L'évoltuon de depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar spleenkir333 » 19 Oct 2005, 03:47

Après avoir écouté attentivement Playing the angel, je me suis redonné une nouvelle raison de regarder le DVD de 86<98 (l'ayant déjà acheté en VHS, l'achat du DVD était sans grand intérêt en cette fin 2002, pur intérêt de collection quoi...)...

En revoyant tous ces clips à partir de 1986 (Stripped reste pour moi un de ces classiques (en clip) de leur époque industrielle (les masses sur les automobiles) et s'échelonnant jusqu'en 1998, j'ai pu voir toute l'évolution que ce groupe a volontairement subi au cours des années (et, en même temps, pourquoi ne pas se situer nous-mêmes par rapport à notre évolution personnelle à travers depeche mode ? Le Spleenkir de 2001 n'est tellement pas le même que celui de 2005 !!! ).

En tant que fan, comme vous tous d'ailleurs, il est facile de voir leur évolution visuellement... Dans Stripped, encore tous vierges de leur image et tous éveillés par la passion que leur métier leur font vivre en expérience et découverte, dans l'époque de 1987 où ils réalisent le charme qu'ils ont auprès de leur public, en 1990 où ils osent s'afficher, en 1993-1994 où ils ont du mal à se stabiliser dans le magnétisme qu'ils exercent, en 1997 où ils doivent s'afficher en tant que victimes du temps et des modes, et en tant que vétérans qui ont accompli tout un cycle de vie en années rock N' Roll....

Je pourrais continuer en 2001 où leur image n'est qu'une tentative de mettre pied à terre par rapport à leur stature... Mais cela est bien raté. Qui regarde freelove et se dit qu'ils sont bien centrés et totalement confiants ? Et ce Dream On, sympa mais stérile et déjà-vu (World in my eyes) avec Dave en voiture ? La période 2001, pour être honnête, est la période où, en tant que nouveau fan, DM m'a bien déçu. Quand je les vantais auprès de mes amis, j'évitais de parler d'Exciter... mais bref, Ultra est avec les années un album bien meilleur qu'Exciter parce qu'il a la profondeur qu'Exciter a comblée par la technologie. Ultra a aussi cette aura de résurection qu'Exciter devait surpasser. Selon moi, cet album de 2001 demeure le seul "pas en arrière" que DM ait pu effectuer dans sa carrière. Les années 80 ayant été une grande démarche "d'escalier (dans le sens qu'ils en profitaient pour grandir artistiquement de plus en plus)", les années 90 demeurent vraiment dans l'esprit que je me fais de cette décennie:torture, remises en question, redéfition.

Pourtant, 2001 et 2005 n'ont rien en commun. Il suffit de regarder Precious pour s'en rendre compte. En regardant ce clip, je revois DM comme un groupe antique de qualité. Un groupe qui a réussi à ne pas être fade par rapport à la technologie dans son évolution dans les dernières 25 années. Precious me rappelle cet attrait qu'ils ont tant eu sur moi quand je venais tout juste de les connaître avec leurs machines, cet esprit de nouveauté à mes yeux et de création...
spleenkir333
 
Messages: 1678
Inscription: 05 Oct 2005, 14:41

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités