Tout dépend du fake et de l’acheteur de ce fake
Les allemands, russes, polonais et autres habitants des pays de l’Est (et certains français aussi finalement) aiment tellement DM qu’ils sont prêts à acheter presque tout et n’importe quoi. (Il n’y a qu’à regarder les posts Facebook de personnes ravis de partager leurs trouvailles qui sont souvent des 33 tours bootlegs). Ils vont même jusqu’à les fabriquer eux-mêmes (fan made). Soit pour leur plaisir, soit pour combler un vide, soit pour contenter d’autres fans qui ne se satisfont pas uniquement d’objets officiels (concert UMS en double CD digipack, ou K7 audio du single Ghost Again pour ne citer qu’eux).
Certains s’en moquent ou ne font pas la différence et tant que c’est DM, il faut l’avoir !
Il faut dire que comme pour les jouets « Goldorak », « Dépêche Mode » est devenu une marque et les prix, ne serait-ce que de l’officiel, s’envolent. Ne parlons pas des objets officiels collectors qui quand ils se retrouvent épuisés et hors catalogue sont revendus sur le marché parallèle à des prix stratosphériques.
Alors pourquoi acheter un program tour fait maison aussi cher ?
Sûrement pour toutes ces raisons et pour combler un vide, pour le coup, étant donné qu’il n’y en pas eu pour la première fois dans toute l’histoire du groupe (pour des raisons écologiques semble-t-il).
En 1993, il y a pourtant eu 2 programs officiels (E.U & U.S) et bien va savoir pourquoi a l’occasion du concert au Crystal Palace du 31/07/93 (et ça en est peut-être la raison : concert en open air sur leur terre natale), un fake est paru. Depuis, il s’arrache car certains disent qu’il est faux quand d’autres affirment qu’il est officiel. Qui dit vrai, qui dit faux ? Pour l’avoir dans ma collection, j’avoue qu’il fait plus cheap que les 2 autres.
Dernièrement, j’ai posté les photos d’un pins soit disant de la dernière tournée. Tout le monde est unanime pour dire que c’est un fake. Mais comme il est presque mieux fait que celui sorti en 2021 dans un écrin noir pour commémorer le concert du Pasadena Rose Bowl 18 June'88, vendu uniquement sur le site officiel de DM et qu’il n’y en pas eu cette fois-ci non plus sur les stands de merchandisings du Memori Tour et bien je me suis laisser tenter. Et honnêtement je ne le regrette absolument pas. Bien au contraire.
Je me suis également laissé tenter par une gourde Memento Mory Tour apparue après le concert de Lyon du 31/05/23. Il semblerait qu’elle n’est été uniquement distribuée qu’aux détenteurs de places VIP de ce concert. Qui sait si c’est réellement un goodies officiel ? Tous ceux qui, sur ce forum, la possèdent l’ont achetée auprès d’un unique et même vendeur lyonnais qui en avait plusieurs. Chacun en pensera ce qu’il voudra.
Au final et comme on dit, chacun voit midi à sa porte.