Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 15 Sep 2018, 11:30

Alan Wilder a déjà rejoint le groupe bien après son départ, en tant que producteur, comme je le rappelle de temps en temps sur ce fil :-) : il a produit les rééditions 5.1 (et 2.0) des albums sur lequel il a participé. Une sorte de reconnaissance même car ce sont les producteurs historiques qui ont été conviés à faire ce travail sur chaque album, et il s'agissait pour ceux-ci des albums "coproduit par Depeche Mode" , ce qui signifiait donc bien "co-produit par Alan wilder" à l'époque !

Et comme j'aime rappelle aussi, ce travail de production s'est à priori déroulé comme trop souvent dans le passé : Alan Wilder a fait le boulot, et les autres l(ont laissé se débrouiller tout seul (Martin Gore est-il venu une fois en studio pour donner son avis sur les mixage 5.1 ? )

Pour le reste, vous allez chercher des explications bien compliquées... Alan Wilder n'a plus envie d'être dans un groupe de pop/rock. C'est aussi simple que cela à priori !

"les médias et les tournées m'amusent de moins en moins. Tout le système du business rock me semble relativement ridicule (...) je ne veux pas continuer uniquement pour le fric" disait-il en 1992.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 15 Sep 2018, 15:24

exJCiter a écrit:Alan Wilder a déjà rejoint le groupe bien après son départ, en tant que producteur, comme je le rappelle de temps en temps sur ce fil :-) : il a produit les rééditions 5.1 (et 2.0) des albums sur lequel il a participé. Une sorte de reconnaissance même car ce sont les producteurs historiques qui ont été conviés à faire ce travail sur chaque album, et il s'agissait pour ceux-ci des albums "coproduit par Depeche Mode" , ce qui signifiait donc bien "co-produit par Alan wilder" à l'époque !

Et comme j'aime rappelle aussi, ce travail de production s'est à priori déroulé comme trop souvent dans le passé : Alan Wilder a fait le boulot, et les autres l(ont laissé se débrouiller tout seul (Martin Gore est-il venu une fois en studio pour donner son avis sur les mixage 5.1 ? )


C'est vrai que c'est un travail de production mais quand même très différent d'être producteur d'un tout nouvel album.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 15 Sep 2018, 15:44

exJCiter a écrit:Pour le reste, vous allez chercher des explications bien compliquées... Alan Wilder n'a plus envie d'être dans un groupe de pop/rock. C'est aussi simple que cela à priori !


Mais je n'ai pas dit que Alan pouvait réintégrer DM. J'ai parlé d'un travail de production, qui est très différent. Un producteur ne fait pas partie d'un groupe de rock, c'est un travail ponctuel salarié, c'est tout.

Je suis justement du même avis : Alan ne reviendra jamais dans DM. Et pour un travail de producteur, j'avais bien commencé ma phrase par "Imaginez" car beaucoup de fans l'espèrent, mais je pense aussi que ça ne se fera jamais comme je l'ai dit page précédente.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 16 Sep 2018, 14:53

Parier sur un non retour de Wilder, c'est pas prendre un gros risque !!!!
Faudrait déja parier sur le retour de Wilder à la musique :)

Alan ne supportait plus de ne peser que pour 25% dans les choix artistique du groupe, donc il ne voudrait évidemment pas revenir en tant que producteur, pour n'être que force de proposition (avec 0% de poids).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Depeche_Man » 17 Sep 2018, 02:50

Il est en effet indéniable que Wilder ne reviendra pas, ne serait ce de par son âge et sa position de "musicien" actuel qui est pour ainsi dire insignifiante. De toute manière je pense pas que le dM d'aujourd'hui , l'intéresse. Et c'est peut être mieux ainsi au vue d'une frustration palpable quant a la pauvreté des derniers lp de dM depuis 2001.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2267
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Delta Machine » 17 Sep 2018, 09:20

Depeche_Man a écrit: Et c'est peut être mieux ainsi au vue d'une frustration palpable quant a la pauvreté des derniers lp de dM depuis 2001.


Je te trouve dur là mais c'est un débat et chaque opinion est respectable.
Mais imaginons un instant qu'Alan fasse toujours parti des DM et ait participé aux 5 derniers albums (donc sur Exciter en 2001 et aux 4 autres depuis) :
- Est on sûr que ces 5 albums sonneraient différemment puisqu'avec la patte de Wilder (donc moins "pauvre" pour suivre ton raisonnement) ?
- Y aurait il encore des méga tournées (Alan détestant les tournées) ?
- Le groupe DM existerait il encore (sans qu'il y ait eu un meurtre entre eux :lol: ) ?

Je pense que, et ça n'engage que moi, il faut se rappeler que Wilder a fait le choix de quitter le groupe : c'était un risque qu'il a pris sciemment en rebondissant sur un contexte de mésentente dans le groupe mais aussi parce qu'il n'aimait plus les tournées, il n'adhérait pas aux évolutions de l'industrie musicale et à la demande du public (je ne parle pas des fans que nous sommes mais de gens demandant du Alizée, J Lo ou du Manau, demandant du changement cf ventes de singles en 2001) et surtout il espérait faire une carrière solo (et personne n'est non plus venu le chercher pour intégrer une autre formation, sa musique à lui étant restée très confidentielle et hermétique pour nombre de gens).
De plus, comme nous, les DM ont vieilli et à 40 piges, tu ne passes plus les mêmes messages à qu'à 20, tu ne réfléchis pas de la même manière, ça s'est donc répercuté sur leur musique et sur ce qu'ils voulaient nous transmettre (très honnêtement, je n'ai plus la même écoute aujourd'hui de certaines chansons qu'il y a 20 ans, elles m'apportent autre chose) et rien ne dit qu'Alan n'aurait pas suivi le virage.

Je ne vois aucun groupe né dans les années 80 faire les podiums des charts à partir des années 2000.
Alors oui, on peut ne pas apprécier le virage pris par DM à partir d'Exciter mais si les fans que nous sommes suivent toujours le groupe depuis 2001, c'est que nous y trouvons aussi autre chose (sinon, je ne vois pas pourquoi suivre le groupe avec autant d'assiduité)... Le groupe existe, vend et remplit les stades encore aujourd'hui.


Alors oui, on peut ou pas adhérer aux 5 derniers albums qui forment réellement un virage après Ultra, mais de là à dire que ceux ci sont pauvres....
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 17 Sep 2018, 10:55

A part Precious et Pain (version remixée), aucun titre de l'ère post-Ultra ne fait le poids plus d'une tournée face aux morceaux des années 80-90.
Peut-être que WTR, GB ou CM pointeront le bout de leur nez à l'avenir, mais rien n'est moins sûr.

Certes, Ultra a été produit sans Alan, mais malgré de nombreux bons titres depuis 2001, on ne peut pas dire que cette période rivalise avec la précédente sur le plan créatif.
Ils ont bien moins à prouver aujourd'hui, traverser des tempêtes leur a sans doute donné une autre vision de la vie pour en fuir les excès et ils ont tous l'âge d'être grand père.

Mais au delà des textes, du temps d'Alan, DM était un train dont les membres du groupe constituaient encore l'élément moteur.
A trois, ils ne sont plus que des wagons dont les locomotives varient en fonction des producteurs.
C'est sans doute plus confortable pour eux mais nettement moins personnel, innovant et créatif sur le long terme.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 18 Sep 2018, 21:27

Question de goûts personnels certains ont décroché depuis Ultra, leur musique n'étant effectivement plus la même, plus pauvre pour certains, elle ne sonne plus comme le Dm des debuts et heureusement pour ma part. Je suis très cliente de Delta Machine et Playing the Angel je crois qu'il n'y a pas un jour où je n'écoute pas au moins un morceau, et de manière plus sélective Spirit. Des albums avec Wilder je n'écoute encore régulièrement que Music for the masses, j'aime beaucoup les premiers albums mais ça ne correspond plus au style de musique que je veux entendre aujourd'hui. Violator j'adore mais ça un sacré bout de temps que je ne l'ai pas écouté. Le départ d'Alan ne m'a pas dérangé plus que ça.

Si vraiment ils ne trouvaient plus aucun intérêt à se réunir pour sortir un album ils ne se feraient plus chier ce n'est pas une question de confort ni d'argent au niveau qu'ils ont atteint et ils ne s'embarqueraient pas dans des tournées titanesques comme ils le font encore. Ils y trouvent encore du plaisir rien ne les blige à rester ensemble.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 18 Sep 2018, 23:36

Il ne me semble pas fou de penser que la principale motivation pour dernière partie de la tournée était pécuniaire !

Moi je fais de ceux qui regrette vivement le départ de Wilder. Je me console en me disant que même sans cela, le groupe ne serait plus au top, comme la plupart des groupes qui ont atteint des sommets d'un point de vue artistique connaissent un phénomène d'usure à la longue....

A présent, il est inenvisageable d'espérer un retour de Wilder au sein de DM... il faut juste espérer le voir revenir à la musique, ce qui serait déjà une excellent nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar AZKA » 19 Sep 2018, 00:01

GUIZMO a écrit:Question de goûts personnels certains ont décroché depuis Ultra, leur musique n'étant effectivement plus la même, plus pauvre pour certains, elle ne sonne plus comme le Dm des debuts et heureusement pour ma part. Je suis très cliente de Delta Machine et Playing the Angel je crois qu'il n'y a pas un jour où je n'écoute pas au moins un morceau, et de manière plus sélective Spirit. Des albums avec Wilder je n'écoute encore régulièrement que Music for the masses, j'aime beaucoup les premiers albums mais ça ne correspond plus au style de musique que je veux entendre aujourd'hui. Violator j'adore mais ça un sacré bout de temps que je ne l'ai pas écouté. Le départ d'Alan ne m'a pas dérangé plus que ça.

Si vraiment ils ne trouvaient plus aucun intérêt à se réunir pour sortir un album ils ne se feraient plus chier ce n'est pas une question de confort ni d'argent au niveau qu'ils ont atteint et ils ne s'embarqueraient pas dans des tournées titanesques comme ils le font encore. Ils y trouvent encore du plaisir rien ne les blige à rester ensemble.


Je ressens et pense exactement la même chose sur tous ces points !
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 19 Sep 2018, 08:34

exJCiter a écrit:Il ne me semble pas fou de penser que la principale motivation pour dernière partie de la tournée était pécuniaire !

Moi je fais de ceux qui regrette vivement le départ de Wilder. Je me console en me disant que même sans cela, le groupe ne serait plus au top, comme la plupart des groupes qui ont atteint des sommets d'un point de vue artistique connaissent un phénomène d'usure à la longue....

A présent, il est inenvisageable d'espérer un retour de Wilder au sein de DM... il faut juste espérer le voir revenir à la musique, ce qui serait déjà une excellent nouvelle !

+1
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 19 Sep 2018, 09:39

exJCiter a écrit:Il ne me semble pas fou de penser que la principale motivation pour dernière partie de la tournée était pécuniaire !



C'est également mon opinion, surtout quand on voit ce qu'une tournée rapporte.
S'ils aiment tant la scène, ce qui en passant n'a pas toujours été le cas, pourquoi s'en priver, puisque depuis Internet et la crise du marché du disque, c'est là qu'est le gros pognon?

Je ne m'avancerai pas à dire que ces grands groupes mythiques des 80's font un nouvel album juste pour pouvoir faire une méga-tournée des stades derrière, mais je ne reculerai pas non plus à y croire. Comme toujours, la vérité doit être entre les deux mais l'aspect financier compte "in large amounts".

Ce n'est pas les dénigrer de dire ça car la musique c'est avant tout leur métier, donc leur source de revenu.
Parce que ce sont des artistes il leur est interdit de faire leur activité professionnelle de la façon qui est la plus lucrative pour eux? Ca c'est l'image d’Épinal éternelle qui fait dit à certains "ils se sont vendus", "ils se prostituent" ou "ils perdent leur intégrité".

Ils répondent à une demande tout en continuant à faire ce qu'ils savent et parfois aiment faire. Qu'ils en retirent un profit et que cela soit programmé sont deux choses normales, il n'y a rien à redire.

Si la baisse de qualité des disques ou des shows, et encore c'est une question de gout, déplait, c'est hélas ainsi dans la vie, la plupart du temps la source d'inspiration se tarit au avec les années, ce n'est pas pour cela qu'ils doivent s’arrêter surtout s'ils en ont encore assez sous la pédale pour globalement satisfaire cette demande du public.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 19 Sep 2018, 14:13

GUIZMO a écrit:Question de goûts personnels certains ont décroché depuis Ultra, leur musique n'étant effectivement plus la même, plus pauvre pour certains, elle ne sonne plus comme le Dm des debuts et heureusement pour ma part. Je suis très cliente de Delta Machine et Playing the Angel je crois qu'il n'y a pas un jour où je n'écoute pas au moins un morceau, et de manière plus sélective Spirit. Des albums avec Wilder je n'écoute encore régulièrement que Music for the masses, j'aime beaucoup les premiers albums mais ça ne correspond plus au style de musique que je veux entendre aujourd'hui. Violator j'adore mais ça un sacré bout de temps que je ne l'ai pas écouté. Le départ d'Alan ne m'a pas dérangé plus que ça.

Si vraiment ils ne trouvaient plus aucun intérêt à se réunir pour sortir un album ils ne se feraient plus chier ce n'est pas une question de confort ni d'argent au niveau qu'ils ont atteint et ils ne s'embarqueraient pas dans des tournées titanesques comme ils le font encore. Ils y trouvent encore du plaisir rien ne les blige à rester ensemble.


Je suis moi aussi de cet avis, et sans doute à cause du fait que j'ai découvert DM en 1990, avec la sortie de Violator : j'ai vécu en direct les sorties des albums suivants.
Au début, je préférais les premiers albums mais avec le temps, je me suis mis à préfèrer les sonorités plus modernes des albums à partir de Music for the Masses.
Des albums comme SOFAD, Ultra ou Playing the Angel sont dans mes top de Depeche Mode, et toutes mes chansons préférées sont dans leurs albums récents : je trouve qu'elles véhiculent bien plus d'émotions que leurs premières chansons (Wrong par exemple ! :D ).
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 19 Sep 2018, 15:03

Le fait que vous tourniez le dos aux 1ers albums et que vous écoutiez plus les derniers n'est à mon pas particulièrement lié la qualité du travail qui a pu être fait à l’époque ou a celle des dernières productions.

C'est juste que la musique électronique n'est pas celle qui vieillit le mieux ! Et ce même pour DM, qui avait plusieurs d'années d'avance sur le paysage sonore par moment ( ecoutez sometimes d'érasure, bien dan sl'air du temps de l'année 1986 et Stripped, avec une rythmique bien en avance sur son temps ! et je choisis pas le pire pour ma comparaison ! ou Personnal Jesus, un titre de 1989 qui passe en radio entre 2 nouveautés, sans que cela fasse intru ! ) .

Et pour certain titres, il y a la lassitude de les entendre en live pour certains (I Feel you notamment :-) Cela dit si c'est votre cas, vous devriez quand même vous replonger dans la formidable version studio ! )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 19 Sep 2018, 19:48

Pour le coup je reste persuadée que l'aspect financier est marginal sauf peut-être sur l'ajout des dates de festivals et encore. Effectivement à de rares exceptions, les artistes tirent l'essentiel de leurs revenus des concerts rien à redire dessus. Cependant DM a toujours été un groupe de scène, qui offre à chaque nouvel album un nombre conséquent de dates. Je ne crois pas qu'ils aient pas fait un an et demi de tournée principalement pour se renflouer. Lorsque tu es artiste et notamment au sein d'un groupe lorsque tu en as ta claque tu te barres c'est pas un boulot alimentaire à la con comme on peut faire où tu restes parce que tu n'as pas le choix. Ça me fait penser aux Red Hot apparemment ont décidé de ne plus tourner et de ne faire plus que des albums studio ça les gonfle ils arrêtent et ils ne sont pas les seuls. Pour les avoir vus lors de leur dernière tournée ils semblaient vraiment aller au turbin.

A SOFAD même si il contient notamment trois fabuleux morceaux je préfère MFTM qui à mon sens vieillit plutôt très bien (et rien à faire même version studio je ne plus saquer I feel you ce titre me sort par les yeux :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Ultra62 » 19 Sep 2018, 22:05

Depeche a toujours été un groupe de scène et c'est ce qui a aussi contribué à leur notoriété mondiale.
Le business musical actuel fait que le groupe contractualise avec Live Nation pour une tournée mondiale qui comprend tant de dates et ils se doivent de respecter le deal. C'est devenu la principale et meilleure source de revenus de tels groupes.
En ce qui concerne l'écoute des albums anciens ou récents, il faut les replacer dans leur contexte musical de l'époque.
SMG nous semblera alors aujourd'hui daté par ses sons industriels par exemple. Néanmoins, DM a toujours réalisé de très bons albums souvent précurseurs dans la musique électronique ou électro-blues et Alan y a largement contribué (tout comme Miller souvent sous estimé). Il a forgé ce son qui a donné tous les classiques des 80s et debut 90s. Maintenant, c'est le producteur qui s'occupe de cet aspect avec Martin et Dave qui donnent la direction musicale de leurs morceaux respectifs.
Alan ne reviendra jamais et les 3 autres ne souhaitent pas son retour également.
Ultra62
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juin 2018, 14:44

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 20 Sep 2018, 10:23

Ultra62 a écrit:Alan ne reviendra jamais et les 3 autres ne souhaitent pas son retour également.

Ajouter "je pense" ou "selon moi" devant une telle affirmation te permettra à l'avenir de ne pas trop en dévoiler sur tes talents de médium et/ou de mentaliste.
A moins que tu n'aies en ta possession des informations que nous n'avons pas :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 21 Sep 2018, 11:25

Pour le coup Ultra62 a raison. Wilder est parti il y a plus de vingt ans il n'en a plus rien à faire du groupe, mise à part son apparition clin d'oeil au Royal Albert Hall, il ne réintégrera jamais DM c'est juste un voeux pieux de fan. Quant aux trois autres je ne pense pas qu'ils attendent ou souhaitent son retour ils fonctionnent très bien (ou beaucoup moins bien pour certains :mrgreen: ) sans lui.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 21 Sep 2018, 12:30

Vous pensez encore que certains sont convaincus du contraire ??
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 21 Sep 2018, 13:39

GUIZMO a écrit:Pour le coup Ultra62 a raison. Wilder est parti il y a plus de vingt ans il n'en a plus rien à faire du groupe, mise à part son apparition clin d'oeil au Royal Albert Hall, il ne réintégrera jamais DM c'est juste un voeux pieux de fan. Quant aux trois autres je ne pense pas qu'ils attendent ou souhaitent son retour ils fonctionnent très bien (ou beaucoup moins bien pour certains :mrgreen: ) sans lui.

Sans attendre forcément son retour, ni prétendre que les 3 autres seraient dans cette attente, je me contente de dire que personne ne sait de quoi l'avenir est fait, ni ce qui se passe dans la tête de chacun, mis à part les intéressés eux-mêmes.
On ne dira plus Alan Wilder de Depeche Mode, c'est une quasi-certitude, mais une éventuelle collaboration entre eux, pour peu qu'elle soit cohérente, aux rôles bien définis et pertinente à leurs yeux, n'est pas du domaine de l'impossible.
Le fait que ça n'arrive jamais est sans doute plus probable, mais sait-on jamais... un dernier album en forme de clin d'œil... un jour...
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités