Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder

Messagepar STUMM101 » 18 Oct 2018, 22:08

Salut,

Excellent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
STUMM "et en plus il s'est mis au tout digitale....." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 19 Nov 2018, 21:46

Bonhams à Londres mettra aux enchères le synthétiseur Roland JP-8 d’Alan : https://www.facebook.com/search/str/rec ... rds_search
https://www.bonhams.com/auctions/24669/ ... IKhRDvl8kk
Depeche Mode with Alan Wilder Synths Revolution : https://youtu.be/hDgvvuRXtzc
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar malfoy » 05 Avr 2019, 07:49

Il va toucher quelque chose l'ami wilder sur les coffrets vinyl?
Il a partagé sur sa page Facebook, je me pose la question car il n'avait plus rien publié depuis le 20 nov 2018 et la sortie des coffrets 3 et 4
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 05 Avr 2019, 11:02

Salut,

Il va toucher les royalties de Get The Balance Right à In Your Room !

A+
STUMM "re... coil ou ntier ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 05 Avr 2019, 20:14

Oui, un quart des royalties à priori, auant que fletch et Gahan (Martin touche en plus les droits d'auteur (gahan en partie aussi) )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 07 Avr 2019, 15:56

exJCiter a écrit:Oui, un quart des royalties à priori, auant que fletch et Gahan (Martin touche en plus les droits d'auteur (gahan en partie aussi) )

Un quart je ne sais pas trop. Je me souviens d'une interview de Gahan post-Ultra où il racontait que sans tournée, il avait touché une misère sur les ventes du disque.
Faut voir comment ils ont négocié les contrats et si l'ami Wilder est crédité à la composition des morceaux.

D'ailleurs, je me demande si les producteurs et autres intervenants techniques ou artistiques, ceux qui sont crédités sur les albums, Anton Corbjin par exemple, touche aussi quelque chose.

Gore doit être le grand gagnant c'est clair, mais pas autant que les maisons de disques et les distributeurs.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar inmymemory » 14 Avr 2019, 03:39

Il a signé quelques faces B sur ces singles également. Que ce soit seul (fools, in your memory...), ou en duo avec Martin (The great outdoors, Work hard, Black day, Christmas Island, entre autre, la liste ne se veut pas exhaustive).
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 14 Avr 2019, 23:20

à priori, il a jamais eu à bosser à côté depuis DM tout de même. donc il doit bien toucher pas mal de droits encore ! plus Recoil et les divers trucs qu'il a produit comme nitzer ebb... son divorce lui a couté tres tres cher, mais il doit encore avoir quelques restes...
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 15 Avr 2019, 00:03

Le partage des royalties n'est pas un secret. Certain on déjà demandé à l’Intéressé (et le contrat que DM avait avec Mute était assez exceptionnellement en faveur du groupe)

During your involvement in DM – did the royalties from album sales get divided in exactly four ways, percentage wise, among the four members? Or did some get more than others?

Royalties are split equally between the four members.

(Alan Wilder)

Lorsqu'il a quitté le groupe, il a évoqué à demi mot le fait qu'il trouvait cela injuste, étant bien plus impliqué dans le processus créatif qu'Andy Fletcher notamment. Daniel Miller avait alors précisé qu'Alan n'avait jamais évoqué ce problème lorsqu'il était membre du groupe.

"Depuis que j'ai intégré le groupe en 1982, je me suis efforcé de fournir une énergie, un enthousiasme et un engagement sans faille pour assurer le succès du groupe, et ce malgré le déséquilibre constant dans la répartition de la charge de travail. Malheureusement, au sein du groupe, ce niveau de contribution n’a jamais reçu le respect et la reconnaissance qu’il mérite"


Durant l'époque Wilder les Albums étaient co-produit par "Depeche Mode". Dans les faits, c'était Alan Wilder le co-producteur et il aurait du toucher davantage s'il avait eu cette reconnaissance, qui est d'une certaine manière venue que plus tard, puisqu'il a été le producteur des rééditions 5.1 (et oui, le retour d'Alan Wilder a déjà eu lieu... ) . Cela dit il ne leur avait pas trop laissé le choix :

Le concept était de faire en sorte que chaque producteur agisse en tant que consultant pour les albums dans lesquels il était impliqué. On m'a demandé de le faire en tant que consultant et aussi parce que j'étais le seul à avoir accès à certains sons qui n'avaient pas été enregistrés lors des séances initiales. J'avais tout gardé sur des cassettes DAT de sauvegarde pour pouvoir monter des versions live.

Bref, à ce jour il touche toujours sa part sur les ventes des albums auquel il a participé. (les droits d'auteur s'ajoute à cela mais il a en effet assez peu de morceaux à son actif). Ca lui donne de quoi vivre confortablement sans rien faire, même si les divorces lui ont forcé de réduire son train de vie.

Sans cela il aurait peut-être été obligé de relancer Recoil...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Nothing to do ? » 15 Avr 2019, 19:52

exJCiter a écrit: à ce jour il touche toujours sa part sur les ventes des albums auquel il a participé.

plim a écrit:il doit bien toucher pas mal de droits encore ! ...il doit encore avoir quelques restes...

Oui pas d'inquiétude, les revenus doivent rester confortables, on parle de royalties concernant LA période qui à fait de Depeche Mode un groupe culte. Des SGR, BC, MFTM, VLTR et SOFAD il doit encore tout cumulé, s'en vendre plusieurs dizaines de milliers voir une bonne centaine de milliers dans le monde chaque année. Enfin j'imagine.

Nothing to do ? "Quelqu'un à des chiffres ?"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 15 Avr 2019, 23:56

Les royalties ne concernent pas que les ventes , il y a aussi les droits "sacem & co" sur les passages radio, ... même sur les tournée, il est probable que Wilder "cachetonne" (même Clark , qui doit se réjouir du retour de JCGE dans les setlists).

J'imagine que Martin Gore touche plusieurs milliers d'euros par jour avec les royalties + les droits d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 17 Avr 2019, 12:00

Pour les chiffres, il circule que DM a empoché 53 000 000€ en 2018, donc en imaginant qu'Alan wilder récupère ne serait-ce que 0,1% du gâteau (cela doit être bien plus), ça lui fait déja plus de 4400€ de revenus par mois. Des chiffres peut-êtres fantaisistes, je ne sais pas, mais ça laisse penser qu'il n'a en effet pas besoin de travailler !

source : https://www.infoconcert.com/news/forbes ... 14783.html
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 17 Avr 2019, 12:35

Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar dadaglou » 01 Mai 2019, 14:49

donc c'est le Depeche mode d'aujourd'hui avec ses tournées qui fait vivre alan wilder en gros
dadaglou
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2018, 13:21

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 01 Mai 2019, 18:24

Je ne sais pas, c'était une vraie question, pas une supposition.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 01 Mai 2019, 19:29

Salut,

Non, ce sont les ventes d'albums, singles, passages radio et télé, reprises, qui rapportent de l'argent à Wilder.

A+
STUMM "de GTBR à IYR" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 01 Mai 2019, 20:43

Quelque part c'est injuste.

Par exemple, c''est lui qui a transformé la petite ballade de Gore pour en faire le Enjoy the silence que nous connaissons et qui est joué en concert.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 01 Mai 2019, 22:35

Salut,

Il n'y a pas d'injustice.
Pour un concert, les droits d'auteurs ne sont valables que si c'est un autre artiste qui fait une reprise (par exemple, la reprise de "Heroes" de Bowie par DM).
Quand DM joue ses titres en concerts, il ne vont pas toucher des droits d'auteurs sur eux-mêmes.

Tu cites l'exemple d'Enjoy The Silence. Pour ce titre, sont crédités Martin Gore et DM (Dave, Martin, Alan et Fletch). A chaque fois que dans le monde quelqu'un achète Violator, ou le single/Maxi d'ETS, les quatre touchent quelque chose (deux fois pour Martin 8) ).

Qu'Alan est "transfomé" ETS, c'est Martin qui est l'auteur/compositeur et qui touche les droits sur ce titre. C'est lui qui à composé les paroles et les musiques.
Ensuite, c'est le groupe (quand je dis le groupe, je résumé) qui "finalise" le titre. Ensuite il s'agit du partage des royalties, qui à toujours été divisé en quatre part égales (c'est l'un des griefs d'Alan, je me demande qui il visait :shock: ) ce qui a toujours été la règle au sein de DM.
Mais si on suivait cette "philosophie" on pourrait aussi dire que Martin devrait toucher 50 % des royalties, Alan 25 %, Gahan 15 % et Fletche 10 % (fin de la digression).

A+
STUMM "Words like violence............ et bim 20 euros :lol: "101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Vilak » 01 Mai 2019, 22:52

Je ne parlais pas d'injustice légale, mais d'injustice morale.

ETS est dans la setlist des concert. Cette chanson y est parce qu'elle a été un gros tube et elle a été un gros tube grâce à l'arrangement d'Alan.
Qu'il ne touche rien sur ces concerts ne me surprend pas au vu des lois du business de la musique, je trouve juste cela assez injuste.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar plim » 02 Mai 2019, 01:53

Vilak a écrit:Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?


non non, cette tache est désormais assuré par une des personnes du crew de TIm Simenon, rencontré à l’époque d'ultra, à savoir Kerry Hopwood. à priori plus aucun arrangement fait par Alan n'est utilisé de nos jours... :roll:
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités