Je suis une légende

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 02 Jan 2008, 11:56

Adapté d'un bouquin de science-fiction, Je suis une légende (I Am legend) se situe en 2012 dans un New York déserté par ses habitants évacués ou terrassés par une épidémie. Will Smith est le seul survivant de la race humaine en ville et c'est assez jouissif de la voir déambuler dans un New York déserté. Le héros perd petit à petit la boule, parlant à son chien ou aux mannequins qu'il rencontre ici et là.

Puis le film vient malheureusement se rappeler à nous qu'il est « made in Hollywood ». Une mère de famille et son fils sortent de nulle part pour gâcher le film et mêler Dieu à l'histoire. Will Smith passe du statut du petit chimiste – soldat à celui de fan de Bob Marley (« tirade à pleurer de rire ») kamikaze. La fin digne de la petite maison dans la prairie est un bras d'honneur fait au spectateur.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 02 Jan 2008, 12:03

jb a écrit:Will Smith est le seul survivant de la race humaine en ville et c'est assez jouissif de la voir déambuler dans un New York déserté.

Finalement, un peu à l'instar de 28 jours plus tard et Londres, non?

Et la tendance du film, c'est plutôt psychologique ou genre action/blockbuster?
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar nexus6 » 02 Jan 2008, 12:22

Même s'il y a ce bémol, si j'ai bien compris infidèle au roman, la trame globale et sa mise en oeuvre sont bien moins américanisantes que grand nombre de productions actuelles ou récentes. Une agréable surprise, avec un grand Will Smith.
:rock:
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar jb » 02 Jan 2008, 12:26

Shine a écrit:Finalement, un peu à l'instar de 28 jours plus tard et Londres, non?

Je ne l'ai pas vu, je ne peux pas comparer. C'est bien ?

Et la tendance du film, c'est plutôt psychologique ou genre action/blockbuster?


Pour moi c'est avant tout un film d'action.




Edited By jb on 1199269607
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 02 Jan 2008, 12:38

jb a écrit:Je ne l'ai pas vu, je ne peux pas comparer. C'est bien ?

Oups, à lire ton com, je pensais que tu l'avais vu. Il en va de même pour moi... ;)
J'espère juste que le film n'est pas un "28 days later like"
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar kvod » 02 Jan 2008, 14:32

Shine a écrit:J'espère juste que le film n'est pas un "28 days later like"

Non, pas vraiment, même si la scène de l'évacuation sanitaire m'y a fait un peu penser.

La 1ère heure de Je suis une légende est pas mal du tout : bon suspense et Will Smith est plutôt convaincant dans un contexte de jeu plutôt difficile (tout seul, très peu de dialogue, et, si c'est le cas, c'est juste avec un chien).

La seconde moitié m'a plutôt refroidi car je suis tombée dans le travers "je compare bêtement le livre avec le film". Le livre (excellent) pouvait se permettre de laisser traîner le suspense, d'isoler totalement le héros, s'appuyer sur ses ressentis. Dans le film, on a le droit à des dialogues totalement indigentes entre la jeune femme et Robert Neville et les infectés, tout en CGI, ne sont pas très réussis.
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar calimerochris » 02 Jan 2008, 18:44

Pour moi : trop long ,d'un ennui malsain... alors oui Will SMITH est bon (comme toujours non ?) ,le chien vole la vedette car vraiment excellent !
Après ,rien de nouveau..d'ailleurs il ne se passe rien ..ou presque !
Vite vu ,vite oublié ! J'ai plus pris mon pied devant Resident Evil Extinction ,c'est dire ! :(
Avatar de l’utilisateur
calimerochris
 
Messages: 312
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:08

Messagepar K Sharon » 02 Jan 2008, 21:26

Shine a écrit:Finalement, un peu à l'instar de 28 jours plus tard et Londres, non?

C'est exactement la remarque que je me suis faite en voyant la bande-annonce.
L'amorce et le décor planté m'ont fascinée au premier abord (l'idée du bonhomme "seul au monde à New York" intrigue dès la formule), puis l'enchaînement des plans, la classique mise sous tension du teasing ont révélé le propos et m'ont illico replongée dans "28 jours plus tard"...
Même si le thème traité diffère un peu (?) du film britannique, et même si la réalisation est réussie, mon élan curieux a été ralenti et mon envie un brin sapée.
Pour en finir, j'ai lu - ce que je ne fais jamais avant d'aller voir un film - quelques lignes sur le sujet, dont celles-ci... Mouaif ultime.





........Shasha........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar JimProfit » 03 Jan 2008, 10:54

d'autres adaptations ont eu lieues dont "le survivant" avec Charlton Heston (passé recemment à la télé. Mais "je suis une légende est un bon film:D



Edited By JimProfit on 1199350487
Avatar de l’utilisateur
JimProfit
 
Messages: 131
Inscription: 05 Nov 2005, 10:17
Localisation: dans l'est

Messagepar Sioko » 03 Jan 2008, 20:20

Le livre est tellement bien que même la bande annonce ne m'a pas donné envie d'aller voir ce film... je ne comprend pas pourquoi c'est Will Smith qui joue ce rôle. Enfin... $$$.
Little girl
Avatar de l’utilisateur
Sioko
 
Messages: 124
Inscription: 15 Jan 2005, 00:41
Localisation: Paris

Messagepar Ghadzoeux » 03 Jan 2008, 21:38

j'y suis allé croyant voir un énième blockbuster popcorn pour me changer les idées entre deux gavages fêtes-de-fin-d'année-esque et j'en suis ressorti plutôt agréablement surpris.

l'ambiance est vraiment bien posée, tout le début du film est vraiment oppressant, angoissant et surtout relativement crédible (sauf la question qui m'a taraudé tout le long du film : mais où se procure-t-il son électricité depuis 3 ans...)

la fin souffre à mon avis d'être trop brève et surtout pas conforme dans l'esprit au bouquin, ce qui est dommage vue la noirceur du reste du film.

en tout cas une très bonne surprise, un jeu d'acteur plus que correct.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar calimerochris » 05 Jan 2008, 13:31

Warner a déjà pris les devant pour une éventuelle séquele !!! Là ce sera sans moi merci !
Avatar de l’utilisateur
calimerochris
 
Messages: 312
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:08

Messagepar jerome80 » 09 Jan 2008, 18:18

Pour moi c'est un remake de "28 jours plus tard". Les similitudes de scénarios sont quand même légion.

Quant à la fin, elle est baclée et nulle au possible. Sinon quelques moments sympas quand même, notamment quand il est dans son labo et quand il chasse.
Avatar de l’utilisateur
jerome80
 
Messages: 78
Inscription: 15 Jan 2007, 01:05

Messagepar croustibat » 09 Jan 2008, 20:21

jerome80 a écrit:Pour moi c'est un remake de "28 jours plus tard". Les similitudes de scénarios sont quand même légion.

Je n'ai pas vu le film mais je connais très bien le livre et l'adaptation ciné avec Charlton Heston (sans l'ombre d'un doute le moins bon de ses 3 films d'anticipation - la planète des singes, soleil vert, le survivant). Si il y a un remake, et je dis bien "si", c'est "28 jours plus tard" et non le contraire.
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar davina » 09 Jan 2008, 23:43

calimerochris a écrit:Pour moi : trop long ,d'un ennui malsain... alors oui Will SMITH est bon (comme toujours non ?) ,le chien vole la vedette car vraiment excellent !
Après ,rien de nouveau..d'ailleurs il ne se passe rien ..ou presque !
Vite vu ,vite oublié ! J'ai plus pris mon pied devant Resident Evil Extinction ,c'est dire ! :(

je ferai également les mêmes critiques que toi sur ce film, j'ai été déçue, je me suis ennuyée, surement dû au fait que Will Smith est seul presque tout le film...****Merci d'éviter les Spoilers, tout le monde n'a pas encore vu le film




Edited By davina on 1200141678
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar kvod » 10 Jan 2008, 14:45

davina a écrit:je me suis ennuyée, surement dû au fait que Will Smith est seul presque tout le film...

Mais comment pouvait-il en être autrement????
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar enjoy the mode » 10 Jan 2008, 21:30

excellent film....., très angoissant. On ne peut qu'être epoustouflé par les décors !, et W.Smith égal à lui-même, c'est à dire excellent.

PS: POur "Ghadzoeux" : il a des groupes electrogenes pour son electricité...:laugh:
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2433
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Messagepar Ghadzoeux » 10 Jan 2008, 21:34

enjoy the mode a écrit:PS: POur "Ghadzoeux" : il a des groupes electrogenes pour son electricité...:laugh:

merci, c'est pas ultra explicite dans le film mais j'ai appris que ça l'était dans le bouquin
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar davina » 12 Jan 2008, 14:42

davina a écrit:
calimerochris a écrit:Pour moi : trop long ,d'un ennui malsain... alors oui Will SMITH est bon (comme toujours non ?) ,le chien vole la vedette car vraiment excellent !
Après ,rien de nouveau..d'ailleurs il ne se passe rien ..ou presque !
Vite vu ,vite oublié ! J'ai plus pris mon pied devant Resident Evil Extinction ,c'est dire ! :(

je ferai également les mêmes critiques que toi sur ce film, j'ai été déçue, je me suis ennuyée, surement dû au fait que Will Smith est seul presque tout le film...****Merci d'éviter les Spoilers, tout le monde n'a pas encore vu le film

si tu relis le post de JB, il y a le même spoiler que celui que j'ai indiqué dans mon message (si on peut appeler ça spoiler en plus...) :sarcasme:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar God is laughing » 17 Jan 2008, 11:47

J'ai regardé le film hier soir, bon film d'action / fiction, évidement le côté héros vivant seul sur terre qui perd completement la boule est assez fascinant. Will smith ayant etudié des personnes soumis à l'isolement, il s'est inspiré de leur état d'esprit comme surtout avoir un planning tous les jours dans le but de ne pas peter les plombs.

Pour moi le bémol sont les clichés bibliques typiquement americains, je trouve que souvent dans les films hollywoodiens, les réferences à dieu sont très academicales.
******* SPOILERS
Pourquoi les américains n'arrivent-ils pas à être plus fin ou philosophique dans leur rapport à dieu???

Autres questions :
Comment Anna peut atteindre l'île de Mananthan ( coupée du continent avec la destruction des ponts)?




Edited By Purple Girl on 1200835729
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Suivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités