Desproges est vivant

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar dave1er » 18 Avr 2008, 11:28

« Si j’en crois mon horoscope, je devrais mourir dans la soirée. C’est con, j’avais pas fini de bêcher mes camélias.»

Il y a 20 ans jour pour jour, Pierre Desproges s’en allait en me laissant spirituellement orphelin. En cette date anniversaire (qui ne fera sûrement pas l’objet d’une soirée hommage sur TF1 ou France 2), je tenais à me courber, m’incliner, me révérencer et me prosterner publiquement devant la mémoire de cet homme et de son oeuvre littéraire.

Plus que le personnage, c’est surtout sa verve qui me fascine. Je jubile chaque fois que je rédécouvre avec joie ses textes délicieusement sarcastiques, cyniques et provocateurs. Et bien sûr, je suis un fan absolu de son incroyable sens de l’humour. Un humour noir et grinçant. Drôlement méchant.

Les éditeurs ayant pensé à tout, je voulais vous signaler que l’anniversaire de la mort de Desproges est célébré avec la parution de l’intégralité de ses textes sous une seule reliure sobrement intitulée « Tout Desproges », aux éditions Seuil (1450 pages, 38 euros). Le livre contient également un portfolio et un DVD.

Image

Desproges est vivant. La preuve, je l’ai relu hier soir et il m’a encore fait rire.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar STUMM101 » 18 Avr 2008, 11:52

Salut,

Je ne peux résister à citer une de ses répliques que j'adore, tiré du texte d'Ondine :

"Ondine scrute l'océan où ça merdoit (pardon), où son père doit chasser le congre ou le bar.
Le congre que le bar abhorre ou le bar que le congre hait.
Car Ondine à la dalle et la mère à les crocs.
Selon qu'il aura pris la barque à bars ou la barque à congres,
le père devra remplir la barque à bars à ras bord de bars ou
la barque à congres à ras bord de congres.
Or, il n'a pas pris la barque à congres ; Il a pris la barque à bars.
A l'arrière plan, le spectateur voit, au flanc de la montagne rouge feu, moutonner un maquis vert.
Il y serpente des chemins rares qui débouchent soudain sur des criques sauvages où nul imbécile, cintré dans sa bouée Snoopy ne vient jamais ternir de son ombre grasse et populacière, l'irréelle clarté des fonds marins mordorés, où s'insinue le congre que donc, le bar abhorre.
Oui : le bars abhorre le congre par atavisme. Le congre est barivore. Et donc le bar l'abhorre.
Le bar est fermé aux congres du même fait que le palais des congres est ouvert au bar."

A+
STUMM "On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui" 101


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... proges.JPG
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar jb » 18 Avr 2008, 12:12

On baigne aujourd'hui dans le politiquement correct, il ne risque pas de faire beaucoup de bruit cet anniversaire. Au niveau des comiques, qui peut se revendiquer héritier de l'esprit de Desproges en ces temps de Duboscquisation des esprits ?

Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de textes de Desproges seraient pris au premier degré et qu'il serait encore plus coupé au montage qu'il ne l'a été.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar 100window » 18 Avr 2008, 13:02

c'est clair qu' un texte intitulé "les enfants sont des cons" ne passerait meme plus aujourd'hui.

Mon épouse m'a offert "tout Desproges" : je le conseille à tout le monde, que l'on soit connaisseur ou pas ...

100window"A un général, on dit : mon général.

A un colonel, on dit : mon colonel.

A un adjudant, on dit : mon adjudant.

A un deuxième classe, on dit : ta gueule; à condition d'être un adjudant."
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Ayakano » 18 Avr 2008, 15:07

Sur son site web il y a plein d'extraits idiots ... heu ... audios et vidéos:

http://www.desproges.fr/

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Bliss69 » 18 Avr 2008, 22:02

Ce soir un reportage sur le monsieur dans le JT de France 2.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar jb » 23 Avr 2008, 16:50

Ce soir il y a un hommage dans le grand journal de Denisot si je ne m'abuse (canal +).
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Sioko » 20 Mai 2008, 23:40

Je viens de voir un spectacle hommage à Desproges au Splendid: "Mon cadavre sera piégé".Très bien, ça fait du bien d'entendre du Desproges en ce moment. Il y avait peu de monde aujourd'hui mais il se joue encore jusqu'au 31 mai donc avis aux amateurs!
Little girl
Avatar de l’utilisateur
Sioko
 
Messages: 124
Inscription: 15 Jan 2005, 00:41
Localisation: Paris

Messagepar neosky9 » 24 Mai 2008, 07:55

un ami m'a fait decouvrir desproges quand j'étais en 1ere ( ça commence à dater) , j'ai été intrigué , parfois choqué par certains écrits ( j'etais parfois encore un peu trop 1er degré) mais pas indifferent
UNE seule page sur le topic "desproges"
onze sur le topic "nouvelle star" .............
arf
le talent serait inversement proportionnel au nombre de pages ?
On n'exporte pas que du camembert
David Guetta : 1er français a l'export en 2009 ......
Avatar de l’utilisateur
neosky9
 
Messages: 125
Inscription: 05 Déc 2002, 20:58
Localisation: Saint-Denis - La Réunion


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités