Coluche, l'histoire d'un mec - Le film!

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Shine » 30 Juin 2008, 12:02

Les premières images du film qui sortira en octobre :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//coluche.cine.orange.fr/

Le teaser visible ici:
http://www.allocine.fr/video....23.html

Un film hommage d'Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison qui enfilera la salopette de Coluche. Un rôle qui risque de le faire sortir de l'anonymat! Le film devrait s'intéresser principalement à la candidature du comique français à l'élection présidentielle de 1981.




Edited By Shine on 1214820547
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar julianette » 30 Juin 2008, 14:55

Cà me fait bizarre de voir un acteur qui interprète Coluche.... c'est comme voir un autre Freddy Mercury au sein de Queen... pas sure d'aller voir le film...
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar OD » 30 Juin 2008, 20:43

Sauf que dans le cas de la dernière tournée de Queen, ce n'est pas un film ou un biopic, ils font des concerts pour de vrai !
Là, ce n'est pas un spectacle avec quelqu'un à la place de Coluche. C'est un film, c'est un rôle.
De plus, c'est basé sur un moment de sa vie, l'objectif n'est a priori ni de refaire un de ses spectacles, ni même de faire rire.

Bref, en ce qui me concerne, je l'attends avec impatience ...
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jb » 03 Juil 2008, 11:35

D'façon, y a plus que les biopics qui marchent en France (avec les comédies où on voit un monsieur en slip blanc). La Môme, l'histoire d'un mec, et prochainement la vie de Jérôme Kerviel et celle d'Ingrid Betancourt.

Avec Marion Cotillard dans le rôle titre ("Ingrid"). Clovis Cornillac dans le rôle d'Uribe. Qui pour incarner Sarkozy ? Reyes ? Chavez ? Renaud ? S. Royal ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar God is laughing » 03 Juil 2008, 12:00

Pour Sarkozy, je verrai Christian Clavier.



Edited By "God is laughing" on 1215080707
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar vrairhum » 03 Juil 2008, 13:03

Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar 100window » 03 Juil 2008, 13:43

vrairhum a écrit:Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)

oui, excellent travail de comédien mais il est trop grand... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar jb » 03 Juil 2008, 14:32

vrairhum a écrit:Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)

C'était un téléfilm. Pour Sarkozy, je verrai Sarkozy himself.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar OD » 03 Juil 2008, 20:58

jb a écrit:Pour Sarkozy, je verrai Sarkozy himself.

Là c'est plus un biopic, on appelle ça un documentaire (animalier ?).
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jb » 03 Juil 2008, 22:47

Il y avait bien eu un biopic sur Mohammed Ali avec Ali has himself il y a fort longtemps.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Depeche_Man » 06 Juil 2008, 12:40

jb a écrit:Il y avait bien eu un biopic sur Mohammed Ali avec Ali has himself il y a fort longtemps.

très bonne biopic ma foi, certainement supérieur au film "ali".
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar dave1er » 10 Juil 2008, 13:09

jb a écrit:et prochainement la vie de Jérôme Kerviel et celle d'Ingrid Betancourt.

Avec Marion Cotillard dans le rôle titre ("Ingrid"). Clovis Cornillac dans le rôle d'Uribe. Qui pour incarner Sarkozy ? Reyes ? Chavez ? Renaud ? S. Royal ?

La libération d’Ingrid Betancourt bientôt au cinéma

Un réalisateur colombien, Simon Brand, va tourner un film sur l'opération militaire qui a permis la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et de 14 autres otages.

C’est ce qu’a annoncé la chaîne de télévision colombienne RCN dont le département cinéma participera au projet.

Le film sera réalisé par Simon Brand, Colombien résidant à Los Angeles, en collaboration avec RCN et une maison de production hollywoodienne.

«Il reste a décider dans quelle langue sera écrit le scénario et si le film sera réalisé en Colombie ou en France», a déclaré RCN, sans préciser quand le tournage aura lieu.

Brand est réputé en Colombie pour «Paradiso Travel», réalisé en 2007 et «Unknow» en 2005. Il a également réalisé des clips vidéos pour Shakira et Enrique Iglesias.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar neosky9 » 29 Juil 2008, 03:35

je pense que le coup de loupe sur cet evenement de sa vie (sa candidature aux elections presidentielles) est une bonne idée de base pour un film.
Plus interessante qu'une biographie sur toute sa vie ( type la Mome)




Edited By neosky9 on 1217295575
On n'exporte pas que du camembert
David Guetta : 1er français a l'export en 2009 ......
Avatar de l’utilisateur
neosky9
 
Messages: 125
Inscription: 05 Déc 2002, 20:58
Localisation: Saint-Denis - La Réunion

Messagepar OD » 16 Oct 2008, 02:11

Salut mes poules !
Pour un fan de Coluche, l'annonce de ce film, c'était un peu une sorte de rêve, une sorte de making-of d'une période, qu'on met en bonus d'un DVD.
Mais à l'époque où les DVD n'existaient pas et où les making-of n'étaient pas systématiques.
Etrange trajectoire que celle de François-Xavier Demaison, dont sa première, le 2 décembre 2002, eu lieu ... au théatre du Gymnase !
Etrange coincidence.

Alors pour commencer, une petite revue de presse, du moins bon au meilleur :

L'optimum n°7 (6 pages) : Coluche, un mec et l'histoire

Image

On apprend que De Caunes a vu Coluche au théatre du Gymnase, à l'époque. Il recentre assez rapidement sur le politiquement correct d'aujourd'hui, pourquoi après avoir fait un grand pas dans les années 80, se voir revenir comme sous Giscard en 74 !
Il évoque la grosse performance de François-Xavier Demaison, admettant qu'elle est "oscarisable". Sinon quasiment rien sur le film ou le tournage. Pas beaucoup de matière.


Rolling Stone n°3 (8 pages) : Antoine de Caunes, itinéraire d'un enfant du rock

Image

La magazine encense le film, étrangement, par rapport à la tendance générale qui parle d'un film inégal.
De Caunes explique plus en détail le choix de la période 80-81, et dévoile le budget du film : 8,6 millions d'euros.
Il revient sur son passé d'animateur (Chorus, Les Enfants du Rock, Rapido ...), de son adoration pour Bruce Springsteen (il parle de Born To Run comme je parlerais de Violator :) ), de la nouvelle donne musicale (Archive, Radiohead).
Le sujet tourne autour du politiquement correct et de la musique, assez peu sur le film. Dommage.


Première n°377 (8 pages) : c'est l'histoire d'un film

Image

Le premier article nous retrace l'histoire du film au travers de scènes commentées, et nous fournis certains détails que d'autres papiers n'ont pas abordés : la reconstitution de son domicile parisien de la rue de Gazan en studio, par exemple.
Ensuite, une tribune est offerte à François-Xavier Demaison, qui nous explique le long parcours qu'il a du traverser pour arriver à endosser aussi parfaitement ce rôle.
Il commente plusieurs photos du film, et déclare sur la dernière n'être pas sorti indemne de cette expérience, que le personnage l'habite toujours aujourd'hui.


Gentlemen's Quarterly GQ n°8 (14 pages) : Confessions d'un enfant de la télé

Image

On découvre que De Caunes est particulièrement bien renseigné sur son sujet, fournissant des détails que l'on ne retrouve dans aucune bio de l'époque.
Si De Caunes a croisé Coluche, c'est qu'ils avaient des amis communs dans la musique.
L'article retrace son histoire, de ses parents vedettes du petit écran, à sa fille Emma. Et son parcours cinématographique, d'acteur à réalisateur.
En bonus, un témoignagne poignant de Gérard Lanvin, son pote durant 10 ans. Pour les fans de Coluche, c'est l'article immanquable !


Attention, à partir d'ici, SPOILER

Concernant François-Xavier Demaison, d'abord. Au départ, on sent qu'il joue et qu'il tente d'imiter, en tout cas j'ai eu cette impression. On est mal à l'aise les 10 premières minutes.
Et plus le film avance, plus il rentre dans le personnage jusqu'à nous donner l'illusion parfaite sur certaines scènes. Purée, c'était lui, là !
Non seulement, il restitue très bien toute la mimique coluchienne, mais sa voix, son timbre et ses intonations sont troublantes de ressemblance, stupéfiantes, point qui m'a le plus marqué.
Anecdote amusante, il déclare avoir pris 14 kilos pour les besoins du tournage, Coluche ayant lui-même au début de sa carrière pris volontairement une quinzaine de kilos, car il estimait qu'un comique devait avoir une silhouette plus rondouillarde, qu'il serait plus sympathique aux yeux du public.

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément bien sa vie (je n'ai rien contre eux, attention ! :) ), certaines scènes peuvent leur paraître anodine, alors qu'elles sont réels et qu'elle donnent un liant à l'histoire. Exemple : la scène du périf. Plusieurs bios confirment qu'à certains moments de doutes ou de remises en question, ou même pour se changer tout simplement les idées, Coluche aimait enfourcher sa moto et partir seul faire un tour de périf, en pleine nuit, à fond et sans casque. Cette scène prend donc un sens pour certains et la trouveront bien placée, alors que d'autres la jugeront sans importance.

Le film est plein à craquer de détails, anecdotes et autres citations, connus de ceux qui se sont intéressé à son existence (j'en fais parti). Il y a juste le "coup des chaussures" qui m'avait échappé : je ne me souvenais plus qu'il confectionnait des pompes lui-même, pour tous ses potes.
La scène où il dévoile la planque d'un magot chez lui n'est pas innocente, elle traduit sa peur du moment de finir dans un mauvais coup.
Mais les meilleurs scènes restent celles où il est pris à parti, dans la rue, dans les meetings, qu'il réalise que ce qu'il prenait pour une rigolade au début représente pour beaucoup quelque chose de sérieux, parfois vitale.
Pour moi, c'est le point central du film. En ce sens où, s'il a commencé à se prendre de plus en plus au sérieux lui-même, c'est en partie à cause de tous les gens qu'il a croisé et qui lui ont fait comprendre qu'il était un réel espoir pour eux. Qu'ils ne pouvait plus les décevoir maintenant, qu'il ne pouvait plus faire marche arrière.

La scène de fin montre qu'il va rebondir, même s'il vient de toucher le fond et traverser une période difficile.
Je trouve les critiques Internet dans l'ensemble sévères (moins dans les différentes éditions papier), parlant d'un film inégal en intensité. Je trouve pourtant que De Caunes s'en tire particulièrement bien, il évite la biopic traditionnelle et nous captive une bonne partie du film. A noter l'apparition de sa femme Daphné Roulier, en journaliste d'Antenne 2.

PS : je souhaiterais préciser une chose que le film ne dit pas (car la fin de l'enquête est antérieure à la période couverte), c'est l'assassinat de son régisseur, René Gorlin. A l'époque, ils prirent ce geste comme une tentative d'intimidation, un acte politique. En réalité, l'enquête prouvera le contraire et concluera à un crime passionnel.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar Purple Girl » 20 Oct 2008, 14:17

Merci pour tous ces liens OD...
Je n'ai pas encore vu le film mais en attendant, je revois des anciennes archives.
Il y a cette prestation culte de Coluche au Jeu de la Vérité que j'ai trouvé ICI,je ne sais plus si c'était sa première ou deuxième participation à cette émission...
Je me souviens que lors d'une de ses prestations, il avait utilisé tous les jokers...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar OD » 22 Oct 2008, 23:51

Purple Girl a écrit:Il y a cette prestation culte de Coluche au Jeu de la Vérité que j'ai trouvé ICI,je ne sais plus si c'était sa première ou deuxième participation à cette émission...
Je me souviens que lors d'une de ses prestations, il avait utilisé tous les jokers...

Apparemment, il s'agit de la première prestation, qui eut lieu le 17 mai 1985 en direct du festival de Cannes.
A défaut d'un studio assez grand, l'équipe s'intalle dans le salon des Ambassadeurs. Espace encore trop restreint, car dès l'annonce dans la journée du nom de l'invité, des milliers de gens se sont mis à la recherche d'une invitation.
Cette émission obtiendra 44% d'audience, meilleur score jamais atteint.
A la fin de l'émission, Sabatier lui propose d'en faire un autre.
Chose faite, le second Jeu de la Vérité, en date du 27 septembre, fera presque aussi bien : 40%.
Les meilleurs scores auparavant ayant été ceux de Gainsbourg (39%), Bedos (38%) et Tapie (38%).
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar OD » 23 Oct 2008, 00:10

Au fait, un DVD de l'émission existe :

Image

Il s'agit d'un best-of, et non de l'émission dans son intégralité.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités