Histoire - Votre période préférée

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Depeche_Man » 13 Juil 2010, 15:21

Étant passionné d'histoire, je me demande bien quelles sont les périodes préférées dans l'histoire pour les modiens que nous sommes... J'ai longuement hésité a créer un tel topic qui n'a pas vraiment de rapports avec dM, mais je me suis dis pourquoi pas finalement, il doit bien y avoir des amateurs d'histoire dans le public de dM!
J'ai eu préférence pour l'histoire de l'empire Romain qui a apporté énormément au commun des mortels (Je considère l'empire de Byzance comme une suite logique de l'empire de Rome), la renaissance pour la culture, et le siècle des lumières pour le développement.
L'histoire de France est très riche et passionnante (le grand stratège Corse Napoléon Ier, le "César Français") avec celle des autres empires coloniaux (Anglais/Espagnol/Portugais).
La complexité du sionisme avec la création d'Israël est un sujet qui me tiens aussi a cœur.

Et vous, quelles sont les périodes dans l'histoire pour lesquelles vous êtes passionnés?
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar kikou69 » 13 Juil 2010, 15:41

A l'occasion de l'anniversaire de l'appel du 18 juin, on a pu redécouvrir sur nombre de chaines du cable des émissions sur l'engagement des forces françaises de l'interieur. Parmi les partisans de très jeunes gens prèts à sacrifier leur vie contre le nazisme : quelle leçon pour notre époque ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar Depeche_Man » 13 Juil 2010, 15:47

Il y a eu un téléfilm très réussi cette année en rapport avec le 18 Juin, sur France2. Touchant et drôle à la fois (le bon vieux Churchill est très bien interprété! )
Image
Je le conseil vivement à tous. "Ce jour là, tout a changé: l'appel du 18 Juin"
Ce téléfilm est culte pour moi.




Edited By Depeche_Man on 1279029207
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar K Sharon » 14 Juil 2010, 14:46

Depeche_Man a écrit:Étant passionné d'histoire, je me demande bien quelles sont les périodes préférées dans l'histoire pour les modiens que nous sommes... J'ai longuement hésité a créer un tel topic qui n'a pas vraiment de rapports avec dM, mais je me suis dis pourquoi pas finalement, il doit bien y avoir des amateurs d'histoire dans le public de dM!

Bonne idée de topic, Depeche_Man !

La complexité du sionisme avec la création d'Israël est un sujet qui me tiens aussi a coeur.


A l'époque du lycée, j'ai eu entre les mains un livre sur l'Histoire du Peuple Juif. Bien en dehors de toutes convictions/considérations religieuses et de tous points de vue sur l'histoire conflictuelle israélo-palestinienne, cette Histoire du Peuple m'a passionnée et durablement marquée. Au cours de mes études, j'ai tenu à approfondir le sujet, en m'intéressant plus précisèment à la naissance du mouvement sioniste, et à la personnalité de Theodor Herzl.
En parallèle et presque logiquement, mon intérêt était aussi certain pour la période chaotique et fragile de l'après-Traité de Versailles et de la République de Weimar, en Allemagne.
La politique et la personnalité de Bismarck font aussi partie de mes lectures favorites. Malheureusement, j'ai désormais moins le temps pour ces recherches et d'autres élans de curiosité : l'Histoire de l'Australie, les philosophies grecques et de nombreux autres...


Du pain, de l'eau, une bibliothèque remplie de livres sur les civilisations... et je ne sors plus ! ;-))



..........Shasha............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar 100window » 14 Juil 2010, 15:24

K Sharon a écrit:Du pain, de l'eau, une bibliothèque remplie de livres sur les civilisations... et je ne sors plus ! ;-))

Et quelques disques quand même ;)

100window"non?"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar K Sharon » 14 Juil 2010, 15:35

100window a écrit:
K Sharon a écrit:Du pain, de l'eau, une bibliothèque remplie de livres sur les civilisations... et je ne sors plus ! ;-))

Et quelques disques quand même ;)

100window"non?"


Nan, rien, le silence... et l'Histoire de la Musique ! ;-)
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar Purple Girl » 22 Juil 2010, 16:45

Depeche_Man a écrit:Et vous, quelles sont les périodes dans l'histoire pour lesquelles vous êtes passionnés?


Mes périodes préférées :

Toute la période précoloniale du Haut Sénégal de 1512 à 1854, (date d'entrée des Français sur le territoire du Sénégal). Aux Archives Nationales, il y a des correspondances très intéressantes entre des généraux tels que Louis Faidherbe et les Princes du Haut Sénégal.

J’aime beaucoup également la période de la Résistance Française, je suis passionnée par un personnage tel que Jean Moulin qui est Héroïque. L’Occupation est une période tellement trouble avec ses personnages hauts en couleurs. J’ai lu pas mal de bouquins sur la Résistance, la bio de Péan sur Jean Moulin, des bouquins sur l’épuration. Mon ancienne chef m’avait prêté ce fameux bouquin de Péan intitulé « la diabolique de Caluire », bio de Lydie Bastien, la fameuse maîtresse de René Hardy qui aurait livré Jean Moulin à Barbie. Ce livre est très passionnant, c’est une Mata Harie qui a fréquenté impunément, allemands, collabos et résistants et n’a jamais été inquiété.

Je ne suis pas passionnée par le Mitterrandisme bien que j’eusse dévoré plein de bios sur le personnage qui était quand même une sorte de monarque avec un entourage digne des courtisans du roi Soleil.

La période de l’Ancien Régime avec les Bourbons, surtout Louis XIV et Louis XV. J’aime beaucoup aussi la Révolution Française. La Terreur me fascine. C’est une période qui donne lieu à de nombreuses polémiques jusqu’à aujourd’hui. Feu un des historiens de la Révolution Française, François Furet avait tout de même qualifié la Terreur de « dérapage totalitaire » ou un truc dans le genre.

L’Histoire de l’Angleterre avec les Tudors, les Windsor. J’étais déjà fascinée au lycée mais la série des Tudors m’y a replongé. C’est assez fascinants tous ces personnages, les Cromwell, Thomas More. Ils ont quand même coupé la tête d’un de leurs rois (Charles 1er) mais ont toujours poursuivi la Monarchie.
Le Thatchérisme aussi : c’est quand même les 20 ans de la grande révolte contre cette fameuse poll tax, impôt ingrat que Thatcher voulait imposer à l’Angleterre. Au-delà du thatchérisme, c’est aussi toute cette politique anglaise qui m’intéresse.

L’Argentine et la période des Perón, le règne atroce de la junte de 1976 à 1983). L’histoire de l’Argentine est très passionnante.

Toute l’Histoire des Etats-Unis me passionne. La guerre Civile, le Maccarthysme, la Période des Droits Civiques, le Watergate, la Contre culture des années 60. J’ai acheté des tonnes de bouquins sur ces sujets surtout sur le Watergate. Richard Nixon est je pense, le président le plus énigmatique de l’histoire des Etats-Unis de par ses origines, ses choix en matière politique, ses mensonges. Il est le seul (avec une autre personnalité dont le nom m’échappe) à refuser d’avoir répondu à la fameuse question : « Where were you when JFK got shot ? ».
La scène de l’hélicoptère où il quitte la Maison Blanche est assez hallucinante quand il fait le signe de la victoire. Et toute la Commission du Sénateur Ervin avec toute l’arrogance de ces hommes du Président.

Bon, je m’arrête là sinon je vais écrire un roman.
@depeche_man : Excellent sujet !
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 36 invités