Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar dave1er » 18 Jan 2011, 22:44

killmesarah a écrit:Bon, je me suis fait une razia "Riad Sattouf" chez le libraire.

"Ma Circoncision" , "Les beaux pieds de Florence" et "le pays de la soif". Je recommanderais le premier, drôle (pas besoin de vous préciser de quoi ça parle), tendre et cruel à la fois Pour ce qui est des deux autres, qui font partie de la série des "aventures de Jérémie", décris par son auteur comme un pauvre loser, c'est plutôt dispensable. Le scénario n'a ni queue ni tête (pourtant le premier a gagné un prix du meilleur scénar', je ne comprends toujours pas pourquoi), les personnages sont drôles mais sans plus. C'est amusant mais pas hilarant. Déçue.


Tiens, je me suis également ingurgité les Riad Sattouf il y a quelques semaines. Je suis assez fan de l'humour (pas si) absurde des Pascal Brutal. Je suis resté un peu sur ma faim concernant "Les jolis pieds de Florence", par contre j'ai adoré "Le pays de la soif"qui décrit plutôt bien la loose de la drague adolescente, version point de vue masculin. Je n'ai pas encore lu "La circonsision" donc je sais ce qu'il me reste à faire ...
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 01 Fév 2011, 20:03

dave1er a écrit:
killmesarah a écrit:Bon, je me suis fait une razia "Riad Sattouf" chez le libraire.

"Ma Circoncision" , "Les beaux pieds de Florence" et "le pays de la soif". Je recommanderais le premier, drôle (pas besoin de vous préciser de quoi ça parle), tendre et cruel à la fois Pour ce qui est des deux autres, qui font partie de la série des "aventures de Jérémie", décris par son auteur comme un pauvre loser, c'est plutôt dispensable. Le scénario n'a ni queue ni tête (pourtant le premier a gagné un prix du meilleur scénar', je ne comprends toujours pas pourquoi), les personnages sont drôles mais sans plus. C'est amusant mais pas hilarant. Déçue.


Tiens, je me suis également ingurgité les Riad Sattouf il y a quelques semaines. Je suis assez fan de l'humour (pas si) absurde des Pascal Brutal. Je suis resté un peu sur ma faim concernant "Les jolis pieds de Florence", par contre j'ai adoré "Le pays de la soif"qui décrit plutôt bien la loose de la drague adolescente, version point de vue masculin. Je n'ai pas encore lu "La circonsision" donc je sais ce qu'il me reste à faire ...


Oui, j'ai bien aimé aussi "Le pays de la Soif" mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré (d'ailleurs, je l'ai déjà revendu, c'est un signe qui ne trompe pas). J'aime bien aussi "Pascal Brutal", je n'ai lu que le premier volume. Depuis mon dernier message, j'ai lu "Retour au collège" qui a inspiré "Les beaux gosses", son long métrage (que je n'ai pas vu). J'ai beaucoup aimé mais je trouve que ça se termine de manière un peu abrupte, j'étais déçue d'avoir pu le lire aussi vite.
Ses dessins sont vraiment supers: tout le monde est laid chez lui, ça m'amuse beaucoup. Il est vraiment doué pour décrire les cailleras, leurs mimiques, leur gestuelle...si tu n'as pas encore lu "La Vie secrète des Jeunes", jette toi dessus !

Sinon, toujours dans la catégorie "romans graphiques", je recommande "Pillules Bleues" de Frederik Peeters. Ca n'est pas une nouveauté mais j'ai trouvé son récit (autobiographique) fin et sincère. Le livre traite de son histoire d'amour avec une femme séropositive et la manière dont leur couple est affecté. C'est pas glauque du tout, ça dédramatise et ça fait tomber plein de préjugés sur cette maladie.

"Sarah Cole" adapté d'une nouvelle de Russel Banks (à lire si vous ne connaissez pas, notamment "Sous le règne de Bone").
Une histoire d'amour improbable entre une femme peu séduisante et un prince soit disant charmant.

"La Mouche" du formidable et prolifique Lewis Trondheim. C'est purement graphique/ visuel (pas de texte), on suit le parcours d'une...mouche. C'est drôle, bien scénarisé et ça prouve que le dessin se suffit à lui même.

"Lucille" de Ludovic Debeurme. C'est pas super gai, autant vous prévenir de suite! On suit les destins croisés de deux ados mals dans leur peau: Lucille, anorexique, surprotégée/étoufée par sa mère et Arthur qui a un père alcoolique. Ils tombent amoureux, s'enfuient et se voient rattrapés par leur destin.

Côté roman, le dernier Jonathan Coe "The Terrible Privacy of Maxwell Sim". Maxwell se retrouve seul à presque ans 50 ans, quitté par sa femme, partie avec sa fille. Poussé par un vieil ami, il entreprend un voyage jusqu'aux îles Shetland pour le compte d'une entreprise de brosses à dents. Il découvre lors de ce voyage certains secrets de famille qui vont bouleverser sa vie. j'adore Jonathan Coe, son style, son humour, ses procédés narratifs (le livre dans le livre notamment). Ce dernier roman n'est pas à la hauteur de son chef d'oeuvre "Testament à l'anglaise" mais ça reste agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 08 Fév 2011, 20:55

Petit ajout dans la catégorie "lu et approuvé":

"Poulet aux Prunes" de Marjane Satrapi. J'avais adoré Persepolis, donc c'est tout naturellement que j'ai cherché à lire ses autres parutions. Celle-ci est particulièrement réussie. C'est tendre et poétique: c'est l'histoire d'une vie "manquée". Je préfère ne pas trop raconter l'histoire car ça gâcherait le plaisir d'une future lecture mais franchement ça vaut le coup.

"American Born Chinese" de Gene Luen Yang. C'est l'histoire d'un américan d'origine chinoise qui a du mal à s'intégrer et à accepter ses origines. C'est drôlement inventif, l'auteur utilise des paraboles et puise dans l'imagerie des légendes chinoises (le dragon, le singe...) pour documenter la vie intérieure du héros...sans parler du personnage caricatural de Shin tok, qui reflète tous les préjugés que les occidentaux peuvent nourrir sur la culture chinoise. C'est malin.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 20 Fév 2011, 02:35

Bon ben, y a toujours autant d'echo dans cette section...

"Gemma Bovery" de Posy Simmonds (auteure de Tamara Drewe): parodie de "Emma Bovary" bien sûr. Gemma s'installe en Normandie avec son Charlie de mari et prends un amant. C'est vaudevillesque, très marrant. Indispensable pour ceux qui ont aimé Tamara.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 21 Fév 2011, 13:42

"Bottomless Belly Button" de Dash Shaw (auteur de "Body World"): roman graphique très original d'un point de vue formel et scénaristique. On y parle de famille et des liens qui s'étiolent avec le temps, de frères et soeurs qui se côtoient sans se connaître, de la difficulté de trouver sa place au sein du cercle familial et de parents qui décident de divorcer après 40 ans de mariage. C'est profond, parfois étrange.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 23 Fév 2011, 13:44

"Une tragédie Américaine" de Kim Deitch
L'intrique est drôlement compliquée: pleins de flashbacks et de flash forwards. En gros, on parle de l'industrie du dessin animé des années 20 au triomphe de Walt Disney dans les années 50. On suit le parcours d'un dessinateur de génie Ted, hanté depuis la tendre enfance par un chat drôle, malicieux et malin (au sens premier) nommé Waldo, personnage qui fera à la fois sa fortune et son malheur. On est plongé dés le début dans le mystère entourant ce personnage grâce à une intro écrite par l'auteur lui même.
C'est très bien écrit et du point de vue graphique très riche, donc pas toujours aisé à lire.

"Parapluie" de Joann Sfar
C'est un des carnets de Sfar: j'adore le dessin, très brut...ce sont des esquisses la plupart du temps accompagnées des réflexions de l'auteur sur tout et rien, son quotidien, des anecdotes, ...c'est vraiment intéressant et ça donne envie de dessiner tout le temps !

"Notes" Boulet: je ne sais pas si certains d'entre vous suivent son blog sur le net. Si c'est pas le cas, ça vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil: c'est toujours réussi. Je suis fan

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080923
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 25 Fév 2011, 13:33

"Harmonica" de Joann Sfar. Encore un carnet, encore meilleur que le précédent "Parapluie" (qui en fait est le suivant, mais je les ai lu dans le désordre !).

"Lorsque nous vivions ensemble": c'est mon premier manga et je n'accroche pas du tout. Je reconnais que c'est bien fait, ça se lit comme on regarde un film. Il s'agit de scènes ou moments clés de la vie d'un jeune couple dans le Tokyo des années 70. C'est un peu chiant pour être tout à fait sincère...il ne se passe pas grand chose mais je crois que c'est censé être là que réside le charme du bouquin. Bref, c'est sûrement bien mais je n'ai pas vraiment aimé.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar dave1er » 28 Fév 2011, 20:34

Comme j'aime bien Joann Sfar et comme j'adore Chagall, je viens de lire les deux tomes de Chagall en Russie.
Je m'attendais à une biographie du peintre. En réalité j'ai eut droit à un conte complètement barré. Chagall tient seulement le rôle d'un peintre (presque imaginaire) qui utilise ses talents pour délivrer une vision très personnelle de la Russie en guerre et d'évènement plus anodins de la vie courante. Une histoire délirante, des personnages farfelus et attachants, et une bonne dose de poésie.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 02 Mar 2011, 22:06

dave1er » Lun Fév 28, 2011 10:34 am a écrit:Comme j'aime bien Joann Sfar et comme j'adore Chagall, je viens de lire les deux tomes de Chagall en Russie.
Je m'attendais à une biographie du peintre. En réalité j'ai eut droit à un conte complètement barré. Chagall tient seulement le rôle d'un peintre (presque imaginaire) qui utilise ses talents pour délivrer une vision très personnelle de la Russie en guerre et d'évènement plus anodins de la vie courante. Une histoire délirante, des personnages farfelus et attachants, et une bonne dose de poésie.


T'as lu la série du "Chat du Rabbin" ? Pas encore lu "Chagall en Russie" mais ton compte rendu me donne bien envie. J'adore le style de Sfar, le côté un peu brouillon mais en même temps super minutieux...et puis, il est très fin, c'est un super conteur.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar Ligama » 03 Mar 2011, 03:01

Je m'incruste un peu ...
Je ne suis pas une grande lectrice bien que j'adore lire (manque de temps ... flemme aussi).

Je suis en plein dans la trilogie "la mémoire/la mort/la vengeance ... dans la peau" De Robert Ludlum.
J'avais adoré les films mais comme souvent, les bouquins surpassent les films. Et pas qu'un peu. En fait, la version "livre" n'a que très peu à voir avec la version "film". Je suis au début du deuxième volet et je me régale.
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar dave1er » 05 Mar 2011, 21:48

killmesarah » Mer Mar 02, 2011 9:06 pm a écrit:T'as lu la série du "Chat du Rabbin" ?

J'ai découvert Joann Sfar avec cette BD, mais je n'ai pas encore lu les 6 tomes (car il y en a 6, non ?). Une adaption au cinéma est prévue pour juin 2011.

Dans un autre registre, je conseille Maus d'Art Spiegelman, même si je pense que beaucoup de gens l'ont déjà lu, vu que c'est un des rares best-seller de la BD.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 06 Mar 2011, 20:40

dave1er » Sam Mar 05, 2011 11:48 am a écrit:
killmesarah » Mer Mar 02, 2011 9:06 pm a écrit:T'as lu la série du "Chat du Rabbin" ?

J'ai découvert Joann Sfar avec cette BD, mais je n'ai pas encore lu les 6 tomes (car il y en a 6, non ?). Une adaption au cinéma est prévue pour juin 2011.

Dans un autre registre, je conseille Maus d'Art Spiegelman, même si je pense que beaucoup de gens l'ont déjà lu, vu que c'est un des rares best-seller de la BD.


Pour le chat du rabbin: il y a 5 volets.

Pour Maus, c'est énorme, c'est la BD qui m'a donné envie de lire toutes les autres.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar killmesarah » 06 Mar 2011, 20:41

Ligama » Mer Mar 02, 2011 5:01 pm a écrit:Je m'incruste un peu ...
Je ne suis pas une grande lectrice bien que j'adore lire (manque de temps ... flemme aussi).

Je suis en plein dans la trilogie "la mémoire/la mort/la vengeance ... dans la peau" De Robert Ludlum.
J'avais adoré les films mais comme souvent, les bouquins surpassent les films. Et pas qu'un peu. En fait, la version "livre" n'a que très peu à voir avec la version "film". Je suis au début du deuxième volet et je me régale.


Incruste toi ! Je me sens souvent un peu seule par ici :D

Pas lu les Robert Ludlum mais je mets sur ma liste.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2011, 15:07

En ce moment, je lis le recueil de nouvelles de William Faulkner "Treize histoires". Comme Fitzgerald ou Hemingway, Faulkner a cette habileté à écrire ses nouvelles comme des mini romans. C'est un recueil de nouvelles remarquable empli de chefs d'oeuvres dont le très beau et très sombre "une rose pour Emily" qui conte la décadence d'un sud aristocratique à travers les heurts et malheurs d'une ancienne belle du sud.
Ce n'est pas facile d'entrer dans l'univers de Faulkner, son écriture nous happe littéralement, c'est dur, c'est torturé, parfois alambiqué et souvent complexe.
Image

Acheté le recueil des chroniques de l'Amérique des années 60 de Joan Didion, grande auteure et inspiratrice faut-il le rappeler de toute une génération d'écrivains de BEE à Jay Mcinerney
Image
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Messagepar dave1er » 10 Sep 2022, 20:04

Pour tous les fans de musique et ados dans les années 80-90, je conseille vivement ces mémoires de Thomas VDB qui vous rappellerons sûrement beaucoup de moments vécus : tomber fan d’un groupe (Queen en l’occurrence), la débrouille financière pour collectionner les disques, l’empilement des K7, les fan-clubs, l’arrivée du CD, les concerts, le graal de l’accès aux backstages, etc …

Remplacez Queen par DM et beaucoup d’entre-vous auront l’impression de revivre leur vie de fan adolescent à chaque page.
Fichiers joints
001AF4FF-7237-4F7D-8C33-0FADA4B931AA.jpeg
001AF4FF-7237-4F7D-8C33-0FADA4B931AA.jpeg (179.5 Kio) Vu 2953 fois
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Précédente

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités