Nouvelle star  ( M6 )

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar killmesarah » 06 Juil 2009, 10:40

Nothing to do ? a écrit:Mais nous parlons des jeunes (8 -> 16 ans...) et donc la culture musicale au sens élitiste du terme ne fait pas vraiment encore partie de leurs compétences :bigggrin:

Et ceux qui en ont une (similaire à la notre), ils sont rares (dans mon boulot j'en vois des tonnes de jeunes entre 17 et 25 ans).

Pour tout dire, la majorité des personnes qui sont nées au début des années 80, ne connaissent pas la musique de cette décennie, ou du moins connaissent certains airs mais n'ont aucune idée des titres et des noms de groupes qui les interprètent, et ça c'est un fait que j'ai l'occasion de vérifier au quotidien.

Les seuls groupes qu'ils connaissent des 80's sont directements liés à ceux qui constituent leur socle de connaissance qui est ancré dans les années 90.

Tout comme moi qui ne connais pas grand chose des 60's et 70's à part deux trois trucs car ma culture est née dans les années 80. Alors n'allons pas demander à des gamins nés dans les 90's avec l'apogée de la musique kleenex et des boys band de connaitre Sinclair ou Manoeuvre. Fin bon, les raisons sont multiples.

Nothing to do ?

Je suis née au début des années 80 et je pense connaître pas mal de trucs de ces années là (Talk Talk, DM, Siouxsie, Cure, Human league, Sisters of Mercy...)...Cela dit, je dois admettre que je ne croise pas beaucoup de gens de mon âge qui s'y interressent tout simplement parce que la presse musicale (notamment R&F) dans les années 90 (donc "nos" années) se complaisait à tirer à boulets rouges sur tout ce qui touchait de près ou de loin à cette décennie.

Cela dit, figure-toi que moi aussi je croise beaucoup de jeunes de 11-->16 ans dans mon boulot puisque je bosse en collège et je peux t'assurer qu'ils connaissent plus de choses qu'on ne le pense. Le prof de musique leur fait des blind tests et certains connaissent les Kinks par exemple. J'ai aussi eu des élèves fans d'Oasis, de Nirvana, de Polnareff (sisi !). Je ne dis qu'il s'agit de la majorité bien évidemment (d'autant plus que je bosse dans un coin où la culture hip hop / r'n'b prédomine) mais je me souviens également qu'au collège et même au lycée, je faisais presque figure d'ovni car j'écoutais du rock.
C'est pour cela que je parlais de l'influence de l'environnement. Vas dans un collège/ lycée parisien et je suis sûre que tu trouveras plein de gamins avec une solide culture rock. Car mine de rien, il ne faut pas se leurrer, le rock est devenu l'apanage des classes plus aisées.




Edited By killmesarah on 1246870394
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar dave1er » 19 Oct 2009, 13:14

Marco Prince (FFF) remplace Sinclair dans la prochaine édition.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar wrong » 17 Mar 2010, 11:15

Marco Prince remplace (BRILLAMENT) Sinclair dans la prochaine édition.
06/05/09 Luxembourg - 20/06/09 Werchter - 27/06/09 Paris - 28/06/09 Nancy - 31/10/09 Oberhausen - 15/12/09 Londres - 17/01/09 Lievin - 23/01/10 Anvers - 26/02/09 Dusseldorf
Avatar de l’utilisateur
wrong
 
Messages: 907
Inscription: 30 Oct 2008, 12:33

Messagepar Laharl » 17 Mar 2010, 13:24

BRILLAMMENT

Nouvelle Star


Contresens.




Edited By Laharl on 1268825076
Avatar de l’utilisateur
Laharl
 
Messages: 547
Inscription: 18 Oct 2008, 14:13
Localisation: Bordeaux

Messagepar exJCiter » 12 Avr 2010, 23:25

Puisqu'il y a quelques amateurs de cette émission ici, je rappelle que cette semaine c'est le début des lives à Baltard !

Myspace d'une des candidates qui pourrait bien gagner cette édition.

<!--Flash 425+350+http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->




Edited By exJCiter on 1271107745
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar dave1er » 13 Avr 2010, 08:04

exJCiter a écrit:Myspace d'une des candidates qui pourrait bien gagner cette édition.

<!--Flash 425+350+http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/watch/v/1OJMjrYMPec.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->

Justement il y a une contreverse. Normalement cette emission n'accepte que des amateurs. Or la jolie demoiselle a déjà enregistré des albums avec son groupe. Elle n'est pas pro mais c'est pas loin. M6 dit que cette fille rentre dans les conditions d'admission car elle n'a pas enregistré d'album en solo, mais on flirte quand même avec le reglement.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar fast fashion » 15 Avr 2010, 10:09

Quel numéro faut il faire pour éliminer Lio du jury ?
Avatar de l’utilisateur
fast fashion
 
Messages: 609
Inscription: 29 Nov 2008, 18:51

Messagepar 100window » 15 Avr 2010, 11:24

fast fashion a écrit:Quel numéro faut il faire pour éliminer Lio du jury ?

et pour éliminer la présentatrice?

100window"rendez-nous l'autre Virginie"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Super Seb » 15 Avr 2010, 12:34

100window a écrit:
fast fashion a écrit:Quel numéro faut il faire pour éliminer Lio du jury ?

et pour éliminer la présentatrice?

100window"rendez-nous l'autre Virginie"

Tous les numéro sauf le 6
Avatar de l’utilisateur
Super Seb
 
Messages: 297
Inscription: 27 Déc 2003, 20:59
Localisation: 05

Messagepar Shine » 22 Avr 2010, 14:38

100window a écrit:
fast fashion a écrit:Quel numéro faut il faire pour éliminer Lio du jury ?

et pour éliminer la présentatrice?

100window"rendez-nous l'autre Virginie"

En tout cas, elle fait le buzz !

Push up




Edited By Shine on 1271940025
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Laharl » 22 Avr 2010, 14:52

Ouais, enfin avec un décolleté aussi indécent c'était à peine prévisible.

Merde, qu'est ce que je fous sur ce thread ? O_o
Avatar de l’utilisateur
Laharl
 
Messages: 547
Inscription: 18 Oct 2008, 14:13
Localisation: Bordeaux

Messagepar Depeche_Man » 22 Avr 2010, 15:05

Laharl a écrit:Merde, qu'est ce que je fous sur ce thread ? O_o

Tu aimes bien ne fais pas semblant, le syndrome "secret garden" comme dit si bien Purple :bigggrin:


Ah ce Morandini, le roi de l'info merdique par excellence!
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar Purple Girl » 22 Avr 2010, 17:10

Je me permets de répondre à cette discussion intéressante...
killmesarah a écrit:
Nothing to do ? a écrit:Mais nous parlons des jeunes (8 -> 16 ans...) et donc la culture musicale au sens élitiste du terme ne fait pas vraiment encore partie de leurs compétences :bigggrin:

Et ceux qui en ont une (similaire à la notre), ils sont rares (dans mon boulot j'en vois des tonnes de jeunes entre 17 et 25 ans).

Pour tout dire, la majorité des personnes qui sont nées au début des années 80, ne connaissent pas la musique de cette décennie, ou du moins connaissent certains airs mais n'ont aucune idée des titres et des noms de groupes qui les interprètent, et ça c'est un fait que j'ai l'occasion de vérifier au quotidien.

Les seuls groupes qu'ils connaissent des 80's sont directements liés à ceux qui constituent leur socle de connaissance qui est ancré dans les années 90.

Nothing to do ?

Je suis née au début des années 80 et je pense connaître pas mal de trucs de ces années là (Talk Talk, DM, Siouxsie, Cure, Human league, Sisters of Mercy...)...Cela dit, je dois admettre que je ne croise pas beaucoup de gens de mon âge qui s'y interressent tout simplement parce que la presse musicale (notamment R&F) dans les années 90 (donc "nos" années) se complaisait à tirer à boulets rouges sur tout ce qui touchait de près ou de loin à cette décennie.


Je suis un peu d'accord avec ce qu'a dit Nothing to do, je n'ai pas beaucoup croisé de jeunes nés dans les 80's avec une très forte culture musicale. La génération précédente a cette chance qu'elle eu une culture plus riche et plus éclectique.
Les 80's étaient vraiment un carrefour de musiques diverses et variés. Par exemple, les personnes de mon âge (trentenaires) qui n'écoutent actuellement que de la Soul/Hip hop connaissent ou ont écouté du DM ou The Cure dans les 80's et ça c'est un fait.
Je l'ai déja dit ici mais il y a un sectarisme actuel qui me dépasse au sein de la jeune génération entre ceux qui n'écoutent que du pop rock/emo et ceux qui n'écoutent que du r&b/rap. Mais heureusement, il y a des cas à part mais j'ai envie de dire que tout est une question de personnalité et de curiosité.

Cela dit, figure-toi que moi aussi je croise beaucoup de jeunes de 11-->16 ans dans mon boulot puisque je bosse en collège et je peux t'assurer qu'ils connaissent plus de choses qu'on ne le pense. Le prof de musique leur fait des blind tests et certains connaissent les Kinks par exemple

J'aimerais bien savoir si ceux qui connaissent les Kinks sont ceux qui y ont été nourris par Papa et maman ou sont allés d'eux mêmes à la découverte du groupe.
Peut-être ont-ils aussi découvert que tel "vieux" groupe est le groupe préféré de leur groupe préféré.
C'est pour cela que je parlais de l'influence de l'environnement

Pas forcément, l'influence des gens aussi avec qui l'on traine. Au lycée, dans mon groupe d'amis il y avait des fans des Guns, de Nirvana, de Metallica, de Boyz II men, de Public Enemy, de Mariah Carey. Je pense que ceci serait quasiment impossible aujourd'hui.

Car mine de rien, il ne faut pas se leurrer, le rock est devenu l'apanage des classes plus aisées.

Vrai et faux. C'est un peu comme ceux qui disent que le rock à l'heure actuelle n'est pratiqué et écouté que par les Blancs alors qu'il existe une immense scène afropunk, mais ignorés par les grandes maisons de disques et par les médias car un artiste Noir à l'heure actuelle ne serait censé chanter que du r&b, une des raison pour laquelle une artiste comme Santigold rame un peu . Il y a un site/forum d'afropunk où la plupart des intervenants sont Noirs et fans de Morrissey, de Fugazi ou encore des Dead Kennedys. Marrant que ça échappe aux stats et aux stéréotypes... Il existe même un festival d'afropunk avec tous ces artistes punk et rock Noirs ignorés des grands médias musicaux.
Le rock n'est pas l'apanage des classes plus aisés. Que fait-on alors de ces personnes de classe très aisés qui fréquentent les concert de hiphop très pointu. Si je lis que le jazz est devenu l'apanage d'une certaine classe sociale très élévée, je serais d'accord avec ça. Concernant le rock, je dirais qu'il se veut l'apanage exclusif de personnes snobs et élitistes se croyant spéciales juste parce qu'ils aiment de temps en temps "cracher" des noms d'artistes indies très obscurs qu'ils sont 10 à connaitre...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Depeche_Man » 22 Avr 2010, 17:30

Purple Girl a écrit:
Je l'ai déja dit ici mais il y a un sectarisme actuel qui me dépasse au sein de la jeune génération entre ceux qui n'écoutent que du pop rock/emo et ceux qui n'écoutent que du r&b/rap. Mais heureusement, il y a des cas à part mais j'ai envie de dire que tout est une question de personnalité et de curiosité

Cela dit, figure-toi que moi aussi je croise beaucoup de jeunes de 11-->16 ans dans mon boulot puisque je bosse en collège et je peux t'assurer qu'ils connaissent plus de choses qu'on ne le pense. Le prof de musique leur fait des blind tests et certains connaissent les Kinks par exemple

J'aimerais bien savoir si ceux qui connaissent les Kinks sont ceux qui y ont été nourris par Papa et maman ou sont allés d'eux mêmes à la découverte du groupe..


Je pense que tu te trompes, actuellement il est plus facile de découvrir par soi même des artistes de tous genre et de toutes générations, notamment grâce au média internet qui nous propose un panel de choix énorme contrairement aux anciennes générations qui justement devaient pioché dans la discothèque de leur parents pour se faire une culture. Je fais parti de la génération à mi chemin entre location de cd en médiathèque et découverte d'artistes grâce à Internet. Mon entourage qui ont une 20 aine d'années n'appartient à aucun groupe d'appartenance (gothique, rappeur, emo, fashion, bobo, roots etc etc) et écoutent aussi bien du rap que de la techno, du rock actuel ou ancien, jazz morderne, et j'en passe...
Cette fois ci je serai plus de l'avis de Killmesarah, il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur les gouts des jeunes, le sectarisme entre les genres existe depuis toujours.
C'est pour cela que je parlais de l'influence de l'environnement

Pas forcément, l'influence des gens aussi avec qui l'on traine. Au lycée, dans mon groupe d'amis il y avait des fans des Guns, de Nirvana, de Metallica, de Boyz II men, de Public Enemy, de Mariah Carey. Je pense que ceci serait quasiment impossible aujourd'hui.

C'est encore le cas aujourd'hui...
Le rock n'est pas l'apanage des classes plus aisés. Que fait-on alors de ces personnes de classe très aisés qui fréquentent les concert de hiphop très pointu.

C'est très vrai, il n'y a qu'a voir le public actuel de Ntm en autre ;)




Edited By Depeche_Man on 1271951230
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar Purple Girl » 22 Avr 2010, 17:48

Depeche_Man a écrit:Je pense que tu te trompes, actuellement il est plus facile de découvrir par soi même des artistes de tous genre et de toutes générations, notamment grâce au média internet qui nous propose un panel de choix énorme .

Je n'ai pas dit le contraire et là c'est de l'ordre de la curiosité et d'une démarche personnelles.

contrairement aux anciennes générations qui justement devaient pioché dans la discothèque de leur parents pour se faire une culture.

Les anciennes générations dans leur majorité écoutaient des disques et des artistes qui ne plaisaient pas forcément à leurs parents contrairement à aujourd'hui. En UK, par exemple les périodes punk et post punk correspondent quand même à un rejet massif des Beatles, du Floyd, de Queen et autres mastodontes de l'époque. Robert Smith n'est t-il pas entré en musique en réaction contre des artistes tels que Elton John et Queen?
Je dirais que les grands frères et grandes soeurs ont fait beaucoup pour la culture musicale... ;)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Depeche_Man » 22 Avr 2010, 17:59

Purple Girl a écrit:
contrairement aux anciennes générations qui justement devaient pioché dans la discothèque de leur parents pour se faire une culture.

Les anciennes générations dans leur majorité écoutaient des disques et des artistes qui ne plaisaient pas forcément à leurs parents contrairement à aujourd'hui.

Je doute fort qu'aujourd'hui la nouvelle génération (90/00) puisse faire apprécier leur rap ou leur techno favoris à leurs parents mais bon!
Mon paternel qui écoute Genesis/Prince/Texas ne pourra jamais aimer Dre ou encore Laurent Garnier et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes de cette génération.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar Shine » 22 Avr 2010, 19:18

En passant (en zappant plutôt, le foot, d'un terrible ennui), je suis tombé sur l'interprétation (réussie) du groupe de garçons du titre Rich girl (chanté par The Virgins). J'adore ce titre et j'ai été très surpris d'entendre ça sur La Nouvelle Star
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar 100window » 23 Avr 2010, 11:24

Par rapport à la culture musicale des jeunes (mais on est un peu hors topic, non? :sarcasme: ), je dirais qu'il faut leur laisser le temps.
Entre 15 et 18 ans : je n’écoutais QUE Dm et de la new beat/techno (plus les trucs qui passaient chez Drucker, durant la messe familiale du samedi). C'est sur cette base que mes horizons se sont élargis (par les remixeurs de DM déjà : ex : Kevorkian-> House -> Krafwerk pour Electric café). Plus des potes qui écoutaient du hip-hop.

20 ans et 3000 disques plus tard, mes gouts restent orientés électroniques (en passant par presque toutes les tendances) mais j'ai découvert des groupes incroyables comme Throbbing Gristle, d'obscurs artistes electronica norvégiens, Noir Désir, les compositeurs de musiques électroacoustiques de l'IRCAM, Lady Gaga, je me plonge un peu dans le jazz, suis nostalgique du rap US à la KRS-One mais j'adore les grosses prods booty façon Missy Elliot etc...

Il faut le temps pour que l'histoire se fasse. Il est possible qu'on surestime les connaissances que nous avions à 15 ans. Je suis persuadé que les gamins d'aujourd'hui, quand ils auront mon âge en 2029 (si la terre n'explose pas d'ici là) seront bien plus callés que moi parce que les technologies disponibles leur fourniront en 1 an des informations que nous mettions 10 ans à rassembler et à capitaliser. Et je suis certains qu'ils feront le tri dans tout ca. La seule différence, ce sera le rapport à l'objet : une génération sans discothèque mais avec des disques durs. C'est ainsi. Mais ils mettront probablement leur pognon pour aller voir plus de concerts (ce qui est déjà le cas maintenant) alors qu'à l'époque du disque, financièrement pour moi, il fallait choisir : le cd à 850 franc belges ou le concert. Etant d'un naturel sédentaire, je choisissais le cd.

100window"c'était mon quart d'heure de tolérance, mais je finirais quand même par les re-traiter de petits cons..." ;)
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar killmesarah » 23 Avr 2010, 13:03

Je suis d'accord avec 100 windows. Les jeunes d'aujourd'hui (mamie killmesarah speaking) ont les moyens de se forger une culture musicale beaucoup plus étendue et diverse que nous, ados. Et beaucoup d'entre eux en profitent et sont vraiment bluffants.

@Purple Girl: Pour ce qui est des goûts des jeunes et de mon anecdote sur les Kinks: je ne pense vraiment pas que ça leur vienne de papa/maman, en tout cas, pas là où j'enseigne (élèves issus de la classe moyenne et de milieux défavorisés voire très défavorisés). Après, il est clair que si les parents sont des passionnés de musique, ça aide, et je ne vois pas le mal à ça.

Perso, mes parents étaient ouvriers non qualifiés et devaient avoir 3 vinyles à la maison (Stone & Sharden, La Compagnie Créole et Claude François) et ça ne m'a pas empêché de me forger mes propres goûts...mais j'étais dans une école de Bourges :bigggrin: ...c'est pour cela aussi que je disais que c'était quand même traditionnellement (enfin, c'est devenu ! pour être plus exacte) une musique de fils à papa.
Pour ce qui est du cliché "rock = musique de blanc"...ben pour moi la césure ne se fait pas vraiment à se niveau là (couleur de peau) mais vraiment plus au niveau du milieu social dans lequel on évolue.

Concernant le snobisme/l'élitisme, t'en trouves partout des mecs/meufs tout fiers de te balancer des noms d'illustres inconnus supposés géniaux...Je ne pense vraiment pas que ce soit l'apanage des amateurs de rock.

@Depeche_man: Miracle !!! Je savais qu'on finirait par s'entendre.


:rock:




Edited By killmesarah on 1272020666
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar verdure1985 » 23 Avr 2010, 19:07

100window a écrit:financièrement pour moi, il fallait choisir : le cd à 850 franc belges ou le concert. Etant d'un naturel sédentaire, je choisissais le cd.

Je ne résiste pas à l’appel du HS. J’ai toutefois regardé une partie de l’émission de mercredi.

J’ai connu aussi cette époque, antérieure au CD, où un concert était à peine plus cher qu’un disque. J’aurais d’ailleurs tendance à penser que les disques étaient affreusement chers par rapport au pouvoir d’achat de l’époque. Du coup, quand tu achetais (ou te faisais offrir un 33t ), tu l’écoutais jusqu’à ce que tu l’aimes !!! (j’en ai fait l’expérience avec A broken frame).
Aujourd’hui l’accès à la musique est tellement plus facile que j’avoue ne pas faire le même effort, un truc que je n’aime pas à la première écoute n’a pas souvent une deuxième chance et ça, je ne pense pas que ce soit une question d’âge.
Dans mon boulot (oui, celui où on a beaucoup de vacances…)je côtoie des lycéens et même si je ne parle pas souvent musique avec eux, je les entends en parler : ils écoutent un tas de trucs différents et me semblent moins sectaires que moi à leur âge.

Alors oui, laissons leur le temps!
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2342
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Précédente

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités