Banque en ligne - Grosse arnaque ou bon filon

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Depeche_Man » 13 Mar 2009, 16:40

Bonjour à tous, voici un sujet un peu hors norme sur FV,
Comme vous le savez tous, depuis cette année (seulement) les banques envoient un bilan des frais de banque annuel à leurs clients et donc nous avons tous eu l'occasion de voir combien ils se font sur notre dos avec des frais par ci par là.

Je viens de voir qu'il existe des banques "en ligne" complètement différentes de nos banques connues ou les frais sont moindres -voir à cout 0- pour les différents services que propose une banque. Mais je reste tout de même septique à l'idée de m'inscrire sur une banque dit "en ligne"... Je ne connais encore personne dans mon entourage qui utilise ce système là ce pourquoi je crée ce sujet afin de voir vos réactions, vos connaissances sur ce sujet et ainsi de m'éclairer un peu plus là dessus (en gros: grosse arnaque ou bon filon).

Voici un lien vers une banque en ligne qui à l'air d'être la plus sollicité:

Boursorama Banque




Edited By Depeche_Man on 1236967148
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2279
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar croustibat » 13 Mar 2009, 18:17

Depeche_Man a écrit:Je viens de voir qu'il existe des banques "en ligne" complètement différentes de nos banques connues ou les frais sont moindres -voir à cout 0- pour les différents services que propose une banque.

Comme les banques traditionnelles il y a quelques années :confused:
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar exJCiter » 13 Mar 2009, 19:47

Boursorama appartient à la Société Générale. Leur frais sont moindres, leurs services aussi... à toi de voir s'il est important pour toi de te faire conseiller de vive voix ou avoir par quelqu'un ou si tu veux gérer toit même ton patrimoine ! (ou avoir des services sur site (dépot de chèques....)

Attention par contre àà certains taux allechant proposé par certaines banques en ligne; Ils sont souvent brut et après impôts ils ne sont pas toujours plus interessant que les placements plus classique<;
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Stjarna76 » 13 Mar 2009, 19:56

Je ne connais pas du tout, donc je ne peux pas vraiment juger.
Mais quelques points qu'il faut peut-être vérifier avant de "se lancer". Des frais moindres, d'accord (pas besoin d'avoir des agences dans des centres villes etc. donc ça leur permet de diminuer les frais pour les locaux; ça se trouve, les conseillers sont même à l'étranger, comme beaucoup, voire la plupart, des hotlines ! là aussi ça leur permet de faire des économies). Zéro coût... plus sceptique.

Je pense qu'il faut surtout faire gaffe aux frais occasionnés par les "petites" opérations auxquelles on ne pense pas forcément (et que déjà les banques "classiques" facturent cher) : ex. quand on veut faire opposition, effectuer un virement etc.; on a nulle part où retirer son nouveau chéquier ou sa nouvelle carte bancaire donc envoi par recommandé (?), facturé combien; comment se passe l'encaissement d'un chèque (pas d'urne pour y glisser son/ses chèque(s) donc envoi par courrier j'imagine donc traçabilité moins fiable, il y a déjà des histoires de chèques "perdus" par des banques); comment fait-on pour déposer de l'argent sur son compte (en liquide par exemple); dans quelle agence "classique" retire-t-on son argent (certaines banques facturent un supplément quand on retire de l'argent plus d'un certain nombre de fois dans des guichets n'appartenant pas à leur réseau); combien coûte la hotline vu que c'est le seul contact (+ le net) qu'on a alors avec sa banque, je trouve ça d'ailleurs moyennement rassurant : c'est bien de savoir qu'en cas de problème (ou pour un conseil) on peut aller parler à quelqu'un et pas juste poireauter au téléphone. C'est déjà super ch***t quand on a un problème avec sa connexion internet et autres services pour lesquels on n'a qu'un contact téléphonique...

Et puis une banque qui débarque de nulle part, qu'on ne connait pas et avec laquelle en plus on n'a qu'un contact "virtuel", je ne sais pas si ça me rassurerait. Mais ce type de système convient sans doute très bien à certains.

Voilà :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar nexus6 » 13 Mar 2009, 20:01

J'étais à Banque Directe à partir de 1997, c'est devenu mon compte principal, depuis c'est devenu Axa Banque.
J'en suis très content, mon relevé annuel de frais en Janvier (obligatoire depuis la loi de 2008) détaille tous les frais payés et tous les frais remboursés. Au final, j'y ai même gagné !
(intérêts sur le compte courant au jour le jour, CB remboursée si on la fait chauffer etc..)
Le défaut signalé par certains amis: ils sélectionnent la clientèle à leur bon vouloir :angry:


Les virements en France sont tous gratuits, qu'ils soient occasionnels ou non, les retraits CB aussi.
Pour les appeler, il existe un numéro "normal", gratuit si on est abonné ADSL.....




Edited By nexus6 on 1236967407
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités