Les photos les plus émouvantes de depeche mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Les photos les plus émouvantes de depeche mode

Messagepar MajorDallas » 07 Jan 2024, 17:04

C'est incroyable le rendu sonore qu'ils ont pu obtenir a l'époque avec leur matos sur cette session. La complexité des combinaisons, multicouches et triturations sonores sur Shake The Disease reste encore aujourd'hui une référence.

Le tout en étant capable de rester sur un registre qui pouvait plaire au grand public (et pas juste pour le plaisir d"experimenter").

Quand on connait les sons natifs de ces machines, il fallait de sacré sorciers aux manettes. Parceque la RX11 avec les sons d'usine, c'est tres classique. Mais par contre elle etait extensible

C'est ma periode DM préférée sur ce registre de créativité et de recherche systématique du son "unique".
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Les photos les plus émouvantes de depeche mode

Messagepar falsificator » 07 Jan 2024, 18:51

cela part un peu hors sujet,
mais effectivement la recherche du son unique chez DM a fait beaucoup pour leur succès.

Shake The Disease est un chef d'oeuvre classique du groupe pour au moins 3 raisons =
l'inbrication de plusieurs thèmes dans le sujet (dependance affective, religion, bondage) et progressions d'accord mineures mélancolique (Bravo Martin Gore!)
l'apport de la gestion du sample couche par couche (Bravo Gareth Jones!)
la richesse de l'orchestration, cinématographique, et dont les instruments se répondent (Bravo Alan Wilder!)

les sorciers du son en studio à cette époque (Alan Wilder, Daniel Miller, Gareth Jones et autres assistants..)
se sont démenés en utilisant la yamaha rx11 mais pas entièrement, en triggant certaines sonorités (BD il me semble..) vers le ARP 2600.
Et c'est d'ailleurs le branchement qui semble être photographié sur la photo de Dave..

Les basses étaient souvent du ARP 2600 ou du minimoog mais avec un ajout en synthèse FM pour avoir plus d'impact, de punch, alors que le minimoog apportait du coffre et de l'ampleur.
Le "layering" était la méthode, comme celle que l'on retrouve dans la synthèse "Linear Arithmetic" du Roland D50 (bien que DM n'ait jamais utilisés ce synth à ma connaissance).

bref...si je suis tombé dans les synthétiseurs...je le dois à DM (et je ne sais pas si je dois leurs dire merci...)
"() every time I write a song, I feel a need to touch on religion"
Martin Lee Gore
Avatar de l’utilisateur
falsificator
 
Messages: 10
Inscription: 07 Aoû 2023, 15:10

Re: Les photos les plus émouvantes de depeche mode

Messagepar jibee » 09 Jan 2024, 14:27

falsificator a écrit:cela part un peu hors sujet,
mais effectivement la recherche du son unique chez DM a fait beaucoup pour leur succès.

Shake The Disease est un chef d'oeuvre classique du groupe pour au moins 3 raisons =
l'inbrication de plusieurs thèmes dans le sujet (dependance affective, religion, bondage) et progressions d'accord mineures mélancolique (Bravo Martin Gore!)
l'apport de la gestion du sample couche par couche (Bravo Gareth Jones!)
la richesse de l'orchestration, cinématographique, et dont les instruments se répondent (Bravo Alan Wilder!)

les sorciers du son en studio à cette époque (Alan Wilder, Daniel Miller, Gareth Jones et autres assistants..)
se sont démenés en utilisant la yamaha rx11 mais pas entièrement, en triggant certaines sonorités (BD il me semble..) vers le ARP 2600.
Et c'est d'ailleurs le branchement qui semble être photographié sur la photo de Dave..

Les basses étaient souvent du ARP 2600 ou du minimoog mais avec un ajout en synthèse FM pour avoir plus d'impact, de punch, alors que le minimoog apportait du coffre et de l'ampleur.
Le "layering" était la méthode, comme celle que l'on retrouve dans la synthèse "Linear Arithmetic" du Roland D50 (bien que DM n'ait jamais utilisés ce synth à ma connaissance).

bref...si je suis tombé dans les synthétiseurs...je le dois à DM (et je ne sais pas si je dois leurs dire merci...)


+1
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les photos les plus émouvantes de depeche mode

Messagepar DELTA FORCE 70 » 08 Avr 2024, 21:08

DG-2024-1993
Fichiers joints
DG-2024-1993.jpg
DG-2024-1993.jpg (61.41 Kio) Vu 206 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités