Quel est votre producteur préféré et pourquoi ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Quel est votre producteur préféré et pourquoi ?

Ben Hillier
4
6%
Daniel Miller
6
9%
Dave Bascombe
5
8%
Flood
39
59%
Mark Bell
2
3%
Tim Simenon
10
15%
 
Nombre total de votes : 66

Messagepar jb » 15 Avr 2010, 12:06

De Speak & Spell à Sounds of the Universe, quel est votre producteur préféré et pourquoi ? Savez-vous faire la part du travail du producteur et du groupe en studio ? Notez bien que le topic n'a pas pour but de déclarer qui vous aimeriez producteur pour un prochain album de Depeche Mode mais plutôt comment vous appréhendez le travail de production sur les différents albums.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar FABIENNE » 15 Avr 2010, 12:46

En fait c'est + Gareth Jones à la production que Daniel Miller, j'ai voté pour la période de 83 à 86. Jusqu'a black Celebration
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Depeche_Man » 15 Avr 2010, 12:52

Incontestablement Flood pour ces deux bijoux qui ne vieilliront jamais dans l'histoire de la musique.
(J'ai adoré son apport sur Zooropa aussi)

PS: sa collaboration avec Wilder sur Ebbhead est remarquable.

Le moins bon: Mark Bell, sa sonorité ne correspond pas avec celle de dM. Fort dommage de ce choix.




Edited By Depeche_Man on 1271328894
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar tibo » 15 Avr 2010, 13:02

Très bon sujet !

Dur pour moi de choisir entre Bascombe et Flood, car j'adore le boulot très symphonique/lyrique sur Music For The Masses, mais j'ai fini par trancher pour le dernier car Vio et Songs Of Faith and Devotion sont pour moi les plus aboutis des albums du groupe.

tibo "sea of sin"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jb » 15 Avr 2010, 14:21

FABIENNE a écrit:En fait c'est + Gareth Jones à la production que Daniel Miller,

Sur les crédits des albums, je lis produit par Daniel Miller & Depeche Mode. Si tu as des infos et sources sur le travail de producteur de Gareth Jones, n'hésite pas à nous en faire profiter.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar exJCiter » 15 Avr 2010, 14:53

J'ai déja eu l'occasion d'expliquer mon point de vue la dessus, mais une fois de plus, il est selon moi difficile de comparer le travail de Miller, Bascombe, Flood avec celui des autres. Ces là ont aidé DM à réaliser les albums alors que les autres les ont réellement réalisé.

Et l'histoire nous a appris que "co-produit par DM" signifie "co-produit par Alan Wilder". (et pour Black Celebration, Gareth Jones, qui est avant tout un ingénieur du son, a en effet été crédité à la production) et sonrôle était je pense bien plus majeur que celui des co-producteurs !

En bref, je vote "Alan Wilder" !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar yann » 15 Avr 2010, 15:09

FLOOD
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar sharcky » 15 Avr 2010, 15:16

Sans conteste je vote pour le travail de Flood. A ses côtés, le groupe a sorti deux de ses plus belles réalisations!!
Il faut bien évidemment noter que "Daniel Miller et Depeche Mode" ont également réalisé un travail remarquable sur Black Celebration, qui constitue selon moi l'apogée de leur collaboration, et que Tim Simenon est aussi pas mal à mon goût sur Ultra.
Pour ce qui est de Ben Hillier, j'attends de voir la suite. Un nouvel album de Depeche Mode avec un nouveau producteur permettrait de mettre en lumière l'apport effectif de Hillier sur le son du groupe. Pour l'instant, même si j'apprécie son travail sur les deux derniers opus, notamment sur Playing the angel, il m'est difficile de mettre en relief son travail par rapport à la longévité du groupe.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Messagepar jb » 15 Avr 2010, 15:22

exJCiter a écrit:J'ai déja eu l'occasion d'expliquer mon point de vue la dessus, mais une fois de plus, il est selon moi difficile de comparer le travail de Miller, Bascombe, Flood avec celui des autres. Ces là ont aidé DM à réaliser les albums alors que les autres les ont réellement réalisé.

Quand on voit la papatte de Daniel Miller sur Wrong (cf vidéo bonus de Sounds of the Universe ou il est plus présent que le producteur), on peut se poser des questions sur son implication ou celle de Hillier.

Et l'histoire nous a appris que "co-produit par DM" signifie "co-produit par Alan Wilder".


Si je ne m'abuse, l'appellation co-produit par Depeche Mode est antérieure à l'arrivée de Wilder. Speak & Spell, ABF et CTA sont tous coproduits par DM & DM alors que Wilder est absent ou vient tout juste d'arriver.

Pour moi l'appellation co production Depeche Mode n'est qu'un affichage pour contenter tout le monde. Daniel Miller s'est fait taclé par la presse à ses débuts suite à sa farce Silicon Teens et Depeche Mode a été catalogué comme nouveau jouet de Miller par certains observateurs. Dire que DM était producteur à cette époque n'a pas de sens mais ils l'ont tout de même imprimé sur les pochettes de disques.

Miller se complet de toutes façons dans son rôle d'homme de l'ombre, par exemple sur le premier Fad Gadget, il dit qu'il l'a en quelque sorte produit parce qu'il en savait un petit plus que Frank Tovey. Mais au final, c'est lui qui prenait le risque financier, c'est lui qui apportait tout le matos, bref c'est lui qui tenait les rênes et qui les tient toujours (à mon avis).
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar killmesarah » 15 Avr 2010, 17:28

Flood...pour les deux bijoux de la discographie du groupe.

J'ai hésité un instant avec Simenon qui, je trouve, a apporté énormément de groove à la musique de DM et l'a fait un peu sortir de la "ringardise" dans laquelle elle commençait à tomber. Attention, ce n'est pas mon avis mais je pense que le son des deux albums antérieurs à ULTRA (les 2 bijoux donc) commençait sérieusement à dater sur la fin des années 90.

Je n'aime pas trop Mark Bell: trop aseptisé à mon goût.

Ben Hillier a su créer un beau renouveau sur Playing The Angel mais Sounds of the Universe est l'album de trop en ce qui me concerne.

Quand à Daniel Miller/ Gareth Jones: j'ai un peu de mal à juger...la technologie était somme toute beaucoup plus limitée à l'époque...les groupes se retrouvaient tous un peu avec les mêmes sons puisqu'ils jouaient sur le même matos. Cela dit, ils ont énormément de mérite pour tout ce qui concerne la recherche sonore et les samples d'albums tels que Black Celebration ou Some Great Reward.

Pour Dave Bascombe, je crois que c'est Wilder qui a dit dans une interview qu'il n'avait pas eu un rôle prépondérant dans la réalisation de Music For The Masses. Alors moi, si Alan le dit, je le crois.
:bigggrin:
*come back Alaaaan* --> message subliminal.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar ftrapes » 15 Avr 2010, 19:16

Flood pour les 2 bonds en avant....
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Messagepar ventilateur » 15 Avr 2010, 19:55

J'ai hésité entre Flood et Simenon mais j'ai opté pour ce dernier.
Flood était associé à Wilder tandis que Simenon a produit seul l'album Ultra qui est probablement le meilleur après Violator & Songs Of Faith and Devotion...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar exJCiter » 15 Avr 2010, 20:50

Je pense que pour faire une bonne analyse, il faut se baser sur les démos. C'est pas que je veuille sortir mon kleenex, mais du temps de Wilder, les compos étaient toujours mise en valeur par le travail de réalisation, ce qui n'est pas toujours le cas sur les derniers albums.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Depeche_Man » 15 Avr 2010, 22:04

killmesarah a écrit:Attention, ce n'est pas mon avis mais je pense que le son des deux albums antérieurs à ULTRA (les 2 bijoux donc) commençait sérieusement à dater sur la fin des années 90.


:o Sérieusement je ne comprends pas cette remarque, n'importe qui, fan ou non de dM, remarquerons la caractéristique particulière de ces deux albums comme étant "intemporelle", je ne vois pas en quoi un Clean, Waiting For The Night, Halo, Sweetest Perfection, Blue Dress, toutes les chansons de Songs Of Faith and Devotion (sauf I Feel You qui je l'accorde, reflète le courant musical de l'époque contrairement à la version de Wilder d'ETS qui voyait déjà venir la vague éléctro/techno arriver) peuvent paraître "datés à la fin des 90's".

Ben Hillier a su créer un beau renouveau sur Playing The Angel mais Sounds of the Universe est l'album de trop


Sounds of the Universe n'est point du tout l'album de trop, le groupe se lâche à proposer à ses fans toutes de ses plus au moins bonnes compositions, ainsi sur le dernier LP en particulier il y a plus de chansons qu'en général (face B comprises), je suis d'accord pour dire qu'il y a certaines chansons qui ne sont pas au même niveau les unes des autres contrairement à la qualité homogène d'un album de dM post 87 jusque 97, mais je suis sincèrement content que Gore accepte désormais d'être moins perfectionniste tant sur la qualité de l'album du point de vue des compos, et de faire partager aux fans au maximum les chansons de dM, mythiques comme peut l'être Wrong/ In Chains/Corrupt/Fragile Tension et d'autres excellentes comme Jezebel/Ghost/Light/The Sun & the moon/Come Back/Little Soul etc etc.
Je regretterai toujours l'absence de certaines chansons de Wilder (Until You Saw The Sea) & de Gahan (The Ocean Song)tombées aux oubliettes pour ne pas faire "tâche" aux yeux du groupe et notamment du Gore.

Quand à Daniel Miller/ Gareth Jones: j'ai un peu de mal à juger...la technologie était somme toute beaucoup plus limitée à l'époque...les groupes se retrouvaient tous un peu avec les mêmes sons puisqu'ils jouaient sur le même matos


Franchement un album comme A Broken Frame avec une sonorité à la fois cold/new wave, dub, & neo romantique pour les singles ( ce qui a couté la mauvaise réputation du groupe) et un album comme CTA avec un son cold/new wave et indus je ne vois aucun groupe proposant une richesse de sons au point d'enregistrer le son d'une balle de ping pong & d'un pipeline sur une compo pop/rock.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar killmesarah » 15 Avr 2010, 22:42

Depeche_Man a écrit:
killmesarah a écrit:Attention, ce n'est pas mon avis mais je pense que le son des deux albums antérieurs à ULTRA (les 2 bijoux donc) commençait sérieusement à dater sur la fin des années 90.


:o Sérieusement je ne comprends pas cette remarque, n'importe qui, fan ou non de dM, remarquerons la caractéristique particulière de ces deux albums comme étant "intemporelle", je ne vois pas en quoi un Clean, Waiting For The Night, Halo, Sweetest Perfection, Blue Dress, toutes les chansons de Songs Of Faith and Devotion (sauf I Feel You qui je l'accorde, reflète le courant musical de l'époque contrairement à la version de Wilder d'ETS qui voyait déjà venir la vague éléctro/techno arriver) peuvent paraître "datés à la fin des 90's".

Ben Hillier a su créer un beau renouveau sur Playing The Angel mais Sounds of the Universe est l'album de trop


Sounds of the Universe n'est point du tout l'album de trop, le groupe se lâche à proposer à ses fans toutes de ses plus au moins bonnes compositions, ainsi sur le dernier LP en particulier il y a plus de chansons qu'en général (face B comprises), je suis d'accord pour dire qu'il y a certaines chansons qui ne sont pas au même niveau les unes des autres contrairement à la qualité homogène d'un album de dM post 87 jusque 97, mais je suis sincèrement content que Gore accepte désormais d'être moins perfectionniste tant sur la qualité de l'album du point de vue des compos, et de faire partager aux fans au maximum les chansons de dM, mythiques comme peut l'être Wrong/ In Chains/Corrupt/Fragile Tension et d'autres excellentes comme Jezebel/Ghost/Light/The Sun & the moon/Come Back/Little Soul etc etc.
Je regretterai toujours l'absence de certaines chansons de Wilder (Until You Saw The Sea) & de Gahan (The Ocean Song)tombées aux oubliettes pour ne pas faire "tâche" aux yeux du groupe et notamment du Gore.

Quand à Daniel Miller/ Gareth Jones: j'ai un peu de mal à juger...la technologie était somme toute beaucoup plus limitée à l'époque...les groupes se retrouvaient tous un peu avec les mêmes sons puisqu'ils jouaient sur le même matos


Franchement un album comme A Broken Frame avec une sonorité à la fois cold/new wave, dub, & neo romantique pour les singles ( ce qui a couté la mauvaise réputation du groupe) et un album comme CTA avec un son cold/new wave et indus je ne vois aucun groupe proposant une richesse de sons au point d'enregistrer le son d'une balle de ping pong & d'un pipeline sur une compo pop/rock.

Au risque de te déplaire, je ne pense pas que le son de Violator et de de Songs Of Faith and Devotion soit "intemporel". J'adore ces deux albums, je les trouve géniaux mais je me souviens aussi d'avoir été très génée par la prod' au moment des premières écoutes, qui me paraissait très 80's pour Violator.
Pour Songs Of Faith and Devotion, le groupe ayant utilisé plus d'instruments acoustiques (batterie, plus de guitares sans compter les choeurs qui apportent énormément de chaleur au son), cela m'a moins marqué mais il suffit d'entendre certaines chansons comme par exemple l'intro de "Get right with me" avec le "scratch" (euh en espérant que tu comprennes de quoi je parle) pour se dire que oui, ça a peut être un peu vieilli, ce qui tout à fait normal et qui n'enlève rien à la haute qualité des chansons.

Pour Sounds of the Universe, je ne vais pas disserter: nous ne sommes pas d'accord (comme d'habitude, ai-je envie d'ajouter).
:bigggrin:
Et personnellement, j'aurais préféré que Gore conserve son exigence quant au choix des chansons car je trouve certaines d'entre elles bien "limites" comparées à ses compos antérieures...Après, c'est une question de goût.

Pour ce qui est de A Broken Frame et Construction..., lis la fin de mon message précédent: on est à peu près d'accord là dessus (oh ! miracle?). Simplement, je ne suis vraiment pas fan de ces albums et j'entends pas mal de sons de synthés similaires chez Tears for Fears ou Soft Cell par exemple. Mais, ce n'est pas vraiment de leur fait, rappelons qu'à cette époque, les synthés et samplers n'en étaient qu'à leur balbutiements.

PS: je ne vois pas en quoi A broken Frame est dub mais je serais intéressée de te voir développer ce point.




Edited By killmesarah on 1271364473
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Feerik » 15 Avr 2010, 23:04

Je vote Tim, car mine de rien ce n'était pas évident de faire remonter la pente au groupe à cette époque, c'est celui qui a certainement travaillé dans les pires conditions, enfin je pense ... Et rien que pour ça, il a du mérite le Simenon, puis bon ... It's no good, Barrel of a gun, Home, Sister of night ... Je dis chapeau bas :rock:
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar 100window » 15 Avr 2010, 23:30

killmesarah a écrit:PS: je ne vois pas en quoi A broken Frame est dub mais je serais intéressée de te voir développer ce point.

A mon avis, il pense à Satellite.
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Depeche_Man » 15 Avr 2010, 23:32

Pour moi ces albums sont précurseurs d'un son qu'on pourrait qualifier de rock electronique sans trop développer, un style courant depuis la fin des 90's désormais.

Et personnellement, j'aurais préféré que Gore conserve son exigence quant au choix des chansons car je trouve certaines d'entre elles bien "limites" comparées à ses compos antérieures...Après, c'est une question de goût.


C'est sur que ce coté de Gore a faire de l'album un album parfait n'est pas critiquable en soit, est représente certainement le résultat d'un album comme Violator ou d'un Songs Of Faith and Devotion qu'on pourrait considéré comme des albums "best Of" ceci dit je trouve qu'avec le temps, maintenant qu'ils n'ont plus rien à prouver, ils peuvent se permettes quelques chansons d'un calibre en dessous des habituelles 7/8 chansons cultes du groupe par LP pour les fans (R.Smith a compris cela depuis longtemps).

Pour ce qui est du scratch, oui oui bien sur je vois de quoi tu parles, la touche de Wilder inspirait des groupes de rap de l'époque, c'est cool quand même, non? :bigggrin: moi je ne trouve pas ça vieillot mais plutôt, encore une fois, précurseur!
Enfin enfin, on ne peut pas toujours être d'accord et je ne vais argumenter pour chaque morceaux :yeux:

Pour A Broken Frame, l'inspiration son dub est bien présente, Satellite, Monument ont des sonorités au style dub.
Un des exemple de différence avec les sons propres des 80's des autres groupes avec depeche, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar DCDSMCECILE » 16 Avr 2010, 19:28

Flood sans hésiter, pour moi comme pour beaucoup ici et je pense pour les mêmes raisons.
DCDSMCECILE
 
Messages: 748
Inscription: 27 Mar 2006, 09:47
Localisation: NORD (LILLE)

Messagepar killmesarah » 16 Avr 2010, 20:47

100window a écrit:
killmesarah a écrit:PS: je ne vois pas en quoi A broken Frame est dub mais je serais intéressée de te voir développer ce point.

A mon avis, il pense à Satellite.

Mouais, sur deux chansons (et pas les meilleures)... tt tt tt je demande à être convaincue :bigggrin:

Bref Depeche Man, je trouve fou que tu acceptes des chansons "moyennes" à l'heure du single tout puissant ! En ce qui me concerne, cette baisse qualitative me déçoit un peu et je sens comme un essoufflement.

Bon, Flood quoi.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités