Dm en live - Le public concerné?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar julechris » 19 Mar 2005, 12:39

Bonjour à tous et surtout bon week-end! Voilà je discutais avec un pote sur le public de Depeche Mode et les sets-list jouées en live par rapport aux autres groupe comme U2 dont on parle pas mal en ce moment.
Et je me disais, que U2 ( groupe très médiatisé aussi!) attirait dans ses concerts des fans mais aussi beaucoup d'amateurs qui connaissent U2 et leurs vieux tubes mais dont ils sont pas vraiment fan d'où le fait que les shows au Stade de France se sont écoulés très rapidos et que les sets-list finalement contenaient beaucoup de vieux tubes et peu des nouveaux albums (comme par exemple Cure, Stones...).
ET donc le constat que je me disais, était que Depeche Mode privilégiait les nouveaux morceaux des nouveaux albums et le public était de "vrais" fans et très peu de gens amateurs du groupe. Je me souviens aussi qu'une personne me disait un jour "de toute façon Depeche Mode soit tu aimes soit t'aimes pas, y a pas de juste milieu", alors est ce que Depeche Mode est beaucoup moins commercial que U2? Le public en live est-il bien ciblé avec du vrai fanatisme par rapport à U2 qui est un public touchant tout le monde?
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar vanina101 » 19 Mar 2005, 17:20

Là on touche à une question qui s epose depuis l'existence et la "concurrence" ou plutôt la différence entre les deux. la répons eest à mon avis à trouver dans le parcours de leur àvolution respective. U2 a sû glâner de nouveaux fans très nombreux, en gardant sa base, et nombre de très jeunes gens connaissent mêmes leur anciens tubes, ce qui n'est pas le cas semble-t-il pour DM. J'ai l'impression que assez peu de jeunes ados attribuerait people are people à Depeche Mode s'il l'entendait, alors que Sunday Bloody sunday oui, c'est assez étrange, je ne peux expliquer ce phénomène.
C'esyt pour ça qu'en concert on retrouve toujours un peu l amême base de fans, plus quelques curieux ça c'est sûr.
Quant aux choix du groupe de jouer des morceaux anciens ou plus de nouveaux c'est assez perso. A mon avis Depeche fait bien la balance, il y en a pour tous! C'est cool
Avatar de l’utilisateur
vanina101
 
Messages: 97
Inscription: 28 Déc 2004, 19:06

Messagepar stumm » 27 Avr 2005, 11:03

vanina101 a écrit:J'ai l'impression que assez peu de jeunes ados attribuerait people are people à Depeche Mode s'il l'entendait, alors que Sunday Bloody sunday oui, c'est assez étrange, je ne peux expliquer ce phénomène.

peut-être parce qu'à chaque soirée de djeun's il y a un passage années 80 avec Sunday Bloody Sunday, Tainted Love ET Just Can't Get Enough, suis certain que si tu passes Just Can't Get Enough, tes candidats identifieront plus facilement DM qu'avec People Are People ;)

et personnellement, je trouve qu'il y a de plus en plus de "jeunes fans" de DM, par rapport au trou qu'il y a eu entre 93 et 97
playintheangel.com - COLLABORATE... MORE
Avatar de l’utilisateur
stumm
 
Messages: 21
Inscription: 15 Jan 2002, 11:03
Localisation: Bruxelles

Messagepar phinathom » 27 Avr 2005, 12:34

Je pense qu'avec la sortie du single "ets" remixé par linkin park (groupe de jeun's) DM a pu viser un public plus jeune et c'est vraiment un bon coup marketing d'avoir sorti ce single.
Et la sortie de leur nouvel album va forcement interresser un peu plus de monde.
Ce qu'il manque a ce groupe, à mon sens, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de publicité a chaque sortie d'album et très peu de promo.
Un mec comme moby par exemple a fait du matraquage avec son plus que moyen "hotel" (pub télé, promo télé, affiche 4/3, etc...).
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar exJCiter » 27 Avr 2005, 12:40

Vu ce qui se se produit en général pour les artistes qui font des concert dans des grands stades, on peut aussi imaginer que si DM faisait un stade, il y aurait aussi beaucoup d'amateur.

Plus la salle es grande et plus iça interresse les gens etrangement...

A part ça, c'est tout de même etrange que les jeunes connaissent plus DM à travers JCGE que P are P, vu que JCGE a eu un succès assez timide contrairement à P are P qui est un des 3 plus grand succès du groupe.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar colargol3000 » 27 Avr 2005, 18:16

exJCiter a écrit:A part ça, c'est tout de même etrange que les jeunes connaissent plus DM à travers JCGE que P are P, vu que JCGE a eu un succès assez timide contrairement à P are P qui est un des 3 plus grand succès du groupe.

Oui, mais succès et postérité sont deux choses bien différentes.
Tandis que le groupe lui-même a laissé vieillir P are P en ne le jouant plus depuis 15 ans (pas sûr, mais les "vrais fans" corrigeront d'eux même ... :bigggrin: ) , Just can't get enough a été rejoué en Live (par DM lors du Singles'Tour, par Dave Gahan seul en 2003) repris par d'autres artistes(récemment par le projet Nouvelle Vague) et utilisé par la pub (Gap en 99) il y a quelques années.
I'm not a mountain, no...
Avatar de l’utilisateur
colargol3000
 
Messages: 252
Inscription: 26 Déc 2003, 00:30
Localisation: Strasbourg

Messagepar STUMM101 » 29 Avr 2005, 13:08

Salut,

Pour People Are People ça va faire 17 ans ( :wow: le coup de vieux qu'on vient de prendre).

Pour JCGE ça fait 24 ans qu'elle passe en boîte et qu'elle leur colle à la peaux, c'est pour ça qu'après 1988 basta, excepté en 98 et en 2003 pour Dave comme la relevé Colargol3000, pour Dave c'etait pas une tournée DM et pour le Singles Tour 98 on peut comprendre pourquoi ils l'ont jouer (bon j'aurais préféré Master and Servant).

DM à toujours favorise toujours les titres du nouvel album pendant la tournée et c'est tant mieux.
La différence avec U2, c'est que DM sait se séparer des chansons qui vieillissent mal ou qu'ils détestent désormais (PaP pour Martin par exemple) sinon je ne vois pas l'intérêt de faire de nouvel album.
Perso je commence à me lasser de Sunday ou de NYD pendant les concerts de U2, ça commence à tourner à la Rollling Stones : le public vient écouter les anciennes chansons (je me rappelle une interview de Mick Jagger sur C+ ou il commentait amèrement le fait que les gens en concert réagissait de deux manières : quand il annonçait Satisfaction, Paint in Black, Jumpin'... et consorts le public devenait hystérique et quand il annonçait voici une chanson du nouvel album le public applaudissait le minimum syndical).

DM en concert alterne nouvelles et anciennes chansons et sait renouveller sa setlist et la réaction du public ne trompe pas : que ce soit les nouveaux ou les anciens morceaux on constate que le public réagi pratiquement de la même manière.

Le fait pour U2 de jouer tout leurs "hymnes" permet de continuer à remplir des stades avec les anciens fans, les nouveaux fans et les curieux sans prendre de risque. Il suffit de comparer les setlists de U2 et de DM pour voir lequel des deux joue le plus de nouveaux titres (la preuve d'un topic sur le forum ou apparement PJ et IYR n'ont plus la côte du fait du manque d'originalité croissant et de reprise à la tonne).

DM à su prendre le risque de ne plus jouer Master, PaP, JCGE, Stripped (pour la dernière tournée), AQOT..... Je vois pas trop l'engouement de jouer pendant 25 ans JCGE plus de 900 fois, et surtout de ne pas oublier que, nous les fans, nous faisons un ou deux concerts pendant la tournée (je sais certains plus) pour une centaine de dates environ, et que c'est le groupe qui décide de ce qu'il vont chanter chaque soir. Si un artiste n'est pas chaud pour interpréter un titre ça se ressent sur scène, donc je préfère (même si ça m'embête) qu'il zappe un titre au profit d'un autre plus récent ou non !

A+
STUMM "It's just for you...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar exJCiter » 29 Avr 2005, 14:26

Précisons quand même que JCGE est devenu réellement populaire en France tout du moins, que vers 1989.

Beaucoup de radios (et de boîtes) ont redécouvert ce titre via 101 et se sont mises à le diffuser. On peut même penser que JCGE aurait pu avoir un gors succès s'il était sorti à la place d'ECounts (qui lui n'en a pas eu!).

En résumé, si le groupe n'avait pas retenu JCGE pour 101 (ce titre n'étant pas joué tous les soirs lors de cette tournée), JCGE serait sans doute aujourd'hui passé aux oubliettes.

A part ça, je trouve que DM joue trop souvent les mêmes morceaux.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Devot » 29 Avr 2005, 17:22

julechris a écrit:

le constat que je me disais


ça se dit ça?

U2 joue aujourd'hui des tubes très anciens (période Boy) pour donner l'illusion d'une continuité entre cette période et ce qu'ils sont aujourd'hui ; ce qui est loin d'etre le cas si l'on en juge par la faiblesse des compositions actuelles et le mégalomanie de leur leader qui pourrit le charme ingénu qui était celui du groupe durant les 80's.

Depeche Mode ne cherche pas, il me semble, le consensus à tout prix. Les setlists sont l'expression d'un choix qui leur est propre et le public suit, ce qui n'est pas plus mal à mon avis.

est ce que Depeche Mode est beaucoup moins commercial que U2?


ça veut rien dire un groupe commercial, tout artiste qui vend un disque fait du commerce avec de l'art, c'est meme un de ses buts si je ne m'abuse.

Le public en live est-il bien ciblé avec du vrai fanatisme par rapport à U2 qui est un public touchant tout le monde?


Si le sens de cette question est de savoir si U2 cherche plus à contenter le public de ses concerts que Depeche Mode je le pense, oui.
Les choix de Martin Gore et de Depeche Mode me semblent, par contre et en général, plus audacieux.
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Devot
 
Messages: 517
Inscription: 11 Oct 2001, 10:42
Localisation: Paris

Messagepar setmifree » 12 Mai 2005, 04:39

Devot a écrit: U2 joue aujourd'hui des tubes très anciens (période Boy) pour donner l'illusion d'une continuité entre cette période et ce qu'ils sont aujourd'hui ; ce qui est loin d'etre le cas si l'on en juge par la faiblesse des compositions actuelles et le mégalomanie de leur leader qui pourrit le charme ingénu qui était celui du groupe durant les 80's.

c'est exact.La est la difference entre les lives de DM et U2.

entre l'epoque 80's ;les gros succes de U2 ,et ces dernieres années ,c'est plutot flou, et pour leur concerts ,il serait impensable pour eux d'ommettre ces morceaux la ,puisq leur succes genre with or without u ;ca resume deja a 80 % le groupe!
Mise a part ces qq morceaux ,ils ont pas grand chose a mettre sous la dent du public...

Or pour DM ce n'est pas le cas,des le debut ,et continuellement ils ont garder le cap ;avec un bon rythme de croisiere,et sans la pretention d'en fer de trop..

ce qui fait qu'a leurs concert ,il y a un panel de choix a offrir au publique ,avec des morceaux variables ,mais toujour pointu sur la qualité ,evolutif au cours des differentes epoques ,periodes ,refletant la vie du groupe tout au long de leur parcour..
ils se sont toujour renouvelé ,traversant les modes sans sombrer dans l'une d'entre elles...ce qui a l'air difficile pour d'autre groupes,qui ont du mal a decoller d'un style ,d'un genre..
U2 ,apparement,ils ont compri cela un peu tard,le virage a ete trop sec..

a coté de cela ,ce qui est paradoxal ,et quand mem un comble ,c'est que des mecs com bono ont fait du tapage mediatique ,durant ces 20 dernieres années,tu le voyai facilement dans des emissions tv ou des ceremonies ,trimbalant partout avec lui son image du "groupe u2 des annees 80";
alors que DM n'ont pas fai le quart de ce qu'a fai U2 en promo;
Dave aura a ttendu 20 ans et le concret d'une carriere solo ,pour montrer un peu le bout de son nez ,dans des emissions,ou autre ,il est 100 fois plus modeste ,alors qu'il aurai pu depui un bay ,se montrer partout,fer parler de lui..

DM sont resté discret ,peu mediatisé,ca fai aussi leur charme.
Et pourtant ,ils aurai de quoi fair parler !!


:fletch: :fletch:
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Messagepar exJCiter » 13 Mai 2005, 00:42

Martin Gore et Andy Fletcher ont quand même déja été intervievé en direct sur le plateau du journal télévisé de TF1... (par ppda si je me souviens bien), et ils ont fait bien plus de plateau tv en france que U2 !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar setmifree » 13 Mai 2005, 01:10

exJCiter a écrit:Martin Gore et Andy Fletcher ont quand même déja été intervievé en direct sur le plateau du journal télévisé de TF1... (par ppda si je me souviens bien), et ils ont fait bien plus de plateau tv en france que U2 !

...peut etre ,oui ,en france,parce que DM savent q'ils ont bocoup plus de fans en france ,q'en angleterre par exemple,

Mais ce que je voulai dire ,c'est par exemple ,si tu dis "bono" a un passant dans la rue,il associe de suite a U2 ;alors que si tu dis Dave Gahan,ou Martin Gore...moi j'ai l'image de Bono,limite genre "people" ,faisant parti du gratin,quoi...

et sans parler de la france en particulier,plutot au niveau international ,moi jai l'impression qu'il ne loupe pas une occas de se montrer.

Mais bon,cela n'etait pas le sujet de ce topic,a l'origine...je m'egare un peu la!! :yeux:
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Messagepar liam.. » 13 Mai 2005, 03:10

"puisq leur succes genre with or without u ;ca resume deja a 80 % le groupe!"

t'as raison mais tu as du oublier d'écouter achtung baby...
je suis fan de DM et pas de U2 mais je ne serais pas aussi radical concernant les set list. quand aux quelques morceaux qui ont fait leur succès comme le dit setmifree, excuse moi mais ça fait quand même un paquet! qui plus est la majeure partie des gens connaissent (malheureusement) beaucoup plus de morceaux de U2 que de DM.
Bien sur U2 est beaucoup plus médiatisé,diffusé, mtvisé,etc.. et parfois j'aimerai bien que DM soit plus reconnu mais en même temps j'aime leur discrétion. t'as qu'a voir une interview de bono et celle de dave lors de son passage à "tout le monde en parle".. dave c'est la classe! pour revenir aux set list je trouve Dm plus cohérent même si je regrette que ça ne tourne pas plus. ;)
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar setmifree » 13 Mai 2005, 04:30

liam.. a écrit:quand aux quelques morceaux qui ont fait leur succès comme le dit setmifree, excuse moi mais ça fait quand même un paquet!

oui ,surement.


Quand a dave ,chez ardisson,c'est clairrr ;c'est la classe.
tout en restant modeste ,en restant vrai et honnete.
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Messagepar setmifree » 13 Mai 2005, 04:46

liam.. a écrit:"puisq leur succes genre with or without u ;ca resume deja a 80 % le groupe!"

t'as raison mais tu as du oublier d'écouter achtung baby...

Oh tu sais... pour U2 ,moi je pense que les gens ont surtout retenu , de la periode war ...... jusqa 88....U2 c'est beaucoup resté sunday bloody sunday...quand mem
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Messagepar tom » 13 Mai 2005, 13:15

gore et fletcher interviewé par ppda ?
en quelle année ?
quelqu'un se souvient de l'interview ?
Avatar de l’utilisateur
tom
 
Messages: 962
Inscription: 21 Nov 2001, 15:05
Localisation: calais

Messagepar exJCiter » 13 Mai 2005, 16:52

Je l'ai déja évoqué sur ce forum, mais il n'y a que moi qui m'en souvienne !

Je n'ai que de vagues souvenirs, mais je suis certains d'avoir vu Martin et Fletch au JT !!!

Je dirais que cela arriver le 6 ou 7 mai 1986, voir le 16, 17 ou 18 novembre 87. Ils venait parler de leur actu et notament de leurs concert au popb.

A bien y réfléchir, c'était peut-être le 16 novembre 1987 ????

Peu de groupe et peu de chanteur à ma connaissance ont eu cet honneur !

Il faudrait avoir accès aux archives de TF1 (voir antenne 2)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar setmifree » 17 Mai 2005, 03:30

exJCiter a écrit:Je n'ai que de vagues souvenirs, mais je suis certains d'avoir vu Martin et Fletch au JT !!!

Je dirais que cela arriver le 6 ou 7 mai 1986, voir le 16, 17 ou 18 novembre 87. Ils venait parler de leur actu et notament de leurs concert au popb.

Moi ,une interview dont je me souviens ,qui devait etre a cet periode ,c'etait surement la meme promo ;je pense plutot en 87 ;
C'etait au top 50 avec marc toesca ;fletch et martin.
Puis je me souviens aussi des articles du top 50 que j'achetais toutes les semaines , meme periode ,dont un qui etai une sorte de quizz ,entre fletch et martin ,genre question pour un champion,le + fort etai fletch ,des questions genre "la hauteur de la tour eiffel" ou "les ingredients pour faire la pate a pain"
A la fin ,une blague ,fletch a fai un discour pour finallement dire qu'il n'en avai pas ,et la blague de martin :

"quel est la particule de Ruppert L'ours ?

reponse : le " L' " "
et la redaction avai mis son commentaire ,comm quoi l'humour anglais....

Il est tres probable qu'ils ai fai le jt ;a cet epoque ,tout les 2 assurai la promo francaise ,c'est la seule periode ou je les ai vu autant a la tv
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Messagepar devoted.clems » 17 Mai 2005, 19:05

setmifree a écrit:
exJCiter a écrit:Je n'ai que de vagues souvenirs, mais je suis certains d'avoir vu Martin et Fletch au JT !!!

Je dirais que cela arriver le 6 ou 7 mai 1986, voir le 16, 17 ou 18 novembre 87. Ils venait parler de leur actu et notament de leurs concert au popb.

Moi ,une interview dont je me souviens ,qui devait etre a cet periode ,c'etait surement la meme promo ;je pense plutot en 87 ;
C'etait au top 50 avec marc toesca ;fletch et martin.
Puis je me souviens aussi des articles du top 50 que j'achetais toutes les semaines , meme periode ,dont un qui etai une sorte de quizz ,entre fletch et martin ,genre question pour un champion,le + fort etai fletch ,des questions genre "la hauteur de la tour eiffel" ou "les ingredients pour faire la pate a pain"
A la fin ,une blague ,fletch a fai un discour pour finallement dire qu'il n'en avai pas ,et la blague de martin :

"quel est la particule de Ruppert L'ours ?

reponse : le " L' " "
et la redaction avai mis son commentaire ,comm quoi l'humour anglais....

Il est tres probable qu'ils ai fai le jt ;a cet epoque ,tout les 2 assurai la promo francaise ,c'est la seule periode ou je les ai vu autant a la tv

J'ai pas compris la blague de mart'....
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar setmifree » 19 Mai 2005, 02:31

devoted.clems a écrit:
setmifree a écrit:
exJCiter a écrit:Je n'ai que de vagues souvenirs, mais je suis certains d'avoir vu Martin et Fletch au JT !!!

Je dirais que cela arriver le 6 ou 7 mai 1986, voir le 16, 17 ou 18 novembre 87. Ils venait parler de leur actu et notament de leurs concert au popb.

Moi ,une interview dont je me souviens ,qui devait etre a cet periode ,c'etait surement la meme promo ;je pense plutot en 87 ;
C'etait au top 50 avec marc toesca ;fletch et martin.
Puis je me souviens aussi des articles du top 50 que j'achetais toutes les semaines , meme periode ,dont un qui etai une sorte de quizz ,entre fletch et martin ,genre question pour un champion,le + fort etai fletch ,des questions genre "la hauteur de la tour eiffel" ou "les ingredients pour faire la pate a pain"
A la fin ,une blague ,fletch a fai un discour pour finallement dire qu'il n'en avai pas ,et la blague de martin :

"quel est la particule de Ruppert L'ours ?

reponse : le " L' " "
et la redaction avai mis son commentaire ,comm quoi l'humour anglais....

Il est tres probable qu'ils ai fai le jt ;a cet epoque ,tout les 2 assurai la promo francaise ,c'est la seule periode ou je les ai vu autant a la tv

J'ai pas compris la blague de mart'....

T'inquiete ;t'es po le seul ; mdrrrr moi j'ai medité un bout de temps dessus ,et le commentaire du top 50 etait :

"vous avez compris la blague de Martin ? parce que nous non plus ,a la redaction...l'humour anglais..."

Moi ,voici mon raisonnement :
" quand il demande la particule ,toi tu va penser a un detail particulier ,genre ,"grand" ou "gros" ,ou la couleur ,bref ,et bien non ,la particule est le "L' " .ha,ha,ha

si qq'un a une autre idée ,qu'il le fasse savoir.

voila la deviation du topic.... :o
set mI freeeeee // remotivate meee!!
Avatar de l’utilisateur
setmifree
 
Messages: 33
Inscription: 01 Mar 2004, 11:24

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités