Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 09 Mai 2019, 09:14

jb a écrit:
sharcky a écrit:Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?


On peut dire la même chose pour Gore et Gahan.

Les compos de Gore et la voix de Gahan sont une part de l'identité de DM, ça ne fait aucun doute, c'est pour cela que je précise qu'il n'était pas seul, un groupe, c'est une entité, mais son apport au sein du groupe n'est certainement pas à minimiser surtout quand il restait en studio pendant que les autres partaient en vacances.
Ne pas reconnaître l'importance de Wilder dans l'évolution de Depeche Mode est une erreur historique.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 09 Mai 2019, 12:59

sharcky a écrit:
jb a écrit:
sharcky a écrit:Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?


On peut dire la même chose pour Gore et Gahan.

Les compos de Gore et la voix de Gahan sont une part de l'identité de DM, ça ne fait aucun doute, c'est pour cela que je précise qu'il n'était pas seul, un groupe, c'est une entité, mais son apport au sein du groupe n'est certainement pas à minimiser surtout quand il restait en studio pendant que les autres partaient en vacances.
Ne pas reconnaître l'importance de Wilder dans l'évolution de Depeche Mode est une erreur historique.

Bien d'accord.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar jb » 09 Mai 2019, 13:59

sharcky a écrit:Les compos de Gore et la voix de Gahan sont une part de l'identité de DM, ça ne fait aucun doute, c'est pour cela que je précise qu'il n'était pas seul, un groupe, c'est une entité, mais son apport au sein du groupe n'est certainement pas à minimiser surtout quand il restait en studio pendant que les autres partaient en vacances.
Ne pas reconnaître l'importance de Wilder dans l'évolution de Depeche Mode est une erreur historique.


C"est une vision binaire du groupe à mon avis. La voix, le parolier, le musicien et le comptable ! Ça fait très dossier de presse de la maison de disque pour mâcher le travail au journaliste qui croit que Depeche Mode c'est le groupe qui chantait Tainted Love dans les années 80.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 09 Mai 2019, 15:39

jb a écrit:
sharcky a écrit:Les compos de Gore et la voix de Gahan sont une part de l'identité de DM, ça ne fait aucun doute, c'est pour cela que je précise qu'il n'était pas seul, un groupe, c'est une entité, mais son apport au sein du groupe n'est certainement pas à minimiser surtout quand il restait en studio pendant que les autres partaient en vacances.
Ne pas reconnaître l'importance de Wilder dans l'évolution de Depeche Mode est une erreur historique.


C"est une vision binaire du groupe à mon avis. La voix, le parolier, le musicien et le comptable ! Ça fait très dossier de presse de la maison de disque pour mâcher le travail au journaliste qui croit que Depeche Mode c'est le groupe qui chantait Tainted Love dans les années 80.

JB, je pense qu'ici, on sait à peu près tous ce qu'est Depeche Mode...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Delta Machine » 01 Juin 2019, 09:35

Bon anniversaire Mister Wilder !

60 ans aujourd'hui !


(Le 1er DM sexagénaire)
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar mslider » 23 Aoû 2019, 09:42

--Hello,

j'ai été fan de DM mais je me suis arrêté à la case Violator, leur style de musique a changé par la suite, en bien pour certains mais pas pour moi.
Dans Song of Faith and Devotion je n'ai plus reconnu DM, idem dans les albums qui ont suivis. Dave a radicalement changé de voix et de style: adieu l'influence New Wave.
Martin a intégré de plus en plus de guitare et de groove...et çà collait plus avec le DM que j'avais connu. Des groupes comme Tears For Fears ou Simples Minds ont aussi évolués musicalement
mais sans trop s'éloigner de leur origine. Ce changement brutal de style est il lié au départ d'Alan ? c'est la question que bcp de personnes se posent.
Pour moi DM formait une unité solide avec Alan, un bon musicien c'est tjs un enrichissement pour un groupe. Enjoy the silence ne serait pas ce qu'il est sans Alan.
Maintenant une chose est sure, s'ils l'invitent à refaire un concert avec eux, çà sera carton plein. Qui sait, ils y ont peut-être pensé...

Slider --
mslider
 
Messages: 1
Inscription: 23 Aoû 2019, 09:23

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar swissbong » 23 Aoû 2019, 12:54

mslider a écrit:--Hello,


Maintenant une chose est sure, s'ils l'invitent à refaire un concert avec eux, çà sera carton plein. Qui sait, ils y ont peut-être pensé...

Slider --

je crois qu'il faut arrêter de croire que Alan revienne un jour avec DM.
Sa participation au concert du Royal Albert Hall était juste un one shot.
Les routes se sont séparées à jamais, faut tourner la page et se satisfaire que le groupe existe encore avec les membres actuels.
Avatar de l’utilisateur
swissbong
 
Messages: 60
Inscription: 29 Aoû 2017, 12:31
Localisation: Geneva

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar The Words » 24 Aoû 2019, 18:10

mslider a écrit:Ce changement brutal de style est il lié au départ d'Alan ? c'est la question que bcp de personnes se posent.


Cela découle plutôt de son départ, il a fallu trouver d'autres producteurs "en phase" avec l'esprit DM, et Bomb the Bass par exemple était plus groove et ça se ressent.

Mais bon n'oublions pas que Wilder a participé lui aussi au virage rock avec Violator et surtout SOFAD, il était tout à fait en accord avec cela et le groupe aurait peut être été tout aussi rock dans l'esprit s'il y était encore, avec certes un son sans doutes plus subtil et sensuel, moins brut.

D'ailleurs ce qui est plus étonnant, c'est de relire aujourd'hui des interviews des années 80 où Martin affirme que "les guitares appartiennent au passé" :D
Quand on voit ce qu'ils sont devenus :lol:
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Alcor » 02 Sep 2019, 21:48

mslider a écrit:--Hello,

j'ai été fan de DM mais je me suis arrêté à la case Violator, leur style de musique a changé par la suite, en bien pour certains mais pas pour moi.
Dans Song of Faith and Devotion je n'ai plus reconnu DM, idem dans les albums qui ont suivis. Dave a radicalement changé de voix et de style: adieu l'influence New Wave.
Martin a intégré de plus en plus de guitare et de groove...et çà collait plus avec le DM que j'avais connu. Des groupes comme Tears For Fears ou Simples Minds ont aussi évolués musicalement
mais sans trop s'éloigner de leur origine. Ce changement brutal de style est il lié au départ d'Alan ? c'est la question que bcp de personnes se posent.
Pour moi DM formait une unité solide avec Alan, un bon musicien c'est tjs un enrichissement pour un groupe. Enjoy the silence ne serait pas ce qu'il est sans Alan.
Maintenant une chose est sure, s'ils l'invitent à refaire un concert avec eux, çà sera carton plein. Qui sait, ils y ont peut-être pensé...

Slider --


je partage complètement ta façon de voir , pour moi le plaisir musical a été à l' époque où Alan faisait partie du groupe , après ....... , d' abord pour son implication en terme d' arrangements et aussi pour son talent de musicien parce que à côté , je pense notamment à l' ami Fletcher , il fallait pas compter sur grand chose venant de lui , à part tourner sur lui- même , taper dans les mains et danser à contre -temps 8) , il posait rarement les doigts sur son clavier sans prendre trop de risque en plus :roll: , je comprends donc que au bout d'un certain temps Alan en a eu ras la casquette et a tirer sa révérence , travailler pour les autres et l' accepter et un manque de dignité qu'il ne méritait pas , il a donc fait le bon choix pour moi .
On peut d' ailleurs aisément constater le fonctionnement musical en regardant le concert de 1988 à Pasadena entre autres .
Alcor
 
Messages: 7
Inscription: 29 Aoû 2019, 22:58

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 03 Sep 2019, 09:53

mslider a écrit:--Hello,
...
Dans Song of Faith and Devotion je n'ai plus reconnu DM, idem dans les albums qui ont suivis. Dave a radicalement changé de voix et de style: adieu l'influence New Wave.


Song of Faith and Devotion est l'oeuvre dont Alan est le plus fier, et si le son fait moins electro c'est avant tout à cause de lui. Le virage a réellement été opéré avec Death's Door, sur lequel Alan a bossé seul.

Dans un de ces derniers interview , et un des seuls dans lesquels il a donné son avis sur la musique actuelle de DM, il a avoué qu'il trouvait le actuel de DM trop électro , qu'il préférait les sonorités plus acoustiques (au niveau des percussions notamment). On sait aussi qu'il aime beaucoup Ultra, qui est plus dans la continuité de ce qu'il a fait.

Donc, autant je fais partie de ceux qui pensent que DM n'est plus à la hauteur de ce qu'ils ont été suite au départ de Wilder, autant je pense que s'il était là, le son serait très loin de l'electro "boîte à rythme" (ça tendrait certainement plus vers un son à la massive attack). Les éléments qui laissent penser cela sont très nombreux.

Je trouve aussi au contraire que DM est plus que tout autre groupe resté fidèle à son style d'origine !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 03 Sep 2019, 21:36

exJCiter a écrit:
mslider a écrit:--Hello,
...
Dans Song of Faith and Devotion je n'ai plus reconnu DM, idem dans les albums qui ont suivis. Dave a radicalement changé de voix et de style: adieu l'influence New Wave.


Song of Faith and Devotion est l'oeuvre dont Alan est le plus fier, et si le son fait moins electro c'est avant tout à cause de lui. Le virage a réellement été opéré avec Death's Door, sur lequel Alan a bossé seul.

Dans un de ces derniers interview , et un des seuls dans lesquels il a donné son avis sur la musique actuelle de DM, il a avoué qu'il trouvait le actuel de DM trop électro , qu'il préférait les sonorités plus acoustiques (au niveau des percussions notamment). On sait aussi qu'il aime beaucoup Ultra, qui est plus dans la continuité de ce qu'il a fait.

Donc, autant je fais partie de ceux qui pensent que DM n'est plus à la hauteur de ce qu'ils ont été suite au départ de Wilder, autant je pense que s'il était là, le son serait très loin de l'electro "boîte à rythme" (ça tendrait certainement plus vers un son à la massive attack). Les éléments qui laissent penser cela sont très nombreux.

Je trouve aussi au contraire que DM est plus que tout autre groupe resté fidèle à son style d'origine !

+ 1
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar personal gillus » 06 Sep 2019, 12:22

J'écoute DM depuis 84. C'est vrai il y a eu un changement de cap après le départ d'Alan.
Les années avant Violator sont pour moi l'époque New Wave. Je n'apprécie maintenant que quelques morceaux, les morceaux cultes. Les autres chansons me semblent dépassées.
SOFAD est un album particulier, une transition qui ne s'est pas concrétisée avec le départ d'Alan.
Perso, j'adore le nouveau DM, il est plus rock et la voix de Dave plus forte. Qui n'apprécie pas Wrong, Should Be Higher, A Pain That I'm Used To, Suffer Well, Going Backwards etc...
Pour moi, Where's the Revolution est égale à People Are People en son temps.
See You Next Time - DM Never Let me Down
Concerts en : 1993 ; 1998 ; 2001 ; 2005 ; 2009 ; 2013 ; 2017 ; 2023 ; 2024 et les prochains
Avatar de l’utilisateur
personal gillus
 
Messages: 112
Inscription: 09 Jan 2010, 18:34
Localisation: Nancy

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Alcor » 06 Sep 2019, 14:22

personal gillus a écrit:J'écoute DM depuis 84. C'est vrai il y a eu un changement de cap après le départ d'Alan.
Les années avant Violator sont pour moi l'époque New Wave. Je n'apprécie maintenant que quelques morceaux, les morceaux cultes. Les autres chansons me semblent dépassées.


Je rejoins également ce sentiment , mais perso je reste sur l' époque des années avant le départ d' Alan qui pour moi sont les plus riches et intéressantes , depuis je n' ai plus trouvé de plaisir à écouter la suite , un changement qui ne m' a pas séduit , je précise quand même que je fais allusion à la période avec Alan , sachant que s'il était toujours dans le groupe l' intérêt serait le même pour moi , après c' est jute une question de goût et il en faut pour tout le mode :wink:
Alcor
 
Messages: 7
Inscription: 29 Aoû 2019, 22:58

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar The Words » 06 Sep 2019, 15:14

exJCiter a écrit: Je trouve aussi au contraire que DM est plus que tout autre groupe resté fidèle à son style d'origine !


Euh, c'est à dire ? Entre Speak and Spell et Spirit il y a un monde non ?
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Alcor » 06 Sep 2019, 20:58

The Words a écrit:
exJCiter a écrit: Je trouve aussi au contraire que DM est plus que tout autre groupe resté fidèle à son style d'origine !


Euh, c'est à dire ? Entre Speak and Spell et Spirit il y a un monde non ?


Je trouve aussi , le style original est pour moi loin de ses origines justement :?
Alcor
 
Messages: 7
Inscription: 29 Aoû 2019, 22:58

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Alcor » 06 Sep 2019, 22:23

Si je peux me permettre j'aime bien celle-là https://www.youtube.com/watch?v=MQgdCSIazxU , on y voit la dextérité de Alan au passage 8) et un bon remix au passage https://www.youtube.com/watch?v=cv5QWLPHygo
Alcor
 
Messages: 7
Inscription: 29 Aoû 2019, 22:58

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 07 Sep 2019, 14:52

The Words a écrit:
exJCiter a écrit: Je trouve aussi au contraire que DM est plus que tout autre groupe resté fidèle à son style d'origine !


Euh, c'est à dire ? Entre Speak and Spell et Spirit il y a un monde non ?


Je ne trouve pas.
Et il y a un continuum d'un album à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 01 Juin 2020, 14:13

Une pensée pour le Boss aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar FABIENNE » 01 Juin 2020, 16:22

yann a écrit:Une pensée pour le Boss aujourd'hui


61 ans :D
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 01 Juin 2020, 17:05

une TRES GROSSE pensée...
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités