Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 11 Jan 2018, 22:55

Salut,

Storklem a écrit:Je ne fais pas de fixette sur lui, il bat la mesure. In Your Room était magnifique avec AW, précis, appliqué et adapté

Si je suis ton raisonnement, Alan était meilleur batteur que Christian... Effectivement, ça c'est un argument de poids, impossible de contre-argumenter.

Storklem a écrit:Où était STUMM en 1993?

Puisque cela m'est directement adressé, en 1993, j'ai fait les deux Bercy (29 et 30 juin) et la Wembley Arena (20 décembre).
Et si tu veux en savoir plus : http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=5938&start=100

Storklem a écrit:Sinon vous écoutez autre chose ? Parce que c'est la comparaison qui nourrit mon indignation.

Au lieu de faire une fixette sur Gordeno (ou plutôt Alan), jette un coup d'œil sur le reste de forum... Je crois que ça s'appelle l'ouverture d'esprit, enfin je crois !
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=5943&start=20
Fais-toi plaisir. Tu peux même renseigner ce topic.

A+
STUMM "La vérité résulte parfois d'un cumul de mensonges qui se compensent." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar AZKA » 12 Jan 2018, 20:13

Storklem a écrit:Qui était à Bercy en 1993?

moi
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Storklem » 13 Jan 2018, 02:12

AZKA a écrit:
Storklem a écrit:Qui était à Bercy en 1993?

moi


Bravo !
Storklem
 
Messages: 30
Inscription: 10 Jan 2018, 14:26

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Storklem » 13 Jan 2018, 02:20

Pourquoi ne pas reprendre "Alan, Reviens!" sur l'air du film de Chatillez? C'est aussi un "Personnal Jesus" après tout. On peut facilement refaire les paroles et c'est mieux qu'une pétition.
Storklem
 
Messages: 30
Inscription: 10 Jan 2018, 14:26

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Storklem » 13 Jan 2018, 02:23

Storklem a écrit:Pourquoi ne pas reprendre "Alan, Reviens!" sur l'air du film de Chatillez? C'est aussi un "Personnal Jesus" après tout. On peut facilement modifier certaines paroles et c'est mieux qu'une pétition.
Storklem
 
Messages: 30
Inscription: 10 Jan 2018, 14:26

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 13 Jan 2018, 06:12

STUMM101 a écrit:Salut,

Storklem a écrit:
ventilateur a écrit:Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !

Tellement vrai !

D'un côté une complémentarité entre deux personnes qui n'avaient plus aucune affinité ou dialogue, il est clair que cela ne pouvait pas durer éternellement.

A+
STUMM "et ça aussi c'est tellement vrai..." 101

Certes...
Personne n'a de nouvelles de Wilder ? Y a pas un Recoil en vue ? Dommage...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 13 Jan 2018, 06:14

sharcky a écrit:
Storklem a écrit:
ventilateur a écrit:Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !

Tellement vrai !

Si ça c'est pas de l'idéalisation :lol:

Ce n'est pas de l'idéalisation mais une réalité, la complémentarité artistique de Gore & Wilder est une évidence.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 13 Jan 2018, 06:16

Storklem a écrit:
littlefan a écrit:A moins que tu ne sois un troll...excuse moi Storklem mais tu abuses un peu là...Si tu lisais un peu le forum tu verrais qui est STUMM101; quelqu'un d'objectif qui a très souvent l'info et quelqu'un de TRES RESPECTE ici...Alors ce n'est pas en essayant de le rabaisser que tu vas te faire des amis :roll:


Je n'ai pas besoin de tels amis, pusillanimes et délateurs, j'ai vu les 2 DM sur scène et on est passé du rêve au cauchemar, c'est désaccordé, ça chante faux, c'est une escroquerie qui dupe les fans quand on compare à Devotional. Puis j'ai vu la suivante au popb affreux et plus tard au SDF une catastrophe.
Un seul Wilder vous manque et tout est désenchanté.

L'idéalisation quoi ! Wilder était Depeche Mode a lui tout seul n'est-ce pas ?
Et en solo, il en est où ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 13 Jan 2018, 06:22

Storklem a écrit:
AZKA a écrit:
Storklem a écrit:Qui était à Bercy en 1993?

moi


Bravo !

Moi aussi ! Et alors ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 13 Jan 2018, 11:19

Storklem a écrit:Sinon vous écoutez autre chose ? Parce que c'est la comparaison qui nourrit mon indignation.


J'ai justement écouté le dernier U2.

DM et U2 c'est une longue histoire commune : des débuts dans les mêmes années, 2 groupes cultes toujours en activité et qui sortent des albums au même rythme. Donc l'idéal pour comparer.

Et là justement les derniers albums de Depeche Mode sont mieux que ceux de U2. Les critiques musicales sont globalement meilleures pour DM que pour U2 : 74% pour DM et Spirit contre 64% pour U2 et Songs of Expérience.

Depeche Mode supporte donc très bien la comparaison, merci pour eux. :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 13 Jan 2018, 12:13

ventilateur a écrit:
sharcky a écrit:
ventilateur a écrit:Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !

Si ça c'est pas de l'idéalisation :lol:

Ce n'est pas de l'idéalisation mais une réalité, la complémentarité artistique de Gore & Wilder est une évidence.

A la base c'était surtout pour répondre à Storklem qui dans un autre topic m'accusait d'idéaliser le groupe.
Dans le même temps, il vient faire de la relation Wilder-Gore une love story, ce qui de mon point de vue est une idéalisation.

Wilder est un technicien-musicien-arrangeur de génie et Gore un songwriter tout aussi génial.
Ajoutons à ça la voix de Dave et on a la recette miracle du Depeche Mode des années 80-début des années 90.
Si on parle de cette évidence-là, je suis d'accord, mais à ce compte-là, n'importe quel musicien du niveau et du talent d'Alan aurait pu être le complément parfait à Martin Gore.
De même qu'Alan aurait pu magnifier n'importe quel morceau de n'importe quel songwriter digne de ce nom.

Dans l'interview récente donnée par MG au Santa Barbara Magazine, il affirme préférer travailler en trio car les prises de décision sont plus faciles.
En effet à 3, c'est du 2 contre 1 au pire des cas. A 4, on peut facilement arriver à des 2 contre 2.
En extrapolant un peu, connaissant la synergie du groupe, on peut mettre Fletch d'emblée du côté de Martin ce qui nous permet de penser que dans les situations les plus compliquées, on devait probablement avoir d'un côté le duo Martin/Fletch et de l'autre le duo Alan/Dave.
On peut donc imaginer un certain nombre de désaccords et de prises de tête entre Wilder et Gore.

De plus, les choix de Wilder n'ont pas toujours été validés par Gore (SOFAD Live..., musique plus rock, instruments live, etc) pour ne parler que de l'époque SOFAD parce que c'est la période où le groupe a explosé et où les tensions internes ont éclaté au grand jour, mais nul doute que ces problèmes existaient depuis plus longtemps. Alan disait bien en interview post-DM qu'ils se heurtaient toujours aux mêmes problèmes sur l'enregistrement de chaque nouvel album.

D'où ma réserve sur la complémentarité Gore-Wilder.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 13 Jan 2018, 16:08

musique plus rock, plus live... c'est une légende de penser que Wilder était contre et que cela a été impulsé par Gahan. C'est à cette époque que Wilder a eu le plus de libertés (même s'il y a eu débat sur quelques titres apparemment), donc s'il avait voulu un autre son il l'aurait eu. C'était au contraire un objectif de Wilder de s'éloigner de l'electro pop du groupe.

Ecoutez les derniers Recoil (qui datent certes...) les derniers DM ou encore Death's door que Wilder a fait quasi seul, avant sofad, et qui est bien loin de l'electro pop du groupe... CQFD !

D'ailleurs le groupe est revenu petit à petit à une pop moins expérimentale. Seul Ultra a été fait semble-t-il en essayant de faire "comme Wilder".

Aujourd'hui le groupe fonctionne très bien à trois, dans le sens où ils sont toujours de gros vendeurs de disques (relativement au marché) , font des tournées records (et les bénéfices qui vont avec). 3 + 2 musiciens additionnelles qui font le job sans prendre une grosse part du gâteau. La seul motivation pourrait être artistique mais elle n'est sans doute pas suffisante !

La complémentarité Gore/Wilder était réelle. Et celle Wilder / Gahan aurait sans doute pu l'être tout autant cote "song writing" et aurait permis de rester "en interne" sur tout le processus de création (en dehors des quelques apports du producteur/réalisateur).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 13 Jan 2018, 17:06

exJCiter a écrit:musique plus rock, plus live... c'est une légende de penser que Wilder était contre et que cela a été impulsé par Gahan. C'est à cette époque que Wilder a eu le plus de libertés (même s'il y a eu débat sur quelques titres apparemment), donc s'il avait voulu un autre son il l'aurait eu. C'était au contraire un objectif de Wilder de s'éloigner de l'electro pop du groupe.

Ecoutez les derniers Recoil (qui datent certes...) les derniers DM ou encore Death's door que Wilder a fait quasi seul, avant sofad, et qui est bien loin de l'electro pop du groupe... CQFD !

C'est bien dans ce sens que je voyais la chose avec un Martin Gore plus attaché aux racines synthétiques du groupe.

exJCiter a écrit:La complémentarité Gore/Wilder était réelle. Et celle Wilder / Gahan aurait sans doute pu l'être tout autant cote "song writing" et aurait permis de rester "en interne" sur tout le processus de création (en dehors des quelques apports du producteur/réalisateur).

L'apport de Wilder sur les compositions de Gore est indéniable et son travail pour forger le son du groupe l'est tout autant.

Le mot complémentarité me gêne dans la mesure où je ne crois pas que tout cela se soit passé dans une parfaite harmonie.
Comme l'a dit Martin en interview, ils se méfiaient de Wilder au début parce qu'ils le trouvaient trop bon musicien et craignaient d'être écrasés par son talent.
Les premières impressions restent souvent tenaces et je ne suis pas persuadé qu'en certains moments plus tendus que d'autres, cette méfiance n'ait pas ressurgi.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 13 Jan 2018, 18:26

A ma connaissance, ce ne sont pas les autres qui ne supportaient pas Wilder, mais plutôt l'inverse (même si aujourd'hui j'imagine que c'est le groupe qui a empêche un éventuel retour et pas l'inverse).

et je ne pense pas non plus que les divergences musicales aient été si majeur que cela au sein du groupe.

- Gore soit disant attaché aux racines synthétique du groupe a sorti un counterfeit en 89 qui annonçait plutôt bien le virage qui allait s'amorcer .

- Wilder le moins attaché au format "pop" des chansons, a sorti en 92 un bloodline pas si éloigné que cela de DM et de son format.

- Fletch a soit disant travaillé sur la production de l'album eletro pop de Client en 2003

- Et Gahan, que beaucoup imaginaient totalement désintéressés par la musique électronique a sorti 2 albium solo avec pas mal de titre dans un style très proche de DM !

(Je pourrais même parler des projets solo d'Eigner (compact space notamment, bien dans la lignée de DM ... Pour Gordeno par contre, je ne vois pas :-) )

On sait d'après quelques interviews, que certains les morceaux ont été sujet à discussions (et ce ne sont sans doute pas les seuls)

- Enjoy the silence, ballade transformée en chanson pour dance floor
- Walking In My Shoes si je me souviens bien (interview Daniel Miller).
- To have and to hold, que Martin a trouvé trop éloigné de sa demo (d'ou spanish taster)

Mais la plupart du temps, la tendance était plutôt au "m'enfoutisme" il me semble, de la part des 3 autres, et c'est cela qui serait peut-être plus à l'origine du problème (Alan qui devait se taper le boulot pendant que les autres se reposaient ou partaient en vacances ... Fletch qui ne fout rien en studio et qui se pointe de temps à autre pour dire "ca sonne pas super bien" alors qu'Alan est en train d'essayer d'en faire un truc bien... ). L'impression pesante de faire le boulot pour les autres (ca vous est jamais arrivé dans votre propre travail :-) ? )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar TofXXX » 13 Jan 2018, 18:34

exJCiter a écrit:
D'ailleurs le groupe est revenu petit à petit à une pop moins expérimentale. Seul Ultra a été fait semble-t-il en essayant de faire "comme Wilder".


Exactement.
La vraie batterie en album a été abandonnée après Ultra et les albums suivants sont devenus plus électro (à part peut-être Playing The Angel).
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Jan 2018, 03:15

exJCiter a écrit:A ma connaissance, ce ne sont pas les autres qui ne supportaient pas Wilder, mais plutôt l'inverse (même si aujourd'hui j'imagine que c'est le groupe qui a empêche un éventuel retour et pas l'inverse).

et je ne pense pas non plus que les divergences musicales aient été si majeur que cela au sein du groupe.

- Gore soit disant attaché aux racines synthétique du groupe a sorti un counterfeit en 89 qui annonçait plutôt bien le virage qui allait s'amorcer .

- Wilder le moins attaché au format "pop" des chansons, a sorti en 92 un bloodline pas si éloigné que cela de DM et de son format.

- Fletch a soit disant travaillé sur la production de l'album eletro pop de Client en 2003

- Et Gahan, que beaucoup imaginaient totalement désintéressés par la musique électronique a sorti 2 albium solo avec pas mal de titre dans un style très proche de DM !

(Je pourrais même parler des projets solo d'Eigner (compact space notamment, bien dans la lignée de DM ... Pour Gordeno par contre, je ne vois pas :-) )

On sait d'après quelques interviews, que certains les morceaux ont été sujet à discussions (et ce ne sont sans doute pas les seuls)

- Enjoy the silence, ballade transformée en chanson pour dance floor
- Walking In My Shoes si je me souviens bien (interview Daniel Miller).
- To have and to hold, que Martin a trouvé trop éloigné de sa demo (d'ou spanish taster)

Mais la plupart du temps, la tendance était plutôt au "m'enfoutisme" il me semble, de la part des 3 autres, et c'est cela qui serait peut-être plus à l'origine du problème (Alan qui devait se taper le boulot pendant que les autres se reposaient ou partaient en vacances ... Fletch qui ne fout rien en studio et qui se pointe de temps à autre pour dire "ca sonne pas super bien" alors qu'Alan est en train d'essayer d'en faire un truc bien... ). L'impression pesante de faire le boulot pour les autres (ca vous est jamais arrivé dans votre propre travail :-) ? )

Je ne parlais pas trop des raisons du départ d'Alan mais plutôt des conditions de leur collaboration.

- Counterfeit est un EP de reprise quasiment home studio avec très peu d'instruments live. Je ne vois pas en quoi il préfigure le virage de DM.
Au plus il nous renseigne sur les goûts musicaux et les inspirations de Martin. Counterfeit 2, VCMG et MG sont par ailleurs totalement dans la veine électro/synthétique.

- Bloodline est beaucoup plus organique que ce qu'avait fait DM jusque là avec des inspirations blues très marquées, pas trop dans la veine de DM et pas très pop non plus. De même que son travail par la suite.

- Dave a sorti Paper Monsters qui est un album rock/blues et Hourglass sur lequel il a travaillé avec le pote de Martin, Andrew Philpott, et qui est nettement moins réussi que le premier, sans doute à cause de son côté électro justement.

Etant donné qu'ils ne participent pas au processus de création au sein de DM, pas la peine d'évoquer Fletch, Eigner et Gordeno.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 15 Jan 2018, 08:39

Suffer Well (Dave Gahan, Christian Eigner, Andrew Phillpott)
I Want it All (Gahan, Eigner, Phillpott)
Nothing's Impossible (Gahan, Eigner, Phillpott)
Cover Me (Gahan, Peter Gordeno, Christian Eigner)
Poison Heart (Gahan, Gordeno, Eigner)

C'est pas de la création ça ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Jan 2018, 10:12

Oui sans doute mais on est plus de 10 ans après le départ d'Alan.
Quant à moi, j'aurais peut-être dû parler de processus de production ou de réalisation de l'album.
Et puis de toutes façons ce n'est pas le sujet
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 04 Aoû 2018, 23:55

Dans cette interview 'Claus Larsen' du groupe 'Leæther Strip ' 04/06/2018 : "MON PLUS GRAND HÉROS EST ALAN WILDER" : http://www.peek-a-boo-magazine.be/en/in ... trip-2018/
'Claus Larsen : "Mon plus grand héros est de loin 'Alan Wilder', principalement pour ses compétences en production et en mixage, mais aussi pour ses talents de compositeur,
les quelques chansons qu'il a écrites pour 'Depeche Mode' sont parmi mes préférées et son travail avec 'Recoil' est tout simplement hallucinant.
Je souhaite qu'il change d'avis et qu'il sorte de sa retraite.
En plus de ses compétences, c'est une personne merveilleuse et humble qui prend le temps de répondre si vous lui posez une question.
Après avoir sorti "Fool's - A Tribute to Alan Wilder" (EP), Alan m'a écrit des choses qui ont vraiment changé ma vie et qui m'ont donné la force de continuer à composer.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 07 Aoû 2018, 22:10

Sur le twitter et Instagram de Recoil / Alan Wilder, publié en fin après-midi.
Alan le 'Le Retour', et qui a apparemment encore retrouvé des choses à vendre dans le fond de son grenier : AW : Attic find..
https://twitter.com/recoilofficial?lang=fr
https://www.instagram.com/p/BmLzDbaFcZW ... gznue2bw3a
Fichiers joints
recoilofficialAttic find..jpg
recoilofficialAttic find..jpg (114.08 Kio) Vu 5213 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités