Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar dave1er » 20 Fév 2011, 21:32

Comme le cinéma a très peu de place sur ce forum, je propose d’ouvrir ce post où chacun pourra parler des films vus en salle récemment et, pourquoi pas, donner envie (ou pas) aux forumeurs d'aller les voir.

J’inaugure donc cette rubrique avec un film qui m’a marqué dernièrement. Il s’agit de Black Swan de Darren Aronofsky. Connaissant le réalisateur pour son percutant Requiem for a dream, je ne m’attendais pas vraiment à une bluette sur fond de Tchaïkovski. Les violons de Tchaïkovski, on les a eut, mais pour la bluette, mon intuition était bonne. L’histoire est assez simple à résumer (Une danseuse devient danseuse-étoile) mais le scénario a l’intelligence de brouiller les cartes et la perception du spectateur. Petit à petit, le réalisateur nous entraine vers ce qui est au final un thriller psychologique. Le film est sombre. La caméra nerveuse capte l’attention dès les premières images et ce, jusqu’à la dernière scène grâce à une réalisation et une mise en scène qui ne souffre jamais de manque de rythme. Aranofky filme particulièrement bien les visages, les tourments, les corps et leur meurtrissures. Dans la salle, personne ne moufte pendant le film.

Nathalie Portman a un vrai rôle d’Actor studio (elle tourne elle-même les scènes dansées). Mila Kunis joue parfaitement sa partition et Vincent Cassel est égal à lui-même.

Un grand film je vous dis.

Image
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar Depeche_Man » 21 Fév 2011, 12:24

Black Swan est un bon film, très bien filmé avec un univers bien à lui. Le frenchy Cassel s'en sort haut la main (vu en vostfr et son accent ne choque pas).
Vu aussi 127 Heures (Danny Boyle), bon petit film du dimanche, sénario mince qui se tient sur deux lignes, mais filmé avec un dynamisme rare. Pas la grosse claque du siècle, loin de Transpotting et petit meutres entre mais mieux que la plage (difficile de faire pire remarque). A voir.

A noter que ces deux films sont sortit sur la toile en qualité dvd avant leur sorties au cinoch' en France...
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar killmesarah » 21 Fév 2011, 13:51

Pas encore vu "Black Swan" mais ça ne saurait tarder.

"Le discours d'un roi": bon, pas très enthousiasmée par la bande annonce ni par l'histoire mais j'y suis allée par conscience professionnelle. Ben, c'est très moyen tout ça ! Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: on y parle des problèmes d'élocution d'un roi (George VI) et pas des moindres puisqu'il sera amené à affronter l'événement majeur de l'histoire contemporaine, à savoir la 2ème guerre. C'est très hollywoodien... rien ne nous est épargné: le pauvre george complexé depuis la petite enfance, écrasé par un père tout puissant, la compétitivité avec un frère plus beau et sûr de lui, le super mentor (Geoffrey Rush) qui vient le tirer de cette panade et enfin *SPOILER...m'enfin, franchement pas vraiment* le discours final avec les violons qui sont censés te faire chialer.

** /***** --> aller, 2/5 parce qu'on ne s'ennuie que moyennement mais c'est du déjà vu 100000000000 de fois.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar dave1er » 21 Fév 2011, 16:02

killmesarah » Lun Fév 21, 2011 12:51 pm a écrit:rien ne nous est épargné: le pauvre george complexé depuis la petite enfance, écrasé par un père tout puissant, la compétitivité avec un frère plus beau et sûr de lui, le super mentor (Geoffrey Rush) qui vient le tirer de cette panade et enfin *SPOILER...m'enfin, franchement pas vraiment* le discours final avec les violons qui sont censés te faire chialer.


Un film taillé pour les Oscars, quoi.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar Depeche_Man » 23 Mar 2011, 13:28

J'ai trouvé le discours d'un roi très réussis, un film dramatique avec une touche d'humour typiquement british.
Alors certes il n'y a rien d'original dans la réalisation et le déroulement de l'histoire ou tout est prévisible mais le réalisateur arrive à nous convaincre avec cette histoire vraie touchante et ces acteurs qui jouent à merveille. Loin d'être niais (comme le dernier Eastwood par exemple) l'émotion est bien présente tout au long du film sans en faire "trop".
Bref gros coup de coeur (à voir bien sur en vo)

Un film taillé pour les Oscars, quoi.


J'aurai plus dit ça pour Black Swan, beaucoup de bruits pour un film moyen.

Film à voir bientôt: The Fighter avec l'excellent Christian Bale.
Film à déconseiller: La meute, une bouse monumentale.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar killmesarah » 23 Mar 2011, 22:10

Depeche_Man » Mer Mar 23, 2011 3:28 am a écrit:J'ai trouvé le discours d'un roi très réussis, un film dramatique avec une touche d'humour typiquement british.
Alors certes il n'y a rien d'original dans la réalisation et le déroulement de l'histoire ou tout est prévisible mais le réalisateur arrive à nous convaincre avec cette histoire vraie touchante et ces acteurs qui jouent à merveille. Loin d'être niais (comme le dernier Eastwood par exemple) l'émotion est bien présente tout au long du film sans en faire "trop".
Bref gros coup de coeur (à voir bien sur en vo)

Un film taillé pour les Oscars, quoi.


J'aurai plus dit ça pour Black Swan, beaucoup de bruits pour un film moyen.

Film à voir bientôt: The Fighter avec l'excellent Christian Bale.
Film à déconseiller: La meute, une bouse monumentale.


eheheh ça m'aurait étonnée qu'on partage le même avis :P
Non, vraiment, moi qui adore l'humour anglais, l'Angleterre, son histoire, sa musique, sa culture en général, je n'ai vraiment rien trouvé de British à ce film. Le film vise un public américain lambda selon moi. mais, bon, je peux comprendre qu'on aime, ça n'est pas non plus une bouse.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar jb » 25 Mar 2011, 10:25

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi le cinéma d'Aronofsky en général et Black Swann en particulier était taillé pour les Oscars ?

Deux films fait sur mesure pour les Oscars que j'ai vu récemment :

127 heures : L'histoire d'un gars qui tente de survivre coincé dans un des superbes parcs nationaux de l'ouest américain (Canyonland). J'ai préféré Buried dans le genre survival solo mais l'histoire vraie, le happy end et le trip mystique familial (les visions lourdingues du fiston à naitre) lui a sans doute valu la sélection aux oscars.

The Fighter : Une fresque à l'américaine inspirée d'une histoire vraie avec happy end un peu caricatural. L'histoire d'un bled en grande banlieue de Boston avec ses white trashes irlandais, pauvres, idiots mais sympathiques. Les filles sont au chomdu et font des gosses, les garçons, personnages centraux du film, sont boxeurs quand ils ne se droguent pas ou ne sont pas en prison. Ça se laisse regarder mais le discours réactionnaire sur la famille est insupportable. N'est pas James Gray qui veut.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar killmesarah » 01 Avr 2011, 23:40

jb » Ven Mar 25, 2011 12:25 am a écrit:J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi le cinéma d'Aronofsky en général et Black Swann en particulier était taillé pour les Oscars ?


Tt tt tt un peu de concentration voyons ! Nous parlions du "Discours d'un Roi". :P

Toujours pas vu Black Swan !
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar jb » 02 Avr 2011, 09:30

Si je ne m'abuse, le J'aurai plus dit ça pour Black Swan de Depeche_Man concernait le cygne noir.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar killmesarah » 06 Avr 2011, 19:25

jb » Ven Avr 01, 2011 11:30 pm a écrit:Si je ne m'abuse, le J'aurai plus dit ça pour Black Swan de Depeche_Man concernait le cygne noir.


Tu ne t'abuses point ! Mea culpa, je vais au coin !
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar jerome81 » 18 Sep 2013, 11:53

Dernièrement j'ai vu :
- conjuring : les dossiers Warren . Pour moi le meilleur film d'épouvante depuis très très longtemps, réalisation très bonne, on sursaute sans arrêt, en plus tout ceci est inspiré d'une histoire vraie. A conseiller fortement pour les amateurs.
- You're next : un peu plus sanglant, mais beaucoup moins bien, 3 crans en dessous.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar Sheryll » 20 Fév 2017, 14:53

Coucou. J’ai l’impression que les membres du forum ne sont pas trop branchés cinéma. Je ne suis pas une accro, mais j’y vais quand même de temps en temps pour voir des films qui font le buzz. Le dernier que j’ai vu, c’est La La Land. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé, mais ce n’était pas le cas du copain qui m’a accompagné.
Sheryll
 
Messages: 10
Inscription: 06 Fév 2017, 08:36

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar FABIENNE » 20 Fév 2017, 17:39

jerome81 a écrit:Dernièrement j'ai vu :
- conjuring : les dossiers Warren . Pour moi le meilleur film d'épouvante depuis très très longtemps, réalisation très bonne, on sursaute sans arrêt, en plus tout ceci est inspiré d'une histoire vraie. A conseiller fortement pour les amateurs.
- You're next : un peu plus sanglant, mais beaucoup moins bien, 3 crans en dessous.


J'ai vu l'opus numéro 2 en video la semaine dernière, vraiment excelent
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar Purple Girl » 18 Mar 2017, 21:42

Pour moi, la claque de ce début d'année 2017 est clairement Nocturnal Animals, chef d'oeuvre de Tom Ford. Plans sublimes et très soignés, esthétisme parfait, un excellent scénario d'une certaine violence psychologique très anxiogène et un final de fou avec des très bons acteurs surtout Michael Shannon.

Et puis le très très beau Loving de Jeff Nichols, qui poursuit son thème de la protection de la famille avec des plans serrés très Cassavetes-esque. Et Ruth Negga et ses belles expressions digne d'une star d'un film muet.
Et Jackie, oui pour Natalie Portman et oui surtout parce que ce n'est pas un biopic traditionnel. Il s'agit là d'expliquer comment Jackie a échafaudé le mythe de Camelot et le cynisme qu'il y a tout autour de cela. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, l'errance un peu anxiogène de Jackie dans la Maison Blanche dans des robes haute couture, une scène un peu similaire à Julie Christie dans Darling, épouse trophée qui déambule dans son palais (scène pompée pour la pub d'un parfum célèbre avec Charlize Theron).

Et puis les autres que je vais aller voir, Hidden figures, Fences... Ce début 2017 est un très bon cru.
Déçue par La laland. C'est un bon film mais qui est surtout destiné à tous ceux qui n'ont pas grandi avec les comédies musicales. J'ai trouvé ça banal, à l'exception des scènes dans le club de jazz, et franchement ennuyant. Du coup après avoir vu ça, on a envie de revoir du Minelli en urgence.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar BONG » 25 Mar 2017, 15:47

SPLIT de M. Knight Shyamalan est une claque émotionnelle pour moi...

C'est un très beau film sur la souffrance des gens...et comment chacun de nous essaye de s'en extirper...comme il le peut...Qu'elle deviennent malheureusement pathologique (pour le héro et ceux qui vont en subire les conséquences) que certains y consacre leur vie (pour la psy) et que d'autres ne sachent pas l'exprimer et la laisse paralyser leur vie (pour l'héroïne) ...

La musique du film est très soignée également, je pense à un morceau en particulier nommé "Kevin Wendell Crumb" qui me file les frissons...

Plus je regarde les films de ce réalisateur et plus je m'aperçoit à quel point il s'intéresse à l'humain dans sa plus grande complexité , il est un fin psychologue je trouve.
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Re: Et toi, tu as vu quoi au cinéma hier soir ?

Messagepar pierrot » 28 Avr 2017, 12:50

RINGS 2017
une daube .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités