Ventes globales depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar yann » 31 Aoû 2006, 16:23

Peut-être pas les fans, mais le grand public en tout cas a été surpris par Songs Of Faith and Devotion
Il suffit de se remettre dans le contexte: DM est à l'époque un groupe à "vocation" électronique. Violator a fortement marqué les esprits en ce sens, même s'il y a Personal Jesus.
Tout le monde attendait donc un album à caractère électronique.
Or dans une interview, martin dit que "le monde musical est trop tourné vers les synthés, et que ca le gave, alors Songs Of Faith and Devotion est une réponse a ce monde" (je résume).
Dans le Nord, à cette époque, une radio - disparue aujourd'hui- diffusait régulièrement l'album de la semaine. Songs Of Faith and Devotion a surpris tous les auditeurs et plutôt dans le mauvais sens car moins chargé de synthé en apparence( les gens pouvaient s'exprimer sur l'album en question, ce qui était plutôt cool)
Néanmoins, lors du passage à Liévin en 93, Songs Of Faith and Devotion repasse en album de la semaine , ce qui ne s'est jamais fait et qui ne sera plus fait..... Et encore une fois, les paroles des auditeurs et du présentateur sont plutôt négatives

Si on regarde les chiffres de vente, les albums se sont de moins en moins bien vendus à partir de cette période. Ceci est dû aussi à la qualité en baisse des maxis, DM a toujours eu au début la réputation d'être un "groupe de singles", et aussi à la disparition d'émissions musicales comme le top50 par exemple

Donc si on regarde le score de Songs Of Faith and Devotion LIVE, au fond n'est ce pas normal, entre l'album studio et l'album identique live, cela ne fait -t-il pas double emploi pour monsieur tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar Dorian » 31 Aoû 2006, 17:07

yann a écrit:Peut-être pas les fans, mais le grand public en tout cas a été surpris par Songs Of Faith and Devotion

Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de fans de DM qui n'aient pas été surpris de ce virage rock (au plan purement orchestral, mais aussi du point de vue de l'image), de la tonalité générale du LP, de certains aspects empruntés au jazz et au gospel,...lors de la première écoute.
La très grande majorité des témoignages (sur FV ou ailleurs) abondent dans ce sens : une totale surprise.
Une fois la surprise passée, le fait d'aimer, de détester, de préférer le style antérieur et j'en passe, est un autre débat (au demeurant très intéressant).

yann a écrit:Donc si on regarde le score de Songs Of Faith and Devotion LIVE, au fond n'est ce pas normal, entre l'album studio et l'album identique live, cela ne fait -t-il pas double emploi pour monsieur tout le monde

Il est à mon sens tout-à-fait légitime que Songs Of Faith and Devotion Live ait été une déception en terme de vente. Cette déception est à la hauteur de la qualité du produit proposé.
Un "album" Live reprenant seulement 10 titres, qui plus est ceux du LP que la tournée en question est censée présenter, les pistes étant de surcroit dans un ordre identique à celui de l'album studio. Un covers hideux et sans imagination (ce qui n'aide pas à attirer les gens ou à emporter la décision en cas d'hésitation. Les visuels potentiels ne manquaient pourtant pas lors de cette période), sans oublier le prix outrancier (similaire aux albums studio, ce qui est un comble pour une pièce qui n'apporte rien - ou presque - de nouveau). D'autant qu'aucun bonus ne fut servi en accessoire : cette année le CD Live qui reprend les titres issus de Playing The Angel sera d'une part vendu avec le double DVD (donc plus d'achat séparé au prix fort) et d'autre part les plages sont éditées dans l'ordre du set, et non de l'album (détail certes, mais aussi indice révélateur du degré de débilité du produit, comme on a pu le constater dans le passé, donc).
Si une des conditions sine qua non de la sortie de cet album Live était de faire tenir le tout sur un seul et unique CD, il était matériellement possible d'adjoindre aux 10 pistes, quelques (Exemple : 3) titres Live phares (Enjoy the Silence, Policy of Truth, Personal Jesus,...qui sont certes sortis sur d'autres supports). Cela aurait - plus - motivé le grand public à acheter (Cf. titres connus). Ainsi l'argument selon lequel il n'y a que les adaptations du LP Songs Of Faith and Devotion serait balayé, de même que l'incrimination d'un album trop court.

Mais si la déception est justifiée dans son principe, l'ampleur chiffrée des dégâts (ventes risibles) a de quoi étonner, eu égard à la période faste (de Music for the Masses à Songs Of Faith and Devotion inclu, notamment), en dépit de ce qui vient d'être dit.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar exJCiter » 31 Aoû 2006, 23:14

Le concept de Songs Of Faith and Devotion live ne me choque pas... je trouve ça bien plus interressant qu'une compilation !

J'aurais bien vu un double dvd/sacd Songs Of Faith and Devotion live pour kes rééditions :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Aoû 2006, 23:27

exJCiter a écrit:J'aurais bien vu un double dvd/sacd Songs Of Faith and Devotion live pour kes rééditions :)

Complétement d'accord !
Ils ont bien fait un SACD pour 101.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Dorian » 31 Aoû 2006, 23:33

jmsmirnoffice a écrit:Ils ont bien fait un SACD pour 101.

Sauf que 101 :
- double CD Live de 20 plages (le double de Songs Of Faith and Devotion Live).
- setlist balayant le répertoire de cette époque, et pas uniquement le seul Music for the Masses.
- Pasadena = 101ème concert du Tour = Concert mythique à bien des égards.

Ceci étant dit : je n'aurai pas craché dessus non plus.

Dorian "avocat du diable"
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar whenitsnows » 31 Aoû 2006, 23:40

Chiffres interessants. J'avais deja lu et entendu parler de 50 millions a la sortie d'Exciter (bizarre). Je serai curieux de voir ce que cela donne niveau singles: enjoy the silence a du se vendre par camions entiers, par exemple.


Les ventes tous formats de Gore et Gahan, Recoil a la clef seraient sans doutes elles aussi tres revelatrices. :)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
Avatar de l’utilisateur
whenitsnows
 
Messages: 461
Inscription: 04 Nov 2005, 01:39
Localisation: Malte

Messagepar 119-1049361005 » 01 Sep 2006, 21:57

yann a écrit:Si on regarde les chiffres de vente, les albums se sont de moins en moins bien vendus à partir de cette période. Ceci est dû aussi à la qualité en baisse des maxis, DM a toujours eu au début la réputation d'être un "groupe de singles", et aussi à la disparition d'émissions musicales comme le top50 par exemple.

La fanbase de DM, c'est 3 à 4 Millions de ventes, chiffre constamment atteint depuis Construction Time Again (hors live, compil) à l'exception d'Exciter à 2 Millions, même si en un an et avec toutes les actus, soldes etc, il ne serait pas surprenant qu'il ai franchi depuis les 2,5.

Violator est un ovni dans leur carriere en terme de vente. Entre 92 & 94 je frequentai pas mal la Mute France Team et le boss me disait que de toutes façons, Violator, ils l'ont fait une fois et ne le referont pas 2.
Tous les artistes à succes ont UN album qui s'est vendu plus que les autres. Donc le truc, c'est pas qu'ils vendent moins apres, c'est qu'ils ont vendu plus sur cet album.

On peut admirer la performance d'Ultra ! 4 Millions sans tournée !

Et puis facteur important à prendre en compte. DM en 1990 faisait 1000 fois plus de promo qu'aujourd'hui - et c'est général à toute l'industrie du disque - et les médias étaient encore généralistes.
Un passage chez Foucault au Drucker était 1000 fois plus efficace qu'une semaine de promo sur Arte, MCM, M6, MTV Europe...
NRJ ou Sky Rock était encore des radios à programation large
BEst & Rock And Folk se vendaient encore.

Et puis surtout... aligner 4 singles de la classe de PJ, ETS, POT & World In My Eyes ...pfff combien de fois dans une vie ca arrive ca ?

Aujourd'hui, 2,5 ou 3 Millions de Playing The Angel peuvent sembler faible, mais les albums en règle général se vendent de toutes façons moins, il me semble que les téléchargement légaux ne sont toujours pas pris en compte (à confirmer).

Par contre, DM fait beaucoup plus fort en Tournée aujourd'hui ! Plus de 500 000 tickets du Playing The Angel tour vendu en Aout 2005 en une semaine en Europe et cette tournée je crois a été la plus longue de l'histoire du groupe, et Sold Out à 90%

Pour le cas Songs Of Faith and Devotion Live... la maison de disque ne l'a pas promu, elle n'y croyait pas et voulait elle un live complet - je me souviens de la colère de Jacques Attali (le boss de Mute France) lorsqu'il avait recu les tracklists de Songs Of Faith and Devotion Live et des MCD d'In Your Room.
"In Your Room sort dans une version single qui n'a rien à voir avec celle de l'album, il nous fourgue Songs Of Faith and Devotion Live et releguent Enjoy & Personal au rang de simple B Sides du MCD d'In Your Room... qui va comprendre quelque chose à part les fans... et encore !" L0L
A demi mot, ils ont presque flingué ce Songs Of Faith and Devotion Live histoire de se garder la possibilité de sortir un VRAI Live (tout le monde au sein de Mute était très pessimiste quant à l'avenir du groupe et fallait déja penser à "l'exploitation posthume" du filon DM)
119-1049361005
 

Messagepar exJCiter » 02 Sep 2006, 01:45

Les chiffres exceptionnels pour Violator sont peut-être surtout du à des ventes massives sur le marché US. Si on regarde les résultats en europe, ou en france, il ne se sort peut-être pas autant du lot, non ??

Et concernant les tournées, le fait que les fans fassent de multiples dates, me semble relativement récent, non ? Avant la plupart se contentaient de 2 dates sur une tournée...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar yann » 02 Sep 2006, 14:04

les 4 singles dont parle waiting forwords auraient, je pense, plus très bien se trouver sur Playing The Angel, à condition de les booster un peu plus et de les placer correctement: precious, a pain that i'nm used to , john the revelator, nothing's impossible, lilian, suffer well, i want it all (dans le désordre) il y a largement de quoi faire
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar God is laughing » 19 Déc 2006, 12:14

http://en.wikipedia.org/wiki/Depeche_Mode

Sur Wikipedia il parle de 73 millions d'albums et sur le site du "best of DM" de 72 millions , la verité doit se trouver là.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar tom » 20 Déc 2006, 14:50

72 millions en septembre
depuis sortie de martyr ,john,le dvd, et le best of (quasiement 500 000 copies) et on arrive à la mi décembre à 73 millions bien tassés.
on devrait passer la barre des 75 M en 2007. :respect:
Avatar de l’utilisateur
tom
 
Messages: 962
Inscription: 21 Nov 2001, 15:05
Localisation: calais

Messagepar Parrain » 27 Déc 2006, 20:11

dans le livre de Beatrice Nouveau, il parle de 60 millions, mais je serai plutot d'accord pour 70-75
Let your mind do the walking
Let my body do the talking
Let me show you the world in my eyes ...

Mon site perso / collection DM :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Parrain
 
Messages: 1168
Inscription: 06 Oct 2005, 09:34
Localisation: Nogent Sur Marne

Messagepar dmwv15 » 24 Aoû 2007, 16:15

Depeche Mode a vendu un grand total de 10.5 millions d'albums Gold et Platinum aux Etats-Unis.

Source > http://www.riaa.com/goldand....action=
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Messagepar God is laughing » 25 Jan 2009, 23:10

Image

Sources :Mute Germany

Dans le communiqué de presse (celui qui annonce la tournée 2009) ils parlent de 100 Millions (certainement cette fois-ci avec les singles inclus).




Edited By "God is laughing" on 1232918471
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Jan 2009, 02:50

Les ventes des remasters des années précédentes sont elles incluses dans ce tableau ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar God is laughing » 26 Jan 2009, 08:57

jmsmirnoffice a écrit:Les ventes des remasters des années précédentes sont elles incluses dans ce tableau ?

Je ne sais pas, à prendre avec des pincettes mais au moins cela donne une notion de ce qui c'est le plus vendu dans leur catalogue.
Moi j'ai l'impression que les chiffres de Violator sont bloqués depuis un moment à 7M, j'aurai vu cet album plus haut.

Mais le dernier chiffre officiel c'est celui-ci tiré du communiqué (chiffres gonflés pour le marketing?) :

"with global sales in excess of 100 million"
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar julechris » 26 Jan 2009, 10:25

Ce qui est à noter, on remarque que les ventes au US sont en baisse à chaque nouvel album... :confused:
Pas très rassurant tout ça même si le marché du disque est en crise, le groupe n'a peut-être plus la reconnaissance et la notorieté qu'il pouvait avoir en 88-90??




Edited By julechris on 1232958373
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar Remotivate_Me » 26 Jan 2009, 13:34

julechris a écrit:Ce qui est à noter, on remarque que les ventes au US sont en baisse à chaque nouvel album... :confused:
Pas très rassurant tout ça même si le marché du disque est en crise, le groupe n'a peut-être plus la reconnaissance et la notorieté qu'il pouvait avoir en 88-90??

Ca reste assez stable de mon point de vue, par contre le public US semble avoir été moins prompt à ouvrir son larfeuille pour les derniers best of :sarcasme:
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Messagepar stjarna dave » 26 Jan 2009, 15:35

Remotivate_Me a écrit:Ca reste assez stable de mon point de vue, par contre le public US semble avoir été moins prompt à ouvrir son larfeuille pour les derniers best of :sarcasme:

Ouais, mais il me semble que ce sont les rois du telechargement qu'il soit legal ou illegal :langue:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
Avatar de l’utilisateur
stjarna dave
 
Messages: 6152
Inscription: 07 Juil 2007, 23:46
Localisation: LYON

Messagepar exJCiter » 26 Jan 2009, 19:28

julechris a écrit:Ce qui est à noter, on remarque que les ventes au US sont en baisse à chaque nouvel album... :confused:
Pas très rassurant tout ça même si le marché du disque est en crise, le groupe n'a peut-être plus la reconnaissance et la notorieté qu'il pouvait avoir en 88-90??

y-a-t-il un un pays aussi constant que l'Allemagne en terme de vente ? (j'en doute, pas la France en tout cas)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités