The descent - Terrifiant...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Shine » 24 Oct 2005, 08:47

Après de nombreuses promesses non tenues de la part des nouveaux films d'horreur, Neil Marshall y est arrivé! Casting complétement inédit: 6 filles, aventurières et en manque de sensation forte!.
Celles-ci vont se battre contre leurs démons (fantômes) qui les hantent, des cavernes inexplorées, des créatures de l'ombre et finalement entre elles.
Après une introduction peut être inutile et un peu longue, avec pour seul but de rendre attachante l’une des protagoniste, on en vient au vif du sujet, pour le plus grand plaisir des fans du genre.
Au niveau de la réalisation: on est à la limite de la claustrophobie, le spectateur lui-même ressent les parois étroites de la caverne, son fauteuil paraissant tout à coup trop étroit. :bigggrin:
Neil Marshall retarde l'arrivée des créatures dans le scénario et dans la réalisation. Nous ne savons finalement plus quand elles vont surgir.
Ce film britannique est réellement une Descente aux enfers, au sens propre comme au sens figuré. The Descent est une expérience particulière de cinéma d’horreur, entre le gore, la terreur et le fantastique. Une atmosphère étouffante et angoissante sensibilisant le spectateur au sort de ces six jeunes femmes livrées à elle-même.
Il y en a assez ici pour vous guérir de la spéléologie à vie, on s’accroche à ces lampes torches éphémères, l’obscurité est totale et hostile, les cavités sont rendues "vivantes"... Il n’y a pas de place pour la pitié envers les héroïnes qui endurent les pires horreurs sans pouvoir réellement se défendre. Labyrinthe du Minotaure, sans issue et fatal, cette "bouche de la Terre" (ou de l'enfer) semble vraiment vouloir digérer les imprudentes par le biais de créatures effrayantes dont le repas est servi à cette occasion. Violence des séquences, humanité poussé dans ses derniers retranchements, le script passe en revue la panoplie des réactions de survie et fait jouer de l’imagination du spectateur pour le rendre acteur de cette aventure extrême.

Pour reprendre la petite phrase sur l'affiche:
"Il y a des films d'horreur. Et il y a des fillms qui font peur..."
Sanglant à souhait ! Frissons assurés!
On en redemande...




Edited By Shine on 1130137057
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 26 Oct 2005, 23:05

Histoire de donner envie, le petit trailer qui va bien:
http://www.thedescentthemovie.com/trailer/index.html

et le synopsis du film :
En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une... (source Allociné)




Edited By Shine on 1130360874
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar dream on boy » 27 Oct 2005, 18:34

j'avais vu la bande annonce ici en Angleterre , c'est vrai ca paraissait allechant ..... mais sans donner suite .

finalement j'aurai peut etre du :(

merci pour la review Shine !
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dream on boy
 
Messages: 610
Inscription: 06 Oct 2001, 15:45
Localisation: London

Messagepar chrisgore » 28 Oct 2005, 12:12

On est allé le voir hier soir et franchement ya largement quoi de bondir sur son siège! :o
Le début est assez classique,le temps d'installer les personnages et le décor mais assez vite on est aussi inquiets que les six dames car on ne sait pas trop à quoi s'attendre...
Le cloisonnement,le noir et l'absence d'échappatoire sont aussi pour beaucoup dans le côté flippant.
C'est vrai que certains passages relèvent purement du gore sanguinolent mais ça se tient plutôt vu l'atmosphère oppressante et l'instinct de survie que développent les femmes menacées.
On se sent mal pendant tout le film et on en ressort en se disant qu'on ne se risquera pas de sitôt dans une grotte! :wow:
Dans le genre c'est d'une redoutable efficacité.

A noter que pour les claustrophobes et âmes sensibles il est à déconseiller vu l'enfermement et les scènes très gores!

Chris "bouh!"




Edited By chrisgore on 1130494527
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar einsturzende » 31 Oct 2005, 13:26

my god.. je vais pas aller le voir celui là ! déjà que j'ai peur pour rien ! même devant les ''fais moi peur'' je flippe à mort.. et j'ai plus 12 ans !
WWW.BLACKHAWK.FR.NF --> MEDIA, NEWS, ELECTRO, HIPHOP, URBAN, SHOOTS, WORLD.. WEIRD !

21.02.06 BERCY
Avatar de l’utilisateur
einsturzende
 
Messages: 186
Inscription: 25 Juin 2005, 22:30
Localisation: ANGERS CHOLET NANTES

Messagepar jb » 01 Nov 2005, 21:10

Je viens de le voir et je ne sais pas trop de quoi en penser. D'un côté, le film se laisse regarder, fout les jetons et propose une très belle image, d'un autre côté il y a plein de trucs insupportables : les actrices jouent moyennement, on a parfois l'impression d'être en face de Lara Croft et de ses copines. Les créatures ne sont pas super bien réussies, elles ne voient rien comment est-ce possible ? Elles sortent de leur terrier pour chasser des animaux comment est-ce possible ? Elle se font tenir la dragée haute par un groupe de touriste, comment est-ce possible ? Le déroulement des événements est un peu étonnant, ça commence comme les randonneurs avant de verser dans le gore très gore à tel point qu'on se demande si c'est pas contractuel et que le réalisateur n'a pas été obligé de filmer 5000 hectolitres de sang dans la dernière 1/2 heure parce que c'était écrit dans son contrat.

En plus je ne suis pas client des films ou le suspens se déroule dans le noir ou dans l'obscurité, c'est quelque chose qui a déjà été fait maintes fois (et je trouve que The Descent pioche allègrement dans Alien ou The Blairwitch Project) donc je ne suis pas d'accord avec les médias qui parlent de révolution. Il s'agit d'un film d'horreur, honnête qui passera très bien en deuxième partie de soirée à la téloche mais c'est tout sauf une révolution. The Descent ne réinvente pas le genre.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar kvod » 01 Nov 2005, 22:12

Un bon petit film tout de même qui fait son petit effet. C'est pas le meilleur film d'horreur de ses dernières années mais ça change des nombreux navetons du genre.

Comme l'évoque JB, le film est truffé de références cinématographiques qu'il est amusant de lister : Delivrance, Vampires, Apocalypse Now, Carrie, Tomb raider, Blairwitch, Braindead...

Par contre, je suis sûre d'avoir déjà vu un autre film avec des monstres aveugles qui ne perçoivent que le mouvement de leurs proies. Quelqu'un sait de quel film il s'agissait? (ce n'est pas Predator car il percevait les sources de chaleur) Ou c'était peut-être un épisode d' X files???
Stop me if you think that you have heard this one before
Avatar de l’utilisateur
kvod
Admin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2002, 14:04
Localisation: Pantin c'est bien, Pantin voit loin

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Nov 2005, 14:25

La critique de ED est excellente:ed
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Shine » 06 Déc 2005, 10:23

Quelqu'un est-il au courant de la date de sortie en dvd?
Merci.




Edited By Shine on 1133857413
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar jb » 06 Déc 2005, 11:39

Si la VO et les sous-titres en anglais ne te dérangent pas, il est déjà disponible sur Play.com pour EUR 20.99 frais de port compris.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 06 Déc 2005, 13:16

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 27 Oct 2009, 12:52

Nouveau voyage au centre de la terre, avec la "partie 2".
Sarah, seule rescapée, y replonge avec la "Flic-aille" locale pour comprendre ce qui s'est passé.
L'horreur est omni présente (voir même plus que dans le premier volet) mais suite oblige, la magie du premier n'opére plus, on sait tout de suite à quoi s'attendre...

Image
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar The X Phil » 27 Oct 2009, 13:03

Houlalalalala, attention, ENORME MERDASSE ! Evidemment indigne du premier, mais ça va même encore plus loin que ça. C'est indigne d'être projeté sur un écran.
Première fois depuis au moins 10 ans que je quitte la salle avant la fin du film.




Edited By The X Phil on 1256641450
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Sevina » 27 Oct 2009, 15:20

Moi ce qui m'agace, c'est que logiquement, elle ne s'en sort pas dans le 1er...en tout cas dans la version européenne, vu que dans la version américaine elle s'en tire.
Je n'attendais aucunement une suite donc ce sera sans moins ou en DVD pas cher dans quelques temps.
LILLE 22.06.23
Avatar de l’utilisateur
Sevina
 
Messages: 2548
Inscription: 18 Oct 2007, 10:18
Localisation: Metz

Messagepar The X Phil » 27 Oct 2009, 15:27

C'est exactement ça ! Je remets ici ma critique du "film", postée ailleurs...

Ah, j'apprends aujourd'hui que "The Descent 2" fait directement suite au premier... dans sa version américaine avec happy end ! Forcément, en partant sur de telles bases, ça ne pouvait donner qu'une daube.
Dont le pire est effectivement le scénario. Et les acteurs. Et la réalisation. Et le ridicule des scènes gore. Non, vraiment, tout ça, c'est pourrave, mais c'est surtout le script qui pue du cul : l'héroïne du premier qui n'avait pas survécu mais si dans la version amerloque trouve le moyen de revenir dans la grotte avec un nouveau groupe de spéléologues et un shériff au Qi de 12; les personnages sont plus transparent qu'une vitre ultra-propre; y'a pas de progression dans l'histoire et les péripéties s'enchaînent n'importe comment (et c'est chiant)... Et puis la suite tente désespérement de se raccrocher au premier par des références totalement artificielles et des idées crétines (Juno qui serait la fille d'un scénateur américain... et qui apparemment réapparaît à la fin du film d'après ce que j'ai lu !). Il y a dans "The Descent 2" une recherche de légitimité pitoyable par rapport au premier, qui ressemble à une manoeuvre désespérée et futile cachant la nature profonde du produit : un machin opportuniste qui ne reprend personne du premier film, délocalise la production aux states, crache à la gueule de son modèle et veut en tirer tous les lauriers. Si le produit fini était un bon film, on s'en fouttrait presque. En l'état, non seulement c'est une merde, mais une merde gerbante dans son cynisme commercial.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Shine » 03 Nov 2009, 09:42

Vu en DVD ce week "THE TRIBE", archi copié collé sur "THE DESCENT" mais l'histoire se passe dans la jungle sur une île inconnue. Pas de quoi m'impressionner mais ça se regarde...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar barrel of a gun » 03 Nov 2009, 17:25

Alléchant vos critiques..... mais ça reste du déja vu,non ?.
Avatar de l’utilisateur
barrel of a gun
 
Messages: 118
Inscription: 12 Juil 2004, 19:42
Localisation: Lyon

Messagepar FABIENNE » 03 Nov 2009, 21:07

Le 1 était pas mal, j'avais revendu le DVD, je ne sais plus pourquoi
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Shine » 04 Nov 2009, 14:22

barrel of a gun a écrit:Alléchant vos critiques..... mais ça reste du déja vu,non ?.

Tu parles de "The tribe"?

Image

Le 1er quart d'heure est assez gonflant, déballage de fesses et de corps musclés, dialogues à la limite du 0. Mais une fois le naufrage, et la bande débarquée sur cette île sortie de nul part, le film prend une autre dimension. L'actrice principale rappelle celle de The Descent, en moins convaincant. Quant à l'histoire, ils veulent nous faire croire à l'existence d'une espèce inconnue entre l'homme et le singe, restée à l'ère sauvage sur cette île (titre original : The Forgotten Ones, les oubliés). J'ai parlé de The Descent, mais le film comporte pas mal de clins d'oeil à Predator (le 1er volet) sur certaines scénes, comme indiqué en référence sur la pochette du dvd (ce qui m'a donné envie de le louer). Avec un bon systéme 5.1, je le redis, ça se laisse regarder.




Edited By Shine on 1257337752
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar chrisgore » 04 Jan 2010, 10:56

Sevina a écrit:Moi ce qui m'agace, c'est que logiquement, elle ne s'en sort pas dans le 1er...en tout cas dans la version européenne, vu que dans la version américaine elle s'en tire.

Je te rejoins là-dessus. Elle ne s'en sort pas. Et même si elle s'en était sortie je ne suis pas persuadé qu'elle ait une folle envie d'y retourner!
Sans moi pour le 2 ça sent la bonne grosse daube!
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron