Ils nous ont quitté... - Décès de personnalités

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 11 Jan 2010, 21:15

Décès de l'immense cinéaste Eric Rohmer.

J'aimais beaucoup son travail.
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Avatar de l’utilisateur
Vivre Avec Depeche Mode
 
Messages: 392
Inscription: 23 Avr 2008, 12:01
Localisation: ROUEN

Messagepar Modien » 12 Jan 2010, 00:28

Vivre Avec Depeche Mode a écrit:Décès de l'immense cinéaste Eric Rohmer.

J'aimais beaucoup son travail.

Très triste effectivement... et pour le coup on parle de quelqu'un qui a vraiment compté dans le milieu artistique....




Edited By Modien on 1263248909
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Avatar de l’utilisateur
Modien
 
Messages: 453
Inscription: 04 Avr 2009, 15:52
Localisation: Paris

Messagepar Itmatters » 12 Jan 2010, 11:08

onecaress a écrit:Oui JB, elle a également traduit Persepolis en Hongrois...et même si ce n'était pas une personnalité, pour moi "it matters" :confused:

non mais c'est très intéressant de savoir ce côté que la presse n'aborde pas dans les journaux ;)

Merci à vous deux ... Je mourrai moins bêêêête :bigggrin:
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar isaleelee » 12 Jan 2010, 11:08

Modien a écrit:et pour le coup on parle de quelqu'un qui a vraiment compté dans le milieu artistique....

C'est sympathique pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar Shine » 12 Jan 2010, 11:35

jb a écrit:Oui Kristina Rady traduisait des livres, mettait en scène, produisait, dirigeait des festivals et évènements. Les médias préfèrent couvrir son décès sous l'angle réducteur et sensationnel de "l'ex femme de".

C'est d'ailleurs lors d'un festival (de je ne sais plus quel pays de l'Est), qu'elle a rencontré Cantat si ma mémoire est bonne. Mais effectivement, pour les médias, c'est tellement plus vendeur d'utiliser le terme "ex femme"!
Quoiqu'il en soit, voilà une nouvelle polémique! Cantat a "les reins solides" mais pour combien de temps encore?
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar pevol » 12 Jan 2010, 12:05

Itmatters a écrit:non mais c'est très intéressant de savoir ce côté que la presse n'aborde pas dans les journaux ;)

Une mini-bio pour un peu mieux connaître le personnage.

Elle a cette fragilité dans la voix, ce petit accent hongrois empreint d’émotion qui laisse entrevoir un immense désarroi.
La force, elle l’a déjà dans ce triste quotidien qui la mène depuis fin juillet de Vilnius, où elle a un droit de visite pour rencontrer celui qui est resté son mari, à Bordeaux, où elle est allée récupérer ses enfants pour les éloigner du tumulte, jusqu’à Budapest, où la famille fait front, retrouvant ses parents, abasourdis.
Plus les semaines passent, plus Kristina Cantat semble déterminée à défendre celui qui fut son compagnon pendant dix ans.
Perdu et hagard, il n’est plus celui qu’elle avait rencontré onze ans plus tôt à Budapest, en Hongrie, sa terre natale.
A l’époque, elle travaillait pour l’Institut hongrois de Paris, chargée de faire connaître la musique française dans son pays.
Kristina y avait invité Noir Désir, groupe prometteur et talentueux. L’amour et une passion commune pour la musique les avaient réunis.
Et l’avaient menée à Bordeaux où vivaient Cantat et les autres membres de la bande.
«C’était un couple magnifique, confie l’une des amies de Bertrand et de Kristina. Elle, talentueuse, cultivée, d’une grande beauté ; lui, attachant, honnête, d’une formidable richesse intellectuelle.»
A Bordeaux, dans le quartier Saint- Michel où ils habitaient,on les décrit comme des êtres discrets. Bertrand et Kristina Cantat se déplaçaient le plus souvent à vélo. Ils allaient faire leurs courses au marché des Capucins et cuisinaient bio. «Bertrand faisait attention à ce qu’il mangeait, explique un proche du couple. C’était quelqu’un qui aimait nager, faire du sport.» Elle, c’était la peinture, la déco. «C’était aussi le cinéma, se souvient le directeur de l’Utopia de Bordeaux. Ils ne manquaient pas un film. Surtout les oeuvres d’art et d’essai et les dessins animés. Là, ils emmenaient Milo, un gamin éveillé, drôle comme tout. Avec son père, on sentait immédiatement la complicité.»
Lorsque Marie Trintignant fit son entrée dans la vie du couple, Kristina était enceinte de sept mois.
Elle n’a jamais ressenti de trahison, raconte l’une de ses amies. Car il lui a toujours tout dit. Mais elle a été humiliée, tellement emplie de tristesse, acceptant pourtant cette passion. Elle s’était faite à l’idée qu’ils étaient beaux tous les deux, intelligents, qu’ils avaient plein de choses à partager.
Elle me disait : “Bertrand est un être d’exception, c’est normal qu’il aille dans des situations où il se met en danger.”
Avec Marie, continue son amie, Bertrand était entré dans une bulle mais il y a toujours eu de l’amour entre Kristina et lui.
Nous, leurs amis, pensions que leur histoire n’était pas terminée…
yekeke nimo ye ke ye ke
Avatar de l’utilisateur
pevol
 
Messages: 605
Inscription: 13 Avr 2007, 13:43
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagepar Purple Girl » 12 Jan 2010, 12:22

Modien a écrit:
Vivre Avec Depeche Mode a écrit:Décès de l'immense cinéaste Eric Rohmer.

J'aimais beaucoup son travail.

Très triste effectivement... et pour le coup on parle de quelqu'un qui a vraiment compté dans le milieu artistique....

Ben alors! il fallait ouvrir un sujet sur lui et nous éclairer de ta connaissance sur le réalisateur.

Hier soir, Eric Rohmer figurait parmi les noms les plus cités sur twitter et je suis certaine que la moitié n'a pas vu ou ne connait pas son oeuvre. Qu'importe, on vit dans une époque, où il est bon ton de sortir des noms au bon moment pour briller.
J'attends le coup de fil d'une connaissance très élitiste et qui méprise les films populaires français et qui s'empressera de me faire une sorte d'oraison funèbre du réalisateur.
Je connais mal l'oeuvre de Rohmer, je ne suis pas une grande fan de la Nouvelle Vague excepté quelques films de Truffaut ou Godard. Les films d'auteur français parfois très chiants, je les préfère sur mon canapé ou je préfère les éviter.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Itmatters » 12 Jan 2010, 12:25

Je plussoie Purple, si à vos yeux il a été si marquant, n'hésitez pas à en dire plus car perso, pour le moment, j'ai l'impression de ne connaître qu'un artiste sur deux qui est cité ici !!



Edited By Itmatters on 1263412810
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar pevol » 12 Jan 2010, 12:46

Pour contrebalancer vos réactions un peu hâtives, je pense que Modien a maladroitement voulu dire par là qu'on parlait pour le coup d'un artiste dans ce topic (en référence au message "Merci de ne pas dévier ce topic et le cantonner aux arts et artistes" suite au nettoyage du sujet).
Ca ne va pas plus loin à mon avis.
yekeke nimo ye ke ye ke
Avatar de l’utilisateur
pevol
 
Messages: 605
Inscription: 13 Avr 2007, 13:43
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagepar poppy » 12 Jan 2010, 14:40

Modien a écrit:
Vivre Avec Depeche Mode a écrit:Décès de l'immense cinéaste Eric Rohmer.

J'aimais beaucoup son travail.

Très triste effectivement... et pour le coup on parle de quelqu'un qui a vraiment compté dans le milieu artistique....

Un peu réducteur cette vision du milieu artistique, chacun y va de sa petite pierre et contribue à son évolution mais personne ne compte plus qu'un autre dans le milieu culturel c'est un ensemble.

Quoi qu'il en soit elle avait cette image d'ex de ... mais, oui a sa facon elle participait à l'évolution du milieu artistique.

mais le débat n'a pas lieu d'etre ici je tenais juste un chouille à reagir a cette vision des choses qui m'a un peu fait bondir j'avoue :confused:
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 63
Inscription: 23 Avr 2009, 23:31

Messagepar killmesarah » 13 Jan 2010, 19:51

Purple Girl a écrit:
Modien a écrit:
Vivre Avec Depeche Mode a écrit:Décès de l'immense cinéaste Eric Rohmer.

J'aimais beaucoup son travail.

Très triste effectivement... et pour le coup on parle de quelqu'un qui a vraiment compté dans le milieu artistique....

Ben alors! il fallait ouvrir un sujet sur lui et nous éclairer de ta connaissance sur le réalisateur.

Hier soir, Eric Rohmer figurait parmi les noms les plus cités sur twitter et je suis certaine que la moitié n'a pas vu ou ne connait pas son oeuvre. Qu'importe, on vit dans une époque, où il est bon ton de sortir des noms au bon moment pour briller.
J'attends le coup de fil d'une connaissance très élitiste et qui méprise les films populaires français et qui s'empressera de me faire une sorte d'oraison funèbre du réalisateur.
Je connais mal l'oeuvre de Rohmer, je ne suis pas une grande fan de la Nouvelle Vague excepté quelques films de Truffaut ou Godard. Les films d'auteur français parfois très chiants, je les préfère sur mon canapé ou je préfère les éviter.

Je ne suis vraiment pas fan de Rohmer. Je n'ai vu que 3 de ses films: "Conte d'Automne", "Conte d'été" et "Pauline à la plage" mais vraiment, j'ai dû louper un truc car je n'ai pas compris ce qu'il avait de si génial.

Et puis, je me souviens de la polémique qui entourait "Hélène et les garçons" lorsque la série était n°1 dans le coeur des jeunes et que Luchini disait en plaisantant que ça ressemblait à du Rohmer.

Mais effectivement, ce serait intéressant d'ouvrir un sujet histoire d'avoir des avis sur son oeuvre (controversée quand même).
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar onecaress » 28 Jan 2010, 21:46

De l'émotion quant au décès de JD Salinger, mort aujourd'hui à 91 ans.
Il a bouleversifié toute mon adolescence _ et celle de milliers d'autres _ avec "l'attrape coeurs"...Je l'avais même lu en anglais ("The catcher in the Rye")

R.I.P

One "Des fleurs pour Salinger, locataire d'un monastère"Caress
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar Purple Girl » 29 Jan 2010, 00:12

Salinger c'est un des symboles de ma passion pour la littérature américaine de cette période. C'est la fin d'une époque. Un type culte, mythique, une sorte de Syd Barrett de la Littérature américaine.
Tellement secret, tellement reclus, tellement mystérieux, Truman Capote dans "Prières Exaucées" avait livré quelques éléments troublants de cette vie si privée de l'écrivain.
Sur twitter, les propos de BEE sur le décès de Salinger sont assez déroutants. Je ne sais pas si il est sérieux ou pas... :confused:
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar onecaress » 29 Jan 2010, 00:19

Purple Girl a écrit:Sur twitter, les propos de BEE sur le décès de Salinger sont assez déroutants. Je ne sais pas si il est sérieux ou pas... :confused:

Bonsoir Purple Girl
J'ai jeté un oeil sur Twitter, mais je n'ai pas pu comprendre ce que tu veux dire...
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar Purple Girl » 29 Jan 2010, 00:35

Je faisais allusion aux propos étranges de Bret Easton Ellis sur Salinger sur son twitter: ICI
Le BEE se défoule beaucoup sur son twitter, parfois c'est marrant de le suivre, d'autrefois c'est un peu chiant.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Bliss69 » 29 Jan 2010, 00:53

Purple Girl a écrit:Je faisais allusion aux propos étranges de Bret Easton Ellis sur Salinger sur son twitter: ICI
Le BEE se défoule beaucoup sur son twitter, parfois c'est marrant de le suivre, d'autrefois c'est un peu chiant.

J'aime Ellis pour son côté subversif et cash mais là je trouve ça limite... Enfin si c'est du 1er degré... troublant en effet !
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar The X Phil » 29 Jan 2010, 01:32

En même temps, BEE doit tellement tout à Salinger (American Psycho, c'est L'attrape-coeur avec un tueur en série) que c'est forcément du second degré... Sauf que BEE est un con (génial, mais con). Donc pas forcément.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar onecaress » 29 Jan 2010, 11:21

AH oui effectivement
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar pevol » 29 Jan 2010, 12:02

J'accepte quasiment tous les seconds degrés, sauf celui sur la mort.
Second degré ou 28ème degré, il est inacceptable de balancer que c'est la fête aujourd'hui, qu'il est enfin crevé, et qu'on va déboucher le champagne. C'est choquant, quelque soit l'angle d'attaque.
BBE, j'irais cracher sur ta tombe. A tous les degrés.
yekeke nimo ye ke ye ke
Avatar de l’utilisateur
pevol
 
Messages: 605
Inscription: 13 Avr 2007, 13:43
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagepar Purple Girl » 29 Jan 2010, 13:56

The X Phil a écrit:En même temps, BEE doit tellement tout à Salinger (American Psycho, c'est L'attrape-coeur avec un tueur en série) que c'est forcément du second degré... Sauf que BEE est un con (génial, mais con). Donc pas forcément.

BEE doit plutôt tout à Joan Didion, excellente écrivaine américaine (pas assez connue en France et pas assez traduite à mon grand regret) dont les oeuvres satiriques sur l'oisiveté de la "Haute" Californienne ont inspiré pas mal d'écrivains des 80's y compris Mcinerney.
Salinger est un cas à part dans la littérature américaine qui est pourtant parsemé de personnages assez fous, exubérants et complexes. L'attrape coeurs constitue un classique, mais je ne sais pas s'il y a eu une école Salingerienne. On parle de manuscrits qui devraient être publiés très prochainement. Et j'ai honte de n'avoir pas encore acheté son recueil de nouvelles "Nine stories"...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités