Dm et the beatles

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar yogi59 » 05 Avr 2005, 11:35

Dave slave a écrit:Je fais un exposé sur DM et en intro mon prof veut que je parle des beatles. mais je vois pas le rapport entre ces deux groupes? je vois pas comment parler des beatles pour pouvoir enchainer sur DM. Donc si vous aviez une idée à me proposer ça m'aiderait bien car je suis dans le caca!!! :confused:

je pense arriver un peu tard dans le débat, mais juste mon point de vue :
Les Beatles et DM ont le même genre de relation fusionnelle entre les membres du groupe, une certaine alchimie et une complémentarité (cf. DA Pennbaker, le réalisateur de 101 qui a connu les 2 et qui en parle ainsi).
DM et les Beatles ont marqué la musique et surtout ont expérimentés bcp de choses sans perdre leur identité ou leur crédibilité (pas comme U2 avec POP par exemple)... Il faut étudier et écouter toutes les influences musicales utilisées par ces 2 groupes, c'est dément... Beucoup d'expérimentation.
Par contre, une différence majeure est la présence chez DM que d'un seul musicien d'exception : Martin... Alan était un excellent technicien, mais pas un musicien vertigineux comme peut l'être Martin... ce qui n'était pas le cas des Beatles avec Paul, John et George.

Qqs remarques annexes : Mc Cartney est un bon compositeur, mais le plus créatif était quand même Lennon (qui par contre était un moins bon musicien)... Quand au nombre de composition, je ne pense pas que cela soit le seul élément valable pour déterminer la valeur d'un compositeur... Mc Cartney, sorti des Beatles ... bof...
Lennon a quand même écrit "imagine" en solo...
Martin a lui un don : il écrit des chansons qui semblent anodines, mais qui sont indémodables et qui peuvent être torturées, reprises ou adaptées dans tous les styles. Ce n'est quand même pas banal...
Ne comparant pas non plus 2 compositeurs sur 2 périodes si différentes. Le contexte des années 60 ont quand même été plus favorables... Et puis Les Beatles, eux, pour les critiques de musique, se servaient de vrais instruments. Ce qui a tj été reproché à Martin. MC Cartney et Lennon étaient les meilleurs compositeurs de leur époque... Martin est l'un de ceux de la sienne... Point.
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar Dane » 05 Avr 2005, 11:47

fab' a écrit:
strangemode Posté le 03 Mar. 2005,13:08
(…) mais bon les beatles c'est quelque part au dessus de depeche mode the cure et tous les autres grands groupes que l'ont connait.les beatles c'est les BEATLES quoi....


Clair ! Et très loing au dessus !!!
Et comme mélodiste et créateur de tubes en puissance, Mc Cartney et Lennon y'a pas photo.
Même si je suis fan de DM, M. Gore par rapport à Mc Cartney et Lennon il peut se faire tout petit !
Il n'y a pas grand chose sinon rien à jeter dans tout ce qu'ont fait Mc Cartney et Lennon. Et encore + Mc Cartney (vu le départ prématuré de Lennon)… Dix ans avec les Beatles… combien d'années avec les Wings et depuis sous son nom et dans combien de styles différents !

Dingue ! Je suis toujours stupéfait par ces personnes capables d'écrire encore et toujours… capables de composer toujours de nouvelles mélodies… là dessus, Mc Cartney est un grand, un GEANT !

DM bien sûr n'a pas la même ancienneté mais vu la capacité d'écriture de M. Gore, je ne suis pas sûr qu'il sera encore là dans vingt ans ! Je l'espère… mais malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il ai la même passion que "Paulo" !

Sinon, pourquoi comparer les Beatles à DM ??? Les Fab Four de Basildon, ça me paraît un peu GROS ! Et c'est un fan qui dit celà !!!! Dommage !

c'est clair que les Beatles c'est les Beatles, 1 Milliard de disques vendus
des chansons que l'on entend encore comme si le groupe était toujours vivant, des classiques de la musique en général


mais sinon l'exposé, c'est pour quelle matière? musique, anglais, autre?
ou alors fais un exposé sur les Beatles, comme sa tu n'as pas de problèmes pour ton intro! LOL




Edited By Dane on 1112694485
Avatar de l’utilisateur
Dane
 
Messages: 39
Inscription: 30 Mar 2005, 14:05

Messagepar STUMM101 » 05 Avr 2005, 14:20

Salut,

Pour répondre à yogi59 sur la carrière solo de Paul Mc Cartney je peux te citer "live and let die" par exemple......

A+
STUMM "Hey jude" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar yogi59 » 05 Avr 2005, 14:40

STUMM101 a écrit:Salut,

Pour répondre à yogi59 sur la carrière solo de Paul Mc Cartney je peux te citer "live and let die" par exemple......

A+
STUMM "Hey jude" 101

C'est bien ce que je dis : "bof".... Pas mal, mais est-ce à la hauteur de "Imagine" ou "Jealous Guy" de Lennon ??? Je ne pense pas... (mais c'est juste mon opinion).

"Hey Jude" que tu cites est nettement meilleur !

ps : je n'ai jamais dis que Mc Cartney n'était pas un excellent compositeur... mais il me touche nettement moins que Martin et Lennon qui me semble meilleur, non pas sur la technique (Paul est vraiment très bon), mais sur le feeling... (encore une fois... juste mon opinion)...
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar Servant » 06 Avr 2005, 11:12

Super Seb a écrit:Plutot que de parler de Beatles qui n'ont rien apporté a la musique, parle plutot de ceux qui ont inflencé DM.

Révise tes classiques, super Seb. ce serait ridicule de te faire l'inventaire de ce que je pense à ce sjuet, trop long certainement.
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Avatar de l’utilisateur
Servant
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2002, 20:07
Localisation: quelque part

Messagepar Servant » 06 Avr 2005, 11:17

yogi59 a écrit:Qqs remarques annexes : Mc Cartney est un bon compositeur, mais le plus créatif était quand même Lennon (qui par contre était un moins bon musicien)... Quand au nombre de composition, je ne pense pas que cela soit le seul élément valable pour déterminer la valeur d'un compositeur... Mc Cartney, sorti des Beatles ... bof...
Lennon a quand même écrit "imagine" en solo...
Martin a lui un don : il écrit des chansons qui semblent anodines, mais qui sont indémodables et qui peuvent être torturées, reprises ou adaptées dans tous les styles. Ce n'est quand même pas banal...
Ne comparant pas non plus 2 compositeurs sur 2 périodes si différentes. Le contexte des années 60 ont quand même été plus favorables... Et puis Les Beatles, eux, pour les critiques de musique, se servaient de vrais instruments. Ce qui a tj été reproché à Martin. MC Cartney et Lennon étaient les meilleurs compositeurs de leur époque... Martin est l'un de ceux de la sienne... Point.

C'est hyper cliché de dire Mc Cartney : bon musicien et Lennon plus créatif.... La réalité est hélas moins simple.
et puis de réduire la carrière solo de Lennon à Imagine c'est bizarre ça quand même...
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Avatar de l’utilisateur
Servant
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2002, 20:07
Localisation: quelque part

Messagepar yogi59 » 06 Avr 2005, 11:32

Servant a écrit:
yogi59 a écrit:Qqs remarques annexes : Mc Cartney est un bon compositeur, mais le plus créatif était quand même Lennon (qui par contre était un moins bon musicien)... Quand au nombre de composition, je ne pense pas que cela soit le seul élément valable pour déterminer la valeur d'un compositeur... Mc Cartney, sorti des Beatles ... bof...
Lennon a quand même écrit "imagine" en solo...
Martin a lui un don : il écrit des chansons qui semblent anodines, mais qui sont indémodables et qui peuvent être torturées, reprises ou adaptées dans tous les styles. Ce n'est quand même pas banal...
Ne comparant pas non plus 2 compositeurs sur 2 périodes si différentes. Le contexte des années 60 ont quand même été plus favorables... Et puis Les Beatles, eux, pour les critiques de musique, se servaient de vrais instruments. Ce qui a tj été reproché à Martin. MC Cartney et Lennon étaient les meilleurs compositeurs de leur époque... Martin est l'un de ceux de la sienne... Point.

C'est hyper cliché de dire Mc Cartney : bon musicien et Lennon plus créatif.... La réalité est hélas moins simple.
et puis de réduire la carrière solo de Lennon à Imagine c'est bizarre ça quand même...

Certes... la réalité au niveau des Beatles est peut-être plus compliquée que cela... Néanmoins, je trouve Lennon un peu plus innovatif que Mc Cartney (juste mon opinion encore)... Et je ne dis pas qu'il n'était juste qu'un bon musicien, il est un excellent compositeur... Il était meilleur musicien que Lennon par contre... Lennon, pour moi, est plus dans le registre "émotion" et expérimentation... mais bon, je ne suis pas non plus un théologien des Beatles ! :bigggrin:
Mc Cartney est, avec Lennon, un des meilleurs compositeurs de sa génération, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus !

Quand à "imagine", je ne faisais que citer un des exemples (mais lequel !! ) de la création solo de Lennon... Ils y en a bien d'autres (on peut citer bien évidemment aussi Woman ou autres Jealous Guy)...
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar exJCiter » 06 Avr 2005, 13:50

yogi59 a écrit:Les Beatles et DM ont le même genre de relation fusionnelle entre les membres du groupe, une certaine alchimie et une complémentarité ...
présence chez DM que d'un seul musicien d'exception : Martin... Alan était un excellent technicien, mais pas un musicien vertigineux comme peut l'être Martin...

... Et puis Les Beatles, eux, pour les critiques de musique, se servaient de vrais instruments. Ce qui a tj été reproché à Martin ..

Relations : les Beatles se sont séparés.. DM a failli le faire à plusieurs reprises, donc tu as raison de comparer !

Musicien : Gore est bien moins bon que Wilder. Je crois que tu confonds "être musicien" et "composer". Pas mal d'artistes composent et ne sont absolument pas musicien (un magneto suffit pour enregistrer une mélodie chantée)

On a toujours reproché à martin de ne pas utiliser de vrais instruments ? Ah bon ? Et tu parles de l'ecriture en plus !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar yogi59 » 06 Avr 2005, 15:26

exJCiter a écrit:
yogi59 a écrit:Les Beatles et DM ont le même genre de relation fusionnelle entre les membres du groupe, une certaine alchimie et une complémentarité ...
présence chez DM que d'un seul musicien d'exception : Martin... Alan était un excellent technicien, mais pas un musicien vertigineux comme peut l'être Martin...

... Et puis Les Beatles, eux, pour les critiques de musique, se servaient de vrais instruments. Ce qui a tj été reproché à Martin ..

Relations : les Beatles se sont séparés.. DM a failli le faire à plusieurs reprises, donc tu as raison de comparer !

Musicien : Gore est bien moins bon que Wilder. Je crois que tu confonds "être musicien" et "composer". Pas mal d'artistes composent et ne sont absolument pas musicien (un magneto suffit pour enregistrer une mélodie chantée)

On a toujours reproché à martin de ne pas utiliser de vrais instruments ? Ah bon ? Et tu parles de l'ecriture en plus !

Martin joue de bcp d'instruments et il est à l'aise techniquement au clavier pour un "non pianiste"... Alan en effet est meilleur techniquement (surtout au clavier)... pour moi un musicien n'est pas uniquement que technique... il y a l'interprétation... Mais bon, je comprends ta remarque.

Concernant la critique de l'écriture de Martin, c'est parce que certaines critiques disaient que les compositions de DM n'étaient qu'un assemblage de sample, et que de jouer du clavier a toujours décrédibilisé Martin au niveau de ses talents de song-writer... Mais je me suis certainement mal exprimé...
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar Servant » 06 Avr 2005, 19:15

yogi59 a écrit:je trouve Lennon un peu plus innovatif

Quand à "imagine", je ne faisais que citer un des exemples (mais lequel !! ) de la création solo de Lennon... Ils y en a bien d'autres (on peut citer bien évidemment aussi Woman ou autres Jealous Guy)...

"innovatif", c'est mignon, je connaissais pas...

pour moi le chef d'oeuvre absolu de Lennon est Shaved Fish, mais je sais que c'est marginal.
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Avatar de l’utilisateur
Servant
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2002, 20:07
Localisation: quelque part

Messagepar Bertrannnd » 06 Avr 2005, 19:34

"Shaved Fish" n'est pas un album mais une sorte de best of.
Avatar de l’utilisateur
Bertrannnd
 
Messages: 466
Inscription: 09 Mar 2005, 21:50

Messagepar Servant » 06 Avr 2005, 21:07

Bertrannnd a écrit:"Shaved Fish" n'est pas un album mais une sorte de best of.

exact mais je le kiff à mort et je trouve la pochette splendide.
elle est mythique cette compil car sortie en 75, soit au moment où John rentre dans un silence qui durera des années. pour moi, c'est une très bonne approche du John avant Double Fantaisy et Milk and Honey.




Edited By Servant on 1112815767
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Avatar de l’utilisateur
Servant
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2002, 20:07
Localisation: quelque part

Messagepar Bertrannnd » 06 Avr 2005, 22:03

Mon préféré restera "John Lennon - Plastic Ono Band"...
à moins que ce ne soit "Rock'n'Roll"? :rock:
Avatar de l’utilisateur
Bertrannnd
 
Messages: 466
Inscription: 09 Mar 2005, 21:50

Messagepar yogi59 » 07 Avr 2005, 09:29

Servant a écrit:
yogi59 a écrit:je trouve Lennon un peu plus innovatif

Quand à "imagine", je ne faisais que citer un des exemples (mais lequel !! ) de la création solo de Lennon... Ils y en a bien d'autres (on peut citer bien évidemment aussi Woman ou autres Jealous Guy)...

"innovatif", c'est mignon, je connaissais pas...

pour moi le chef d'oeuvre absolu de Lennon est Shaved Fish, mais je sais que c'est marginal.

:bigggrin: ... hé oui, un petit neologisme ... désolé... (mais c'est mignon quand même... LOL)...

Shaved Fish est un excellent album !!! Bon choix... Pourquoi marginal ?
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar Servant » 07 Avr 2005, 18:32

précisément parce que, comme dit plus haut, c'est une compil'. mais le fait qu'elle soit sorti du vivant de l'artiste lui confère une saveur particulière.
:inlove:
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Avatar de l’utilisateur
Servant
 
Messages: 117
Inscription: 15 Avr 2002, 20:07
Localisation: quelque part

Messagepar yogi59 » 11 Avr 2005, 09:21

Servant a écrit:précisément parce que, comme dit plus haut, c'est une compil'. mais le fait qu'elle soit sorti du vivant de l'artiste lui confère une saveur particulière.
:inlove:

Je suis bien d'accord avec toi !!! :fletch:
En plus, je pense qu'à l'époque ce n'était pas très courant les compils comme çà...
yogi59
 
Messages: 35
Inscription: 31 Mar 2005, 16:15

Messagepar Fantômette » 02 Mai 2005, 12:37

jmsmirnoffice a écrit:Utilisation de visuels marquants.
Liberté artistique.
Attirance/fascination? pour le bloc de l'est.
Et sans doute autre chose mais bon?

je suis d'accord avec toi.

c'est bien intéressant de faire ce parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Fantômette
 
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2005, 18:50

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités