Sicko - Michael Moore

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 29 Sep 2007, 19:46

On retrouve un Michael Moore qui flirte avec l'utopie pour dire ce qu'on sait déjà : le système de santé américain ne fonctionne pas, c'est mieux au Canada, en Angleterre ou en France.

Là où par le passé Moore était cinglant et n'hésitait pas à accuser des responsables (le lobby des armes violemment attaqué par exemple), on le retrouve assez confus par rapport au traitement de la santé aux USA. Sans doute que le problème est plus que complexe et qu'il est difficile de faire comprendre aux spectateurs qui des politiques, toubibs ou de l'industrie pharmaceutique est responsable du merdier. Qui plus est ces acteurs ne sont jamais interviewés comme ce fut le cas dans ces précédents docu.

Du coup, le film n'a que très peu de punch et la fin totalement utopique laisse un peu sur sa fin.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar LAURENCE63 » 30 Sep 2007, 09:55

ne serait-ce pas dû au fait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, y compris aux USA.
J'ai crû comprendre que Michaël Moore était dans le colimateur depuis quelques temps, ce qui n'est pas surprenant, sachant le succès qu'il a eu avec ses précédents documentaires qui ont été massivement diffusé dans le monde entier (exemple festival de Cannes).
N'aurait-il pas reçu de pressions à son tour pour avoir fait trembler la maison blanche?
Aux USA, on a pas hésité à descendre en public un président et plusieurs de ses frères, alors un michaël Moore qui gène, ça se résolvera bien un jour aussi avec une balle dans la tête ou un suicide déguisé.
La liberté d'expression aux Etats-Unis est concevable tant qu'elle va dans le sens de la maison blanche et des intérêts financiers des plus puissants groupes de pression ou autres réseaux d'influence américains . :colere:
It gets better and better
Avatar de l’utilisateur
LAURENCE63
 
Messages: 232
Inscription: 01 Juil 2007, 23:04

Messagepar 100window » 30 Sep 2007, 18:25

LAURENCE63 a écrit:N'aurait-il pas reçu de pressions à son tour pour avoir fait trembler la maison blanche?

Mwouais... J'y ai cru naivement aussi à l'époque. Il ne faut pas oublier que "bowling for Columbine" et "fahreinheit 9/11" sont antérieurs à la réélection de Bush, malgré le succès public du film (y compris aux USA), cela n'a en rien empêché son second mandat. Je crois de plus en plus que la (in)conscience politique des peuples n'a absolument rien avoir avec le production culturelle du moment (film, disque, roman). Tout au plus, c'est un reflet de phénomènes sociologiques, de courants de pensées mais sans influence sur le vote bien réel et concret du bulletin dans l'urne. Les guignols dégomment Sarkozy depuis le début, il est élu. Il font passer Chirac
pour un beauf de 95 à 2002, il est réélu. Je me permet de prendre cet exemple en tant qu'observateur extérieur (je suis belge), sans rentrer dans l'opinion que j'ai sur les hommes politiques en question - je pense d'ailleurs que c'est interdit par la charte.

100window "you can change the world..."
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar metropolis » 01 Oct 2007, 12:13

LAURENCE63 a écrit:ne serait-ce pas dû au fait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, y compris aux USA.
J'ai crû comprendre que Michaël Moore était dans le colimateur depuis quelques temps, ce qui n'est pas surprenant, sachant le succès qu'il a eu avec ses précédents documentaires qui ont été massivement diffusé dans le monde entier (exemple festival de Cannes).
N'aurait-il pas reçu de pressions à son tour pour avoir fait trembler la maison blanche?
Aux USA, on a pas hésité à descendre en public un président et plusieurs de ses frères, alors un michaël Moore qui gène, ça se résolvera bien un jour aussi avec une balle dans la tête ou un suicide déguisé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!
Quelqu'un l'a empêché de sortir un de ses films?
Je crois surtout qu'à force d'enfoncer des portes ouvertes, le public est moins réceptif à son discours...
Quant à ton commentaire sur l'assassinat de Kennedy, si tu sais des choses, n'hésites pas :kewl:

LAURENCE63 a écrit:La liberté d'expression aux Etats-Unis est concevable tant qu'elle va dans le sens de la maison blanche et des intérêts financiers des plus puissants groupes de pression ou autres réseaux d'influence américains . :colere:

D'un autre coté, vu le début du post, je m'attendais bien à trouver ce genre de c...... Sur ce sujet, la liberté d'expression, je pense que bien des pays, y compris la France, ont bien des choses à apprendre des Etats-Unis.
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar LAURENCE63 » 01 Oct 2007, 12:38

metropolis a écrit:
LAURENCE63 a écrit:ne serait-ce pas dû au fait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, y compris aux USA.
J'ai crû comprendre que Michaël Moore était dans le colimateur depuis quelques temps, ce qui n'est pas surprenant, sachant le succès qu'il a eu avec ses précédents documentaires qui ont été massivement diffusé dans le monde entier (exemple festival de Cannes).
N'aurait-il pas reçu de pressions à son tour pour avoir fait trembler la maison blanche?
Aux USA, on a pas hésité à descendre en public un président et plusieurs de ses frères, alors un michaël Moore qui gène, ça se résolvera bien un jour aussi avec une balle dans la tête ou un suicide déguisé.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!
Quelqu'un l'a empêché de sortir un de ses films?
Je crois surtout qu'à force d'enfoncer des portes ouvertes, le public est moins réceptif à son discours...
Quant à ton commentaire sur l'assassinat de Kennedy, si tu sais des choses, n'hésites pas :kewl:

LAURENCE63 a écrit:La liberté d'expression aux Etats-Unis est concevable tant qu'elle va dans le sens de la maison blanche et des intérêts financiers des plus puissants groupes de pression ou autres réseaux d'influence américains . :colere:

D'un autre coté, vu le début du post, je m'attendais bien à trouver ce genre de c...... Sur ce sujet, la liberté d'expression, je pense que bien des pays, y compris la France, ont bien des choses à apprendre des Etats-Unis.

je vois pas le rapport.
Maintenant, si tu ne partage pas mon avis, c'est un fait et ce que tu dis n'engage que toi.
Ce que j'adore, c'est les gens qui partent du principe qu'ils sont seuls détenteur du meilleur point de vue et que ceux qui ne le partage pas sont automatiquement tous des cons.
C'est bien dis donc, belle mentalité !!!!
Autrement dit, ton avis sur la question est la référence et merci pour ton manque de respect au passage.
Décidément, le manque de tolérance est dans l'air actuellement.
Moi contrairement à toi, je pense que tout est "discutable" et je ne considère pas que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons et je respecte le point de vue de tous ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec moi.
Tout dépend de l'état d'esprit de chacun, bravo, bel exemple :colere:
It gets better and better
Avatar de l’utilisateur
LAURENCE63
 
Messages: 232
Inscription: 01 Juil 2007, 23:04

Messagepar Shine » 01 Oct 2007, 13:12

metropolis a écrit:Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!
Quelqu'un l'a empêché de sortir un de ses films?
Je crois surtout qu'à force d'enfoncer des portes ouvertes, le public est moins réceptif à son discours...
Quant à ton commentaire sur l'assassinat de Kennedy, si tu sais des choses, n'hésites pas :kewl:

L'intérêt de ton post est discutable. Visiblement tu t'attaques à l'un des membres. Tu es libre de ne pas penser comme elle. Mais pas de la rabaisser de manière arrogante! Merci à l'avenir, d'éviter ce genre d'intervention et tout ira bien.

D'un autre coté, vu le début du post, je m'attendais bien à trouver ce genre de c...... Sur ce sujet, la liberté d'expression, je pense que bien des pays, y compris la France, ont bien des choses à apprendre des Etats-Unis.

De plus si tu savais à l'avance que ce sujet comporterait bon nombre de débilités, pourquoi tu en rajoutes une tartine? Ton post n'apporte rien au sujet initial.

A tous, merci de débattre du film et uniquement du film!
Un petit rappel : pas de politique sur le forum ;)




Edited By Shine on 1191237278
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Purple Girl » 01 Oct 2007, 15:13

LAURENCE63 a écrit:ne serait-ce pas dû au fait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, y compris aux USA.


Tout dépend de quelle "vérité"...

J'ai crû comprendre que Michaël Moore était dans le colimateur depuis quelques temps, ce qui n'est pas surprenant, sachant le succès qu'il a eu avec ses précédents documentaires qui ont été massivement diffusé dans le monde entier (exemple festival de Cannes).


Je pense que ce qui est reproché à Michael Moore, ce sont ses méthodes que certains qualifient d'escroquerie ou de provocation... Perso, je pense que son film sur Bush a été surrestimé surtout quand je le compare au remarquable documentaire de William Karel sorti à la même période...
N'aurait-il pas reçu de pressions à son tour pour avoir fait trembler la maison blanche?

Michael Moore n'a pas ce pouvoir. Il me rappelle beaucoup ce pasteur qui part en guerre contre la société de consommation en organisant des boycotts ou des sit-ins.
Michael Moore agaçe surement mais à son niveau, il ne peut constituer une menace car il n'en a pas le pouvoir comme certains journalistes qui eux l'ont.
Il doit juste avoir un dossier très fourni au FBI...
Aux USA, on a pas hésité à descendre en public un président et plusieurs de ses frères, alors un michaël Moore qui gène, ça se résolvera bien un jour aussi avec une balle dans la tête ou un suicide déguisé.

Si tu fais allusion aux Kennedy, il n'y a que Jack et Bobby qui ont été assassiné ;) Ted Kennedy leur a survécu...
Je ne pense pas que Michael Moore empêche Bush de dormir à l'inverse de Woodward et Bernstein (les deux journalistes du Washington Post) qui eux faisaient faire des cauchemars à Nixon et ont contribué à sa chute avec le Watergate.

Si Michael Moore avait été un activiste du temps de Hoover dans les années 60, par exemple, il y a deux endroits où il se serait trouvé, sous terre ou en prison.
Michael Moore ne gêne personne, mais par contre il existe aux USA, des journalistes qui craignent chaque jour pour leur vie et qui ne sont pas ultramédiatisés comme Moore peut l'être.
La journaliste américaine Kristina Borjesson avait dirigé un ouvrage hallucinant-The Blacklist- qui donne froid dans le dos et où quinze journalistes américains parlent des menaces ou intimidations qu'ils ont reçu quand ils ont voulu traiter de certains dossiers très brulants.
Quand on lit ce livre, ces témoignages on se dit que Moore est un amateur à coté de ces personnes et qu'il n'a pas à s'inquiéter pour sa vie car son statut d'ultramédiatisé le protège d'une certaine façon.

Pour info, le lien vers l'article traitant de l'ouvrage de ces journalistes blackslistés que je conseille vivement:

http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=55060

Un autre lien vers le second ouvrage Media Control tout aussi effarant: http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre.php?numero_livre=141




Edited By Purple Girl on 1191244490
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar LAURENCE63 » 01 Oct 2007, 15:22

hors polémique, je suis tombée dernièrement sur ce qui suit et j'avoue que ça m'a fait réfléchir au sujet.

Palme d'or à Cannes
Ce film a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes en 2004. C'est la première fois depuis 1956 et Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau que la récompense suprême était attribuée à un documentaire. Michael Moore avait déjà décroché deux ans auparavant le Prix du 55ème Festival de Cannes pour son précédent pamphlet, Bowling for Columbine.
Des problèmes de distribution aux USA
Michael Moore a vu la distribution de son film bloquée par la Walt Disney Company sur le sol américain. La raison invoquée était que Fahrenheit 9/11, pouvant déplaire au Gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président Bush, aurait mis en danger les millions de dollars d'allègements fiscaux que Disney reçoit de l'Etat de Floride.
Après plusieurs mois de spéculations, les studios ont finalement donné leur autorisation sur la vente des droits du film aux frères producteurs Weinstein. Ainsi déliés de leur entente contractuelle avec la maison mère, ces derniers ont ainsi pu trouver un autre distributeur sous la forme d'une coalition de trois groupes : Fellowship Adventure, les studios canadiens indépendants Lions Gate Films et le groupe IFC Entertainments.
Icon Productions abandonne le projet
Fahrenheit 9/11 devait initialement être produit par Icon Productions, mais la société de Mel Gibson se désista finalement du projet, laissant la place libre aux studios Miramax.

Le réalisateur, qui doit présenter lors du Festival de Cannes son dernier film consacré au système de santé américain, fait l'objet d'une enquête pour violation de l'embargo contre Cuba.


Michael Moore a accusé, samedi 12 mai, George W. Bush de tentative d'intimidation, à quelques jours de la première au Festival de Cannes de "Sicko", son dernier film, qui éreinte le système de santé américain. Le réalisateur fait l'objet d'une enquête pour violation de l'embargo contre Cuba, où il avait fait soigner en mars dernier une dizaine de secouristes du 11-Septembre.

Une lettre au Trésor américain

L'auteur du documentaire-brûlot à succès "Fahrenheit 9/11", Palme d'or en 2004, qui dénonçait la gestion de la crise des attentats du 11 septembre 2001 par le président des Etats-Unis, estime dans une lettre adressée vendredi au secrétaire du Trésor américain Henry Paulson que la Maison Blanche pourrait avoir ouvert cette enquête pour des raisons politiques.
"Pendant cinq ans et demi, l'administration Bush a ignoré et négligé les héros de la communauté du 11-Septembre", écrit-il dans cette missive affichée sur le site Internet de gauche Dailykos. "Ces premiers sauveteurs héroïques ont été livrés à eux-mêmes, sans couverture de santé et sans soins".
"Je comprends pourquoi l'administration Bush s'est lancée à ma poursuite: j'ai tenté d'aider les mêmes personnes qu'elle refuse d'aider. Mais à moins que George W. Bush rende illégale l'aide de son prochain, je n'ai enfreint aucune loi et je n'ai rien à cacher", lance Michael Moore.

Une accusation contre les soutiens de Bush

Et de souligner que les laboratoires et les groupes de santé privés qu'il dénonce dans "Sicko" ont largement financé la campagne de réélection du président Bush en 2004, et appuient depuis quatre ans les candidats républicains. "Je peux comprendre pourquoi le principal bénéficiaire de ces contributions -le président Bush- voudrait harceler, intimider et potentiellement empêcher ce film d'être vu par un public le plus large possible", accuse le pamphlétaire.
Les responsables du Trésor à Washington se sont refusés à tout commentaire sur la lettre, invoquant le devoir de réserve sur les enquêtes en cours.

"Améliorer le système de santé"

Harvey Weinstein, patron de la maison de production de "Sicko", a pour sa part assuré à l'Associated Press que Michael Moore voulait, non pas diviser le pays, mais au contraire permettre aux démocrates et républicains, "qui adorent le film", "de se rapprocher" pour améliorer le système de santé. "Le moment choisi est stupéfiant. On pourrait croire que nous sommes à l'origine de cela. On dirait un roman!", ajoute-t-il, soulignant la publicité ainsi faite au documentaire, qui sera projeté à Cannes le 19 mai et sortira dans les cinémas aux Etats-Unis le 29 juin.
A Cuba, l'organe du Parti communiste, "Granma", voit en Michael Moore une victime de la censure et de l'embargo qui frappe l'île de Fidel Castro depuis 45 ans. "Toute ressemblance avec le McCarthysme ne serait pas fortuite", écrit-on, faisant référence à la chasse aux communistes dans les années 1950 aux Etats-Unis.
Dans une lettre datée du 2 mai, le Trésor informait Michael Moore de l'ouverture d'une enquête civile pour une possible violation de l'embargo commercial américain limitant les déplacements vers Cuba. Il dispose de 20 jours ouvrés pour fournir des détails sur son séjour dans l'île et les noms des personnes qui l'y ont accompagné. (AP)
It gets better and better
Avatar de l’utilisateur
LAURENCE63
 
Messages: 232
Inscription: 01 Juil 2007, 23:04

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Oct 2007, 17:26

Trés bon choix d'ouvrage purple_girl, merci !
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar kvod » 03 Oct 2007, 22:05

J'ai été assez déçue par Sicko.
Michael Moore maitrise peut-être son sujet concernant le système de santé aux Etats-Unis mais caricature et simplifie totalement ceux de France et d'Angleterre, ce qui décrédibilise fortement son propos.
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar dmwv15 » 03 Oct 2007, 23:02

kvod a écrit:Michael Moore maitrise peut-être son sujet concernant le système de santé aux Etats-Unis mais caricature et simplifie totalement ceux de France et d'Angleterre ...

... et celui du Canada.

dmwv "nous sommes bien loin de la triste vérité" 15
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Messagepar The X Phil » 04 Oct 2007, 14:50

dmwv15 a écrit:
kvod a écrit:Michael Moore maitrise peut-être son sujet concernant le système de santé aux Etats-Unis mais caricature et simplifie totalement ceux de France et d'Angleterre ...

... et celui du Canada.

dmwv "nous sommes bien loin de la triste vérité" 15

Du coup, on se demande s'il maîtrise si bien que ça son sujet en ce qui concerne les states...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar jb » 05 Sep 2008, 14:26

Michael Moore fait une Radiohead

C'est en se référant très clairement à Radiohead (pour la mise en téléchargement gratuit de leur album In Rainbows) et à Neil Young (qui avait mis l'intégralité de son dernier Living With War) que Michael Moore a annoncé le mode de distribution de son prochain film, Slacker.

Slacker sera ainsi mis à disposition de tous sur le net, le 23 septembre et totalement gratuitement. Le film suit le combat quotidien de Moore, en 2004, à l'occasion de la précédente élection présidentielles, pour réveiller les consciences politiques des jeunes yankees et les appeler à voter. Sa parution à quelques encablures pourrait, espère-t-il, à nouveau pousser les jeunes Américains sur la route des urnes. "J'ai pensé que ce serait un joli moyen de fêter mes vingt ans de boulot, a expliqué Moore. Et aussi d'aider les voteurs à sortir en novembre. J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je voulais apporter mon aide à l'occasion des prochaines élections."




Edited By jb on 1220617652
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Stjarna » 05 Sep 2008, 19:43

LAURENCE63 a écrit:La liberté d'expression aux Etats-Unis est concevable tant qu'elle va dans le sens de la maison blanche et des intérêts financiers des plus puissants groupes de pression ou autres réseaux d'influence américains . :colere:

Juste pour préciser que la liberté d'expression est un droit majeur aux USA.
Par exemple, chose inconcevable en France, au nom de cette même liberté d'expression, on peut voir, à une heure de grande écoute, le leader du Ku Klux Klan parler librement dans un talk show expliquant qu'un noir n'est pas vraiment un être humain ou un type comme Rush Limbaugh, à côté de qui Le Pen passerait parfois pour un gentil, vendre des livres à tour de bras et avoir son propre talk show...
On laisse dire des choses aux USA qui ne passeraient jamais ici, et côté politique, croyez-moi, en cette période de campagne électorale ça "tape" mille fois plus fort que chez nous!

N'oubliez pas une chose: l'Amérique est profondément Républicaine et concervatrice, que cela nous plaise ou non de ce côté ci de l'Atlantique.

Je pense qu'il faut d'abord essayer de se mettre dans l'état d'esprit des autres, comprendre ce qu'ils pensent, même si c'est énorme, pourquoi, puis ensuite essayer de réfléchir pour temporiser. La question des armes à feu, par exemple, est très complexe et ce n'est pas demain la veille que le problème sera règlé!
Il ne faut pas non plus agiter trop vite la menace des lobbies, des grands groupes, des politiques... les choses sont hyper plus compliquées que ça!


Concernant Moore, il appartient à une frange bien spécifique de la société Américaine, qui a elle aussi ses idées parfois préconçues! Je trouve qu'il a tendance, avec le temps à devenir une caricature de lui-même, et c'est domage. Il est évident qu'à nos yeux le système de santé Américain est une abomination, comme dans beaucoup d'autres pays du monde d'ailleur. Mais il ne faut pas oublier que vous ne convaincrez jamais un américan, même démocrate, de pratiquer la solidarité: les usa c'est le pays de l'individualisme au sens ou chacun se débrouille et se charge de se protèger par ses propres moyens, éventuellement, en accordant une petite aide aux plus démunis, mais la marge n'est jamais très large!
En France on rale quand on supprime des postes, aux USA ils font moins dans la dentelles: j'ai vu des hopitaux psychiatriques, par exemple, se fermer et donc les malades se retrouver clochards dans la rue , tout simplement parce que l'état (Massachussetts, un état Démocrate pourtant) devait faire des économie dans son budget!
Tout comme il n'est pas rare d'entendre des gens sérieux vous expliquer que la peine de mort c'est bien car cela a au moins la vertue de ne pas faire dépenser de l'argent inutilement à la société pour nourrir et loger un criminel...

Tout cela pour dire que les choses sont toujours plus complexes qu'elles ne semblent au premier abord!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités