Nine

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Purple Girl » 16 Mar 2010, 15:31

Depuis Eyes wide shut, je n'avais jamais vu autant de personnes se casser au début et en plein milieu d'un film... ;)
Nine est une comédie musicale qui conte l'histoire d'un metteur en scène italien très célèbre qui peine à trouver l'inspiration pour un nouveau film et qui patauge également dans sa vie privée;déchiré entre toutes ses femmes.

J'ai beaucoup apprécié ce film, ma soeur qui m'accompagnait a détesté, trouvant le film trop mou, trop long.
D'une part, c'est le Day-Lewis (acteur extra-ordinaire) qui m'a attiré et une nouvelle fois bluffée. Il est plus que splendide dans cette interprétation d'un Guido Contini qui ressemble comme un frère à un certain Federico Fellini. D'ailleurs, La Cotillard rappelle la discrétion d'une Giuletta Masina souffrant et supportant toutes les infidélités de son mari; le personnage de Nicole Kidman renvoie à une Anita Ekberg, bien que cette dernière ait été beaucoup plus super troublante et plus charismatique, le type de femmes de Fellini.

Disons le tout de suite, toute personne allergique aux comédies musicales doit éviter ce type de films. N'étant pas trop une fan à l'exception de quelques classiques, je dois dire que Le Day-Lewis, la Cotillard et une Fergie (totalement métamorphosée physiquement) m'ont convaincu; malgré le fait que les titres n'entreront pas dans la postérité tel un "Maria", par exemple.
Les décors sont sublimissimes, bellissima Italia. Mais reste quand même un gout d'inachevé. Au niveau des actrices, seules les présences de Kate Hudson et de Pénélope Cruz (qui semble être abonnée au même registre de maîtresse-call girl-prostituée) me semblent un peu inutiles. Et puis il y a la Loren, quand même, vestige sublime du Cinécitta des belles années...
Nine n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais ça reste un film décent à aller voir entre deux belles oeuvres...
En contemplant tout cela, je me suis rappelé une conversation avec mon beau-frère qui est italien et qui déplorait une certaine décadence dans le cinéma italien, le fait qu'il n'existe quasiment plus de grands réalisateurs dignes de ce nom, le fait que la plupart des italiens ne vont plus au cinéma, etc...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar jb » 17 Mar 2010, 00:00

La bande-annonce de ce film m'a rebuté. Ah la la Daniel Day-Lewis ce mec est toujours là où on ne l'attend pas.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar julianette » 17 Mar 2010, 11:49

Pas vraiment fan de ce genre de films, mais j'avoue que Daniel Day Lewis me bluffe toujours par ses transformations physiques ! Un vrai caméléon !!
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités