Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Depeche_Man » 28 Sep 2018, 00:20

Il est désolant de lire que les anciens LP de dM ne soient plus écoutable selon certains fans, qd je réécoute SGR ou CTA, c'est clairement innovant et indémodable, avec beaucoup plus de prises de risques..Tellement plus que les derniers LP sans aucune saveurs avec des sonorités faiblardes et mélodies fait à la "va vite" avec un producteur qui téléguide le tout pour rendre ça "a la page".
Il est beaucoup plus kitsch d’écouter aujourd'hui un Peace, Precious que un "Shame" ou un "Pipeline", innovant à l'époque
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 28 Sep 2018, 13:10

Pipeline innovant ? Pour DM sûrement, le groupe qui a commencé avec JCGE. Mais écoute plutôt ce que font les Neubauten à la même époque...

Donc non, je trouve Precious sacrément mieux foutu (et écrit) que le très bancal Shame (et je ne parle même pas du texte et des médecins qui cousent...)
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 28 Sep 2018, 13:20

Mais la force de DM c’était justement d'amener ce genre de musique expérimentale sur des terrains bien plus accessibles !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar mart1n » 28 Sep 2018, 16:58

ftrapes a écrit:
Donc non, je trouve Precious sacrément mieux foutu (et écrit) que le très bancal Shame (et je ne parle même pas du texte et des médecins qui cousent...)


Jolie contrepèterie. Effectivement, si l'on inverse les mots "Precious" et "Shame", je suis d'accord... :) Quant aux "docteurs qui cousent", le second degré, l'ironie, l'autodérision, l'humour britannique, la légèreté bref, tout-ça tout-ça, au milieu de messages pas si idiots... Tout ce que n'a pas Precious, bien trop sérieux et sans relief dans son message pour moi...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 28 Sep 2018, 17:13

exJCiter a écrit:Mais la force de DM c’était justement d'amener ce genre de musique expérimentale sur des terrains bien plus accessibles !


... et ce qui était innovant en 1983 n'a plus forcément le même sens aujourd'hui. à l’époque trouver une formule expé dans un format pop était leur marotte. aujourd'hui, ils font de la pop, mature dans plein de directions, qui cherche encore un peu dans d'autres... il n'ont aucun intérêt à aller sampler des perceuses pour les mélanger à des synthés divers et variés, ils l'ont déjà fait! autant de jeunes groupes / projets peuvent le faire et ça peut être cohérent ( gazelle twin <3) autant chez eux je trouverai ça étrange. même einsturzende neubauten s'est assagi et joue avec des instruments construits dans les années 90. Quand Wilder était là, le groupe avait encore tout à faire, comme beaucoup d'autres à ce moment, aujourd'hui, le son "global" du groupe est parfois remis en question par le producteur (la différence entre un exciter et un delta machine est assez flagrante) mais le principal c'est ce qu’amène martin gore en studio, à savoir des démos beaucoup plus sonores et complètes qu'auparavant, parce qu'il aime aussi donner une couleur à l'avance dans une chanson... ça serait dommage avec tout son matos de juste amener une partie de guitare ou de piano. on rêve un peu tous d'avoir un trent reznor à la production d'un album de DM parce qu'on sait que ça pourrait donner un truc épique...

mais autant j'aime tout ce qu'a fait ou fait Alan, aujourd'hui c'est clair qu'ils ne cherchent plus la même chose dans la musique (l'ont ils fait un jour au fond?). Alan cherche avant tout des ambiances et des climats, Gore cherche avant tout des chansons...
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar mart1n » 28 Sep 2018, 17:32

plim a écrit:ça serait dommage avec tout son matos de juste amener une partie de guitare ou de piano. on rêve un peu tous d'avoir un trent reznor à la production d'un album de DM parce qu'on sait que ça pourrait donner un truc épique...



Ca se discute. Est-ce que justement le côté trop avancé des maquettes ne le dessert pas ? D'une part, avoir une compo brute guitare ou piano oblige à composer quelque chose de solide avec des petits riffs ou gimmicks efficaces, d'autre part passer son temps à chercher des sons juste pour avoir "le son" ou pour masquer certaines "pauvretés" l'éloigne peut-être justement malheureusement de ce travail brut qui a fait la force de bon nombre de titres...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 28 Sep 2018, 17:59

mart1n a écrit:
plim a écrit:ça serait dommage avec tout son matos de juste amener une partie de guitare ou de piano. on rêve un peu tous d'avoir un trent reznor à la production d'un album de DM parce qu'on sait que ça pourrait donner un truc épique...



Ca se discute. Est-ce que justement le côté trop avancé des maquettes ne le dessert pas ? D'une part, avoir une compo brute guitare ou piano oblige à composer quelque chose de solide avec des petits riffs ou gimmicks efficaces, d'autre part passer son temps à chercher des sons juste pour avoir "le son" ou pour masquer certaines "pauvretés" l'éloigne peut-être justement malheureusement de ce travail brut qui a fait la force de bon nombre de titres...


Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Pour preuve, le meilleur album de DM reste Violator, pour lequel Martin avait fait des démos basiques.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 28 Sep 2018, 18:32

TofXXX a écrit:
mart1n a écrit:
plim a écrit:ça serait dommage avec tout son matos de juste amener une partie de guitare ou de piano. on rêve un peu tous d'avoir un trent reznor à la production d'un album de DM parce qu'on sait que ça pourrait donner un truc épique...



Ca se discute. Est-ce que justement le côté trop avancé des maquettes ne le dessert pas ? D'une part, avoir une compo brute guitare ou piano oblige à composer quelque chose de solide avec des petits riffs ou gimmicks efficaces, d'autre part passer son temps à chercher des sons juste pour avoir "le son" ou pour masquer certaines "pauvretés" l'éloigne peut-être justement malheureusement de ce travail brut qui a fait la force de bon nombre de titres...


Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Pour preuve, le meilleur album de DM reste Violator, pour lequel Martin avait fait des démos basiques.



je le disais exactement en rapport avec violator :wink: , le groupe avait alors TRES envie de faire un disque à partir de démos très basiques par rapport aux précédents albums, de façon aussi à ce que le disque soit plus l'oeuvre du "groupe". et si martin amène des démos plus construites aujourd'hui c'est parce qu'il veut moins, au final, que le disque sente moins ses compos...

Si DM avait eu plus de musiciens en son sein (dans le sens instrumentiste) on assisterait sans doute plus à des disques différents et une appropriation des membres par rapport aux morceaux, mais le truc, c'est que c'est tout de même l'oeuvre d'un chanteur et d'un songwriter c'est tout (quoi qu'on en dise...). et quand Alan était là, il y avait un arrangeur producteur en plus, et le groupe était "complet" dans le sens sonore du terme.
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 28 Sep 2018, 18:43

Les démos sur les premiers albums étaient assez fournies, ça n'empêchait pas le groupe d'explorer des univers complexes et variés.
La recherche du son, le travail sur la rythmique et la volonté constante de se renouveler ont forgé l'identité dm et cela se ressent sur l'impact des chansons, notamment les premiers singles de chaque album.
Ultra reste un album un peu hybride, dans l'esprit parce que réalisé par un vrai fan, Tim Simenon, mais qui manque quand même de profondeur sur la rythmique, ce qui reste la marque de fabrique d'Alan.

Sur les albums suivants, on n'a plus le même impact et les morceaux de dm s'enchaînent sans qu'on ne puisse vraiment définir un style, ni un son, si ce n'est celui de la voix de Dave.
Quand j'ai entendu Dream On pour la première fois chez Georges Lang sur RTL, bien que j'ai aimé son riff de guitare, je n'ai pas été conquis comme j'ai pu l'être par le passé, BOAG inclus. Le reste de l'album est bon selon moi, mais pas emballant non plus.
Au fur et à mesure des sorties albums, ce sentiment s'est maintenu, même sur WTR que je considère comme un des meilleurs premiers singles depuis longtemps, il y a trop de similitudes avec des titres antérieurs pour parler de renouveau.

Depeche Mode a selon moi perdu son identité en perdant l'architecte de son son et en s'offrant aux sensibilités de différents producteurs. Celui qui ne jure que par Ford, par exemple, doit être satisfait de Spirit au final.
Pour ceux qui comme moi ont connu le groupe dans les années 80-90, le résultat est et restera toujours loin de ce que le groupe a pu produire quand il avait sa propre personnalité.

On se rejoint plim
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 30 Sep 2018, 17:42

en particulier sur ultra, je trouve qu'on ressent particulièrement la perte d'alan.

un producteur? tim simenon, fan de la premiere heure, dans l'air du temps, capable de dire oui à tout au groupe et de le mettre dans des chaussons
un programmeur ? kerry hopwood, qui va avoir la vilaine besogne dont alan se chargeait (et de revoir toutes les instrus live, ne l'oublions pas...)
un bon copain pour tenir tout ça? daniel miller va nous faire un petit featuring sympa...

on voit bien que qu'alan tenait la partie technique de la bête et qu'il fallait quelqu'un pour remplacer ce côté là. et ça a très bien fonctionné, ultra est un super album...

je regrette seulement qu'ils aient gardé hopwood à la programmation, parce que quand j'entends enjoy the silence aujourd'hui, ou même depuis 2001, j'ai du mal à trouver la version mieux que celle de 1993... je dis pas que le mec est incompétent, mais ils gagneraient peut-être à monter le niveau! :roll:

(ah pardon je suis mauvaise langue pour enjoy the silence, c'était une super idée de rallonger les sons du départ du morceau. mais par contre cet interminable pont avec la guitare là... aie aie)
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 01 Oct 2018, 09:24

plim a écrit:en particulier sur ultra, je trouve qu'on ressent particulièrement la perte d'alan.

Oui et sur le fait qu'Alan par ses compétences et son jusqu'auboutisme donnait au groupe sa complétude, son unité et sa cohérence sur la durée.
Quant à ETS et tout ce qu'on peut entendre live (ING,...), l'erreur est selon moi de donner autant de place à Gordeno et à ses impros Bontempi. Il n'arrive jamais à rien dans ses pseudo-impros, de la bouillie sonore.
Mais ceci est un autre sujet...
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 01 Oct 2018, 18:17

Vous mettez Alan je un sacré piédestal qu'à mon avis il ne mérite pas forcément. Aurait-il été capable de faire évoluer le son Dm j'en doute fortement ?Ces albums solos relèvent plus de la bidouille technologique de studio que de la mélodie, si c'est pour produire de la photocopieuse en sortant aujourd'hui des albums au sons des premiers personnellement ça m'intéresse très peu voire plus du tout. Il est le son d'une époque révolue.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 01 Oct 2018, 21:36

GUIZMO a écrit:Vous mettez Alan je un sacré piédestal qu'à mon avis il ne mérite pas forcément. Aurait-il été capable de faire évoluer le son Dm j'en doute fortement ?Ces albums solos relèvent plus de la bidouille technologique de studio que de la mélodie, si c'est pour produire de la photocopieuse en sortant aujourd'hui des albums au sons des premiers personnellement ça m'intéresse très peu voire plus du tout. Il est le son d'une époque révolue.

Ça c'est sur qu'Alan Wilder n'était pas depeche mode a lui tout seul!
Époque révolue sans doute que celle où depeche mode capitalisait sur autre chose que sur sa longévité.

Toujours est il qu'avec recoil notamment, si on parvient à sortir du cliché musique hermétique et bidouille de studio, on peut trouver de nombreuses bonnes raisons d'apprécier son travail qui par ailleurs n'est pas figé dans sa conception, ni dans ses aspirations et inspirations. Je trouve d'ailleurs réducteur de prétendre qu'alan aurait été incapable d'évoluer, ni de faire évoluer le son du groupe.
Après, on a tous des goûts différents, c'est certain. Mais pour moi, et peut être que pour toi c'est le mettre sur un piédestal alors que je ne fais que mettre en evidence l'importance de son rôle dans l'évolution du groupe, depeche mode sans Alan, c'est moins tranchant, novateur et coherent que ça ne l'était du temps où il mettait sa patte dans la construction et la définition du son du groupe.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 05 Oct 2018, 20:42

sharcky a écrit:
GUIZMO a écrit:Vous mettez Alan je un sacré piédestal qu'à mon avis il ne mérite pas forcément. Aurait-il été capable de faire évoluer le son Dm j'en doute fortement ?Ces albums solos relèvent plus de la bidouille technologique de studio que de la mélodie, si c'est pour produire de la photocopieuse en sortant aujourd'hui des albums au sons des premiers personnellement ça m'intéresse très peu voire plus du tout. Il est le son d'une époque révolue.

Ça c'est sur qu'Alan Wilder n'était pas depeche mode a lui tout seul!
Époque révolue sans doute que celle où depeche mode capitalisait sur autre chose que sur sa longévité.

Toujours est il qu'avec recoil notamment, si on parvient à sortir du cliché musique hermétique et bidouille de studio, on peut trouver de nombreuses bonnes raisons d'apprécier son travail qui par ailleurs n'est pas figé dans sa conception, ni dans ses aspirations et inspirations. Je trouve d'ailleurs réducteur de prétendre qu'alan aurait été incapable d'évoluer, ni de faire évoluer le son du groupe.
Après, on a tous des goûts différents, c'est certain. Mais pour moi, et peut être que pour toi c'est le mettre sur un piédestal alors que je ne fais que mettre en evidence l'importance de son rôle dans l'évolution du groupe, depeche mode sans Alan, c'est moins tranchant, novateur et coherent que ça ne l'était du temps où il mettait sa patte dans la construction et la définition du son du groupe.


Il est possible que l'on idéalise un peu le rôle d'Alan dans Depeche Mode, après tout l'expression "c'était mieux avant" fait partie des préférées des français ! Mais je pense que l'on aurait dit de même si c'était Dave ou Martin qui étaient partis !

DM était un être hybride à 3 têtes (Dave, Martin et Alan, Fletch ne compte pas), et forcément, ça marche un peu moins bien à 2 ! Ils auraient peut-être évolué de la même façon à 3, ou différemment, mais en nous offrant sans doute des chansons un peu meilleures. Après, si Alan était resté, le groupe aurait peut-être explosé à cause des tensions internes, et l'on parlerait de DM au passé.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 05 Oct 2018, 22:36

Le départ d'Alan a été un vrai choc et le fait que le groupe ait résisté et perduré force l'admiration, mais le "c'était mieux avant" dont tu parles, je le transformerais plutôt en "c'était mieux avec", musicalement parlant en tout cas. Par contre, si Dave ou Martin étaient partis, c'est sûr qu'on ne parlerait plus de depeche mode aujourd'hui.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder

Messagepar STUMM101 » 06 Oct 2018, 00:30

Salut,

Le "c'était mieux avant", ça se discute, question de choix.
Certains préfère la période DM avec Alan, d'autres la période post-Alan (ou pré-Alan) ou d'autres encore les deux, voir les trois périodes.

Le "c'était mieux avec", musicalement parlant, comme tu l'a souligné Sharcky et un peu plus proche de la vérité (du moins la mienne).
J'apprécie tout autant la période Alan que la période post-Alan, pour les albums de DM.
Après, il est vrai, que c'est une question de ressenti et de vécu, surtout pour ceux qui ont grandi avec les albums période Wilder, on ressent forcement un peu plus d'émotions avec les albums qui nous accompagnent depuis 20 et 30 ans, c'est une "réaction" normale (voire de la nostalgie inconsciente).
C'est aussi pourquoi, je ne comprends pas le fait de vouloir comparer Spirit, Delta Machine, SOTU ou Exciter avec CTA, SGR, Black Celebration, MFTM, Violator ou SOFAD.
Ce n'est pas la même période, la même technologie, la même envie ou motivation (de DM, s'entend).
Cela équivaudrait à comparer Please Please Me ou With The Beatles avec Abbey Road ou Let It Be, des Beatles.

Mais le "c'était mieux avec" et surtout du au fait de la parfaite alchimie musicale entre les compos de Martin, le son d'Alan et l'interprétation de Dave.
Le départ de Wilder a apporté un manque indéniable, mais pas un vide !

Le grand perdant reste Alan. DM continue sa carrière depuis plus de 23 ans, après le départ de Wilder, avec, et on ne peux pas le nier, un certain succès.
La carrière d'Alan est resté, malgré son talent, assez confidentielle.

DM a garder en son sein, un talentueux compositeur, un interprète (et maintenant "compositeur") qui est, j'ose le terme, au sommet de son art. Ils ont juste eu à s'entourer de producteurs et d'ingés sons (qu'on aime leur travail ou non) pour sortir six albums d'une qualité certaine.

Alan n'est ni un compositeur, ni un interprète de "formation". Le fait que ses albums solo n'ai pas eu autant de succès, n'ai pas du que au fait que son travail soit éloigné du format "pop" ou qu'il soit plus "expérimental" (ces albums sont quand même à la portée de pas mal de monde, ce n'est pas de l'EBM bourrin/bucheron ou de l'industriel/bruitiste/minimaliste), c'est aussi du au fait que l'alchimie qu'il pouvait y avoir avec ses trois personnes, il n'a pas réussi à la recréer ou a la retrouver (même si plusieurs guests son apparus sur ces albums).
Et si tu ajoute le manque de chance ("Electro Blues for Bukka White" vs le "Play" de Moby).

Je peux aisément comprendre l'attitude de Wilder, ces dernières années, de s'éloigner du monde de la musique et ses enchères sur le matériel étiqueté DM, comme une envie de tourner la page.

A+
STUMM "mais ça reste bien dommage tout ça" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder

Messagepar TofXXX » 06 Oct 2018, 13:13

STUMM101 a écrit:Salut,

Le "c'était mieux avant", ça se discute, question de choix.
Certains préfère la période DM avec Alan, d'autres la période post-Alan (ou pré-Alan) ou d'autres encore les deux, voir les trois périodes.

Le "c'était mieux avec", musicalement parlant, comme tu l'a souligné Sharcky et un peu plus proche de la vérité (du moins la mienne).
J'apprécie tout autant la période Alan que la période post-Alan, pour les albums de DM.
Après, il est vrai, que c'est une question de ressenti et de vécu, surtout pour ceux qui ont grandi avec les albums période Wilder, on ressent forcement un peu plus d'émotions avec les albums qui nous accompagnent depuis 20 et 30 ans, c'est une "réaction" normale (voire de la nostalgie inconsciente).
C'est aussi pourquoi, je ne comprends pas le fait de vouloir comparer Spirit, Delta Machine, SOTU ou Exciter avec CTA, SGR, Black Celebration, MFTM, Violator ou SOFAD.
Ce n'est pas la même période, la même technologie, la même envie ou motivation (de DM, s'entend).
Cela équivaudrait à comparer Please Please Me ou With The Beatles avec Abbey Road ou Let It Be, des Beatles.

Mais le "c'était mieux avec" et surtout du au fait de la parfaite alchimie musicale entre les compos de Martin, le son d'Alan et l'interprétation de Dave.
Le départ de Wilder a apporté un manque indéniable, mais pas un vide !

Le grand perdant reste Alan. DM continue sa carrière depuis plus de 23 ans, après le départ de Wilder, avec, et on ne peux pas le nier, un certain succès.
La carrière d'Alan est resté, malgré son talent, assez confidentielle.

DM a garder en son sein, un talentueux compositeur, un interprète (et maintenant "compositeur") qui est, j'ose le terme, au sommet de son art. Ils ont juste eu à s'entourer de producteurs et d'ingés sons (qu'on aime leur travail ou non) pour sortir six albums d'une qualité certaine.

Alan n'est ni un compositeur, ni un interprète de "formation". Le fait que ses albums solo n'ai pas eu autant de succès, n'ai pas du que au fait que son travail soit éloigné du format "pop" ou qu'il soit plus "expérimental" (ces albums sont quand même à la portée de pas mal de monde, ce n'est pas de l'EBM bourrin/bucheron ou de l'industriel/bruitiste/minimaliste), c'est aussi du au fait que l'alchimie qu'il pouvait y avoir avec ses trois personnes, il n'a pas réussi à la recréer ou a la retrouver (même si plusieurs guests son apparus sur ces albums).
Et si tu ajoute le manque de chance ("Electro Blues for Bukka White" vs le "Play" de Moby).

Je peux aisément comprendre l'attitude de Wilder, ces dernières années, de s'éloigner du monde de la musique et ses enchères sur le matériel étiqueté DM, comme une envie de tourner la page.

A+
STUMM "mais ça reste bien dommage tout ça" 101


Exactement.
J'ai découvert DM avec Violator, et j'ai une préférence pour leurs albums récents qui sonnent plus modernes.

En effet, le grand perdant c'est Alan. Je dirais qu'il a eu "l'effet kiss kool" de ses ambitions : vouloir arrêter le format pop et faire une carrière solo. Comme tu dis, il n'est pas chanteur, donc ses albums solo dépendaient aussi de la venue d'interprètes de talent ; et il s'est orienté vers un format moins pop, qui n'est pas en effet si expérimental que ça, mais qui empêchait les passages radio pour se faire connaître. Et sans reconnaissance, les ventes restent rares et c'est ce qui l'a démotivé. Dave a su éviter cet écueil dans sa carrière solo.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar FABIENNE » 06 Oct 2018, 14:07

Recoil existait bien avant le depart d'Alan de DM, l'album Bloodline me revient bien en tête et puis même pendant DM, Alan produisait pour ses amis, je pense a McCarthy en particulier Nitzer Ebb qui sera invité sur Recoil après.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Le retour d'alan wilder

Messagepar STUMM101 » 06 Oct 2018, 16:11

Salut,

TofXXX a écrit:Et sans reconnaissance, les ventes restent rares et c'est ce qui l'a démotivé. Dave a su éviter cet écueil dans sa carrière solo.

Surtout c'est que Dave a sorti ces deux albums solo en 2003 et 2007 et que pour Paper Monsters, il a eu droit à une promo plus importantes qu'a pu avoir Wilder avec l'ensemble des ses albums solo.
Il ne faut oublier que Paper Monsters était labellisé "The Voice of Depeche Mode" et ça, ça aide forcément !

Et il faut garder à l'esprit que Gahan était toujours membre de DM (d'où la différence avec Wilder, je reviens dessus dans le post d'après).
Ce premier album solo de Gahan était, pour moi, un besoin de se faire plaisir en dehors du cadre DM (comme Wilder), mais surtout une manière de dire à Gore, tu vois, moi aussi je peux faire un album hors DM, ce qui est, toujours à mon avis, le première ultimatum pour pouvoir imposer ses compositions pour l'album en devenir (à l'époque, à savoir PTA).

Je pense que Gahan avait encore en souvenir les sessions d'enregistrements d'Exciter, avec la panne de Gore, et où les propositions de chansons de Gahan ont été décliné (il suffit de regarder les photos tirées des sessions d'Exciter et de voir l'attitude de Gahan).
Une manière de dire à Gore, je peux faire des chansons, des albums et des tournées, chose qui me parait plus difficile à faire pour Gore (il suffit de comparer le nombre de concerts de "A Night With Martin Gore" et le nombre de concerts du 'Paper Monsters Tour" en 2003).

A+
STUMM "David Gore ou Martin Gahan ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 06 Oct 2018, 16:50

Salut,

FABIENNE a écrit:Recoil existait bien avant le depart d'Alan de DM, l'album Bloodline me revient bien en tête et puis même pendant DM, Alan produisait pour ses amis, je pense a McCarthy en particulier Nitzer Ebb qui sera invité sur Recoil après.

Qu'Alan ai produit d'autres artistes me parait logique, c'est un peu inné pour lui.

Après l'amitié développé avec Douglas McCarthy et Bon Harris, c'est une histoire de feeling.
Alan a toujours eu "recours" à des guests pour les parties vocales et les textes de ses albums (dont Moby, faudrait poser la question à Wilder pour savoir si il s'en mord encore les doigts....).

Après quand tu regardes bien la discographie de Recoil, il y a la période DM et la Période post-DM dans ses albums.
Reprends "Hydrology Plus 1+2", enregistré pendant sa présence dans DM, c'est plus récréatif qu'expérimental (pas mal de samples de DM figurent sur les morceaux).

Tu prends ensuite Bloodline, même si les morceaux ont une durée plus longues que les morceaux de DM, tu y sens quand même une certaine similitude (que l'on peux retrouver avec l'album Ebbhead de Nitzer Ebb, les deux datant de 1991).

Il ne faut pas oublier non plus, l'interview sortie en 1992 (dans le journal Best) où Wilder annonce plus ou moins qu'il a déjà un pied en dehors de DM, chose que personne n'a compris à l'époque (et qui, je me le rappelle très bien m'a pas mal inquiété à l'époque).
On ne le savait pas, encore, à l'époque, mais c'était en plein dans les sessions de SOFAD, et on ne connaissait pas les dissensions à l'intérieur du groupe.
A mon avis, Wilder avait déjà conscience que sa présence au sein de DM était proche du terme et à voulu jouer la carte Recoil à fond, avant de "réintégrer" DM pour le Devotional, et se donner et donner aux autres une ultime chance..... Avec les conséquences que l'on connaît.

Ensuite, et à partir de Unsound Methods, tu peux entendre la "nouvelle direction" qu'il prend dans le début de sa "véritable" carrière solo.
Pensait-il que pas mal de fans le suivraient ? Que des personnes, hors de la sphère DM, le découvrirait ?.... Bonne question, il faudra lui poser celle-là également.
Toujours est-il que la très grande majorité (voir même pratiquement la majorité) des personnes qui l'on suivi, étaient des fans de DM.

La désillusion est apparu de manière rapide : Unsound Methods en 1997, Liquid en 2000 et SubHuman en 2007.
Trois album en douze ans, depuis son départ de DM et surtout rien depuis plus de 11 ans !

Le fait de n'avoir pas eu droit à une promo décente à chacun de ses albums, de ne pas tourner sont les facteurs de son abstinence de création : ventes d'albums en-deçà de ce que l'on pouvait espérer et pas de tournées pour engranger un succès d'estime et de l'argent (nerf de la guerre).
Et quand Wilder a décidé de tourner pour la sortie de Selected en 2010, il a pour moi "profiter" de l'aubaine de la tournée TOTU, de son apparition au Royal Albert Hall (d'un côté, je ne le blâmerai absolument pas pour ça), pour amorcer la promo de sa compilation. Moins onéreux à produire suivi d'une tournée pour (éventuellement) se refaire pécuniairement.
Mais même là, ce n'était pas au niveau de l'attente, son passage à Paris à eu lieu au Bus Palladium (salle à la contenance de 400 à 500 personnes).
Il y avait combien de personne ce soir là ?

On peux aussi pointer du doigt Mute, qui pour moi, n'a pas assez soutenu Recoil (à l'instar d'autres poulains de l'écurie Mute, on pourrait citer en premier exemple Yazoo).
Je ne connais pas la relation, qu'avait à l'époque de son départ de DM, Wilder et Daniel Miller. Est-ce que cela pourrait être pris en compte ?

A+
STUMM "C'mon Alan, même un EP, je suis preneur !" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités