Hard candy

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 09 Oct 2006, 10:57

Une teenager US tchatte sur le net avec un photographe professionnel. Ils se rencontrent, elle insiste pour se rendre chez elle et drogue le bonhomme qui se réveille ligoté à une chaise. L'idée de départ du film (inversion des rôles) est intéressante mais malheureusement cette base ne suffit pas à en faire un bon film.

Car si la rencontre entre les deux protagonistes est assez bien amenée, le reste du film est totalement indigent. C'est un huis-clos dans lequel il ne se passe strictement rien, l'action n'avance pas et on n'apprend que très peu de choses sur les protagonistes de ce drame. Dès lors le réalisateur essaye de nous éblouir de son talent avec une palette d'effets exagérés : zooms hideux, cadrages serrés, colorisation thématique (du rouge quand il y a une odeur de sang dans l'air, comme c'est original) et autres artifices qui veulent masquer la faiblesse du propos.

S'en suit une scène de castration présumée longue et chiante comme la pluie et un dénouement complètement raté. Au final, Hard Candy est un témoignage des hantises américaines du XXIe siècle : les mecs ont peur d'être émasculé, les filles (vierges) de se faire violer et la question du is it safe ? n'a jamais été autant d'actualité. On assiste à la hantise d'un pays qui se referme sur lui, qui voit le danger partout et qui vire lentement mais sûrement à la paranoïa.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar kvod » 09 Oct 2006, 20:45

Il y a du bon et du moins bon dans Hard candy. C'est un 1er film et ça se sent: le réalisateur a voulu trop en faire et mettre la forme un peu trop en avant. Les 10 premières minutes avec les gros-plans à tout va, c'est clairement exaspérant et ne sert pas vraiment le propos; le rythme parfois un peu trop "clipesque", nouvelle mauvaise habitude des cinéastes d'aujourd'hui.

Mais, l'atout principal de ce film est avant tout ses 2 acteurs : Patrick Wilson et Ellen Page, vraiment parfaits. Les 2 ont des rôles particulièrement casse gueule : ils passent du statut de bourreau à celui de victime, de cause à conséquence, tout cela avec une subtilité bluffante. Ils nous font avaler une histoire peut-être un peu tirée par les cheveux mais, racontée par eux, elle devient complexe et plausible. Ils permettent au film d'éviter un écueil assez courant dans le cinéma américain : l'un des personnages n'est pas tout noir, l'autre n'est pas tout blanc.

Effectivement, on n'apprend quasiment rien de ces 2 protagonistes dans ce film. Mais, cela n'aurait eu comme effet que d'alourdir le propos, d'excuser tel ou tel personnage, de justifier ses actes. Le mystère reste entier et fait travailler, une fois n'est pas coutume, l'imagination du spectateur.

En tant qu'amatrice de film de genre, j'ai aimé que celui-ci ne bascule jamais dans un genre en particulier: il bascule entre le psychologique, thriller, horreur sans jamais choisir son camp (la fameuse scène de la castration en est le meilleur exemple. J'ai beaucoup aimé cette scène).

Que les curieux aillent voir ce film, dont il est très difficile de ressortir avec un avis "tiède". On aime ou on n'aime pas.
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar jb » 10 Oct 2006, 18:40

kvod a écrit:Ils permettent au film d'éviter un écueil assez courant dans le cinéma américain : l'un des personnages n'est pas tout noir, l'autre n'est pas tout blanc.

Comme n'importe quelle série US récente. Vick McKey est une pourriture mais on l'aime bien quand même. Là la gamine est insupportable mais elle a un joli petit cul.

Effectivement, on n'apprend quasiment rien de ces 2 protagonistes dans ce film. Mais, cela n'aurait eu comme effet que d'alourdir le propos, d'excuser tel ou tel personnage, de justifier ses actes. Le mystère reste entier et fait travailler, une fois n'est pas coutume, l'imagination du spectateur.


Encore faudrait-il avoir des indices pour faire travailler ses méninges un minimum. Les personnages secondaires sont par exemple totalement loupés. Intérêt de Janelle ? Aucun car on apprend rien. La voisine qui vient frapper à la porte avec ces cookies ? Scène complètement inutile qui n'apporte rien au propos du film.

En tant qu'amatrice de film de genre, j'ai aimé que celui-ci ne bascule jamais dans un genre en particulier: il bascule entre le psychologique, thriller, horreur sans jamais choisir son camp (la fameuse scène de la castration en est le meilleur exemple. J'ai beaucoup aimé cette scène).


Normalement lors d'une castration, le spectateur devrait être terrorisé. Là il s'enmerde prodigieusement.

Que les curieux aillent voir ce film, dont il est très difficile de ressortir avec un avis "tiède". On aime ou on n'aime pas.


Film jettable à voir une fois à la rigueur.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 16 Juil 2007, 11:18

Désole @JB, j'ai cherché mais je n'avais pas trouvé le sujet! ;)

2éme DVD loué ce weekend et trés bonne surprise! C'est l'histoire d'une gamine de 14 ans qui drague sur internet et ensuite torture (l'esprit surtout) un jeune photographe trentenaire qu'elle pense être pédophile. Les acteurs sont franchement crédibles. Le rythme haletant de ce huit clos me fait étrangement penser au Phone Game de Joel Schumacher mais en mieux! La scéne de la "castration" est franchement terrible! Attention à vos bijoux de famille (qui risquent d'avoir quelques sueurs froides)

Bref pour ma part, un bon petit thriller psychologique que je conseille pour amateurs du genre!




Edited By Shine on 1184578254
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar OD » 16 Juil 2007, 15:05

Shine a écrit:Le rythme haletant de ce huit clos me fait étrangement penser au Phone Game de Joel Schumacher mais en mieux!

Mieux que Phone Game ?
Je l'avais déjà trouvé terrible, ce film !
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar Bliss69 » 12 Mar 2008, 00:11

Je l'ai trouvé "moyen". Je pense qu'au ciné je me serais ennuyé au bout d'un moment, là à la maison en mangeant ça passait très bien. :hehe: Film hyper esthétique avec 2 - 3 rebondissements auquels je ne m'attendais pas du tout & lle doute substite jusqu'au bout.

Par contre, pas aussi rythmé que "Phone game" OD loin de là! Puis j'ai trouvé que physiquement l'ecart d'age n'ai pas choquant & que le coté "pourri" du type n'est pas assez mis en avant! Du coup moi j'y ai cru moyen jusqu'à la fin d'autant plus que l'acteur "Patrick Wilson" a franchement une petite tête adorable de 1er de la class. :bigggrin: Après c'était peut-être voulu...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar Shine » 12 Mar 2008, 09:17

Bliss69 a écrit:que le coté "pourri" du type n'est pas assez mis en avant! Du coup moi j'y ai cru moyen jusqu'à la fin d'autant plus que l'acteur "Patrick Wilson" a franchement une petite tête adorable de 1er de la class. :bigggrin: Après c'était peut-être voulu...

A mon avis, c'est archi voulu, histoire de flanquer le doute aux spectateurs! ;)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Bliss69 » 12 Mar 2008, 14:31

Shine a écrit:A mon avis, c'est archi voulu, histoire de flanquer le doute aux spectateurs! ;)

Hum ok ben au moins ça, c'est hyper reussi :bigggrin: .
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités