Magasins de disque Moselle et Allemagne

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Re: Magasins de disque Moselle et Allemagne

Messagepar exJCiter » 26 Jan 2013, 11:43

Planet Saturn est très généraliste. Il y avait des enseignes de ce type en France (32 je viens de voir) il ya a peu de temps encore. Il y a 3 ans, ils ont été rachetées par Boulanger et sont passées sous cette enseigne. Ca donne une idée de ce type de magasin.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Magasins de disque Moselle et Allemagne

Messagepar vivi » 26 Jan 2013, 18:33

VIOLATION a écrit:Voici mon résumé de ma visite à Planete Saturn a Saarbrucken : tout d'abord belle galerie marchande sur 3 niveaux, mais strictement RIEN au niveau de dM sinon un malheureux coffret The Singles 81-98 et un CD The Best Of....

Bref super déçu pour un magasin allemand soit disant "temple de dM" et rien au niveau du singles Heaven....


Bonjour,

Désolée que tu n'es pas trouvé ton bonheur. :cry:

J'y vais prochainement après la sortie du single. Le disquaire dans la vieille ville a fermé malheureusement.

Sinon t'as trouvé la ville et la région comment ?

Vivi
DEPECHE MODE :
NANCY : 28.06.09
STADE DE FRANCE : 15.06.13 (U6)
BERCY : 31.01.14 (N)
STRASBOURG : 02.02.14 (fosse)
vivi
 
Messages: 1037
Inscription: 02 Aoû 2009, 20:52
Localisation: Lorraine

Re: Magasins de disque Moselle et Allemagne

Messagepar VIOLATION » 26 Jan 2013, 23:59

Disons que j'ai fais essentiellement la galerie europa et la rue pietonne quand tu sors apres j'avais un imperatif en Moselle.... Mais voila ce que j'ai fais a Saarbrucken....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Magasins de disque Moselle et Allemagne

Messagepar MARX KALEID » 12 Fév 2013, 11:50

Bonjour Vivi et Violation,

ça pourra vous paraître surprenant au vu de ma localisation actuelle :) , mais je connais bien Saarbrücken ; j'y ai de la famille et j'ai le plaisir de m'y rendre régulièrement depuis ma plus tendre enfance...

Effectivement, pas mal de disquaires ont fermé ces derniers temps, ce qui est malheureusement le cas un peu partout en France et en Allemagne.
En remontant à une dizaine d'années, il y avait un fantastique magasin de disques indépendant situé Johannisstraße dans le quartier "alternatif" (Nauwieser Viertel) où je me fournissais abondamment. Il vendait des cds, vynils et vidéos en neuf et occasion, y compris une tonne de bootlegs audio et vidéo. C'était en quelque sorte le bon vieux temps... :(

Dans le même quartier, il reste aujourd'hui un disquaire dans la Nauwieserstraße, en face de la Nauwieserplatz. Il a pas mal de choix (dans tous les styles, y compris très indépendants...), mais il n'y a pas de boots.

Dans la vieille ville près du St Johanner Markt, il y a aussi une petite boutique qui vend des cds + dvds de musique neufs et d'occasion : Grünewald, dans la Obertorstraße. Pas de boots non plus, mais on peut y faire des trouvailles en fonction des arrivages et les prix sont généralement sympas. Cependant il vaut mieux recompter sa monnaie, vérifier que le cd correspond bien au boîtier tout de suite avant de sortir, et garder sa note au cas où - la gérante est plutôt lunatique et a une fâcheuse tendance à accueillir les clients à coup de lance-pierre en cas de réclamation (je parle d'expérience... :roll: ).

A présent, je pense que la meilleure manière de se procurer des boots à Saarbrücken est de se rendre à la bourse aux disques (CD & Schallplattenbörse) qui a lieu chaque année au mois de mai à la Congresshalle.

Sinon, pour tout ce qui reste très classique, il y a effectivement les grandes enseignes comme Saturn ou Karstadt. Il est cependant aujourd'hui bien difficile d'y trouver des trésors insoupçonnés, au vu de la politique actuellement en vigueur dans la grande distribution : le moins de stock possible -sauf pour le dernier Beyondcé en tête de gondole- et un rayon disques qui fond progressivement comme neige au soleil au profit du rayon téléphonie ou des jeux Xbox... :cry:

A vrai dire, l'Allemagne s'apparente de moins en moins au légendaire "temple DM" qu'on imagine ; les écarts entre les dates de sortie s’amenuisent, les infos et morceaux sont diffusés sur internet au même moment pour tout le monde.

Aaaaaah,il est loin le temps où je rentrais d'Allemagne avec le dernier single de DM un mois avant sa sortie en France, en essayant d'éviter que mes copains ne bavent trop et abîment mon précieux vynil coloré de Shake the Disease... :mrgreen:
Je me souviens aussi de ma stupéfaction lorsque j'ai entendu pour la première fois Never Let Me Down Again à la radio chez un glacier de Saarbrücken, alors que j'ignorais totalement que DM avait sorti un nouveau titre. J'ai bien failli en recracher ma Spaghetti Eis... :shock:

Ceci-dit, très bizarrement, c'est dans le grand magasin Karstadt que j'ai fait ma plus récente découverte l'année dernière, plutôt inattendue : un pressage pro en dvd de l'intégralité du concert Black Celebration Tour le 17 avril 1986 à Londres, tourné à l'époque (et avec les pieds) par la BBC. Ce bootleg proshot (judicieusement nommé "Feel You" avec la police de caractères de Playing The Angel par un éditeur visiblement peu familier avec la chronologie de DM) m'attendait tranquillement, soigneusement rangé avec les dvd officiels. J'imagine que le chef de rayon avait un peu trop picolé lors d'un pot de départ avant de passer commande... :lol:
forgetting all I couldn't do today...
Avatar de l’utilisateur
MARX KALEID
 
Messages: 249
Inscription: 27 Déc 2001, 14:26
Localisation: Lyon

Re: Magasins de disque Moselle et Allemagne

Messagepar dave1er » 12 Fév 2013, 12:20

Lorsque je fais des foires aux disques en Alsace, les vendeurs allemands sont souvent bien représentés et ils sont encore une valeur sûre pour les vinyls et boots de DM. Donc il existe un marché parallèle encore bien présent pour les collectionneurs dans les foires aux disques. Mais c'est sûr que eBay ne doit pas leur faciliter le business.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Précédente

Retourner vers Treasure, little pleasure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités