Traduction des paroles

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Traduction des paroles

Messagepar vm.69 » 09 Avr 2013, 21:44

ce sujet, meme scotché , passe un peu inaperçu sur fv ....
merci beaucoup pour cette belle trad :) :)
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
Avatar de l’utilisateur
vm.69
 
Messages: 1170
Inscription: 12 Mar 2004, 18:55
Localisation: Martinique

Re: Traduction des paroles

Messagepar dmfab » 11 Avr 2013, 19:04

Mise à jour de ma page web avec les paroles et traductions de DELTA MACHINE :wink:
http://depechemode.skyandsummit.com/liste.htm#sotu
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
Avatar de l’utilisateur
dmfab
 
Messages: 551
Inscription: 09 Oct 2009, 18:59
Localisation: Bonneville - Haute Savoie

Re: Traduction des paroles

Messagepar God is laughing » 11 Avr 2013, 19:16

dmfab a écrit:Mise à jour de ma page web avec les paroles et traductions de DELTA MACHINE :wink:
http://depechemode.skyandsummit.com/liste.htm#sotu


Merci, je ne connaissais pas, je vais lire et élargir mon vocabulaire en Anglais en même temps . :)
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Traduction des paroles

Messagepar vero » 02 Juin 2013, 11:13

dmfab a écrit:Mise à jour de ma page web avec les paroles et traductions de DELTA MACHINE :wink:
http://depechemode.skyandsummit.com/liste.htm#sotu


merci
Lumber up, limbo down
The locked embrace, the stumble round
I say go, she say yes
Dim the lights, you can guess the rest

plaquer n'est pas violer , hein shasha
Avatar de l’utilisateur
vero
 
Messages: 128
Inscription: 05 Nov 2001, 13:31
Localisation: lyon

Re: Traduction des paroles

Messagepar gilboonet » 19 Juin 2013, 00:39

Super traduction. Merci beaucoup. On connaît les paroles. On comprend les grandes lignes. Je ne suis pas bilingue à mon grand regret :? et avec ces traductions que j'ai pris plaisir à lire, je comprends mieux tout le sens des textes. :roll:
BERCY 1987-1990-1993-1998-2001-2006
2010 x 2-2014
Avatar de l’utilisateur
gilboonet
 
Messages: 87
Inscription: 08 Juin 2009, 00:10
Localisation: TOURS

Re: Traduction des paroles

Messagepar Déhém » 13 Jan 2014, 19:39

Merci dmfab :D
Déhém
 
Messages: 24
Inscription: 07 Jan 2014, 19:53

Re: Traduction des paroles

Messagepar littlefan » 06 Mar 2014, 02:29

Ça fait déjà pas mal de temps que je tiens des cahiers où j'essaye de traduire les chansons de DM au début c'était facile je recopiais les chansons du site home mais après être rendu à Playing The Angel plus de traduction obligé de faire seule avec mon bon sens et Google traduction :D alors je me suis inscrite sur un site de traduction paroles-musique pour proposer mes trad' mais j'aime pas ce site alors je viens les poster ça ici bien sûr comme je l'ai dit c'est juste google traduction et mon bon sens...j'ai peut être un bon sens tordu...Newborn :

Naissant
Pour la première fois
Je n'ai pas été réincarné
je n'ai jamais vraiment vécu
J'ai ouvert mes yeux
Maintenant j'entend le monde parler
J'ai ouvert mes yeux
Et j'ai simplement commencé à marcher

Il y a quelqu'un qui m'importe
Quelqu'un qui croit en moi
J'ai quelqu'un qui me comprends
Quelqu'un qui me pleure
Pour toutes les bonnes raisons

J'ai quelqu'un qui voit la grâce en moi
Quelqu'un qui me respecte
J'ai quelqu'un qui est là pour moi
Quelqu'un qui dit des prières pour moi
Pour toutes les bonnes raisons
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Traduction des paroles

Messagepar littlefan » 06 Mar 2014, 02:32

et Free...
Bon là j'ai un gros doute sur "et m'éloigne de la paix" et puis j'ai préféré marquer frères et sœurs que sœurs et frères parce que c'est plus jolie :mrgreen:

Je ne serais jamais libre
Je ne serais jamais libéré
Des chaînes qui me lient
Qui me torturent et qui m'aveuglent
et m'éloigne de la paix

Oh quel chagrin
Oh quel crève-coeur
Me suivant
M'appelant

Je ne serais jamais libre
On ne me laissera jamais en paix
Frères et Sœurs
Je ne serais jamais guéri
De cette tendresse

Regarde ce que l'amour t'apporte
Ecoutes les signes de l'amour
Tristes mélodies
Me séduisent
Dernière édition par littlefan le 10 Mar 2014, 02:27, édité 1 fois.
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Traduction des paroles

Messagepar dave1er » 06 Mar 2014, 21:23

littlefan a écrit:et Free...
Bon là j'ai un gros doute sur "et m'éloigne de la paix" et puis j'ai préféré marquer frères et sœurs que sœurs et frères parce que c'est plus jolie :mrgreen:

Je ne serais jamais libre
Je ne serais jamais libéré
Des chaînes qui me lient
Qui me torturent et qui m'aveuglent
et m'éloigne de la paix

Oh quel chagrin
Oh quel crève-coeur
Me suivant
M'appelant

Je ne serais jamais libre
Je ne serais jamais enterrer
Frères et Sœurs
Je ne serais jamais guéri
De cette tendresse

Regarde ce que l'amour t'apporte
Ecoutes les signes de l'amour
Tristes mélodies
Me séduisent


J'ai des doutes sur ton "je ne serais jamais enterré".
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Traduction des paroles

Messagepar littlefan » 06 Mar 2014, 22:41

il y avait un autre sens...c'était mettre au repos je ne serais jamais mis au repos ...c'était même ce que le moteur de traduction me proposait mais en second sens il y avait enterrer ...je trouvais ça plus joli ...mais réflexion faites c'est sans doute mettre au repos ! :wink:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Traduction des paroles

Messagepar NLMDA67 » 09 Mar 2014, 23:36

prof d'anglais au rapport... :wink: on va faire comme si j'avais pas vu que vous aviez recours aux logiciels en ligne qui ne méritent pas le nom de traducteurs :mrgreen:

Ce vers veut dire mot à mot "on ne m'allongera jamais pour que je me repose". Je pense que du coup, on pourrait garder "on ne me laissera jamais en paix" ou "je ne trouverai jamais de repos". Ainsi, le double sens de la paix/ la mort est conservé.

Traductions suggérées en 1min, sans trop réfléchir non plus à mon français. Le plus dur dans la traduction c'est de rester fidèle à la lettre mais aussi à l'esprit et donc ne trahir ni le sens, ni la langue-cible en l'occurrence le français.
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Traduction des paroles

Messagepar inmymemory » 10 Mar 2014, 02:12

ftrapes a écrit: Pour drama queens, c'est un terme d'opéra "les reines de tragédie", titre du dernier et merveilleux disque de Joyce DiDonato d'ailleurs, mais en argot cela signifie aussi tapettes ; les poseuses me semblait être le plus neutre.


Drama queen a effectivement ce sens en argot. Mais il me semble que cela est utilisé également pour caractériser toute personne frisant l'hystérie en "transformant" un problème mineur en un problème majeur, en le théatralisant à l'excès, en faisant des reproches disproportionnés... Cela s'applique aux hommes comme aux femmes... On l'utilise également à propos de personnes recherchant à attirer l'attention par un comportement éxagéré...

Pas facile de trouver le mot juste, j'avais tendance à traduire par "hystériques" pour ma part...
Le monde dans lequel Mart acceuille son nouvel amour est débarassé des crises d'hystérie, de proches ou/et de lui-même... D'ailleurs il parle peut-être de lui... Il est appaisé, le diable, la part noire qui le rongeait (l'abus d'alcool, les strip tease durant les soirées, ses faiblesses...) s'en est allé, au moins momentanément (le plan n'est que reporté...).
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Traduction des paroles

Messagepar littlefan » 10 Mar 2014, 02:27

NLMDA67 a écrit:prof d'anglais au rapport... :wink: on va faire comme si j'avais pas vu que vous aviez recours aux logiciels en ligne qui ne méritent pas le nom de traducteurs :mrgreen:

Ce vers veut dire mot à mot "on ne m'allongera jamais pour que je me repose". Je pense que du coup, on pourrait garder "on ne me laissera jamais en paix" ou "je ne trouverai jamais de repos". Ainsi, le double sens de la paix/ la mort est conservé.

Traductions suggérées en 1min, sans trop réfléchir non plus à mon français. Le plus dur dans la traduction c'est de rester fidèle à la lettre mais aussi à l'esprit et donc ne trahir ni le sens, ni la langue-cible en l'occurrence le français.

Merci :mrgreen:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Traduction des paroles

Messagepar NLMDA67 » 10 Mar 2014, 16:53

inmymemory a écrit:
ftrapes a écrit: Pour drama queens, c'est un terme d'opéra "les reines de tragédie", titre du dernier et merveilleux disque de Joyce DiDonato d'ailleurs, mais en argot cela signifie aussi tapettes ; les poseuses me semblait être le plus neutre.


Drama queen a effectivement ce sens en argot. Mais il me semble que cela est utilisé également pour caractériser toute personne frisant l'hystérie en "transformant" un problème mineur en un problème majeur, en le théatralisant à l'excès, en faisant des reproches disproportionnés... Cela s'applique aux hommes comme aux femmes... On l'utilise également à propos de personnes recherchant à attirer l'attention par un comportement éxagéré...

Pas facile de trouver le mot juste, j'avais tendance à traduire par "hystériques" pour ma part...
Le monde dans lequel Mart acceuille son nouvel amour est débarassé des crises d'hystérie, de proches ou/et de lui-même... D'ailleurs il parle peut-être de lui... Il est appaisé, le diable, la part noire qui le rongeait (l'abus d'alcool, les strip tease durant les soirées, ses faiblesses...) s'en est allé, au moins momentanément (le plan n'est que reporté...).


hystériques me semble un bon terme car non connoté homme ou femme (malgré son étymologie). Poseuses aurait été bien s'il n'était pas féminin...
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Traduction des paroles

Messagepar CoverMe » 23 Mar 2017, 12:00

Cover me / Protège-moi

J'ai connu des jours meilleurs
Toute la nuit, je suis resté debout
Je la sens arriver
La lumière du jour

L'air est si froid ici
C'est si difficile de respirer
On ferait mieux de se mettre à l'abri
Veux-tu me protéger ?

Tout là-haut, sous ces aurores boréales
Qui nous dépassent
Je rêvais de toi dans une autre vie
Une vie qu'on n'a jamais trouvée

Et tu sais qu'on s'enfonce
On pourrait disparaître
Pas question que je sombre
Pas aujourd'hui

L'air est si froid ici
Trop froid pour qu'on y voie
On doit se mettre à l'abri
Protège-moi

Tout là-haut, sous ces aurores boréales
Au-delà de ces barreaux brisés
Je nous imaginais dans une autre vie
Où l'on brillerait tous comme des étoiles

8)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: Traduction des paroles

Messagepar Bliss69 » 23 Mar 2017, 16:54

CoverMe a écrit:Cover me / Protège-moi

J'ai connu des jours meilleurs
Toute la nuit, je suis resté debout
Je la sens arriver
La lumière du jour

L'air est si froid ici
C'est si difficile de respirer
On ferait mieux de se mettre à l'abri
Veux-tu me protéger ?

Tout là-haut, sous ces aurores boréales
Qui nous dépassent
Je rêvais de toi dans une autre vie
Une vie qu'on n'a jamais trouvée

Et tu sais qu'on s'enfonce
On pourrait disparaître
Pas question que je sombre
Pas aujourd'hui

L'air est si froid ici
Trop froid pour qu'on y voie
On doit se mettre à l'abri
Protège-moi

Tout là-haut, sous ces aurores boréales
Au-delà de ces barreaux brisés
Je nous imaginais dans une autre vie
Où l'on brillerait tous comme des étoiles

8)


Merci pour cette belle traduction de cette chanson sublime!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: Traduction des paroles

Messagepar Carla123 » 29 Mar 2017, 17:12

Salut
Merci pour les traductions c'est top
Carla123
 
Messages: 1
Inscription: 29 Mar 2017, 16:56

Re: Traduction des paroles

Messagepar TofXXX » 06 Avr 2017, 19:14

Très beau, bravo !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Where Are We Not Yet ?

Messagepar rendal » 15 Avr 2017, 22:49

Bonsoir,
comme beaucoup ici, je pense, j'ai été touché par les paroles de "Going Backwards" qui traduisent exactement ce que je ressens face au monde actuel.
C'est à dire un effroi lorsque l'on s'apercçoit que tout les progrès qui nous permettraient de vivre mieux et de façon intelligente servent surtout à rendre plus c*** des foules qui ne veulent plus se fatiguer à réfléchir. Qu'internet n'est pas que l'accès à la connaissance universelle, mais aussi une machine à corrompre les esprits fragiles. Qu'acceder au monde depuis son fauteuil n'émeut plus, etc....Bref, un mélange trouble entre les possibilités de 2017 (ne serait-ce que la possibilité de suivre en direct un concert depuis ma chambre) et un sentiment franchement réac (ah, ben, les gens maintenant, ils sont pas comme avant ma bonne dame...) : le brexit (plus que l'election de Trump) en est l'illustration !
Il reste que la signification du vers "We Are Not There Yet" m'echappe."On y est pas encore", oui mais où ? Au fond du trou (donc on peut tomber encore plus bas) ? Ou bien est-ce une expression courante pour des anglais (ce qui expliquerai en partie sa répétititon) mais obscure pour des français ?
Pour mémoire, "Construction Time Again" se concluait par "J'ai la Foi, ou plutôt je prefère penser que les choses ne pourront pas être pires."

rendal-le-ressenti-depuis-son-fauteuil-depuis-sa-chambre
Avatar de l’utilisateur
rendal
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2013, 13:33

Re: Where Are We Not Yet ?

Messagepar Ultra Corrupt » 25 Juin 2017, 11:05

rendal a écrit:Bonsoir,
comme beaucoup ici, je pense, j'ai été touché par les paroles de "Going Backwards" qui traduisent exactement ce que je ressens face au monde actuel.
C'est à dire un effroi lorsque l'on s'apercçoit que tout les progrès qui nous permettraient de vivre mieux et de façon intelligente servent surtout à rendre plus c*** des foules qui ne veulent plus se fatiguer à réfléchir. Qu'internet n'est pas que l'accès à la connaissance universelle, mais aussi une machine à corrompre les esprits fragiles. Qu'acceder au monde depuis son fauteuil n'émeut plus, etc....Bref, un mélange trouble entre les possibilités de 2017 (ne serait-ce que la possibilité de suivre en direct un concert depuis ma chambre) et un sentiment franchement réac (ah, ben, les gens maintenant, ils sont pas comme avant ma bonne dame...) : le brexit (plus que l'election de Trump) en est l'illustration !
Il reste que la signification du vers "We Are Not There Yet" m'echappe."On y est pas encore", oui mais où ? Au fond du trou (donc on peut tomber encore plus bas) ? Ou bien est-ce une expression courante pour des anglais (ce qui expliquerai en partie sa répétititon) mais obscure pour des français ?
Pour mémoire, "Construction Time Again" se concluait par "J'ai la Foi, ou plutôt je prefère penser que les choses ne pourront pas être pires."

rendal-le-ressenti-depuis-son-fauteuil-depuis-sa-chambre


"We are not there yet" ---> On n'y est pas encore, il y a encore du chemin à faire (voire il y a encore du boulot).
Lille 1993 - Bercy 1998 - Amneville 2001 - Bercy-Douai-Arras 2006 - SdF 2009 - Liévin-Bercy 2010 - Sdf 2013 - Lille - Londres - SdF - Birmingham - Bercy 2017... And still counting !
Ultra Corrupt
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2017, 20:05
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités