Gran  torino

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar pierrot » 27 Jan 2009, 16:25

Après la mort de sa femme, le vieux Walt Kowalski (Eastwood), vétéran de la guerre de Corée devenu malcommode, refermé et raciste, avec ses airs de Dirty Harry à la retraite, passe ses journées à vider des bières, à tondre le gazon et à bichonner sa voiture de collection, la fameuse Gran Torino du titre: un vieux modèle Ford devenu évidemment rare et entretenu par Walt comme un objet de musée. Ce char de luxe attise la convoitise des gangs de rue du quartier, et quand un adolescent vole la précieuse automobile à la demande insistante de cousins de la pègre asiatique, Walt, homme de cuir et de peu de mots, cherchera à punir le délinquant.

Peu à peu, Walt, bien malgré lui et par la force des choses, se liera d’amitié avec ses voisins immédiats, issus des lignées Hmong (autrefois peuple nomade, parti de la Chine pour s’installer au Vietnam). Il se trouve que le voleur, un ado timide et mal dans sa peau, est membre de cette famille voisine, et Walt, pourtant aigri et xénophobe, se prendra d’affection pour lui, contre toute attente. Walt deviendra vite une sorte de mentor, une figure paternelle auprès de l’adolescent. Mais le vétéran, toujours animé par des haines obscures et des violences trop longtemps refoulées, commettra un acte terrible contre les chenapans des gangs de rue. Et son geste irréfléchi sera la cause d’horribles représailles…

Gran Torino est, au premier degré, une leçon de morale, aux forts accents chrétiens, de faute et de rédemption; une fable simpliste où le «héros», croyant agir suivant des valeurs nobles, sème le mal.
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Messagepar julianette » 27 Jan 2009, 17:44

Intéressant comme sujet de film... Digne de Mr Eastwood... J'ai hate de le voir en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar JimProfit » 27 Jan 2009, 22:12

j'ai vu ce film il y a un mois. J'ai bien aimé.

Les scénes entre Walt Kowalski (Clint Eastwood) et le barbier (John Carroll Lynch) sont assez drôle.
Avatar de l’utilisateur
JimProfit
 
Messages: 131
Inscription: 05 Nov 2005, 10:17
Localisation: dans l'est

Messagepar jb » 27 Jan 2009, 22:39

Scusez mon ignorance, mais c'est déjà sorti dans les ciné français ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar dave1er » 27 Jan 2009, 23:45

Il sort le 25 fevrier en France.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar JimProfit » 28 Jan 2009, 10:07

JimProfit a écrit:j'ai vu ce film il y a un mois. J'ai bien aimé.

Les scénes entre Walt Kowalski (Clint Eastwood) et le barbier (John Carroll Lynch) sont assez drôle.


http://fr.youtube.com/watch?v=1cGeNhTPSZc&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=VXD8yOxIPB0




Edited By JimProfit on 1233130118
Avatar de l’utilisateur
JimProfit
 
Messages: 131
Inscription: 05 Nov 2005, 10:17
Localisation: dans l'est

Messagepar jb » 22 Mar 2009, 00:46

Bon j'ai bien aimé. Ce n'est sans doute pas un Clint majeur mais ça relève un peu le niveau de ses dernières réalisations qui étaient vraiment moyennes. Certaines ficèles sont un peu grosses / prévisibles, notamment la fin en forme de sacrifice mais j'ai trouvé le film intéressant dans son ensemble.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 22 Mar 2009, 01:13

J'ai vu ce film il y a un mois environ maintenant.
J'en garde un bon souvenir quant au jeu des personnages tous très justes et assez peu carricaturés finalement (les fils de Walt sont extras, la vieille voisine aussi), à la réalisation très humaine (les plans sur les visages sont très bien pensés), aux musiques choisies, à la construction de l'intrigue, à l'humour du script (les scènes avec le coiffeur, le signe de croix du gamin dans la première scène, l'histoire des mecs qui rentrent dans le bar...), à la voix d'Eastwood presque sans timbre.
En revanche, j'ai été plus que déçu par la fin. Je n'ai pas eu le temps d'être submergé par l'émotion que démarrait déjà l'épilogue. Un meilleur montage (antichronologique, sans son, etc.) aurait eu plus d'effet sur moi. Là, aucun émoi, alors qu'il y a de quoi en tirer quelque chose de bien plus fort si on repart du scénario en changeant le script, la réalisation ou le montage.

tibo "j'ai préféré Australia"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités