prête à verser une petite larme sur cette misérable existence :kewl: :respect:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar STUMM101 » 08 Aoû 2004, 12:49

Salut,

C'est sur qu'il y à plus crevant (bosser à la chaine par exemple), mais juste un aperçu de tournée :

- Prenez n'importe quelle tournée (allez depuis 1984).
- Faites pareil, en mettant en fond sonore un live de cette tournée (même si vous chantez faux, tant pis pour les voisins).
- Chantez toutes la set list (ou juste les titres interprétés par Dave).
- Et surtout faites le deux, trois ou quatre soirs de suite, un soir de repos et recommencez (vous n'avez qu'à prendre les dates de la tournée concernée).

C'est vrai que c'est sympa de voir plusieurs concerts de DM pendant une tournée, voir deux ou trois d'affilé, mais interprété tous les soirs les mêmes titres ça doit "usé" à la longue non ?

C'est sur qu'il reduise le nombre de dates par tournées mais ils n'ont plus vingt ans (un peu plus du double) et comme le disait justement Reno tu dois prendre en compte la promo, les plateaux télés (bon DM ça devient de plus en plus rare), les mêmes questions, LES FANS (quels bandes de ch...rs ceux là), plus les voyages ou t'a pas trop le temps de faire du tourisme (Visiter une grosse partie du monde mais ne voir que les salles de concerts et les aéroports, c'est bête).

Mais bon je ne les plains pas, si ils continuent c'est qu'ils aiment ça (tant mieux pour nous) et comme dans tout les boulots y'à du bon et y'à du mauvais mais faut faire avec.

A+
STUMM "Fini les vacances" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11015
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar GUIZMO » 08 Aoû 2004, 21:05

Toujours pas convaincue! et mon magnétoscope est prêt à enregistrer le moindre de leur passage promo à la télé et il est loin de chauffer!C' est clair qu' ils doivent y trouver un petit plaisir et pas seulement financier et je les attends de pieds fermes lors de la procvhaine tournée! :respect: oui oui oui j' y crois :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar 119-1049361005 » 09 Aoû 2004, 19:08

Alors je précise tout de suite... a des milliards d'années lumières de mon esprit serait l'idée d'oser même en rêve comparer ma petite experience à celle de groupes signés (c'est bon ? ca va comme avertissement aux lecteurs ? LOL), toutefois, j'ai 2 experiences différentes qui peuvent donner une idée :
Professionellement : sans rentrer dans les détails, j'ai eu un poste à responsabilité internationales pendant 4 ans qui me faisait voyager en Europe, aux US ou en Inde (et je continue un peu en tant qu'indépendant). L'addition voyage + attente interminables (attend l'avion, attend le train, attend le taxi...) + durée du voyage + décalage horaire est carrément hyper hardcore et ce cocktail est reconnu par les médecins pour être source de stress, insomnies voire dépression nerveuse pour les plus fragile.
Et ce métier me plait vraiment, donc état d'esprit super positif, mais au bout d'un moment.....
Musicalement : Notre batteur a joué avec la Mano Negra (de King Of The Bongo à la fin) et P18 : tournées mondiales (le cargo puis le train en amerique latine, 1ere partie d'Iggy Pop sur la tournée US + les tournées habituelles)... il a mis 4 ans à s'en remettre LOL.
Je vois cela à mon petit niveau tout rikiki. Notre mini-tour Anglais qui pourtant était carrement ultra léger (3 concerts sur 4 jours) m'a bien mis sur les rotules LOL ! 3 villes différentes, le voyage France-UK en voiture + les déplacements dans le pays... et puis bien sur les concerts en eux même

Un concert, surtout pour le chanteur (arrrrffffff) et le batteur sont des performances physiques proche du sport (pas pour rien que tous se préparent au moins 2 mois à l'avance au régime diete + jogging, muscu voire Yoga pour Sting LOL ! )
Alors certes, moins tu es connu plus c'est dur (c'est toi qui conduit, qui décharge, monte, joue, charge...) + le stress d'affronter des salles dont tu ne sais pas si il y aura 20 ou 300 personnes, un public qui ne te connais pas et auprès de qui tu dois faire tes preuves...) mais je pense qu'à leur niveau, c'est un tout autre stress.

Pour revenir donc aux groupes "connus" (reconnus et millionaire LOL), effectivement, comme le disent Sutmm et Reno, d'autres elements s'ajoutent pour eux (les interviewes...)

Il n'y a pas à les plaindre ou ne pas les prendre au sérieux, c'est un boulot c'est tout. Alors un boulot passionnant (c'est effectivement mieux que l'usine) mais un travail quand même, avec ses contraintes et ses avantages.

N'oublions pas non plus que c'est une loterie. Pour y arriver, ils (quasimment tous les groupes "à succes") ont fait des sacrifices, ont beaucoup bossé et soit c'était la cata (combien de One Hit Wonder depuis 1960 dans la pop, le rock ou tout autre musique, ou de 0 Hit Wonder tout court, qui ont tout misé et tout perdu ? ) soit c'est le jackpot... mais jamais eternel (les traversées du désert ont heureusement épargné DM ou U2, mais d'autres comme Simple Minds, Tears For Fears, Duran Duran ou Axel Bauer ont bien failli y rester dans le désert ! )

Voili voilou, ma maigre opinion de la chose :)
119-1049361005
 

Messagepar GUIZMO » 10 Aoû 2004, 13:37

Certes cher Waitingforwords je ne remets pas en cause le côté fatigue du boulot mais ce sont par définition des "boulots" passion rares sont ceux qui les quittent pour en prendre un plus "traditionnels".En fait ce qui m' énerve beaucoup c' est qu' ils font de moins en moins de dates en tournée une au deux en France c' est pauvre je trouve et un album tous les quatre ans c' est long même si entre temps ils ont sorti des albums solos. Tout ça pour dire que j' espère que ce sont plus que des rumeurs et que le nouvel opus arrive bientôt suivi d' une petite tournée :fletch: :respect:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar 119-1049361005 » 10 Aoû 2004, 13:41

C'est sur que c'est frustrant, mais n'oublions pas non plus qu'ils tournent maintenant aussi dans plus de pays en incluant l'Asie, l'Australie, l'Amerique Latine....
Bon et puis sur les tournées où ils passaient plus de temps en France (de mémoire, les dernières furent Violation & SOFAD) ils se sont pris une série de salle à moitié pleine !
Alors faut voir cela aussi, quand il passait dans plus de villes, personne n'y allait, maintenant qu'ils ne le font plus, tout le monde rale LOL
119-1049361005
 

Messagepar GUIZMO » 10 Aoû 2004, 16:07

C'est parce que je suis frustrée ;) mais je les attends de pieds fermes!
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités