La semaine dernière je suis allé à l'International Photo Festival de Olten (Suisse)
https://www.ipfo.ch/speakerChaque jour deux photographes internationaux sont invités pour faire un talk en soirée.
Samedi 28 aout je suis donc allé assister à la venue d'Anton Corbijn.
Tout seul derrière un pupitre, il a fait défiler des photos de son choix sur un écran géant, de ses toutes premières photos quand il était adolescent jusqu'à aujourd'hui.
Il a détaillé l'évolution technique et artistique de ses photos, du choix de couleurs, les formats de photos, les sujets (musiciens / peintres / écrivains / acteurs / fashion models)
Il a présenté une quantité incroyable de photos, la plupart connues, mais d'autres inédites du grand public ... "cette photo de Kim Wilde, je l'ai retrouvée en fouillant dans mes archives, je n'avais pas le souvenir de l'avoir faite".
Pour chaque photo il faisait un commentaire pertinent, soit d'un point de vue technique, soit artistique, soit sur les circonstances parfois cocasses de la prise de vue.
Il nous a parlé pendant environ 1H30.
Autant vous dire que c'était ultra intéressant.
Anton est resté très accessible toute la soirée, ainsi que sa compagne qui est absolument charmante et sociable.
Une cession dédicace était organisée à la fin. Cela faisait 30 ans que je m'étais promis de faire dédicacer un jour mon exemplaire de
Strangers … Voilà, c'est fait.

- C0037D0A-ECDB-403C-8A0A-B86887C318FD.jpeg (82.14 Kio) Vu 9385 fois

- D500DDF0-82EA-4C83-AAE8-17EBFE5612C0.jpeg (79.91 Kio) Vu 9385 fois