Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar dave1er » 27 Juin 2010, 18:40

Génération chaos de Christophe Bourseiller. Un livre vraiment intéressant dans l'esprit et le style de Nous sommes jeunes, nous sommes fier. Une mine d'infos sur la période musicale 1975-1981.

Note de l'éditeur : "A l'heure du quarantième anniversaire de Mai 68, il est temps de rendre justice à un autre séisme, dont l'ampleur demeure insoupçonné. De 1975 à 1981, le punk et la new wave réactualise l'expérience des limites dans une authentique révolution culturelle. Voici une génération de musiciens (Ian Curtis, Johnny Rotten, Robert Smith, Joe Strummer, Johnny Thunders), de cinéastes (David Lynch, Christopher Petit, Amos Poe, Julian Temple ; Derek Jarman), d'écrivains (Alain Pacadis, Yves Adrien, Lester Bangs), de couturiers (Vivienne Westwood, Jean-Charles de Castelbajac, Thierry Mugler), de plasticiens (Raymond Pettibon, Kiki Picasso) qui tous partagent la même vision : exit le Grand Soir, adieu les bons sentiments, les nobles causes, et le rêve communiste. Place à la noirceur du pessimisme combatif et du nihilisme froid. Nul n'avait encore raconté l'histoire globale, bruyante et fascinante, de cette révolution inconnue. Génération chaos est le roman noir d'une génération que la new wave a mise K.O. "

Image[I]
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar dmjapan » 30 Juin 2010, 11:25

Métronome de Lorant Deutsch
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

Messagepar Bliss69 » 30 Juin 2010, 13:34

dmjapan a écrit:Métronome de Lorant Deutsch

Ca donne quoi? Je l'attaque bientôt ...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar killmesarah » 13 Juil 2010, 14:31

Ca me donne bien envie ton bouquin Dave 1er.

Je suis dans "Tim Burton, entretiens avec Marc Salisbury", c'est génial ! C'est classé film par film et Burton se dévoile pas mal. C'est indispensable si vous êtes fan comme moi.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Purple Girl » 22 Juil 2010, 16:51

Je relis du BEE en attendant la sortie française en septembre de son dernier roman "Imperial Bedrooms" suite de Less than zero.
Je relis les Lois de l'attraction, Less than zero, Lunar Park.
Je vais aussi relire des nouvelles de Fitzgerald.




Edited By Purple Girl on 1279810319
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar killmesarah » 23 Juil 2010, 17:47

"Plus cool tu meurs" d'Alex Robinson (roman graphique)

Une homme d'une quarantaine d'années se lance dans une thérapie par l'hypnose pour arrêter de fumer et se voit transporté plus d'une vingtaine d'années en arrière, au lycée.

C'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est divertissant et plutôt drôle.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar killmesarah » 07 Sep 2010, 20:18

Bon, I'm back pour alimenter ce topic (in franglais, please)!

-"Invisible" Paul Auster: Un homme se sachant condamné par un cancer décide de raconter l'année qui a bouleversé le cours de son existence. A l'époque jeune étudiant se rêvant poète, il fait la rencontre d'un homme mystérieux et de son amie. J'en dis pas plus! C'est intelligemment construit, Auster sait tenir le lecteur en haleine, pleasant reading quoi !

-"Deaf Sentence" David Lodge: j'adore David lodge (même si je sais par avance que son personnage principal sera un ...universitaire névrosé!) et dés que je ne sais pas quoi lire, je choisis un Lodge. Bref, l'intrigue: le narrateur, universitaire retraité, est sourd depuis quelques temps déjà et le vit de plus en plus mal, surtout depuis que la carrière de son épouse et ex-élève prend son essor.
Lors d'une soirée mondaine organisée par cette dernière, il fait la rencontre d'une jeune étudiante américaine et accepte sur un malentendu (c'est le cas de le dire oh oh oh) de superviser sa thèse sur les lettres de suicide. Elle s'avère, malheureusement pour lui, être un peu perturbée...
Bon, c'est pas mal mais ça part dans tous les sens...Lodge abandonne même un peu son intrigue de départ en cours de route, donnant l'impression qu'il est arrivé au bout de son idée et qu'il ne sait pas comment conclure ! Et en plus, il faut se taper 30 pages décrivant les inconvénients de la surdité. Boarf.




Edited By killmesarah on 1283883616
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar killmesarah » 07 Sep 2010, 20:25

J'oubliais presque:

"Asterios Polyp" roman graphique de David Mazzucchelli: juste génial...je cite le site "buzz comics" pour l'histoire:

"Le personnage principal, qui donne son titre au livre, est désigné comme un "paper architect", un concepteur brillant mais dont aucun plan n'a jamais servi à la construction d'un édifice, quel qu'il soit. Il est devenu professeur dans une université et lorsque le récit débute, un soir d'orage, alors qu'il est seul et triste dans son appartement, la foudre s'abat sur l'immeuble où il réside et déclenche un incendie.
Contraint de partir, il décide alors de quitter cette vie (ou le peu qu'il en reste). Il se paye un ticket de bus pour un trip à travers le pays qui le ménera jusqu'à une bourgade au milieu de nulle part.
Il se fait engager comme mécanicien auto, devient l'ami du patron du garage, qui l'invite à s'installer chez lui, et progressivement il va retrouver un sens à son existence.

Les chapitres de ce récit alternent avec des flashbacks sur le passé d'Asterios - en particulier sur sa relation avec son ex-femme, Hana. C'est une sculptrice aussi tranquille et réservée qu'il est exubérant et arrogant. En se souvenant de leur liaison, il va réaliser combien elle comptait pour lui et réfléchir au moyen de corriger ses erreurs."

pfff franchement lisez le ! Même si vous n'êtes pas fan de "BD", c'est tellement beau et innovant sur la forme, bourré d'idées de génie que vous ne pourrez pas passer à côté.
Le genre de bouquin qu'on attrape et qu'on ne lâche plus.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar killmesarah » 07 Sep 2010, 23:08

Purple Girl a écrit:Je relis du BEE en attendant la sortie française en septembre de son dernier roman "Imperial Bedrooms" suite de Less than zero.
Je relis les Lois de l'attraction, Less than zero, Lunar Park.
Je vais aussi relire des nouvelles de Fitzgerald.

Je commence "Imperial bedrooms", faut-il nécessairement avoir lu "less than zero" pour comprendre?
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Purple Girl » 10 Sep 2010, 21:08

killmesarah a écrit:
Purple Girl a écrit:Je relis du BEE en attendant la sortie française en septembre de son dernier roman "Imperial Bedrooms" suite de Less than zero.
Je relis les Lois de l'attraction, Less than zero, Lunar Park.
Je vais aussi relire des nouvelles de Fitzgerald.

Je commence "Imperial bedrooms", faut-il nécessairement avoir lu "less than zero" pour comprendre?

Je crains que oui... Imperial bedrooms est la suite de less than zero. BEE y raconte ce qu'est devenu la bande de Clay. D'une manière générale, je dirais que les bouquins de BEE se lisent de manière chronologique sinon on risque d'être un peu perdu dans les personnages. Exemple dans les lois de l'attractions sont réunis tous les personnages principaux des oeuvres de BEE, Victor le déjanté que l'on retrouve dans Glamorama; les frères Bateman, Sean et Patrick dans American Psycho, Clay que l'on retrouve déja dans less than zero...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar killmesarah » 11 Sep 2010, 15:39

Purple Girl a écrit:
killmesarah a écrit:
Purple Girl a écrit:Je relis du BEE en attendant la sortie française en septembre de son dernier roman "Imperial Bedrooms" suite de Less than zero.
Je relis les Lois de l'attraction, Less than zero, Lunar Park.
Je vais aussi relire des nouvelles de Fitzgerald.

Je commence "Imperial bedrooms", faut-il nécessairement avoir lu "less than zero" pour comprendre?

Je crains que oui... Imperial bedrooms est la suite de less than zero. BEE y raconte ce qu'est devenu la bande de Clay. D'une manière générale, je dirais que les bouquins de BEE se lisent de manière chronologique sinon on risque d'être un peu perdu dans les personnages. Exemple dans les lois de l'attractions sont réunis tous les personnages principaux des oeuvres de BEE, Victor le déjanté que l'on retrouve dans Glamorama; les frères Bateman, Sean et Patrick dans American Psycho, Clay que l'on retrouve déja dans less than zero...

Bon bah quelque part, ça me rassure car je ne captais rien et je commençais à me demander si j'étais pas complètement stupide !

Malin le Brett ! En gros, faut lire tous ses bouquins...bon, et bien je n'ai plus qu'à aller acheter "Less than Zero".

J'en profite pour ajouter que finalement, n'arrivant pas à suivre l'intrigue d'Imperial Bedrooms, je me suis tournée vers "Mere Anarchy", recueil de nouvelles de Woody Allen. Très très drôle ! Le style est alambiqué, à la woody, mais c'est hilarant.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar painkillers » 15 Sep 2010, 22:30

David Eddings la Belgariade Le Gambit du magicien
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 764
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Messagepar Purple Girl » 20 Sep 2010, 14:42

killmesarah a écrit:
Malin le Brett ! En gros, faut lire tous ses bouquins...bon, et bien je n'ai plus qu'à aller acheter "Less than Zero".

J'en profite pour ajouter que finalement, n'arrivant pas à suivre l'intrigue d'Imperial Bedrooms, je me suis tournée vers "Mere Anarchy", recueil de nouvelles de Woody Allen. Très très drôle ! Le style est alambiqué, à la woody, mais c'est hilarant.

Il se lit très vite. Le style est rapide et concis mais très efficace, pas un chef d'oeuvre, juste un bon livre. Le personnage de Clay est un peu un double de BEE.




Edited By Purple Girl on 1284986575
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar ventilateur » 20 Sep 2010, 16:21

Je viens de terminer "Un arc-en-ciel dans la nuit" de Dominique Lapierre, récit racontant l'histoire de l'Afrique du Sud.
Comment un simple point de ravitaillement néerlandais de la Compagnie des Indes se transforme en colonie avec les conséquences que l'on connait.
Dingue !
Je conseille ce livre...




Edited By ventilateur on 1284992488
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar killmesarah » 26 Sep 2010, 18:55

On vient de m'offrir " Tamara Drewe" de Posy Simmonds. J'ai adoré l'adaptation ciné de Stephen Frears...

Je viens de commencer mais ça tient ses promesses pour le moment.




Edited By killmesarah on 1287946436
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar nexus6 » 26 Sep 2010, 19:10

Lecture de l'été, la Trilogie "hunger games" chez Pocket Jeunesse (piqué à mon fils!!!)
http://www.pocketjeunesse.fr/site....90.html
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar Depeche_Man » 24 Oct 2010, 13:35

Après avoir finis le chef d'oeuvre de M.Houellebecq Les particules élémentaires, je me met à Zombies de Bret Easton Ellis, en espérant que ce soit aussi déjanté que les œuvres du déprimé frenchy.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar killmesarah » 24 Oct 2010, 20:55

killmesarah a écrit:On vient de m'offrir " Tamara Drewe" de Posy Simmonds. J'ai adoré l'adaptation ciné de Stephen Frears...

Je viens de commencer mais ça tient ses promesses pour le moment.

Après lecture de Tamara Drewe: très bien, très bien construit (points de vue multiples, personnages attachants et interessants) et le bouquin offre une fin bien différente du film, plus sombre et plus cynique en tous cas.




Edited By killmesarah on 1287946554
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Bliss69 » 24 Oct 2010, 21:58

* Terminé - "Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable." - Romain Gary

Une histoire d'Amour, d'orgueil, de problème de défaillance masculine sur fond de crise économique. Métaphore.
Une pure merveille, d'une écriture incisive, rythmée & d'une réalité implacable!
Je suis fan, je vais l'offrir à tout le monde, c'est sur!

* Terminé - "En flagrant délire" - John Lennon

La version d'origine pas le poche tout moche qui vient de ressortir!
Mr Lennon était fêlé & comme tous les fêlés la lumière pouvait se faire une place dans son esprit!
Un poète, un homme bon, un paradoxe : vrai cynique & optimiste à la fois ^^ Si si c'est possible.

* En cours - "Quitter le monde" - Douglas Kennedy

Le personnage principale est très attachant & puis il y a plein de détails qui font que le livre ressemble à un "feuilleton".
J'aime beaucoup. Tellement que je fais trainer pour pas le finir trop vite.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 02 Jan 2011, 00:47

Bon, je me suis fait une razia "Riad Sattouf" chez le libraire.

"Ma Circoncision" , "Les beaux pieds de Florence" et "le pays de la soif". Je recommanderais le premier, drôle (pas besoin de vous préciser de quoi ça parle), tendre et cruel à la fois Pour ce qui est des deux autres, qui font partie de la série des "aventures de Jérémie", décris par son auteur comme un pauvre loser, c'est plutôt dispensable. Le scénario n'a ni queue ni tête (pourtant le premier a gagné un prix du meilleur scénar', je ne comprends toujours pas pourquoi), les personnages sont drôles mais sans plus. C'est amusant mais pas hilarant. Déçue.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités