Claude berri est décédé

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar JimProfit » 12 Jan 2009, 18:48

Le réalisateur et producteur Claude Berri qui a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de la Salpetrière à Paris, est décédé à l'âge de 74 ans. Claude Berri a été admis samedi au service de neuro-chirurgie où il se trouvait en fin de nuit "en réanimation

Incontournable figure du 7e Art en France, Claude Berri a récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, plus gros succès français au box-office avec plus de 20 millions de spectateurs et "La graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche, lauréat du César du meilleur film en 2008.

Claude Berri a notamment produit "Tess" de Roman Polanski, "Astérix" et "La Reine Margot", joué un exhibitionniste dans "Stan the Flasher" de Serge Gainsbourg et mis sa vie à nu dans un "Autoportrait", publié en 2003.

Né Claude Langmann, le producteur a pris le nom de Berri et s'est imposé dès son deuxième court métrage, "Le Poulet", couronné d'un Oscar. Il a produit Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Patrick Chéreau, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat, Les Inconnus, Costa-Gavras... En tant que réalisateur, il a connu le succès ("Tchao Pantin", "Jean de Florette") et aussi l'échec ("La débandade").

Claude Berri a été président de la Cinémathèque Française de septembre 2003 à juin 2007.

Grand amateur et collectionneur d'art, il a ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri.Cet espace, situé dans le quartier du Marais à Paris, a pour but de "montrer des artistes que je ne connaissais pas avant", avait affirmé le cinéaste dans une présentation de ce nouveau site.Le cinéaste collectionne depuis les années 1970, de l'art moderne et contemporain, du design ou de la photographie.

Il a rassemblé une des plus importantes collections d'art contemporain en France, avec des oeuvres de Robert Ryman, Richard Serra, Bruce Nauman, Dan Flavin, Paul McCarthy, Wim Delvoye ou Subodh Gupta.
Avatar de l’utilisateur
JimProfit
 
Messages: 131
Inscription: 05 Nov 2005, 10:17
Localisation: dans l'est

Messagepar Bliss69 » 13 Jan 2009, 00:18

Ca m'a rendu triste en apprenant la nouvelle.
La cinéphile que je suis avait l'habitude de le voir au générique & appréciait le monsieur.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar tom » 24 Jan 2009, 19:34

hommage trop discret à mon gout sur la télé.
quelques rares films en 2 eme partie de soirée.
un peu juste je trouve.
Avatar de l’utilisateur
tom
 
Messages: 962
Inscription: 21 Nov 2001, 15:05
Localisation: calais


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités