Eldorado

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 14 Juil 2008, 23:34

Réalisé par Bouli Lanners qui incarne également un premier rôle, Eldorado est un petit film belge drôle et émouvant. L'histoire de deux énergumènes réunis le temps d'un road movie absurde à travers les routes Wallonnes. On passe du dramatique au ridicule, on rit beaucoup. Le film reste simple et modeste et ne se fourvoie jamais dans la recherche d'une scène culte. Allez le voir pour découvrir une Belgique un peu folle et ô combien attachante.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dave1er » 15 Juil 2008, 09:32

Suite aux excellents retour de sa présentation au festival de Cannes, je voulais aller le voir dès sa sortie sur les écrans. Malheureusement, il est très peu distribué (en province ?) et donc je vais devoir me résigner à la version DVD quand elle sortira. C'est de plus en plus souvent d'ailleurs (mais bon, quand un film comme les Ch'tis squatte une salle par cinémas depuis 3 mois, faut pas s'étonner non plus que les petits films n'aient plus de place).
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar jb » 15 Juil 2008, 10:58

C'est vraiment dommage de ne pas le voir sur grand écran... Je ne dis pas ça pour retourner le couteau dans la plaie, mais disons que c'est un peu filmé à la façon d'un western avec des panoramas superbes (je pense à la scène du lac par exemple) et on perd énormément sur une télé. M'enfin, je dis ça parce que j'ai une vieille Panasonic 4/3 HS ready, tu as peut être un équipement un peu plus "21e siècle".
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dave1er » 28 Juil 2008, 19:00

Il suffisait que je râle pour qu’un cinéma art & essai (à moins de 30 km de chez moi) ose enfin diffuser Eldorado... C’est donc dans une salle entièrement vide que j’ai pu apprécier tranquillement et sur grand écran ce film du plat pays.

Suivant le principe du road-movie, nous suivons deux personnes qui, au départ, n’auraient peut-être jamais dû se rencontrer, où en tout cas n’auraient peut-être jamais dû se coltiner un bout de chemin ensemble. Une des forces du film est le casting. Les deux rôles principaux sont parfaits, avec notamment Bouli Lanners en cousin éloigné du « Dude » de The big Lebowski. Les personnages secondaires, tous masculins, sont soigneusement choisis et apportent un exotisme supplémentaire au film. A noter la participation de Philippe Nahon qui endosse, comme souvent, un rôle de mec pas très net.
Bien que le scénario ne soit pas très dense, j’ai trouvé ce film d’une très grande richesse, à la fois dans le contemplatif (les paysages belges un peu tristounets sont ici filmés avec une superbe photo) ou dans la suggestion (beaucoup de non-dits qui en disent long). Au final, Eldorado est un film vraiment cohérent. Il trouve aisément son équilibre entre une histoire somme toute pas très joyeuse, mais contrebalancée en permanence par un humour un peu absurde, à base de dialogues surréalistes et de situations cocasses. Loin d’être un film-gags, l’humour est ici distillé par petites touches, un humour très belge en somme. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de la part de Bouli Lanners, dont la filmographie est un condensé de films décalés (Les Convoyeurs attendent, Aaltra, Enfermé dehors, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ). Cela donne un film plein d’humanité, qui évite adroitement de tomber dans la comédie ou le pathos. Excellente surprise.

Nb : en 1997, Manuel Poirier avait filmé un excellent road-movie, mélancolique et drôle à la fois. Tout comme dans Eldorado, on suivait deux hommes faire un bout de chemin ensemble sur les routes de Bretagne. Ce film s’appelait « Western ». C’est donc amusant que dix ans plus tard le road-movie de Bouli Lanners s’appelle « Eldorado » et soit filmé à la manière d’un ... western. Un clin d’oeil entre confrère ?
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron