District 9 - Science fiction sur fond d'apartheid

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Shine » 17 Sep 2009, 09:50

Annoncé comme un chef d'oeuvre de science fiction depuis un petit moment, District 9 voit enfin le jour sur nos écrans cette semaine. Il faut dire que depuis le 1er Starship troopers, il y'a bien longtemps qu'on ne s'était pas mis un bon film de SF sous la dent!

Soutenu par Peter Jackson, le film devait être à la base une adaptation du jeu vidéo Halo. Faute de budget, le scénario a quelque peu changé mais on y retrouve de nombreux clichés (comme les armes, l'homme contaminé, etc...).

L'histoire se déroule de nos jours dans les rues de Johannesburg. Des extraterrestres venus chercher refuge sur la terre sont contraints d'être détenus dans une partie de ville en décrépitude, le camp District 9. Quelques années plus tard, un individu appartenant à une compgnie privée (le MNU) chargée de relocaliser ces créatures venues d'ailleurs dans un autre camp, est infecté par un produit alien. Il est contraint de se réfugier dans ce camp. L'homme se transforme lentement (ce n'est pas sans rappeler La Mouche de David Cronenberg) et devient l'être humain le plus recherché pour son ADN, qui lui permet d'utiliser les armes et toute la technologie alien.

Le style et la nervosité du film rappellent quelque peu "Les fils de l'homme" et les scénes de faux reportages, "Rec" ou "Cloverfield". Au delà du film, le titre fait largement référence au District 6 de Cape Town, connu pour les conséquences désatreuses de l'apartheid en Afrique du sud dans les 70's.

Sans contexte, l'un des bons films de 2009!
A voir absolument!

Image

Image

Image




Edited By Shine on 1253174037
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar The X Phil » 18 Sep 2009, 00:28

Shine a écrit:Il faut dire que depuis le 1er Starship troopers, il y'a bien longtemps qu'on ne s'était pas mis un bon film de SF sous la dent!

J'allais dire qu'on avait quand même eu "Les fils de l'homme", auquel celui-là ressemble pas mal, mais tu le précises justement après ! Sinon, aussi enthousiaste : une grosse baffe, original, inventif, et loin d'être con. En plus, ça bourrine comme il faut.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Shine » 18 Sep 2009, 08:49

L'acteur principal est vraiment bluffant, tantôt tête à claque, tantôt machine de guerre. Le filme regorge d'humour digne d'un film des frères Coen.
Quant aux "crevettes", elles sont aussi attachantes (on attend le retour du pére et de son fils avec impatience dans un éventuel "district 10"...). Elles subissent des violences quotidiennes des malfrats installés sur le camp (sans parler des Forces Spéciales/MNU) qui dealent avec elles des armes venues du futur(et qu'ils ne savent pas se servir) contre de la paté pour chat! Le visuel est trés bien rendu avec des détails impressionants tel que la saleté, la crasse dans lesquelles évoluent ces réfugiés alien. L'alternance de faux reportages, faux témoignages, scénes de caméras de surveillance, et scénes classiques en fait un film assez particulier. Mais le tout fonctionne bien et rend crédible le truc. Pour reprendre le terme de X Phil, une "grosse baffe". Vivement la suite!

Un seul truc m'interroge, comment Wikus Van De Merwe at-il appris leur langage? Le film n'en fait pas référence.




Edited By Shine on 1253273231
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar The X Phil » 18 Sep 2009, 13:26

Apparemment, les humains semblent comprendre le langage des crevettes, et vice-versa. C'est vrai que c'est pas dit clairement; mais on peut supposer qu'en 20 ans chacun a pu apprendre le langage de l'autre...
(y'a aussi toute la séquence avec le robot à la fin, qui enfonce allègrement Transformers 2 - même si c'était pas bien difficile)
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Shine » 18 Sep 2009, 13:28

The X Phil a écrit:(y'a aussi toute la séquence avec le robot à la fin, qui enfonce allègrement Transformers 2 - même si c'était pas bien difficile)

Machine qui me fait penser à celle du dernier Terminator avec Christian Bale. Effectivement le final est bien bourrin et j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 18 Sep 2009, 13:34

Le film aurait couté environ 30 millions de dollars (Independance Day, 75 millions à l'époque, pour exemple). C'est trois fois moins de ce qui était prévu au départ. Mais il aurait déjà rapporté le triple! Une suite s'impose, espérons que ce soit toujours ce Blomkamp aux commandes!



Edited By Shine on 1253273736
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Shine » 18 Sep 2009, 13:51

Quelques liens utiles

Le site du MNU plus vrai que nature.

Et celui de l'anti MNU

Site Officiel du film.

Image




Edited By Shine on 1253274844
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar DM'Angel » 18 Sep 2009, 16:03

un film qui me donne envie! bon sujet ,bonnes idées, esthetique original tout est original d'ailleurs dans ce film!!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
Avatar de l’utilisateur
DM'Angel
 
Messages: 1018
Inscription: 18 Oct 2004, 18:27

Messagepar Stef fan of DM » 21 Sep 2009, 15:27

Merci.. je suis donc allée au ciné voir ce film dont je n'avais pas entendu parler. Je ne le regrette absolument pas. Très original et bien fait. Vraiment à voir.
Et voilà, Nîmes et Montpellier, c'est passé....bien trop vite!
Avatar de l’utilisateur
Stef fan of DM
 
Messages: 805
Inscription: 04 Juin 2009, 16:07
Localisation: Dans le SUD !!

Messagepar dmjapan » 21 Sep 2009, 17:58

Je vais le voir la semaine prochaine.
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

Messagepar jerome81 » 23 Sep 2009, 11:06

Je l'ai vu aussi, et je le conseille vivement. C'est très bon, le personnage principal est réellement odieux et détestable dans la 1ère partie du film mais à la fin il devient attachant.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Messagepar Devotion13 » 30 Oct 2009, 23:45

Excellent film... Idée originale, superbement exploitée, avec un acteur principal que l'on reverra en effet !
Vraiment parmi les films à voir en 2009...
Avatar de l’utilisateur
Devotion13
 
Messages: 97
Inscription: 21 Oct 2009, 19:20
Localisation: Marseille

Messagepar popcara » 31 Oct 2009, 00:47

un film génial , un melange de films comme la Guerre des Mondes , la Mouche ou Transformers . Tout ca filmé de manière originale ! Prenant du début à la fin !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Messagepar Shine » 29 Déc 2010, 14:23

Aprés avoir lu plusieurs critiques qui comparaient Skyline avec District 9 (ils sont fous!!...), je me suis décidé d'aller le voir.
Je n'ai qu'un mot à vous dire, n'allez surtout pas dépenser vos Euros pour voir Skyline. C'est une pure daube, avec des dialogues à limite du néant et avec un scénario presque inexistant. S'ils voulaient faire un film de séie B, c'est réussi (et encore). La salle a bien rigolé par moment. Tout le budget a du passer dans les effets spéciaux qui sont corrects (seul point positif à mes yeux mais qui ne sauvera pas le film). La Science-Fiction est vraiment au plus bas avec ce nanar!

Et District 9 reste le dernier bon film de SF que j'ai pu voir dernièrement. Pour en revenir à ce dernier, on en sait toujours pas plus quant à une éventuelle suite ou préquelle? Tout ce qui est dit, c'est que District 10 serait au stade de pré-production: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18594189.html




Edited By Shine on 1293625835
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: District 9 - Science fiction sur fond d'apartheid

Messagepar Depeche_Man » 16 Jan 2011, 13:48

Vu récemment, très très bon film finalement, j'appréhendai une bouse dans un concept classique (les méchants E.T vont tuer les gentils humains) et bah non, point de maison blanche qui explose, pas de répliques pourries. Bref une bonne surprise.
Même le coté "transformers" n'est pas en trop, et passe bien (enfin heureusement que ca ne dure pas plus de 5min)

Par contre j'ai vu le film Equilibrum avec Christian Bale, j'en reste très mitigé car l'histoire est pas mal du tout et l'acteur Bale encore une fois épatant mais certaines scènes à la Matrix sont assez nases et le déroulement est bien trop classique et prévisible. Ca donne un film d'action plutôt Kitsh (le film date de 2002) qui vieillit mal, mais dont l'histoire vaut le coup d'oeil (Après une III ème guerre moniale, le monde vit sous une dictature dont la doctrine est de répandre l'image du mal et de la haine et ou la prise d'une certaine drogue qui enlève tout sentiments est obligatoire pour les humains). Et Christian Bale qui n'était pas encore très connu à l'époque, signe la une de ses meilleures performances d'acteurs avec American Psycho/The Machinist et Batman.
Film qui reste a voir, mais ne soyez pas surpris de rire pour certaines scènes qui sont censé être du 1er degré.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38


Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités