Control de Corbijn sur ian curtis (joy division)

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar dave1er » 05 Oct 2007, 13:53

BONG a écrit:CONTROL est classé en 5ème position du box office français du 16 septembre au 2 octobre ! :fletch:

c'est vraiment pas mal du tout !

source : métro

BONG

Il a réalisé 39402 entrées pour 71 copies (dont 19412 entrées rien qu'à Paris pour 13 copies).
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar julianette » 05 Oct 2007, 14:09

pas mal !!! :rock:
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar 16 Decoy Avenue » 05 Oct 2007, 18:05

Vu hier soir, à l'Utopia Toulouse.

Une histoire très anglaise, filmée à l'anglaise (à l'avenir, je dirai peut être filmée à la corbijn).
Je me garderai de commenter le scénario et/ou certains de ces aspects. Cela fait déjà bien longtemps que je m'intéresse à Joy.
L'important c'est ce que ce film m'a procuré, il y a des instants bouleversants. La ressemblance avec Ian est vraiment troublante, et le jeu de Riley irréprochable. Samantha Morton est également excellente. Certains plans sont magnifiques et m'ont vraiment secoué.
Le regard du photographe est omniprésent. (La banlieue de Macclesfield, les poses de Riley….) et tout est filmé avec beaucoup de sobriété.
Et puis bien sûr il y a le son de Joy Division. Les séquences musicales sont puissantes. Un vrai bonheur!
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
Avatar de l’utilisateur
16 Decoy Avenue
 
Messages: 1048
Inscription: 24 Juin 2005, 17:17

Messagepar Cilou-Angel » 05 Oct 2007, 23:37

Film vu hier soir.
Vous dire ce que j'en pense: absolument rien.
Le film est simplement basé sur des faits averes (ou peut etre romancés car soumis a l'interpretation de Debbie Curtis et de Corbijn lui-meme), et l'histoire relatée est ce qu'elle a sans doute ete.
D'evidence ce garçon avait quand meme un bon pathos et se decouvrir epileptique n'a pas du arranger les choses, ce qui l'a sans doute mene au suicide.
Personnellement, je prefere la musique de Joy Division a leur histoire.
Et dans la grande serie film biographie j'ai tres largement prefere "The doors".
Je pense que helas pour qui ne connait pas Joy le film de Corbijn ne poussera pas la curuiosite des novices bien loin (a moins qu'ils soient ados suicidaires et auquel cas entre le film et la musique l'histoire du novice risque tourner court), contrairement au film sus-cité qui, personnellement m'a donne envie de decouvrir un groupe dont je connaissais seulement un titre "Riders on the storm".
Je pense que cet etat de fait ne vient pas du fond (encore une fois les faits sont les faits) mais plutot de la forme: Le noir et blanc, les gros plans sur "Curtis" quand il chante, la lenteur. Je trouve ce film tres moite, comme le climat de cette bonne vieille et perfide albion qui pousse ses jeunes a se foutre en l'air.
Cela dit Sam Riley.. Mazette s'il s'en remet de celui là il pourra tout jouer !

Ben en fait je m'aperçois que j'en pense plein de trucs de ce film...
_Merci d'Avance _
Avatar de l’utilisateur
Cilou-Angel
 
Messages: 878
Inscription: 21 Juil 2006, 22:37

Messagepar good evening pasadena » 07 Oct 2007, 16:31

Je ne connaissais pas grand chose sur Joy Division en général ou Ian Curtis en particulier, alors je suis allée voir le film sans savoir à quoi m'attendre...
Eh bien, je ne peux que reprendre ce qui a déjà été dit : c'est magnifiquement filmé, Sam Riley est totalement habité par son rôle, on sent bien le type complètement dépassé par les évènements sur le plan personnel comme sur le plan professionnel ...
Maintenant je n'ai plus qu'à rattraper mon retard et découvrir (enfin) joy division !!!
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
Avatar de l’utilisateur
good evening pasadena
 
Messages: 320
Inscription: 16 Sep 2005, 20:20
Localisation: PARIS

Messagepar BONG » 08 Oct 2007, 09:08

good evening pasadena a écrit:Je ne connaissais pas grand chose sur Joy Division en général ou Ian Curtis en particulierMaintenant je n'ai plus qu'à rattraper mon retard et découvrir (enfin) joy division !!!

tu vas voir tu vas vite te rattraper !!! j'écoute en boucle leurs albums en ce moment et c'est vraiment frissonnant... :rougir:

Je suis même retournée voir le film hier avec mon copain (qui est fan de joy division et qui lui n'avait pas vu le film)...et je suis ressortie encore toute émue !! et lui aussi ..il a dit que c'était déprimant mais touchant avec un super jeu de l'acteur !

Moi la beauté des images me captivent....vivement la sortie du livre d'anton pour le côté "tactile" de l'oeuvre !

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar Sioko » 10 Oct 2007, 20:37

Je viens d'aller voir le film, je suis encore sous le choc et je pense l'être pendant encore quelques jours...
C'est un très bon film, bravo Anton!
Little girl
Avatar de l’utilisateur
Sioko
 
Messages: 124
Inscription: 15 Jan 2005, 00:41
Localisation: Paris

Messagepar Bliss69 » 13 Oct 2007, 17:36

Song Of Faith And Devotion, Angeltatoo, son homme & moi même sommes allés voir le film hier soir. Une chose est certaine : nous nous sommes pris tout les 4 une bonne claque dans la tête! On a tous été bien retournés & ceux pour des raisons communes & différentes.

Pour ma part, coté réalistation, j'ai adoré l'esthétique du film qui m'a captivé voir même fait basculer, à certain moment, dans état limite hypnotique. Scène de l'hypnose justement ainsi que les scènes où il dansait. Le plan de sa sortie post tentative de suicide est tout simplement magnifique visuellement parlant. Le cadrage, la lumière bref une merveille! Ainsi que le plan séquence où il se rend à son travail. La photographie & la réalisation subliment cette histoire & transcendent les émotions. Je suis extrement curieuse de voir ce que pourrait donner le talent de Mr Corbijn au service d'un autre genre de film...
Bravo Anton. :fletch: .

Côté acteur, Sam Riley habite complétement le rôle! Très bon acteur. Espèrons pour lui qu'on ne le range pas dans une case... Les deux actrices féminines sont aussi remarquables avec une démonstration parfaite qu'il y a des millions de façon d'aimer. Mention speciale pour le choix de l'actrice de celle qui joue "Annick Honoré". Cette fille est lumineuse. Elle est si "légère". Elle incarne à merveille la douceur.

Côté histoire, je ne connaissais pas la vie perso de Ian Curtis & je ne possède qu'un Best of de Joy Division. J'ai découvert un jeune homme tout simple qui aimait faire de la musique d'une façon viscérale. De cette façon il pouvait probablement y mettre toutes les émotions qui le submergaient. Grandes émotions dues à sa sensibilité à fleur de peau & ce paradoxe entre l'amour de la vie, des autres & ce mal être constant... Un sentiment de solitude qui le replit sur lui même, jamais assouvi malgré une famille, les potes, 2 amours & un public de fans. On retrouve d'ailleurs aussi au travers de son boulot "alimentaire" le coté humain de cet homme. Cet homme avait vraiment plein d'amour à donner mais clairement un vrai problème de communication avec les autres! Mais quel écorché vif! Sur le fil tout le temps & si sensible... Ce qui lui vaut probablement sa perte d'ailleurs... Il faut savoir se protéger dans la vie & il avait visiblement pas choisit cette option ou en était incapable...

Côté musique, ben comme dirait un pote "tu as decouvert ka vrai musique enfin!". L O L. Du vrai rock comme on en fait plus! J'ai vraiment envie de découvrir plus de ce groupe! Le bonheur de la V.O, c'est que j'ai pu découvrir la poésie des paroles des chansons de Ian!!! Les mélodies entrainantes & en monté en puissance! Quel façon de bouger. Investit par sa musique il était! Sam Riley chante pas mal en plus! Parfois j'ai pensé à Dave dans la gestuel "emportée".

Ce qui est extrêment touchant au final c'est que ce film fait "éclater" à nos yeux que c'était un jeune tous simple "comme tous le monde". Ca m'a fait vraiment réflêchir & divertit en même temps. Ca c'est un bon film! Merci Anton & toute l'equipe.

Si vous n'y etes pas encore allez. COUREZ Y!!! TROUVEZ un ciné qui le diffuse, ca vaut vraiment le coup!!!!

Ps : Nous sommes restés jusqu'à la fin du générique juste pour ecrit Martin L.Gore. :hehe: .
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar Cilou-Angel » 13 Oct 2007, 18:38

A croire qu'il n'y a que moi qui ai un avis plus que mitige sur ce film...(Mention speciale toute fois pour Sam Riley )
Je ne sais pas si c'est parce que je n'etais pas dans le bon trip ou si c'est parce que Anton ne me captive pas sur la longueur dans sa maniere de filmer, voire ne me captive pas du tout sachant que de DM ou de n'importe qui d'autre je ne suis pas fan de clip du tout...
Control pour moi se resume à: Plan sur la vie quotidienne, plans sur l'ecriture, plan live, plan post live, et le schema s'enchaine tout au long du film jusqu'a la scene fatale qui est une ultime scene de post live. Le film aurait tout aussi bien pu s'arreter là. Le retour de Debborah, hormis rajouter du tragique larmoyant n'apporte rien de plus au contenu du film. Le film est tres repetitif, façon couplet refrain couplet refrain.... Bref c'est tourné comme un long clip quoi..
Honnetement je me faisais une autre idée de cette oeuvre, qui n'est en rien grand public. Je veux dire que monsieur Lambda n'ira pas par curiosité. Pour aller voir Control il faut soit aimer Corbijn soit connaitre un tant soit peu Joy Division. Les 2 sont recommandés.
Quoi qu'il en soit depuis une semaine maintenant je n'ecouterai plus jamais Joy de la meme maniere. Et ce n'est meme pas un point positif.
_Merci d'Avance _
Avatar de l’utilisateur
Cilou-Angel
 
Messages: 878
Inscription: 21 Juil 2006, 22:37

Messagepar Bliss69 » 13 Oct 2007, 22:28

Cilou-Angel a écrit:(...) Je veux dire que monsieur Lambda n'ira pas par curiosité. Pour aller voir Control il faut soit aimer Corbijn soit connaitre un tant soit peu Joy Division. Les 2 sont recommandés.(...)

Ben je suis pas tout à fait d'accord parce que je peux pas dire que je sois fan d'Anton ou de Joy Division. Je veux dire il y a des clips que j'aime pas du tout ou des photos aussi dont il est le créateur. Tant qu'à Joy je connais vraiment pas grand chose. Ce qui m'a le plus poussé à aller voir le film c'est la curiosité du traitement de l'image, de l'histoire de la vie d'un mec qui sans le vouloir a contribué à la Cold Wave voir plus ainsi que le rock...
Bon faut dire je vais pas mal au ciné aussi...

Cilou-Angel a écrit:Quoi qu'il en soit depuis une semaine maintenant je n'ecouterai plus jamais Joy de la meme maniere.

Là par contre je te rejoins! Cela dit ni de façon négative ou positive, juste j'écouterais différemment...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar Bliss69 » 13 Oct 2007, 22:58

Je voudrais votre avis.
Voila pendant le film, comme un clin d'oeil, on voit à plusieurs reprise une pochette de Joy Division accroché au mur telle une peinture :
Image

Immédiatement ça m'a fait penser direct à la pochette de l'album solo de Monsieur Thom Yorke :
Image

Et vous? Bon evidemment les ressemblances ou les "flashs" c'est très perso...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar dave1er » 14 Oct 2007, 11:56

En deuxième semaine d'exploitation, Control fait 27581 entrées, dont 12008 entrées à Paris.

Soit 66983 entrées depuis la sortie du film pour un nombre très réduit de copies.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar angeltatoo » 14 Oct 2007, 14:23

Effectivement, je me suis pris une grosse claque en voyant le film.... j'ai vraiment adorée.... surtout que je ne connais pas beaucoup Joy Division.... en tout cas, il y a une chose qu'on ne pourra pas enlever à ce film : son esthétisme (enfin ça reste aussi perso)
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
Avatar de l’utilisateur
angeltatoo
 
Messages: 997
Inscription: 14 Mar 2004, 17:50
Localisation: Grenoble

Messagepar StrangeDisease » 14 Oct 2007, 20:45

D'abord Salut à tous, surtout tous ceux que je connais un peu, car ça fait un sacré moment que je ne suis pas passée par ici ! :inlove:

Eh bien moi j'ai fini par aller le voir toute seule hier soir... J'ai fini par préférer ça que de le louper à force d'attendre qu'une copine veuille bien venir le voir avec moi !

Wahou ! J'aimais déjà beaucoup Joy Division (j'ai vraiment découvert il y a un peu plus d'un an, notamment grace à 16 Decoy Avenue d'ailleurs ;) ), mais là je vais vraiment m'y plonger encore plus à fond !!!

Ce film m'a retournée, bouleversée, profondément émue... J'étais prise complètement dans l'histoire et dans les sentiments si bien filmés des personnages, j'avais l'impression d'y être, avec 15 ou 20 ans de moins...

J'ai ri à certains passages au début : quand ils arrivent shootés aux médocs chez la mère de Debby par exemple. Puis j'ai été tour à tour captivée, emportée, balladée, je chantais... Faut dire, c'était la séance de 19 h dans une salle de 44 places et j'étais totalement seule ! Donc, j'ai vraiment pu en profiter (une expérience franchement intéressante ! ). Et j'ai pleuré dès qu'il a posé son regard sur la corde... jusqu'à la fin du générique...

Je suis ressortie de là comme un zombie, éperdue d'amour (l'amour de Ian pour les autres, pour la vie) et bercée de mélodies explosives...

J'achète le DVD dès qu'il sort et si Anton Corbjin se sent de nous faire un autre film, je prends de suite !!!

Bravo Anton et bravo aux acteurs ! :respect:




Edited By StrangeDisease on 1192387622
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
Avatar de l’utilisateur
StrangeDisease
 
Messages: 964
Inscription: 16 Sep 2005, 15:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar BONG » 15 Oct 2007, 09:57

Bliss69 a écrit:le coté humain de cet homme. Cet homme avait vraiment plein d'amour à donner mais clairement un vrai problème de communication avec les autres! Mais quel écorché vif! Sur le fil tout le temps & si sensible...

le film est tout de même un peu "romancé" car je pensais comme toi, j'ai adoré aussi...mais mon copain a lu la biographie de la veuve curtis et il la frappait et ses penchants politiques étaient un peu 'fascistes"...

alors il ne faut pas se fier à 100% au film même si comme toi j'ai été scotché par cette histoire et la mise en scène et images...j'ai vu le film 2 fois...

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar BONG » 15 Oct 2007, 10:16

Cilou-Angel a écrit:Pour aller voir Control il faut soit aimer Corbijn soit connaitre un tant soit peu Joy Division. Les 2 sont recommandés.

je ne suis pas d'accord avec toi ...je ne connaissais pas joy division et depuis j'ai découvert ce groupe avec plaisir...j'écoute beaucoup et voir le film m'a permis d'apprécier et de découvrir joy division...

mon copain bosse chez gibert joseph (magasin de musique) au rayon rock indépendant et il m'a dit que depuis la sortie du film plein de clients viennent le voir en lui disant qu'ils ont découvert grâce au film etc...et de plus il a de sacrés ventes de joy division depuis le film... il arrête pas de recharger le rayon...

donc je pense que ce film est vu et peut être vu par ds gens qui ne connaissent pas joy et corbijn...

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar Bliss69 » 15 Oct 2007, 14:08

BONG a écrit:Le film est tout de même un peu "romancé" car je pensais comme toi, j'ai adoré aussi...mais mon copain a lu la biographie de la veuve curtis et il la frappait et ses penchants politiques étaient un peu 'fascistes"...

alors il ne faut pas se fier à 100% au film même si comme toi j'ai été scotché par cette histoire et la mise en scène et images...j'ai vu le film 2 fois...

Merci BONG de ces précisions!
Cela dit l'homme est toujours empreint de contradictions, de dualité...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar jb » 15 Oct 2007, 18:19

et ses penchants politiques étaient un peu 'fascistes"...


Autant que ceux de David Bowie, les Sex Pistols, Madness, Siouxsie and the Banshees et des centaines de groupes anglais des annees 70 / 80.




Edited By jb on 1194261857
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jb » 05 Nov 2007, 13:27

Si je me réfère à Allociné, les chiffres de Control semblent très faibles : un peu plus de 82 000 entrées pour les 3 premières semaines d'exploitation... Quelqu'un confirme ?

Source Allociné
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dave1er » 05 Nov 2007, 17:16

Ben ils cherchent aussi, le film est sorti dans un nombre super limité de salles en province et il est resté quoi, une semaine à l'affiche ?
Moi je ne l'ai toujours pas vu par exemple.
J'espere qu'ils vont le ressortir en janvier à l'occasion du festival Telerama.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités