L'etrange histoire de benjamin button

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Purple Girl » 04 Mar 2009, 13:58

Hier soir, j’ai contemplé l’Incroyable Histoire de Benjamin Button qui m’a totalement bouleversé. J’ai quitté la salle très très émue aux larmes, tout en ayant le sentiment d’avoir vu un chef d’œuvre.
C’est un film très bouleversant, très beau et fascinant.
J’en avais déjà lu la nouvelle par mon écrivain favori, Francis Scott Fitzgerald qui m’avait déjà beaucoup remuée. Ce n’est pas une de ses meilleures nouvelles, mais elle est parmi les plus touchantes qu’il ait écrites.
Il en a été inspiré par une phrase de Mark Twain : La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans, une phrase qui définit tout ce qui a été la vie de Fitzgerald ponctué de regrets…

Benjamin Button est un personnage fantastique dans tous les sens du terme. Un homme né vieux et qui rajeunit au fil des années et dont le destin constitue une dimension à la fin éblouissante et tragique. C’est un conte merveilleux sur la vie et la mort. Brad Pitt et Cate Blanchett livrent une excellente prestation. On est à la fois captivé par l’apprentissage de la vie de cet homme unique mais on est aussi à la fois angoissé à mesure qu’il rajeunit très rapidement.
David Fincher en a adapté une version très très libre à des années lumières de la nouvelle mais tout en conservant une certaine essence fitzgeraldienne que l’on ressens profondément dans le film et y incluant également certains détails de la vie de l’écrivain et de son œuvre.
L’amour de Benjamin, Daisy (interprété par Cate Blanchett) porte un prénom plus poétique que le personnage féminin de la nouvelle.
La passion intense entre Benjamin et Daisy rappelle celle de Gatsby et une autre Daisy, dont les rôles furent interprétés par un autre très beau blond Robert Redford et Mia Farrow. Il y a ces moments où l’on se dit que Brad Pitt a un certain jeu qui rappelle son aîné, cette grâce et cette classe tranquille, un Gatsby d’une autre époque…
Et cette Daisy de Benjamin Button si effacée et si insignifiante dans la nouvelle, est forte, indépendante, insoumise et qui poursuit une carrière de ballerine, n’est pas sans rappeler Zelda Fitzgerald, l’épouse, l’amante, la rivale de Francis Scott.
Le film est si parfait que l’on lui pardonne certains anachronismes et certains oublis par rapport à Fitzgerald, comme celle de traiter de la Seconde Guerre Mondiale alors que l’auteur est mort dans la pauvreté en 1940 et que le Benjamin Button de la nouvelle est né avant la Guerre de Sécession et a participé à la guerre contre le Mexique.
Fincher a inclus néanmoins une des obsessions de Fitzgerald, à savoir cet engagement militaire important pour l’auteur qui en aura des regrets ; les voyages qui constituaient une passion pour l’écrivain.

Pour ma part, ce film constitue aussi un formidable hommage à un écrivain et à une œuvre impérissable.
Les effets spéciaux sont stupéfiants, les décors de la Nouvelle Orléans somptueux.
Tous les seconds rôles, notamment les actrices Taraji P. Henson et Tilda Swinton sont remarquables.
La présence de l'actrice Julia Ormond est peut être un clin d'oeil qui évoque une autre passion intense dans un autre très beau film auquel participa Brad Pitt, Legendes d'Automne...

A la fin de sa vie, Fitzgerald était devenu un scénariste à Hollywood (un métier alimentaire qu’il méprisait profondément), il aurait été certainement fier de cette très belle adaptation…
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar MélieDM » 04 Mar 2009, 14:35

J'ai moi aussi vu ce film (dimanche soir) et j'ai adoré ! Un peu long quand même mais chaque moment est captivant, émotions jusqu'aux larmes bref une magnifiques histoire que je conseille vivement.
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
Avatar de l’utilisateur
MélieDM
 
Messages: 436
Inscription: 18 Oct 2008, 11:22
Localisation: Hénin-Beaumont (62)

Messagepar julianette » 04 Mar 2009, 14:45

J'ai beaucoup aimé aussi ce film, quelques longueurs mais quelle histoire !! Les images sont magnifiques (surtout celles filmées à la Nouvelle Orléans) et les acteurs sont tous excellents... Les effets spéciaux sont saisissants, et j'ai trouvé que le réalisateur a filmé avec beaucoup de pudeur la disparition de chaque personnage surtout celui de Daisy à la fin...
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar dave1er » 05 Mar 2009, 10:24

En effet, ce film est remarquable pour ses qualités techniques : magnifique photo / maginifiques décors / magnifiques lumières / magnifiques maquillage / magnifique mise en scène. Ah oui, j'allait oublier : le casting aussi est magnifique. Vous l'aurez compris, tout est ma-gni-fique. A classer dans les futurs classiques du cinéma.

Pourtant, je ne suis pas ressorti totalement convaincu de la salle. Aller voir Benjamin Button, c'est un peu comme aller dans un grand restaurant et en ressortir avec l’impression que tout était excellent mais pas assez copieux. On ressort de ce film avec la faim au ventre, pas entièrement repu.

D’abord, concernant la durée du film, j’ai trouvé que la seconde partie du film s’étirait trop en longeur et la dernière demi-heure est interminable. Bien sûr que 2h30 sont nécessaires pour résumer la vie entière d’un homme, mais le rythme du film ralentit au fur et à mesure, abandonnant le spectateur dans un état de somnolence difficile à contenir.

Le scénario, outre l’excellent pitch de départ (“un homme qui rajeunit), est quand même riquiqui. D'ailleurs, quiconque a vu la bande-annonce connait l'intégralité du scénario (très mauvaise bande-annonce, donc). Je trouve que dans la deuxième partie du film, il manque des éléments extérieurs pour dynamiser l’histoire. Fincher aurait pu, par exemple, donner plus d’importance à des seconds rôles.

J’ai été ennuyé par l’hommage appuyé à JP Jeunet. Outre la photographie du film, je pense à cette scène directement copiée/collée d’Amélie Poulain. Le plus gênant, ce n’est même pas que ce soit du déjà-vu, c’est surtout que ça contraste trop avec le reste du film. Sans interet.

Pour résumer, Benjamin Button est un très beau film, mais il manque le je-ne-sais-quoi qui provoque l’étincelle. Je n’en rêve pas la nuit et je n’ai pas forcément envie de le revoir une seconde fois. Au final, j’ai l’impression d’avoir vu un mix assez réussi de Forrest Gump et d’Amélie Poulain. Mais pas un chef d'oeuvre.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités