Astronomie : News, infos... - Ex-Pluton déchu de son statut de planete

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Mar 2007, 11:08

Cette photo a-t-elle réellement été prise ? (avec l'astronaute sur la lune) ou est-ce un montage ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Ayakano » 03 Mar 2007, 12:13

c'est un montage


Version française officielle de l'APOD
L'image astronomique du vendredi 2 mars 2007
syndication : retrouvez l'APOD sur le fil RSS de Ciel des Hommes

Eclipse vue depuis la Lune

Illustration Crédit & Copyright: Hana Gartstein
Cette image est disponible en format : 720x540


L’éclipse de Lune du samedi 3 mars 2007 sera un spectacle largement observable à travers le monde. On pourra par exemple voir la Lune glisser dans l’ombre de la Terre en totalité depuis l’Europe, l’Afrique et l’Asie occidentale. Pour les deux Amériques, la Lune se lèvera alors qu’elle sera déjà entrée dans sa phase de totalité. Bien sûr, si vous pouviez vous transporter sur la face visible de la Lune, vous verriez alors le même évènement sous la forme d’une éclipse de Soleil, le disque de notre belle planète Terre recouvrant largement le Soleil. Afin de restituer ce que serait la vue pour un observateur situé sur la Lune, la graphiste Hana Gartstein (Haifa, Israel) nous offre cette illustration composite. Dans un cadrage un peu différent de cette image, une photo de la Terre prise par Apollo 17 est environnée d’une brume rougeâtre qui correspond à la lumière solaire intensément filtrée par l’atmosphère terrestre. Le côté de la Terre plongé dans la nuit reste faiblement visible, encore illuminé par le clair de Lune très affaibli et rougeoyant. Vu depuis la Lune, le disque terrestre semble 4 fois plus grand que le disque solaire. Aussi l’essentiel de la couronne solaire serait masqué par la Terre. En haut à gauche, en bordure du limbe terrestre, c’est le Soleil lui-même qui émerge.

traduction réalisée par : Didier Jamet



http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070302
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Mar 2007, 12:34

Merci de la précision, ça m'étonnait aussi que les astronautes soient tombés sur une eclipse pendant le peu de temps passé sur la lune.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar onecaress » 03 Mar 2007, 13:30

Merci pour l'info , je vais essayer de voir ça :cool:
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar Ayakano » 04 Mar 2007, 12:43

vue !

mais c'etait assez nuageux chez moi :-(

quand c'est à moitié caché, c'est sympa de voir la surface de la terre qui dessine l'ombre sur la lune !

c'etait à moitié blanc et rougeâtre ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar aquamusic » 04 Mar 2007, 14:58

tibo a écrit:Je sais bien qu'il y a un tas de trucs autrement plus révoltants chaque jour sur la Terre, mais bon, ca me sidère de voir qu'au delà de cette "annonce", il y a des montants phénoménaux dépensés pour payer des gugusses, des colloques, des recherches, etc. pour accoucher d'une telle conclusion, qui ne change quand même pas grand chose à notre quotidien.

Il reste plus que huit planètes en révolution autour du Soleil, mais celle sur laquelle on vit tourne parfois pour moi de manière surprenante.

tibo "the sun always shines on TV"

ca bouleverse ma vie une planète en moi t'imagine meme pas :-)

clair qu'il pourrait faire des colloques à autre chose que ca. ca coute super cher en plus tu dois changer tout les bouquins scolaires,.......
Avatar de l’utilisateur
aquamusic
 
Messages: 264
Inscription: 11 Juin 2005, 17:45
Localisation: chez moi.

Messagepar onecaress » 04 Mar 2007, 20:18

Avec tout ce que les "grabbings hands" depensent en "tonns of money" pour que nous, pauvres marionnettes de la societé de conso, achetions des choses dont nous n'avons pas besoin, je trouve que faire des colloques sur notre systeme solaire est peut etre inutile, mais ça a au moins l'avantage d'etre beau et de nous faire lever les yeux au ciel 5mn dans une vie

One"there is a star in the sky"caress
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Mar 2007, 20:39

Evitons de débattre dans ce sujet si vous le voulez bien.
D'ailleur je le renomme de ce pas "Astronomie, news, info..." afin de pouvoir échanger des infos sympa.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Someonewhocares » 04 Mar 2007, 21:40

onecaress a écrit:ça a au moins l'avantage d'etre beau et de nous faire lever les yeux au ciel 5mn dans une vie

One"there is a star in the sky"caress

Jolie cette phrase onecaress, non c'était juste pour le dire :bigggrin:

Someonewhocares " s'éclipse"
Avatar de l’utilisateur
Someonewhocares
 
Messages: 598
Inscription: 03 Juil 2006, 14:00

Messagepar onecaress » 04 Mar 2007, 21:55

Merci :rougir:
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar Ayakano » 08 Mar 2007, 18:16

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar isaleelee » 08 Mar 2007, 18:37

Ayakano a écrit:Eclipse totale de Lune la nuit du 3 au 4 mars 2007

J'ai pu regarder cette éclipse du début à la fin. Je ne suis pas du tout calée en matière d'astronomie et autres choses se passant dans le ciel, mais la lune, je craque, elle me fascine. M
Un copain me dit que c'est normal, vu que j'y suis la plupart du temps mais peuh, quoi ! Enfin bref, c'était très beau à regarder et aucun nuage de mon côté (kicéki dit qu'il fait toujours moche en Alsace ?)




Edited By isaleelee on 1173372071
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar Ayakano » 17 Mar 2007, 21:16

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 02 Juin 2007, 09:33

La Pleine Lune en 3 dimensions !


... en louchant !


http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0704_0611-0701x


... soyez assez distant de l'écran pour voir ... net !


:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 06 Juil 2007, 20:38

ce soir, si vous voyez venus, bien brillante vers l'ouest, c'est saturne qui se trouve juste à sa droite ...

elles "descendent" vers l'horizon tout doucement, côte à côte ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 07 Juil 2007, 22:06

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar dave1er » 23 Aoû 2007, 11:14

Google Earth lance une nouvelle fonctionnalité baptisée google-Sky, un "télescope virtuel" qui, espère le moteur de recherches, convertira à l'astronomie des millions d'internautes.
Google, qui a créé Google Earth, un logiciel qui permet de visualiser la Terre grâce à des photographies aériennes ou satellitaires, a déclaré que ce service permettrait une exploration instructive de l'espace.
"Jamais une carte du ciel n'avait été si facilement accessible", a déclaré le Dr. Carol Christian du Space Telescope Science Institute, qui a codirigé le projet.
Comme Google Earth, Sky permettra à ses utilisateurs de visiter le ciel et de zoomer sur plus de 100 millions d'étoiles et 200 millions de galaxies. Ses utilisateurs verront le ciel comme ils l'observent depuis la Terre.
Plusieurs niveaux ont été créés pour représenter les différents corps et événements célestes: les différentes étapes de la vie d'une étoile, les constellations, une cartographie des galaxies. Un niveau propose des images fournies par le télescope spatial Hubble.
Le niveau "amateur" donne des repères et des informations sur les étoiles, les galaxies et les nébuleuses visibles à l'oeil nu, à l'aide de jumelles ou d'un simple télescope.
Sky réunit des images fournies par plusieurs acteurs, dont le consortium Digital Sky Survey, le centre d'Astronomie et de technologie du Royaume-Uni (United Kingdom Astronomy Technology Centre) et l'Observatoire anglo-australien (Anglo-Australian Observatory).
"En travaillant avec certains des meilleurs experts, nous avons été capables de transformer Google Earth en télescope virtuel", a déclaré Lior Ron, responsable produit chez Google.
Sky sera disponible dès mercredi en 13 langues sur l'ensemble des noms de domaines Google Earth. Il faut pour cela télécharger la dernière version de Google Earth (www.earth.google.com).
Google Earth, lancé en juin 2005, permet de localiser plus ou moins précisément des lieux géographiques en combinant des images satellites, des cartes et des images en 3D. Plus de 250 millions de personnes ont téléchargé le logiciel, selon le moteur de recherches.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar 100window » 27 Aoû 2007, 15:43

on pourrait demander à ce docteur en astrophysique de nous donner des cours, tout en jouant un petit solo, histoire de lier l'utile à l'agréable...

100window" la vie de Bryan"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Ayakano » 05 Sep 2007, 18:41

"le son du soleil fait resonner la terre"

http://www.futura-sciences.com/fr....e_12759

Vidéo sur le son du soleil

http://sci.esa.int/science....n_3.mov


à la fin de la vidéo, grâce à une accélération de la fréquence, vous entendrez le son du soleil pour la 1ère fois ...

la terre y est trés sensible (grâce au vent solaire) dans sa fréquence d'origine !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 16 Nov 2007, 19:44

La sonde japonaise Kaguya, en orbite autour de la Lune, a envoyé de remarquables vidéos en haute définition de notre planète semblant se lever et se coucher au-dessus de la surface lunaire.

Pour les voir, allez sur le site de

L’agence spatiale japonaise Jaxa

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités