Martin gore et dave gahan - Court de chant?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar julechris » 13 Mar 2005, 13:21

Voilà c'est une question que je me posais à savoir si Martin et Dave avaient pris des cours de chant et si ils en prennent encore, depuis leur début carrière.
Je sais que Dave en avait pris en 96 lors de ses problèmes persos avec une certaine Evelyn, qu'en est-il exactement aujourd'hui?
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar Vierplay » 13 Mar 2005, 14:02

bonjour,

pour Martin je n'en ai aucune idée.
Pour Dave, je ne sais pas s'il en a encore pris depuis son travail avec Evelyn, mais ce n'était pas la première fois qu'il en avait pris...
pour Some great reward il en avait pris avec je ne sais plus qui qui avait travaillé avec Johnny Rotten des Sex Pistols...
à ce qui parait ça n'a pas été super fructueux, si ce n'est que ça l'a quand même aidé à chanter avec une voix plus grave...


(source: "éthique synthétique", biographie de Depeche Mode bien connue faite par Sébastien Michaud) ;)




Edited By Vierplay on 1110715441
Avatar de l’utilisateur
Vierplay
 
Messages: 657
Inscription: 12 Jan 2004, 20:00
Localisation: Paris

Messagepar STUMM101 » 16 Mar 2005, 18:33

Salut,

En 1993, je n'affirme pas que Dave et Martin ont pris des cours de chant, mais on leur à donner quelques conseils.
Il suffit de regarder le Devotional sur les gros plan de Dave de la manière dont il tiens le micro et comment il s'appuie dessus, c'est une des technique pour forcer sur sa voix. Ainsi que de mettre sa main sur son ventre. (pour ce qui est de la main sur l'entrejambe j'en sais rien :bigggrin: :bigggrin:)
De même pour Martin avec gestuelle de ses bras et de ses mains (et même de ses doigts) et sur ONIP il faut le voir sur Home se tordre le cou comme pour séparer sa tête de son corps.

A+
STUMM "Armande Altaï" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar stephen.mode » 17 Mar 2005, 13:24

STUMM101 a écrit:Salut,

En 1993, je n'affirme pas que Dave et Martin ont pris des cours de chant, mais on leur à donner quelques conseils.
Il suffit de regarder le Devotional sur les gros plan de Dave de la manière dont il tiens le micro et comment il s'appuie dessus, c'est une des technique pour forcer sur sa voix. Ainsi que de mettre sa main sur son ventre. (pour ce qui est de la main sur l'entrejambe j'en sais rien :bigggrin: :bigggrin:)
De même pour Martin avec gestuelle de ses bras et de ses mains (et même de ses doigts) et sur ONIP il faut le voir sur Home se tordre le cou comme pour séparer sa tête de son corps.

A+
STUMM "Armande Altaï" 101

bien vu :respect:
"que la DEPECHE MODE attitude soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
stephen.mode
 
Messages: 343
Inscription: 16 Sep 2004, 11:24
Localisation: Laval (53)

Messagepar liam.. » 31 Mar 2005, 07:39

juste pour info, c'est évident que dave a pris des cours de chant vu l'évolution de sa voix.
quand au fait de se tenir ou de se toucher le ventre pour forcer sa voix... désolé STUMM101 mais ça n'est pas tout a fait comme ça que ça marche.
le fait de poser sa main sur le ventre permet de mieux sentir si l'on "soutient" bien au niveau du diaphragme.
ça ne rend pas la voix plus puissante, ni plus juste évidemment .
(je dis ça en ayant fait plusieurs années de chant lyrique au conservatoire de toulouse).

concernant le micro, je m'avancerai pas mais ce qui est sur c'est que c'est cool! :confused:
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar mutelink » 31 Mar 2005, 08:44

liam.. a écrit:juste pour info, c'est évident que dave a pris des cours de chant vu l'évolution de sa voix.

L évolution de la voix de dave est du à la cigarette , au vieillissement, à la drogue ?
Pas au cours de chant
Car niveau niveau du chant, il a régressé
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
Avatar de l’utilisateur
mutelink
 
Messages: 437
Inscription: 13 Oct 2001, 20:12
Localisation: sOmEwHeRe§

Messagepar tibo » 31 Mar 2005, 12:10

mutelink a écrit:Car niveau niveau du chant, il a régressé

Il a régressé récemment (de 97 à maintenant), certes, mais il a beaucoup progressé entre 81 et 93.

tibo "ups and downs"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Charlie » 31 Mar 2005, 16:06

Commentaire (mutelink @ 31 Mar. 2005,08:44)
Car niveau niveau du chant, il a régressé

Il a régressé récemment (de 97 à maintenant), certes, mais il a beaucoup progressé entre 81 et 93.


D'accord à 200%

Tu écoutes les "live" de Violator et ceux de Paper Monster ... et tu pleures :bad:
Avatar de l’utilisateur
Charlie
 
Messages: 149
Inscription: 27 Aoû 2003, 09:17

Messagepar liam.. » 01 Avr 2005, 03:33

attention quand même, les lives de paper monster n'ont pas été retouchés..
pour moi,là ou sa voix était la plus faible, c'est clairement sur ultra. coup de bol les chansons et l'atmosphère de l'album s'y prêtaient.
sur exciter, il est revenu à un bon niveau, et d'ailleurs il disait lui même (dans "éthique synthétique" ) ne jamais avoir autant travaillé sur sa voix et en studio que pour cet album.
moi je crois qu'il essaie de nouvelles choses d'ou cette impression, mais aussi qu'il est moins porté par la musique...
et là franchement je crois que le départ d'alan en est malheureusement la cause..
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar 119-1049361005 » 01 Avr 2005, 09:27

Muteling & tibo parlent de la voix de Dave en Live.
S'il est vrai que sur album c'est la constante progression, en tournée c'est pas ça tout le temps.
Mais bon, à l'inverse, plus d'énergie, d'émotions même ce que finalement je préfere. Par contre sur les morceaux calmes où il ne fait pas trop le clown, on a les 2 ! Technique & feeling (Stay, When The Body Speaks, Freelove....).
119-1049361005
 

Messagepar tibo » 01 Avr 2005, 12:40

waitingforwords a écrit:Muteling & tibo parlent de la voix de Dave en Live.

Pour ma part, je parle également de sa voix en studio (dans une moindre mesure qu'en live).

S'il est vrai que sur album c'est la constante progression, en tournée c'est pas ça tout le temps.
Je ne suis pas d'accord. Ses prestations sur Ultra et Exciter sont loin d'être optimales. Ceci dit, faire chanter un baryton en voix de tête, alors qu'il a des faiblesses en voix de tête, c'est pas forcément très malin...
Non merci à ceux qui l'ont envoyé prendre des cours...

tibo "t'as le bon et le mauvais chanteur"




Edited By tibo on 1112352096
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar phinathom » 01 Avr 2005, 13:20

tibo a écrit:Ses prestations sur Ultra et Exciter sont loin d'être optimales. Ceci dit, faire chanter un baryton en voix de tête, alors qu'il a des faiblesses en voix de tête, c'est pas forcément très malin...

Je suis d'accord avec tibo, çà m'avait même marqué quand j'ai entendu pour la première fois "it's no good" à la radio, de l'entendre chanté comme çà, surtout sur les refrains.
il suffit de réécouter sofad après ultra ou exciter, y pas à dire il avait une voix vraiment très "profonde" (peut être à cause de la drogue), mais depuis ce temps il ne chante plus pareil.
je me suis toujours demandé si martin le dirigait sur ses interprétations ou si c'était au "feeling" de dave ?




Edited By phinathom on 1112354461
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar liam.. » 01 Avr 2005, 14:19

:confused:
a mon avis, la drogue à du jouer sur sofad.
et puis en tournée probablement de la cortisone.
parce que sur certain live de 93, c'est plus du baryton, c'est de la basse-baryton!
quand on écoute never let me down again avec billy corgan, c'est flagrant.

sinon, si c'est martin qui lui dit comment interpéter, je comprends qu'il en ait eu sa claque au bout d'un moment.
cela dit je serai surpris que ça soit allé jusque là.
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar exJCiter » 01 Avr 2005, 22:49

Le duo avec corgan, c'était en 98, pas en 93 !

Ce topic me rappelle un post sur la prestation de gahan dans une église "It's in every one of us"..

On aété un cerain nombre à conclure que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas chanté aussi bien en public !

Et cela s'est fait en présence de sa prof de chant je crois. comme quoi il ne faut pas dire qu'elle le mène dans une mauvaise direction.

Il ne faut pas dire non plus que c'est Gore qui le pousse à chanter en voix de tête car Dave en abuse sur son album solo.

Il ne faut pas non plus oublié que Dave a pris des cours car il n'était plus capable d'enregistrer un morceau. Le seul qu'il a enregistré sur Ultra avant ses cours c'est SONight

Paradoxalement, beaucoup (y compris le groupe) considère que c'est une des meilleurs performance de Gahan.

La voix de Dave à beaucoup évolué et c'est plutot dommage selon moi. Heureusement elle semble avoir peu évolué depuis 98...

Beaucoup de chose me plaise dans Paper Monster, sauf les vocaux de Dave ! Un paradoxe car à une époque j'aurais adoré n'iimporte quoi chanté par Dave.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar liam.. » 02 Avr 2005, 03:22

:rougir:
oups,merci d'avoir rectifié avec corgan!
mais bon moi je trouve quand même qu'il y a de bonnes prestations vocales. sweetest condition? :confused:
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar white horse » 02 Avr 2005, 17:41

liam.. a écrit:pour moi,là ou sa voix était la plus faible, c'est clairement sur ultra. coup de bol les chansons et l'atmosphère de l'album s'y prêtaient.

D'ailleurs quand j'avais entendu "It's no good" pour la première fois, je me demandais qui chantait en lead vocal. On reconnaissait bien la voix de Dave sur le refrain mais les couplets ... le changement dans la tonalité de la voix m'avait dérouté ! :o
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 656
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2005, 10:56

C'est surtout Paper Monster qui est déroutant, non ?

J'espère que Ben Hillier saura imposer une autre façon de chanter (celle d'avant) à Gahan.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar mutelink » 04 Avr 2005, 02:27

exJCiter a écrit:Ce topic me rappelle un post sur la prestation de gahan dans une église "It's in every one of us"..

On aété un cerain nombre à conclure que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas chanté aussi bien en public !

Peut etre bien ?
Mais pour moi le gros défaut de gahan, c est de hurler surtout sur scène !
Savoir chanter & savoir hurler, c 'est pas la même chose
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
Avatar de l’utilisateur
mutelink
 
Messages: 437
Inscription: 13 Oct 2001, 20:12
Localisation: sOmEwHeRe§


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités