Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 07 Fév 2014, 17:57

Il a eu plus que sa chance puisque même après son annonce le groupe a essayé de le rattraper. J'avoue que je n'ai guère de pitié en ce qui le concerne, c'est un habile metteur en sons et un bon instrumentiste, mais qu'est-ce qu'il croyait sérieusement ? Que sa musique a un intérêt en-dehors des fans de DM ? (J'ai tous ses disques que j'aime mais aucune compo ne tient vraiment la rampe). Quel con ! Il serait resté, avec l'espacement d'aujourd'hui entre les albums il pourrait parfaitement faire sa musique. Je crois que c'est surtout lui qui avait le melon et qui s'imaginait je ne sais pas quoi (la longévité de ses compos au sein de DM aurait dû l'alerter pourtant).

Quant à son apport, je suis très sceptique ; franchement Ultra, l'album de l'après Alan, je ne vois pas en quoi il manque...

Mais c'est sûr que lorsqu'on voit l'ami Fletch multi-millionaire???!!! Même Bez à côté fait musicien....
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar VictEmuDsEmax » 07 Fév 2014, 23:03

Dire que Alan avait le melon, non je pense pas ! Mais par contre le fait qu'il veule imposer ses morceaux surement ... Cela n' pas dû plaire à Martin et encore moins à fletch ... Mais musicalement par exemple pour le devotional tour c'est quand même lui qui s'est occupé de toute la musique ... les arrangements ... et c'est franchement bien réussi je trouve !!!
VictEmuDsEmax
 
Messages: 7
Inscription: 03 Fév 2014, 21:19

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 08 Fév 2014, 00:38

Alan Wilder n'a jamais voulu imposer ses compos au groupe (les dernières remontaient à 1984), il semblerait qu'il voulait plutôt "tout contrôler" comme les 3 autres l'ont dit à l'époque. Je pense que Wilder a du mal pour faire des compromis et des concessions, je pense que c'est pour cette raison, en plus de l'ambiance exécrable de la session SOFAD, qu'il a quitté DM. Le problème est qu'il est parti comme un voleur au lieu de tenter de crever l'abcès et de redéfinir clairement les rôles au sein du groupe.
S'il se sentait frustré il avait son projet Recoil parallèlement...
Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar domvano » 08 Fév 2014, 09:34

counterfeit a écrit: même une participation quelconque est difficile à créditer, :wink:


Non car il y a le Remix d' "In Chains" sur la compil "Remix 81-11" quand même !
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1021
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar metamorph » 08 Fév 2014, 10:49

ftrapes a écrit:Quant à son apport, je suis très sceptique ; franchement Ultra, l'album de l'après Alan, je ne vois pas en quoi il manque...


Il suffit découter les démos :

tu écoutes par exemple la démo de walking in my shoes puis la version finale et là tu comprends à quoi il servait dans le groupe : arrangements complexes, mélodies supplémentaires, sons différents, mixage fouillé...
Tu écoutes la démo de peace puis la version finale et on voit bien que le groupe ne fait plus de travail d'arrangements mais juste une recherche de sons, un mixage "loudness"et basta.
metamorph
 
Messages: 10
Inscription: 28 Mar 2013, 11:38

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 08 Fév 2014, 11:04

ftrapes a écrit:
Quant à son apport, je suis très sceptique ; franchement Ultra, l'album de l'après Alan, je ne vois pas en quoi il manque...


Peut-être pas sur Ultra, quoi que sur SON, on peut se poser la question, mais sur tous les autres albums, c'est clair qu'il manque.....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 08 Fév 2014, 11:05

metamorph a écrit:
ftrapes a écrit:Quant à son apport, je suis très sceptique ; franchement Ultra, l'album de l'après Alan, je ne vois pas en quoi il manque...


Il suffit découter les démos :

tu écoutes par exemple la démo de walking in my shoes puis la version finale et là tu comprends à quoi il servait dans le groupe : arrangements complexes, mélodies supplémentaires, sons différents, mixage fouillé...
Tu écoutes la démo de peace puis la version finale et on voit bien que le groupe ne fait plus de travail d'arrangements mais juste une recherche de sons, un mixage "loudness"et basta.

entièrement d'accord, la musique est devenu beaucoup moins riche
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar counterfeit » 08 Fév 2014, 11:21

domvano a écrit:
counterfeit a écrit: même une participation quelconque est difficile à créditer.


Non car il y a le Remix d' "In Chains" sur la compil "Remix 81-11" quand même !



Tu as raison, un remix tout est dit...
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 08 Fév 2014, 11:50

La question n'est pas vraiment de savoir ce qu'il aurait apporté de plus. Alan ne se contentaient pas de "corriger". C'était lui qui donnait la direction aux morceaux. Les albums auraient sans doute eu un son plus "organique", avec des ambiances plus sombres. Les albums de Recoil sont là pour nous faire comprendre son style, qu'il aurait forcement essayer d'appliquer à DM.

Je me souviens de cette phrase de Wilder, qui expliquait que ce qui illustrait le mieux la différence entre sa façon de voir la musique et celle de martin, c'était To Have And To Hold. On a d'un coté le morceau co-produit par Wilder et avec Spanish Taster, un enregistrement proche de la demo de Matin.

Si Ultra est le préféré de Wilder c'est sans doute parce que le groupe n'avait pas trop osé s'éloigner du style dans lequel il était au moment du départ de wilder ! Je pense qu'avec Wilder Ultra aurait été plus dans le style de Mezzanine (massive attack) par exemple.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sinner_john » 08 Fév 2014, 13:53

ventilateur a écrit:Alan Wilder n'a jamais voulu imposer ses compos au groupe (les dernières remontaient à 1984), il semblerait qu'il voulait plutôt "tout contrôler" comme les 3 autres l'ont dit à l'époque. Je pense que Wilder a du mal pour faire des compromis et des concessions, je pense que c'est pour cette raison, en plus de l'ambiance exécrable de la session SOFAD, qu'il a quitté DM. Le problème est qu'il est parti comme un voleur au lieu de tenter de crever l'abcès et de redéfinir clairement les rôles au sein du groupe.
S'il se sentait frustré il avait son projet Recoil parallèlement...
Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !



Moi je pense plutôt qu'il était frustré de bosser plus que les autres (Fletch par exemple qui fait quoi au fait depuis le début du groupe; il paraît qu'il joue de la basse et il n'est pas fichu de le faire dans cette tournée pour la première fois qu'elle est utilisée par le groupe cfr APTIUT), arrangements en studio et tous les travaux post-production pdt que les autres partaient en vacances! Bref, encore une question de fric comme d'hab mais peut-on vraiment lui donner tort?!?
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Black Vacca » 08 Fév 2014, 14:01

malfoy a écrit:c'est deja arrivé dans d'autres groupes qu'un membre parte et revienne des années plus tard ?
tears for fears peut etre ? y'en a d'autres???


Paul Humphreys (OMD), Phil Collins (Genesis), Bruce Dickinson (Iron Maiden), Derek Forbes (il a fait un bref retour dans les 90's chez Simple Minds)
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Black Vacca » 08 Fév 2014, 14:10

Je ne suis pas l'avocat de Fletch: son rôle musical est négligeable, il a eu de fortes tensions avec Alan, mais:

- De là à l'accuser de tous les maux, il y a un pas que ne franchirait pas...
- Tout n'est pas tout noir ou tout blanc...A moins d'avoir été au sein de groupe en tout temps, je crois que nul n'a en main tous les éléments pour distribuer les bons et mauvais points
- De l'eau a coulé sous les ponts (20 ans quasiment...). Rien ne dit que les tensions n'ont pas été un peu apaisées avec le temps, que les égos ne se sont pas dégonflés...et qu'une discussion entre Alan et Fletch est impossible...
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sinner_john » 08 Fév 2014, 14:16

La meilleure occase aurait été après le concert après le Royal Albert Hall...Plus le temps passe, plus l'espoir s'amenuise...
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 08 Fév 2014, 14:33

metamorph a écrit:
ftrapes a écrit:Quant à son apport, je suis très sceptique ; franchement Ultra, l'album de l'après Alan, je ne vois pas en quoi il manque...


Il suffit découter les démos :

tu écoutes par exemple la démo de walking in my shoes puis la version finale et là tu comprends à quoi il servait dans le groupe : arrangements complexes, mélodies supplémentaires, sons différents, mixage fouillé...
Tu écoutes la démo de peace puis la version finale et on voit bien que le groupe ne fait plus de travail d'arrangements mais juste une recherche de sons, un mixage "loudness"et basta.


Malheureusement ça ne marche pas. C'est vrai pour les démos post Violator qui sont épurées; mais écoute les démos de Sacred ou Shake the disease, tout y est en terme de mélodies/contrechants même esquisse des sons. Gore n'avait pas spécifiquement besoin de Wilder même si Wilder était bien le partenaire idéal (en studio et sur scène).

Et pour la petite histoire WIMS est le titre de SOFAD dont Wilder est le moins satisfait en termes d'arrangements (comme pour Strangelove)....

Et je rappelle qu'Alan n'est pas Dieu, il est par exemple très fier de BC (que j'aime aussi beaucoup) alors que le lp est noyé dans la réverb ce qui a choqué même à l'époque. Donc en terme de "beau son"... Loin de diminuer les mérites d'Alan je pense qu'il était plus en synergie avec le producteur et donc une interface idéale pour le groupe qui manque aujourd'hui; dans le film sur SOTU on voit très bien que c'est Dan Miller qui reprend ponctuellement ce rôle.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 08 Fév 2014, 19:41

La question n'est pas tellement de savoir si tout était dans la démo, mais plutôt de savoir si le titre a réellement gagné en intérêt après sa production. En ce qui me concerne, je me retrouve à préférer les démos pour plusieurs titres post wilder, tant la prod n'est pas toujours allée dans le bon sens. On peut aussi constater que le son est globalement bien plus banal aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DM86 » 08 Fév 2014, 22:24

La période Alan Wilder est la meilleure de Depeche Mode. Point barre.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 578
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar counterfeit » 08 Fév 2014, 23:18

Vos échanges sont intéressants . Comment juger son départ du groupe, La période était pour le moins complexe, je vais être pompeux mais la vie n'est qu'une suite de choix que l'on fait ou que l'on ne fait pas, et pépère Wilder en avait surement plein le derrière ( ça rime ) et a voulu poursuivre son aventure autrement.

J'ai aimé depeche alors qu'il en était un des artisans principaux, je ne suis pas du genre à avoir des regrets mais là pour le coup ils seront éternels, persuadé du fait que, musicalement, on y aurait gagné.

Vous me direz que cela ne m'a pas empêché de suivre dm jusqu'à aujourd'hui, certes, je suis plein de contradiction.
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar counterfeit » 08 Fév 2014, 23:21

En exclusivité l'expression d'Alan lorsqu'il a découvert Exciter : :shock: .

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar littlefan » 09 Fév 2014, 00:57

Peut être bien que si Alan était encore avec Depeche Mode, les sons n'auraient pas été si différents qu'ils le sont aujourd'hui...peut être un peu plus perfectionnés et noirs comme vous dites :) mais puisqu'il n'y n'ai pas avec le groupe on ne peut pas réellement le savoir...Au fond est ce qu'on de dit pas c'est parce qu'Alan est parti que les morceaux sont moins bons,juste pour nous rassurer et mettre une faute sur la moins bonne qualité des morceaux aujourd'hui ?! Sans doute qu'il y a un peu des deux, "l'évolution" et le départ d'Alan... parce que même si Alan revenait il ne faudrait pas s'attendre aux même sons que les albums de son époque... "l'évolution"
Et pourtant Alan c'est mon chouchou :roll:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Black Vacca » 09 Fév 2014, 11:08

Si Alan était resté...peut être que le groupe aurait explosé: Fletch aurait pété un plomb, Martin n'aurait pas supporté les prétentions artistiques d'Alan, Dave aurait pris le parti d'Alan et se serait frité avec Fletch et Martin.

Finalement, il a peut être sauvé le groupe.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités