Déménagement - Emballage des cds ?

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar tibo » 01 Mar 2006, 19:22

Je déménage en fin de mois, pour ré-enménager en janvier 2007 au plus tôt.
Je laisse le soin aux déménageurs pros de s'occuper du déménagement et du stockage en garde-meuble, mais je vais emballer et stocker ma collection moi-même, dans ma famille, en sachant qu'il s'agit en gros de :
- 90% de CD5 en jewel case, slim case ou double case
- 8 % de coffrets (X1/X2, singles boxes, coffret d'albums)
- 2 % de mémorabilia (mugs, info sheets, tour programm, slipcases non dépliées, etc.).

Tout ce qui est plat (slipcases, tour programm, etc.) je le mets en pochette plastique dans des boites d'archives / entre cartons.
Tout ce qui est fragile (mugs, etc.) emballé dans des chiffons ou papier.

Le gros problème pour moi c'est les CDs, et leurs boites. Quels conseils pouvez-vous me donner pour :
- emballer
- protéger
- entreposer
ma collection de CDs ?

Merci par avance pour vos conseils.

tibo "moved, lifted ailleurs"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar daria » 01 Mar 2006, 19:40

C'est marrant parce que j'ai déménagé en janvier et j'avais fait appel aux déménageurs AGS.
Mon mari et moi avons pas loin de 2500 cd et sommes très maniaques.
Ce qui nous a décidé à opter pour AGS, c'est non seulement le prix raisonnable du déménagement mais aussi qu'ils nous ont fournis des boites de déménagement conçues spécialement pour les CD. Chaque boite peut contenir 20 CD et les déménageurs les ont ensuite mises dans des grandes boites pour éviter de perdre les petits cartons. C'était très pratique, on a pu ranger et classé nos cd grace à ce système et ne pas se sentir perdus au moment d'ouvrir tous ces cartons.
Malheureusement, j'ai jeté toutes les boites… (nous en avions environ 125 - 130… ) tout en me disant à ce moment-là que c'était dommage car ça aurait pu servir à quelqu'un d'autre. Si javais su ! :confused:

Sinon je ne saurai pas trop quoi te donner comme conseil.
Combien as-tu de cd en tout ?
Ou vas-tu loger prendant tout ce temps ? as-tu assez d'espace pour tout stocker ?




Edited By daria on 1141234898
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar tibo » 01 Mar 2006, 20:03

daria a écrit:Ce qui nous a décidé à opter pour AGS, c'est non seulement le prix raisonnable du déménagement

Mon déménagement est pris en charge par ma boite (contrat groupe dans le cadre d'une mutation), donc, je ne choisis pas le déménageur.

mais aussi qu'ils nous ont fournis des boites de déménagement conçues spécialement pour les CD

Ca c'est la classe ! Je vais demander au commercial s'ils ne font pas la même chose.

Malheureusement, j'ai jeté toutes les boites… (nous en avions environ 125 - 130… ) tout en me disant à ce moment-là que c'était dommage car ça aurait pu servir à quelqu'un d'autre. Si javais su ! :confused:

Les booooules ! Pas grave, je t'en veux pas, c'ets bien fait pour moi, j'aurai dû m'y prendre plus tôt. Et puis, avec le tuyau que tu m'as donné, j'ai moyen de chercher un peu (voire d'acheter ce genre de boite). C'était quoi comme boite ? En carton, avec encoches ou interstices pour mettre les CDs ?

Combien as-tu de cd en tout ?

En gros 300 pièces (dont CD doubles, coffrets, CD3). Je ne compte que ma collection DM / recoil, le reste (autres artistes) sera au garde-meuble, parceque j'y tiens moins.

Ou vas-tu loger prendant tout ce temps ?

Je suis logé par ma boite dans des petits studios meublés, donc pas de place pour emmener tout ca.

as-tu assez d'espace pour tout stocker ?

Oui, j'ai de la place chez mes parents. Reste plus qu'à tout amener là-bas.

tibo "move it !"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar what_ever » 01 Mar 2006, 20:39

tibo a écrit:Boites de déménagement conçues spécialement pour les CD : ça c'est la classe ! Je vais demander au commercial s'ils ne font pas la même chose.


Effectivement, n'hésite pas à demander s'il existe une prestation de ce type.
Pour ma part, je ne sais pas s'il existe des cartons spéciaux CD mais il existe des cartons renforcés appelés modèles "triple canelure" - en gros ce sont des modèles renforcés.
Il y a aussi des modèles de cartons "à croisillons" ; ce type de modèles permet de protèger des bouteilles par exemple mais certains peuvent être idéaux pour des vinyls :

Image

Oui, j'ai de la place chez mes parents. Reste plus qu'à tout amener là-bas


Voilà des personnes en qui tu peux avoir confiance :)
Les garde-meubles ont des prix souvent prohibitifs et question sécurité il y a pas mal de risques si tu dois faire du stockage pendant 9 mois.




Edited By what_ever on 1141238544
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar tibo » 01 Mar 2006, 20:48

what_ever a écrit:il existe des cartons renforcés appelés modèles "triple canelure" - en gros ce sont des modèles renforcés.
Il y a aussi des modèles de cartons "à croisillons" ; ce type de modèles permet de protèger des bouteilles par exemple mais certains peuvent être idéaux pour des vinyls :

merci pour les tuyaux. Je n'ai aps de vynils, mais je vais leur poser la question pour des CDs.

Les garde-meubles ont des prix souvent prohibitifs et question sécurité il y a pas mal de risques si tu dois faire du stockage pendant 9 mois.

Le garde-meuble est également pris en charge par ma boite, mais une fois de plus c'est pas le prix qui me gêne, c'est le fait de savoir ma collection dans des mains inconnues.

tibo "inventaire en cours"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Vince » 01 Mar 2006, 21:52

Hi,

il semble que certaines boites cartonnées Leader Price, disponible gratuitement (car à Leader il n'y a pas de sac) sont PARFAITES pour le transport et l'entreposage des CDs : ces boites sont assez courantes, et on peut faire tenir environ 75 CDs simple en trois rangée de 25 CDs.

L'utilisation et le transport ne posent aucun problème, et il est possible de se servir de ces boites ausi pour entreposer les digipaks et autres "cochonneries" carton qui s'abiment si facilement.

Vinsilence et Robertmode ont pu en voir certaines chez moi, principalement pour l'entreposage des digipaks et des gros boitiers.

Les boites s'empilent facilement, bref c'est vraiment pratique je trouve. Elles résistent parfaitement au poids des CDs, et pas de risques de boitiers cassés.

Les dimensions sont : 29 x 15 x 39. Les CDs sur trois rangées s'empilent "debout", et la tranche et donc l'identification en est facilité. Attention de bien les ranger pour que l'insert des chaque CD ne "bute" pas sur les points du boitier avant qui le maintiennent (pour ne pas abimer les bords de l'insert en fait).

SYV
Vince
 
Messages: 1406
Inscription: 21 Nov 2001, 00:18
Localisation: Versailles

Messagepar abargadon » 01 Mar 2006, 21:58

Moi je te conseille de les emballer dans du plastique à bulle, et oui c'est comme ça que j'ai fait moi! mais mon copain avait pu me récuperer un gros roulot au travail! par petit paquet de 4 cd ensuite dans des cartons et là pas de problemes! par contre désolé je ne sais pas ou tu pourrais en acheter? mais je vais me renseigner!
Avatar de l’utilisateur
abargadon
 
Messages: 316
Inscription: 13 Oct 2005, 16:57
Localisation: chamalieres

Messagepar tibo » 01 Mar 2006, 23:28

Merci à tous deux pour vos conseils.
Du papier bulle, je peux en avoir, sans problème. C'est une solution que j'ai envisagé.
Et j'irai voir chez Leader Price ces fameuses boites.

tibo "mets le paquet"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar daria » 02 Mar 2006, 01:20

tibo a écrit:C'était quoi comme boite ? En carton, avec encoches ou interstices pour mettre les CDs ?

C'était des boites simples, assez épaisses donc bien renforçées et aux formats CD. Donc le disques ne bougeaient pas.
Je sais qu'AGS est rattaché au groupe des Déménageurs Bretons, renseignes-toi sur le différents formats d'emballages de ton entreprise. D'autre parts, ils font aussi les emballages DVD si ça t'intéresse.
Sinon peut-être que ça vaudrait le coup d'aller jeter un œil chez Ikéa, ils proposent souvent des emballages cartons au format cd.
Je pense qu'en faisant quelques recherches sur le web, tu dois pouvoir trouver ce type d'emballage.
Le papier bulle, c'est bien, mais pour 300 cd, ça fait beaucoup à emballer et ausi à déballer.

Bon courage en tout cas pour ton déménagement ! c'est jamais une partie de plaisir !
;)
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar jb » 02 Mar 2006, 11:12

Sinon si tu veux investir du fric la-dedans, il y a la solution des valises métalliques qui sont faites pour les CD. Passe un MP à OD, il en a une qu'il m'a fait voir, ça a l'air très bien foutu, très costaud mais cela doit couter bonbon.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Blackcel » 02 Mar 2006, 14:22

kikou Tib,

Bon courage pour tes cartons...
Pour ce type de boite, tu peux aller sur le site de "Pearl Diffusion" et dans : rechercher tu met " range CD " et hop !

Bye Cel
Avatar de l’utilisateur
Blackcel
 
Messages: 33
Inscription: 19 Mai 2003, 13:42
Localisation: Lille / ch'nord

Messagepar exJCiter » 02 Mar 2006, 14:32

Pour chacun de mes déménagements, j'ai mis mes cd directement dans des cartons de déménagement ikea, bien calé sans être non plus compressé, et ils n'ont pas souffert !

Si les déménageurs font bien leur travail, les cartons ne doivent pas être malmenés !

Après tout dépend des conditions dans lesquels ils vont être stockés, mais tu vas peut-être prendre tes cd avec toi ? Tu comptes te passer de tes cd jusqu'en janvier 2007 :O
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar wendy » 02 Mar 2006, 15:58

Je suis sans doute loin de posseder une collection de CDS telle que la tienne mais quand j'ai demenage (toute seule comme une grande ) j'ai adopte la methode papier essuie-tout plus papier bulle pour le demenagemant des CDS.

Et le tout emballé dans des casiers plastiques et ma foi pas un n'a été degradé..

Methode d'emballage: Pliez le CD dans l'essuie-tout (d'assez bonne qualite quand meme faut pas megoter ) puis faire des paquet de 4 ou 5 CD et les emballer a leur tour dans le papier bulle. Sctochez le tout et voilà !! Aucun risque de rayer les boitiers entre eux comme cela.

Et les casiers plastiques tres pratique pour les empiler si des fois la places de stockage est restreinte.

Bon courage en tout cas !!
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
Avatar de l’utilisateur
wendy
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juil 2005, 13:28
Localisation: bordeaux

Messagepar tibo » 02 Mar 2006, 18:24

Blackcel a écrit:Pour ce type de boite, tu peux aller sur le site de "Pearl Diffusion" et dans : rechercher tu met " range CD " et hop !

Impec ! Je vais finir par trouver mon bonheur !

exJCiter :
Après tout dépend des conditions dans lesquels ils vont être stockés, mais tu vas peut-être prendre tes cd avec toi ? Tu comptes te passer de tes cd jusqu'en janvier 2007

J evais me passer de ma collection, oui. Je n'écoute pas les CDs de ma collection, mais des copies. J'emmène les copies avec moi.

Merci wendy pour le tuyau essuie-tout.

tibo "emballez"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar angeltatoo » 02 Mar 2006, 22:25

des cartons pour cds tu peux en trouver ici
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
Avatar de l’utilisateur
angeltatoo
 
Messages: 997
Inscription: 14 Mar 2004, 17:50
Localisation: Grenoble

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Mar 2006, 22:49

Je déménage également à dans deux semaines et vu que je vais m'en occuper moi-même je n'ai pas trop besoin de faire gaffe dans quoi je met mes cd (tant qu'ils ne se baladent pas dans le carton).
C'est vrai que la question se pose surtout pour les digipack et autres boitiers exotiques car je ne vais pas me prendre la tête pour des boitiers classiques.Au prix que ça coute,j'en achete de temps en temps et je remplace les boitiers rayés.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Charlou » 29 Mar 2006, 22:56

Ayant déménagé il y a deux mois, je me suis pas poser de question pour l'emballage des Cd et vinyle. Comme je les ai moi même empaquetés, j'ai fait attention que les Cd et vinyle soit bien calés dans leurs cartons. je les ai mixé avec mes livres et je me suis servi de papier à bulles pour boucher les vides dans les cartons. Par contre je n'ai utilisé que des cartons pour livres : ils sont plus petits, plus facile à bouger et moins lourd.
Dans ma société lors des mutations, on doit proposer 3 devis et ma société prends le moins cher. Mon premier déménagement, suite à ma première mutation (Cherbourg - Orange), a été fait avec les déménageurs bretons. J'ai bien aimé leur professionalisme. Aussi lors de ma deuxième mutation (orange - Toulouse), j'ai fait sorte que ce soit encore eux. Il suffit de négocier ou de faire en sorte qu'il soit les moins cher.

Une autre alternative au garde meuble est la location de boxes. Non loin du lieu où je travaille se trouve une enseigne "Annexx" (http://www.annexx.com). Elle loue des boxes de 1,5m2 à 120m2. les lieux sont sous surveillance vidéo 24/24 avec un gardien. Il y a même des clients qui laisse leur véhicule (campingcar en général) sur les parkings (eux aussi sous vidéo 24/24). De plus elle vend aussi tout le nécessaire pour l'emballage.
Charlou (I'am not a bear)
Avatar de l’utilisateur
Charlou
 
Messages: 122
Inscription: 05 Aoû 2005, 23:24
Localisation: TOULOUSE FRANCE

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Mar 2006, 23:06

Charlou a écrit:Une autre alternative au garde meuble est la location de boxes. Non loin du lieu où je travaille se trouve une enseigne "Annexx" (http://www.annexx.com). Elle loue des boxes de 1,5m2 à 120m2. les lieux sont sous surveillance vidéo 24/24 avec un gardien. Il y a même des clients qui laisse leur véhicule (campingcar en général) sur les parkings (eux aussi sous vidéo 24/24). De plus elle vend aussi tout le nécessaire pour l'emballage.

pas trés fana des boxes,l'accés est autorisé à toutes les autres personnes qui ont également un box et même si c'est sous surveillance vidéo ça n'empeche pas grand chose...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar tibo » 26 Nov 2006, 19:36

J'ai récupéré ma collection récemment et l'ai déballé ce WE.
Aucun dommage après 8 mois de stockage et 3 trimballages de cartons, sans ménagement particulier que de les laisser la tête en haut.
Je vous conseille donc la solution que j'ai utilisé : papier essuie tout en zig-zag autour des CDs, mis en carton en comblant les espaces avec du papier journal roulé en boule.

Ca fait plaisir de retrouver tout ca, de comprare les couleurs des photos, etc. Je fais des photos bientôt pour ce topic.

tibo "étagère"




Edited By tibo on 1164562608
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar dave1er » 01 Déc 2006, 00:20

Personnellement j'utilise des grosses boites en polistyrene, utilisées habituellement pour transporter des produits congelés. Mais je travaille dans un labo donc c'est facile pour moi de m'en procurer. (Ou dans les marchés aux poissons peut-etre ...). En tout cas les CD arrivent en parfait état a destination car ça absorbe tous les chocs.



Edited By dave1er on 1164925225
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone


Retourner vers Treasure, little pleasure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités