Depeche mode "ethique synthétique"

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Depeche mode "ethique synthétique"

Pas lu , je suis actuellement au tome 4 de la bio de Lorie
22
14%
Je sais il faut que je le lise...
31
20%
tres bien
101
66%
 
Nombre total de votes : 154

Messagepar FABIENNE » 15 Juin 2009, 08:04

AH ben si il lis çà, il va être content, il est membre ici sébastien.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Sébastien M » 15 Juin 2009, 08:50

FABIENNE a écrit:AH ben si il lis çà, il va être content, il est membre ici sébastien.

Pas de soucis. Heureusement que chacun est libre de s'exprimer. Il faut savoir accepter toutes les critiques, bonnes... ou mauvaises.
Sébastien M
 
Messages: 353
Inscription: 16 Jan 2003, 12:02

Messagepar Tiny Girls » 15 Juin 2009, 09:09

Puisque ce post est remonté à la surface, j'y apporte ma petite contribution : j'ai, pour ma part, beaucoup aimé "éthique synthétique", car tout d'abord il y a plus de texte que de photos :-), et surtout parce que j'aime beaucoup la facon dont le texte de Sebastien et les citations du groupe sont alternées...c'est agréable à lire et pas rébarbatif...
De plus le fait que ce soit en Francais ne gache rien, car franchement même si je parle anglais, lire une bio avec un dictionnaire à coté c'est pas top, pour ma part, ca me décourage et je ne vais pas jusqu'au bout!

Conclusion : bravo à Sebastien et on attend le tome 3 après la tournée avec un chapitre supplémentaire ;-)
SDF -27 juin 2009 / gradin loooose totale

BERCY-20 JANVIER 2010 / fosse 2 ème rang

BERCY -29 JANVIER 2014 / en fosse mes amis et au 1er rang si tout va bien !!! Croisons les doigts..........YES 1er RANG AU BOUT DE L AVANCÉE !! Le nirvana....
Avatar de l’utilisateur
Tiny Girls
 
Messages: 116
Inscription: 07 Mai 2009, 20:41
Localisation: albi

Messagepar FABIENNE » 15 Juin 2009, 10:31

Sébastien M a écrit:
FABIENNE a écrit:AH ben si il lis çà, il va être content, il est membre ici sébastien.

Pas de soucis. Heureusement que chacun est libre de s'exprimer. Il faut savoir accepter toutes les critiques, bonnes... ou mauvaises.

Disons qu'il y a critique et critique, mais je pense qu'elle ne savait pas que tu étais sur le forum sinon elle n'aurait pas empoyer le mot chiant mais je n'ai pas aimé...
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar FABIENNE » 15 Juin 2009, 10:33

killmesarah a écrit:

Aaaaah ! j'ai achété ce bouquin il y a un mois peut être et j'apprends qu'il vient juste d'être réactualisé !? :colere:

Celui que j'ai c'est celui de 2007, édition 2 il n'y en a pas d'autres pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar killmesarah » 15 Juin 2009, 20:32

FABIENNE a écrit:
Sébastien M a écrit:
FABIENNE a écrit:AH ben si il lis çà, il va être content, il est membre ici sébastien.

Pas de soucis. Heureusement que chacun est libre de s'exprimer. Il faut savoir accepter toutes les critiques, bonnes... ou mauvaises.

Disons qu'il y a critique et critique, mais je pense qu'elle ne savait pas que tu étais sur le forum sinon elle n'aurait pas empoyer le mot chiant mais je n'ai pas aimé...

Oups.... :yeux:

Je ne sais plus où me mettre là...Effectivement, je ne savais pas que tu faisais partie du forum, je suis vraiment désolée pour ma "critique" (on ne peut pas vraiment appeler ça une critique! ). Je ne vais pas te dire maintenant que j'ai aimé car ce serait hypocrite de ma part mais je peux développer brièvement: en fait, je pense que ce qui m'a gêné, c'est justement le fait d'avoir à lire les citations et les paroles en français...je trouve qu'elles passent mal l'épreuve de la trad'.
Cela dit, c'est bien écrit (je ne dis pas ça pour me rattraper).

J'espère que je ne t'ai pas froissé :confused:




Edited By killmesarah on 1245090800
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Sébastien M » 16 Juin 2009, 10:40

killmesarah a écrit:
FABIENNE a écrit:
Sébastien M a écrit:
FABIENNE a écrit:AH ben si il lis çà, il va être content, il est membre ici sébastien.

Pas de soucis. Heureusement que chacun est libre de s'exprimer. Il faut savoir accepter toutes les critiques, bonnes... ou mauvaises.

Disons qu'il y a critique et critique, mais je pense qu'elle ne savait pas que tu étais sur le forum sinon elle n'aurait pas empoyer le mot chiant mais je n'ai pas aimé...

Oups.... :yeux:

Je ne sais plus où me mettre là...Effectivement, je ne savais pas que tu faisais partie du forum, je suis vraiment désolée pour ma "critique" (on ne peut pas vraiment appeler ça une critique! ). Je ne vais pas te dire maintenant que j'ai aimé car ce serait hypocrite de ma part mais je peux développer brièvement: en fait, je pense que ce qui m'a gêné, c'est justement le fait d'avoir à lire les citations et les paroles en français...je trouve qu'elles passent mal l'épreuve de la trad'.
Cela dit, c'est bien écrit (je ne dis pas ça pour me rattraper).

J'espère que je ne t'ai pas froissé :confused:

Aucun problème ! ;)
Sébastien M
 
Messages: 353
Inscription: 16 Jan 2003, 12:02

Re: Depeche mode

Messagepar God is laughing » 03 Avr 2014, 09:03

Depeche Mode : Éthique synthétique de Sébastien Michaud

critiqué par Antihuman, le 2 avril 2014

100 millions d'albums vendus

Je me rappelle ce temps ou j'écoutais DM souvent sur mon walkman Sony aux écouteurs en mousse orange, dans une ville de province ou d'autres groupes, d'autres genres plus variés, n'étaient simplement pas proposés dans les bacs des disquaires: pourtant à l'âge bête il vaut mieux pouvoir nommer ses idoles, n'est-ce pas ?

Je me souviens aussi de la première fois que j'ai écouté lors de vacances ensoleillées un titre de DM scandant son hymne si personnel, c'était en 1987: "Little 15", une ballade arty et mélancolique provenu du LP justement intitulé Music For the Masses (pas de hasard dans les appellations...) Puis a suivi comme de juste Violator, un chef d'oeuvre d'ou émergeait les perles achevées de genre trip-hop que sont Policy of Truth, Personal Jesus, et aussi le robotique tube mondial Enjoy the Silence. Un album aux clips à l'esthétique soignée, à l'image léchée par Anton Corbijn, et contenant de ces riffs authentiques et efficaces - développant souvent le même air d'aillleurs, tout en jaillissant de la guitare Gretsch de M.L. Gore le vrai leader du groupe - et semblant paradoxalement issus d'une chanson bluesy de Chuck Berry.

A l'époque cependant pas grand monde à part les fans de base, surtout d'ailleurs dans notre beau pays qui retarde tellement de fois en avance, n'estimait ces rockers à la dark wave. C'était électronique, fait avec des machines et-non-des-vrais-instruments. Des garçons-coiffeurs sans tripes. Ecoute plutôt du grunge, les junkies niais et malades de Nirvana, ou encore je ne sais quel clone de Led Zeppelin, une valeur sûre. Par exemple Bono, de U2, un groupe concerné beaucoup plus populaire dans ce qu'il-faut-écouter-et-avoir-dans-sa-discothéque. Mais bien entendu !

Peu importe, ils avaient tous tort et maintenant que les DM ont émigré aux USA tout en perdant quelques de ces provocations qui faisait le plus dans le style et dans leur son si typique - sans parler des tenues martiales facilement reconnaissables - ainsi que de toute façon Never Let Me Down Again, un manifeste aux gimmicks lents et tellement égotiques sinon artificiels, et sans juste mentionner cette patte spéciale qui était la clef de voûte de leur morceaux, il faut bien reconnaître que certains de leurs derniers opus tels que Delta Machine contiennent de très bonnes chansons qui seront sans doute des classiques un peu plus tard, même si le style est allégé. Bref, ils sont plus fades et plaisent curieusement davantage à cette presse qui autrefois les vomissait quitte à les ignorer dans leur entièreté. Et depuis la depechemodemania il y a eu Prodigy, Air, Massive Attack, les frenchies commerciaux casqués/masqués de Daft Punk et j'en passe, qui ont eu le temps en ce qui les concerne d'anoblir ensuite cette musique faite de beats et de loops et dont la boîte à rythmes TR-808 donne le "la". Plus tard il y a eu également cette presse suiveuse telle que Magic ou Les Inrockuptibles, ceux-là mêmes qui pour leur part trouvent désormais les DM géniaux dans leurs articles. Ah oui, tiens donc ??

Plus tard il y a eu les hommages au groupe de Guillaume Dustan et tant d'autres, et plus tard j'ai moi-même découvert ces autres sons auquels, par ailleurs, DM doit tant comme en vrac Front 242, Nitzer Ebb, D.A.F, Skinny Puppy, Klinik, Brian Eno, Pouppée Fabrikk, Sisters of Mercy, Trisomie 21, Killing Joke, etc.

Plus rebelles, parfois plus parlants, plus puissants, et en fait au maximum boycottés par le système. Plus tard il y a eu aussi ces livres comme cette bio à peine courtoise un peu fadasse et presque exacte, et tellement d'autres de ces choses que l'on peut constater lorsqu'on reste fidèle à ses goûts originaux.

Et bien sûr j'aurais pu parler de tout ce fatras que nous râbache sans cesse le merchandising au sujet de DM, de ces quatre androgynes de Basildon (Essex, Grande-Bretagne) s'ennuyant dans cette banlieue commune de Londres, de ces membres essentiels comme Alan Wilder qui sont à présent partis, de la voix chaude et en même temps métallique de Gahan pas étrangère au succès du groupe, et j'oublie son overdose et tutti quanti... mais, non ! Gardons une part de mystère avant de parler et d'épeler, puis restons donc all alone/flesh and bone/ by the telephone.

Il n'empêche que même si les DM à l'heure d'aujourd'hui ne bénéficieront jamais de l'auréole intense de la révolte des Doors ni même de celle des Who ou de Dead Can Dance, leur musique pop restera dans les annales et mieux que d'autres. Si ce n'est en rotation lourde parmi les daubes fondamentales dites-funk, rock FM et dance que tentent chaque année de nous fourguer absolument les majors.


"Sacred, Holy ..."


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40842
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Depeche mode "ethique synthétique"

Messagepar TofXXX » 29 Sep 2017, 14:02

Un petit Up ! pour une petite question à Sébastien : je sais qu'il prépare son nouveau livre sur les fans, mais va-t-il en profiter pour mettre à jour la bio de nos DM ? (après tout, la sortie du nouveau livre pourrait faire une pub indirecte à sa bio) :)
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Depeche mode

Messagepar Personal Marcus » 29 Sep 2017, 14:57

Ce livre a été mon livre de chevet/ma bible pendant trèèèès longtemps!

Excellent bouquin, bien documenté!

Un indispensable pout tout bon fan qui se respecte!
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron