Un prophète - Un film de jacques audiard

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar dave1er » 18 Sep 2009, 21:09

J'aime Jacques Audiard. Je peux aller voir ses films juste sur son nom, quelque soit l'acteur qui truste l'affiche ou le pitch du film. Ce n'est pas de l'admiration aveugle, c'est juste que j'ai été rarement déçu par le réalisateur de clips et jamais déçu du tout par le réalisateur de longs métrages.
Il y a une "patte" Jacques Audiard. La plus évidente est la noirceur de ses films, que ce soit d'un point de vue scénaristique ou pour l'aspect visuel. Egalement une prédilection pour les scénarios où les hommes ont le premier rôle, un certain goût pour la violence (psychologique ou physique) et un sens de la mise en scène plutôt magistral. C'est déjà pas mal.

Alors évidemment j'ai foncé voir Un prophète dès sa sortie parce que 1) Jacques Audiard 2) Niels Arestrup et 3) un bouche à oreille assez impressionnant (qui a d'ailleurs commencé à Cannes).

Le casting : Niels Arestrup est toujours aussi impressionnant dans les rôles d’homme à la force tranquille, avec ce regard (flippant) qui en dit beaucoup plus que les mots. Face à ce monstre de froideur, il fallait un acteur qui puisse avoir du répondant pour que le film trouve son équilibre. C’est Tahar Rahim qui se charge de cette difficile tâche et il réussit l’exercice haut la main. Je me demande si cet acteur ne va pas commencer sa carrière cinématographique par le rôle de sa vie. Tout simplement.

Le scénario : un jeune délinquant rentre en prison et se retrouve confronté à une promiscuité violente avec les autres détenus. La loi du plus fort. Le petit jeunot dans la fosse aux lions (corses). Ca parait léger comme pitch mais le film va de rebondissement en rebondissement, prenant le spectateur à la gorge dès le début du film pour ne le lâcher qu’au bout de 2h30 qui passent comme une lettre à la Poste. Le film est rythmé par les face-à-face entre Arestrup et Rahim, chaque entrevue faisant évoluer l’histoire. A noter que cette histoire de taulards est également une occasion militante de décrire un monde carcéral assez effrayant.

La réalisation : un film noir, filmé à la limite du documentaire. Cette sensation de « vécu » vient surtout du fait que Audiard s’est imposé de filmer dans des lieux réalistes, et quand on filme un type dans une cellule de 6 m², c’est difficile de faire varier les positions de caméras. D’où une multitude de plans très serrés et de gros plans sublimes (les acteurs ont des belles gueules de cinéma). Le film évite les très longs plans, il y a toujours une sensation de mouvement, d’action. Audiard excelle particulièrement dans les scènes de violence physique. Objectivement, je ne vois pas beaucoup de défauts à relever.

Bref, un film qui en impose.


Image



Last minute : le film vient d'être choisi pour représenter la France aux prochains Oscars.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar jerome81 » 01 Oct 2009, 15:03

J'ai bien aimé ce film.

En tous cas l'ambiance de la prison est l'une des mieux rendue qui soit. C'est aussi effrayant que la réalité.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Messagepar jb » 01 Oct 2009, 16:10

J'ai un avis partagé sur ce film. D'un côté j'ai trouvé les acteurs très bons et le parti pris d'Audiard de ne pas enfermer son film dans la prison est très intéressant. De l'autre côté, certains trucs m'ont un peu dérangé comme le cauchemar qui revient hanté le héros du film, l'idée de base est bonne mais je n'ai pas trouvé ça super bien fait. Ça reste néanmoins un film ambitieux et original (peut-être un poil trop long ?), assez rare pour être remarqué vu l'état de dégénérescence du cinéma français.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Depeche_Man » 24 Jan 2010, 14:26

Très très bon film français, la réalisation est parfaite du début à la fin (on est vite dans le vif du sujet...), les acteurs sont bouleversants et vraiment crédibles dans leurs rôles (les corses, les musulmans et bien sur le charismatique Tahar Rahim).
Contrairement à JB je ne trouve pas mal fait les cauchemars récurrents du personnage principal, j'ai trouvé ça plutôt original à vrai dire, et assez bien fait (les images du subconscient de Malik qui évoluent au fur et à mesure de son "évolution" au sein de la prison)
Ce film m'a beaucoup fait penser à la série Oz.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités