Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar killmesarah » 13 Mar 2010, 11:36

Dans la série "BD", 2 bouquins super connus et super bons que je viens tout juste de découvrir avec 3 plombes de retard:

Black Hole de Charles Burns: Dans les années 70, des adolescents sont en proie à un mal mystérieux qui se manifeste de diverses manières plus ou moins visibles. C'est un chef d'oeuvre...c'est maîtrisé, c'est surréaliste, c'est touchant mais ça met aussi mal à l'aise. C'est génial.

Maus d'Art Spiegelman: l'auteur entreprend de raconter la Shoah à travers l'expérience qu'en a fait son propre père. C'est très émouvant et drôle (!) à la fois. Au delà de l'atroce histoire du génocide et des camps, on apprend surtout beaucoup sur les relations père/fils...




Edited By killmesarah on 1268473033
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar The Smith » 15 Mar 2010, 22:59

"si c'est un homme"
"l'écriture ou la vie"
.........
"le grand voyage"
La musique permet de nouer des relations passionnelles avec des gens..............Alain Bashung
Avatar de l’utilisateur
The Smith
 
Messages: 62
Inscription: 12 Déc 2009, 22:02
Localisation: Indre et loire 37

Messagepar killmesarah » 04 Avr 2010, 21:24

J'aime bien David Lodge...bon, ok, il use et abuse des mêmes procédés et ne peux pas s'empêcher de parler du monde universitaire mais je n'ai jamais lâché un seul de ses bouquins en cours de route et les trouve toujours très amusants.

Dernier lu en date: "How Far Can You Go?" (1981 je crois). L'histoire d'un groupe d'étudiants catholiques pratiquants dans les années 50 qui voient leurs croyances/ vies bouleversées par la révolution sexuelle de 1968.

C'est drôle, pertinent, divertissant...si vous avez envie de lire un truc léger et pas con, je dirais que c'est l'idéal. En tous cas, ça l'a été pour moi, qui n'avais pas trop envie de me pencher sur une oeuvre trop longue ou trop complexe ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar killmesarah » 12 Avr 2010, 21:07

"PINOCCHIO" par Winshluss, un roman graphique très abouti. Une ré-écriture du conte de Carlo Collodi en mode cynique, parfois violent voire choquant mais toujours très drôle.

J'ai adoré surtout les passages avec Jiminy le cafard :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Ladybird » 12 Avr 2010, 21:43

Je viens de lire Les Orphelins du Mal de Nicolas d'Estienne d'Orves, un roman français assez épais, moitié historique et un peu policier (je ne lis que des romans policiers et pas trop français à vrai dire), c'est sur la seconde guerre mondiale avec des flash back. Ca parle des Lebensborn et les recherches génétiques pour créer la race supérieure. C'est vraiment passionnant, on ne quitte plus le bouquin!
"We are fulfilling our only destiny
The angels have spoken
And all the gods in the universe agree
The spell can't be broken"


Strangely enough, this is Depeche Mode
Avatar de l’utilisateur
Ladybird
 
Messages: 55
Inscription: 02 Mar 2007, 23:57
Localisation: Landes et au 1° aout Paris.

Messagepar killmesarah » 15 Avr 2010, 17:37

"Buller Park" de John Cheever.

Bouquin acheté totalement au hasard lors d'un périple londonien.
Alors autant vous prévenir de suite: il ne se passe pas grand chose.

C'est plutôt contemplatif, on suit la vie d'une famille américaine bien sous tous rapports: couple soudé, enfant unique chéri, banlieue cossue...et ce jusqu'à ce que le fiston soit pris d'un mal mystérieux (ressemblant fortement à une dépression nerveuse). La vie de famille, les relations entre les époux s'en voient bouleversées.

Ceci dit, je ne me suis pas ennuyée, au contraire...donc je valide et j'appose mon petit tampon "lu et approuvé".




Edited By killmesarah on 1271345848
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Dark Paradizz » 18 Avr 2010, 14:30

J'ai fini Le Rouge et Le Noir de Stendhal il y a 1 semaine environ, j'ai également lu pour la 100éme fois au mois Des Souris et Des Hommes de John Steinbeck, qui est mon livre préféré.
Merlin, de Michel Rio fut fini il y a 2 semaines, et je lis actuellement L'enchanteur de Brajavel. Je suis en plein dans la période arthurienne, puisque c'est le sujet qu'on étudie actuellement en français, donc je lis certaiens livres pour me renseigner un peu..

Et le livre que je prend partout avec moi aux côtés de Steinbeck, Les Fleurs du Mal, de Baudelaire. Parce que j'aime bien lire un ou deux poèmes quand ces saletés de grévistes m'imposent un retard d'une demi heure sur le quai dans le froid avant d'aller en cours -_-

Bref, tous ces livres sont très bien, je ne sais pas si vous les avez lu, en tout cas si ce n'est pas le caas, je vous les conseillent.
Surtout Of Mice And Men de Steinbeck -pour ceux qui ne connaissent que la version originale, je met le titre en Anglais. Ca peut sembler stupide, mais ça m'est déjà arriver, qu'on ne me comprenne pas parce que j'avais mis le titre français..-
Ce livre est juste excellent je trouve :blues:
Avatar de l’utilisateur
Dark Paradizz
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2010, 16:04
Localisation: 91 =)

Messagepar killmesarah » 19 Avr 2010, 11:30

"Of Mice and Men" est un chef d'oeuvre oui. Si tu aimes Steinbeck, je te conseille également "Cannery Row" :bigggrin:

J'adore ce bouquin, c'est drôle et touchant. Je n'ai jamais lu ce qui est considéré comme son meilleur roman "The Grapes of Wrath", faudrait p't'être que je m'y mette d'ailleurs.

Perso, ça ne me dérange pas que tu donnes le titre original car en anglophile avisée et snob que je suis, je zappe la trad' française. Pour "The grapes..." je sais que c'est "Les Raisins de la Colère" mais j'ai oublié pour "Cannery Row" (rue de la sardine ? Par sûr !)
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Purple Girl » 19 Avr 2010, 15:37

Dark Paradizz a écrit:J'ai fini Le Rouge et Le Noir de Stendhal il y a 1 semaine environ, j'ai également lu pour la 100éme fois au mois Des Souris et Des Hommes de John Steinbeck, qui est mon livre préféré.

Surtout Of Mice And Men de Steinbeck -pour ceux qui ne connaissent que la version originale, je met le titre en Anglais. Ca peut sembler stupide, mais ça m'est déjà arriver, qu'on ne me comprenne pas parce que j'avais mis le titre français..-
Ce livre est juste excellent je trouve :blues:

J'aime beaucoup le Rouge et le Noir, quel chef d'oeuvre! Il y a l'adaptation cinématographique avec Gérard Philippe qui est très bien.
Je ne suis pas une fan de l'oeuvre de Steinbeck. ça doit être un des rares écrivains de la Lost Generation dont l'oeuvre ne m'attire pas. Et je ne suis pas très friande des oeuvres traitant de la Grande Dépression. Je préfère largement Fitzgerald. J'ai lu il ya très longtemps "les raisins de la colère" et cela ne m'a absolument pas marqué.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar killmesarah » 25 Avr 2010, 14:47

J'aime beaucoup Fitzgerald aussi. "Gatsby" bien sûr mais aussi "Tender is the Night", magnifique roman.

Jamais lu "Le rouge et le noir"...j'ai un peu la flemme, c'est un pavé et je suis à fond dans les romans graphiques en ce moment.

A ce propos: la série des "Paul" de Michel Rabagliati est très sympa. Il y traite de la vie quotidienne, de ces petits riens qui font tout, c'est plaisant à lire. C'est empreint d'une certaine naïveté (tant au niveau graphique qu'au niveau narratif) et d'une fraîcheur qui font du bien.

Sinon, j'ai lu "Jimmy Corrigan" de Chris Ware. Un roman graphique au long cours pas tout à fait comme les autres. C'est très poétique et innovant. Le anti-héros, Jimmy, a une vie aliénante: il est désespérément seul, a un boulot chiant au possible et une mère omniprésente et un chouïa castratrice.
Il reçoit un jour une lettre de son père qu'il n'a jamais connu et qui souhaite le rencontrer.
On suit alors son histoire familiale en remontant assez loin dans sa généalogie.
J'en dis pas plus...c'est vraiment génial et pas manichéen pour un sou.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar nat68 » 26 Avr 2010, 22:17

Super ! Moi qui était en panne de lecture , j'ai trouvé à présent à qui m'adresser ! :cheesy: En plus , avec d'excellents commentaires et descriptions !!
J'ai également beaucoup apprécié la galerie photos londonienne : très bon regard !! Bravo ! :fletch:
nat68
 
Messages: 18
Inscription: 02 Mar 2010, 10:25
Localisation: COLMAR

Messagepar killmesarah » 27 Avr 2010, 12:14

nat68 a écrit:Super ! Moi qui était en panne de lecture , j'ai trouvé à présent à qui m'adresser ! :cheesy: En plus , avec d'excellents commentaires et descriptions !!
J'ai également beaucoup apprécié la galerie photos londonienne : très bon regard !! Bravo ! :fletch:

C'est gentil Nat68 :rougir: ...Ca m'encourage à continuer, moi qui suis une grosse flemmarde et qui me décourage assez facilement.

A propos de bouquins: je suis sur un roman là (pas graphique pour changer): "White Teeth" ("Dents de Loup" je crois en français) de Zadie Smith. C'est un premier roman qui avait fait un carton à sa sortie en 2000 je crois et qui a été adapté en téléfilm par la BBC.

J'en suis qu'au premier tiers mais c'est prometteur...c'est un genre de saga familiale. J'en dirai plus quand j'aurai fini.




Edited By killmesarah on 1272368518
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar guirex » 27 Avr 2010, 23:07

Je recommande "La stratégie du choc" de Naomi Klein, cela raconte la mise en place de l'idéologie ultra liberale sur la planete à partir des années 60. L'ultra libéralisme trouve son fondement au 18ème, mais elle a été portée au pouvoir grâce notamment a l'action d'un prix nobel d'économie, Milton Friedman, qui a déclaré : "Seule une crise, réelle ou perçue, produit un réel changement". A méditer en ces temps où l'apocalypse squatte les médias 24/24h et où les décisions politiques sont prises souvent sous le coup de l'émotion. Là je vais me lancer dans un recueil de la même veine, de Joseph Stiglitz, lui aussi prix nobel d'économie intitulé « Le triomphe de la cupidité ».
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
Avatar de l’utilisateur
guirex
 
Messages: 206
Inscription: 31 Jan 2006, 04:24

Messagepar nat68 » 28 Avr 2010, 12:28

Après ces sages recommandations , il ne me reste plus qu'a terminer mon Badinter ( le conflit) et passer commande chez Amazon ...
J'aime avoir des piles en attente , pas vous ?
@+ ;)
nat68
 
Messages: 18
Inscription: 02 Mar 2010, 10:25
Localisation: COLMAR

Messagepar killmesarah » 28 Avr 2010, 12:56

nat68 a écrit:Après ces sages recommandations , il ne me reste plus qu'a terminer mon Badinter ( le conflit) et passer commande chez Amazon ...
J'aime avoir des piles en attente , pas vous ?
@+ ;)

Pas moi ! Je déteste acheter pleins de bouquins à la fois pour ça (et aussi parce que j'habite dans un micro appartement et que je n'ai pas la place de stocker).

Bizarrement, j'irai même jusqu'à me dire que ça me stresse...(suis une petite bête fragile) comme quand je pense aux millions de bouquins géniaux que je n'aurai jamais le temps de lire au cours d'une vie.

*pense à entamer une thérapie :bigggrin: *

Je fais toutefois quelques exceptions à cette règle de principe ("one book at a time"): lorsque je pars dans un pays anglophone, je fais le plein et ce, quitte à acheter une deuxième valise sur place.

Je crois que tu ne voulais pas lancer un débat mais bon, trop tard !
Et vous? Fétichiste (celui qui achète des tonnes de bouquins et qui n'en lit pas la moitié), rat de bibliothèque (emprunte tout, ne rend rien), collectionneur (qui aime faire des tas de trucs à lire et qui les lit tous un par un), stressé de la life (moi) ?




Edited By killmesarah on 1272452210
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar 100window » 28 Avr 2010, 13:31

guirex a écrit:Je recommande "La stratégie du choc" de Naomi Klein, cela raconte la mise en place de l'idéologie ultra liberale sur la planete à partir des années 60. L'ultra libéralisme trouve son fondement au 18ème, mais elle a été portée au pouvoir grâce notamment a l'action d'un prix nobel d'économie, Milton Friedman, qui a déclaré : "Seule une crise, réelle ou perçue, produit un réel changement". A méditer en ces temps où l'apocalypse squatte les médias 24/24h et où les décisions politiques sont prises souvent sous le coup de l'émotion.

Idem, je recommande également. C'est un livre politique, certes, mais référencé avec un gros travail bibliographique pour étayer les thèses (qui n'en prennent que plus de force).

100window"mais comme lecture de plage, c'est pas drôle"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar nat68 » 28 Avr 2010, 13:52

Tu crois bien ! Je ne voulais pas lancer de débat !

:rougir:

Sinon, je ne peux me caser dans aucune des catégories citées : je ne collectionne rien : j'ai horreur d'accumuler; j'emprunte mais j'aime pas car peur d'abimer; fétichiste non plus car ne pas aller au bout des choses, pas concevable ; stressée de la life : l'âge (!) me fait du recul ... et je trouve ça bien; bref, je vais me caser quelquepart dans la nat68DMaddict catégorie !! ( n'importe quoi ...)

pense à entamer une thérapie *

Question subsidiaire :Tu semble te rendre souvent dans les pays anglophones : boulot ou amour de ces pays ?
nat68
 
Messages: 18
Inscription: 02 Mar 2010, 10:25
Localisation: COLMAR

Messagepar Purple Girl » 29 Avr 2010, 13:56

Merci d'utiliser le MP pour les chats et questions plus personnelles.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar DCDSMCECILE » 18 Mai 2010, 16:00

Je viens de finir Scar TIssue d'Anthony Kiedis.....Un premier mot : Wouah !!!
Quelle vie a eu ce mec !!!Même si elle n'est pas finie, je dois dire que je suis impressionnée.
J'aime bien les RHCP et je dois dire que c'est le seul groupe ( à part DM bien sûr) qui me donne
envie de connaître plus en détail leur cheminement.
Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai trouvé cela passionnant. Je ne sais pas comment rend
la version originale, mais en Français c'est pas terrible....Mr Kiedis est meilleur auteur de chansons et interprete qu'écrivain.
En tout cas j'attends avec impatience la sortie du livre qui leur est consacré (Octobre il me semble).

A Purple Gir, si tu me lis, un livre sur John Frusciante existe-il ?
DCDSMCECILE
 
Messages: 748
Inscription: 27 Mar 2006, 09:47
Localisation: NORD (LILLE)

Messagepar Purple Girl » 19 Mai 2010, 14:53

DCDSMCECILE a écrit:Je viens de finir Scar TIssue d'Anthony Kiedis.....Un premier mot : Wouah !!!
Quelle vie a eu ce mec !!!Même si elle n'est pas finie, je dois dire que je suis impressionnée.

Super que tu aies lu ce livre. Superbe autobio très passionnante qui se lit comme un roman. On a là tous les ingrédients du Sex, drugs and rock n roll et depuis un âge très précoce à cause d'un père immature, irresponsable et illuminé.
Il est vraiment dingue ce Kiedis et aussi très manipulateur.
C'est clair qu'il a eu une vie impressionnante ainsi que Flea.
Il y a tous ces trucs (orgies ou liaisons secrètes) qu'il n'aurait dû pas raconter dans le livre, les autres lui en ont voulu d'avoir dévoilé des secrets.
Mr Kiedis est meilleur auteur de chansons et interprete qu'écrivain.

La version en anglais est plus intéressante, il est vrai...
Quant aux lyrics, il n'est pas le meilleur songwriter de la planète. Il est largement derrière Martin mais on est touché par la grâce de ses paroles à cause de toute l'émotion qu'elles dégagent. Ses lyrics traitent de toute sa vie, ses amours, ses amitiés, son addiction au sexe et à la drogue. Exemple tout l'album One Hot Minute ne parle que de sa période junkie, plus les potes qu'il a perdu à cette époque, River Phoenix, Kurt Cobain...
A Purple Gir, si tu me lis, un livre sur John Frusciante existe-il ?

Pas à ma connaissance...Il avait dit qu'il écrirait une autobio que l'on attend toujours. Elle serait passionnante, lui aussi a eu une vie de fou. Il est presque devenu moine mais il a été totalement déluré, exhibo, extraverti dans ses autres vies.http://www.youtube.com/watch?v=33tYYKHAw-4&feature=related :inlove:
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité