Couleur des pochettes - D'ou viennent les différences ?

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Aoû 2006, 23:27

Il y a une question que je me pose depuis longtemps.
A quoi sont dûes les différences de couleur entre les pochettes (Livret du CD ou pochette de vinyle) ?
J'ai l'impression qu'à chaque édition d'un disque les couleurs sont un peu différentes.

Sur cette photo par exemple (je me permet d'utiliser cette illustration ©OD car les disques sont pris en même temps, je ne souhaite pas comparer des photos séparées prises sur depmod par exemple car même si l'on va voir des couleurs différentes on peut attribuer la différence à d'autres paramêtres, type d'Apn utilisé...):
Image

OD a écrit:Notez la couleur presque violette du 45t espagnole.


Là on est dans le cas d'éditions "simultanées" provenant de pays différents. On peut raisonnablement penser que le violet est fait exprés. Par contre la question se justifie concernant les autres 7" dont les couleurs différent légerement (+ ou - foncé).

Pour ce qui est de réeditions c'est du même style, je pourrait mettre cote à cote plusieures éditions de Music For The Masses par exemple, le livret va du jaune au beige foncé (enfin presque, je grossi volontairement mais l'idée y est).
Donc la question, c'est fait exprés ?
Ou bien c'est techniquement compliqué d'imprimer la même couleur à chaque fois ?
A moins qu'il y ait encore d'autres raisons, bref tous les avis m'intéressent !




Edited By jmsmirnoffice on 1155591522
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jb » 14 Aoû 2006, 23:44

jmsmirnoffice a écrit:Ou bien c'est techniquement compliqué d'imprimer la même couleur à chaque fois ?

Je pense que c'est tout bêtement cela. Déjà la couleur écran et la couleur papier varie beaucoup. C'est à dire que tu as parfois des surprises assez désagréables entre ce que tu crois voir à l'écran et ce qui est finalement imprimé. Même à un niveau assez poussé, en fixant des gammes de couleurs Cyan Magenta Jaune Noir très précises, tu peux avoir des différences très étonnantes dans les couleurs ou dans les nuances de noir. Donc je ne suis pas vraiment surpris que le 45 tours imprimé à Villetaneuse soit différent de celui de Madrid.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar nitrate » 14 Aoû 2006, 23:49

Sans doute que les matériels et qualités d'encres utilisées diffèrent selon les pays, ce qui donne des couleurs légèrement différentes pour les éditions simultannées.

Pour les rééditions, ce doit être la même chose : le matériel et les encres ne sont plus les mêmes d'où de légères nuances.

Et puis les imprimeries ne dovent pas être pointilleuses au point de rechercher l'exacte similitude des couleurs.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Aoû 2006, 23:51

Merci d'avoir répondu si vite :fletch:
Mais alors, même aujourd'hui les couleurs sont trés différentes !
La dernière trés grosse différence est à mon avis le remaster de Speak And Spell : Le mien est rouge, beaucoup plus foncé que mon LP. Dans ce cas aussi tu penses que c'est parceque l'outil industriel n'est pas capable de reproduire les mêmes couleurs qu' à l'époque ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar nitrate » 15 Aoû 2006, 00:03

Pour les rééditions, il y a peut-être également le temps qui joue. Les couleurs se sont peut-être un peu fanées avec les années.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 00:06

nitrate a écrit:Pour les rééditions, il y a peut-être également le temps qui joue. Les couleurs se sont peut-être un peu fanées avec les années.

En effet, surtout en ce qui concerne les vinyle ce paramêtre est important.
Je pense par contre que les pochettes de CD (de type boitier plastique+livret) sont suffisament à l'abris et ne doivent pas facilement passer. (Je ne compte pas le CD oublié sur le tableau de bord de la bagnole mais les CD qui sont utilisés normalement : écouté puis rangé).
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jb » 15 Aoû 2006, 00:12

jmsmirnoffice a écrit:La dernière trés grosse différence est à mon avis le remaster de Speak And Spell : Le mien est rouge, beaucoup plus foncé que mon LP. Dans ce cas aussi tu penses que c'est parceque l'outil industriel n'est pas capable de reproduire les mêmes couleurs qu' à l'époque ?

Je pense qu'entre 1981 et 2006, les techniques d'impression ont pu évoluer et il est sans doute difficile d'obtenir le résultat à l'identique. Et puis il faut également penser au papier utilisé ! Moi quand j'imprime une photo sur ma petite imprimante laser canon, je n'ai pas les mêmes couleurs lorsque j'imprime sur du papier 100 grammes et du papier 160 grammes.

Sans compter les bourdes et erreurs : la cover de 101 SACD est un sepia quand l'original était noir & blanc.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 00:44

jb a écrit:Déjà la couleur écran et la couleur papier varie beaucoup. C'est à dire que tu as parfois des surprises assez désagréables entre ce que tu crois voir à l'écran et ce qui est finalement imprimé.

Est-il concevable de penser que les imprimeurs travaillent "à la louche" uniquement en ce fiant à ce qu'ils voient sur un écran ?
Dans ce cas là ça explique beaucoup de choses...
Par exemple : <span style='font-size:13pt;line-height:100%'>[color=FF0000]Rouge,[color=FE0000]Rouge[/color], [color=FE1001]Rouge[/color],[color=FA0000]Rouge[/color]
</span>
A première vu, pas de doute c'est bien écrit tout pareil en rouge, et pourtant non, ces 4 couleurs sont différentes car j'ai utilisé différents rouges (le FF0000, le FE0000, le FE1001 et le FA0000). Pourtant quand je regarde mon écran c'est du pareil au même... Je pense néanmoins qu'avec une bonne imprimante je serais surpris si je voulais l'imprimer ;)


jb a écrit:Je pense qu'entre 1981 et 2006, les techniques d'impression ont pu évoluer et il est sans doute difficile d'obtenir le résultat à l'identique.

Je me souviens avoir vu un reportage oû il était question d'un espèce de capteur que l'on pose sur une couleur à identifier. Il transmet alors les données exactes sur la couleur.
Ce genre d'appareil (si ça existe, je peux me tromper mais je crois que ça existe) n'est pas utilisé par les imprimeurs ?
Lorsqu'on fait appel à un imprimeur, ne lui impose-t-on pas un cahier des charges à respecter concernant les couleurs à reproduire ?

jb a écrit:Et puis il faut également penser au papier utilisé ! Moi quand j'imprime une photo sur ma petite imprimante laser canon, je n'ai pas les mêmes couleurs lorsque j'imprime sur du papier 100 grammes et du papier 160 grammes.

En effet, sauf que tu imprimes le même dessin sur du papier différent chez toi ou au bureau. Dans le cadre d'une activité d'imprimeur, ne peuvent-ils pas retoucher le dessin en fonction du papier utilisé de façon à obtenir la même couleur ?

jb a écrit:Sans compter les bourdes et erreurs : la cover de 101 SACD est un sepia quand l'original était noir & blanc.

Ca précisément ça m'interpelle, au même titre que le rouge "saignant" du remaster Speak And Spell !
Dans ces deux cas, je pense qu'il s'agit soit d'une erreur (bien que le rouge du Speak And Spell semble être le même sur les pressages US parus aprés (cf photos de dmw15), donc possibilité éventuelle de réparer l'erreur) soit d'un fait exprés !
Avez-vous une idée de ce qui motiverait l'envie de changer volontairement la couleur (c'est mon intime conviction concernant Speak And Spell) ?[/color]



Edited By jmsmirnoffice on 1155595815
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar angeltatoo » 15 Aoû 2006, 00:47

Il y a surtout le fait que comme les pochettes ne sont pas imprimées au même endroit les machines qui les impriment ne sont pas calibrées de ma même façon. La seule façon en Offset d'avoir quasiment la même couleur c'est d'utiliser un PANTONE : c'est une encre à part qui est ajouté en plus des autres encres (CMJN) elle est déjà "composée" et est toujours la même (elle sert même de repère). Chaque PANTONE a un code bien précis et en ne peut le reproduire avec le CMJN. Ici apparement ça n'a pas dû être utilisé (ou très peu) d'où le fait que les couleurs diffèrent.
Et comme le dit Nitrate, le temps joue beaucoup (surtout selon la qualité de l'encre) : il faudrait aussi comparer des pochettes neuves.




Edited By angeltatoo on 1155598007
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
Avatar de l’utilisateur
angeltatoo
 
Messages: 997
Inscription: 14 Mar 2004, 17:50
Localisation: Grenoble

Messagepar jb » 15 Aoû 2006, 00:59

jmsmirnoffice a écrit:Est-il concevable de penser que les imprimeurs travaillent "à la louche" uniquement en ce fiant à ce qu'ils voient sur un écran ?
Dans ce cas là ça explique beaucoup de choses...

Non comme je te le disais plus haut, aujourd'hui les imprimeurs bossent sur des fichiers et impriment en quadrichromie. Donc l'imprimeur sait la dose de Cyan, de magenta, de jaune et de noir qu'il faut pour faire l'impression désirée. Maintenant il peut y avoir des erreurs au niveau de la machine et il ne faut pas jeter uniquement la pierre à l'imprimeur. Certaines couleurs sont impossibles à imprimer sur papier (je crois que Photoshop est capable de les signaler) mais le graphiste ne le sait peut-être pas quand il fait sa pochette.

Par exemple : <span style='font-size:13pt;line-height:100%'>[color=FF0000]Rouge, <span style='color:FE0000'>Rouge</span>, [color=FE1001]Rouge[/color],[color=FA0000]Rouge[/color]</span>
A première vu, pas de doute c'est bien écrit tout pareil en rouge, et pourtant non, ces 4 couleurs sont différentes car j'ai utilisé différents rouges (le FF0000, le FE0000, le FE1001 et le FA0000). Pourtant quand je regarde mon écran c'est du pareil au même... Je pense néanmoins qu'avec une bonne imprimante je serais surpris si je voulais l'imprimer ;)


FF0000 = 0% 99% 100% 0% en CMJN
FE1001 = 0% 98% 100% 0% en CMJN
FA0000 = 0% 100% 100% 0% en CMJN

Donc oui il y aura des différences à l'impression de tes rouges, sans compter que tes cartouches de magenta et de jaune vont se vider entre la première et dernière impression, ce qui pourrait altérer le résultat. Du moins je crois.


Je me souviens avoir vu un reportage oû il était question d'un espèce de capteur que l'on pose sur une couleur à identifier. Il transmet alors les données exactes sur la couleur.
Ce genre d'appareil (si ça existe, je peux me tromper mais je crois que ça existe) n'est pas utilisé par les imprimeurs ?
Lorsqu'on fait appel à un imprimeur, ne lui impose-t-on pas un cahier des charges à respecter concernant les couleurs à reproduire ?


La logique veut que l'on valide un Bon à Tirer.

En effet, sauf que tu imprimes le même dessin sur du papier différent chez toi ou au bureau. Dans le cadre d'une activité d'imprimeur, ne peuvent-ils pas retoucher le dessin en fonction du papier utilisé de façon à obtenir la même couleur ?


Je ne pense pas que l'imprimeur ait cette lattitude. De toutes façons il y a toujours des surprises à l'impression et c'est pour cela que les boites consciencieuses envoient toujours quelqu'un pour le calage à l'imprimerie. Parce que chier un dégradé de rouge sur un 45 tours, ça peut passer mais si tu imprimes 200 000 exemplaires avec une publicité pleine page dans un magazine avec des couleurs inexacts, ça peut être très très ennuyeux.[/color]



Edited By jb on 1155596411
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar OD » 15 Aoû 2006, 01:11

jb a écrit:Donc je ne suis pas vraiment surpris que le 45 tours imprimé à Villetaneuse soit différent de celui de Madrid.

Perdu pour Villetaneuse : c'était Montreuil cette fois-ci (cf plus bas).
Gagné pour Madrid.

Alors voilà un élément de réponse :
90323 (FR) : imprimé en France = "Montreuil Offset" (Montreuil)
INT 111.848 (ALL) : printed in W. Germany
7BONG13 (ESP) : fotomecanica = "Tecnicolor SA" (Madrid)

J'ai compté une dizaine d'origines [pays] différentes, et je dois être certainement loin du compte. Ce qui fait au minimum 10 imprimeries différentes.
Chacune travaillant de façon indépendante et différente, comment peut-on arriver à une harmonisation ?
A mon avis, la maison-mère devait envoyer une épreuve-type à toutes ces imprimeries (à moins que ce ne soit les maisons de disques locales qui fassent l'interface). Ensuite, basta, chacun se débrouille dans son coin. D'où un si large panel de nuances au niveau des couleurs de pochette.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Les 2 pochettes françaises en maxi-45t :
80303 (FR) : imprimé en France = "Montreuil Offset" (Montreuil)
80315 (FR) : imprimé en France = "Glory" (Asnières)

Dans un même pays, même maison de disque (Virgin France SA), 2 pochettes confiées à 2 imprimeries différentes !!
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 01:15

jb a écrit:Maintenant il peut y avoir des erreurs au niveau de la machine et il ne faut pas jeter uniquement la pierre à l'imprimeur.

Je n'y connais rien mais lorsqu'une machine est lancée sur une série, il n'y a pas de "test" à intervalles réguliers pour vérifier que tout se passe bien et donc rectifier le tir si besoin ?
Concrétement il ne m'est jamais arrivé de noter des différences visibles de couleurs sur des disques issus d'une même édition.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 01:20

OD a écrit:Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Les 2 pochettes françaises en maxi-45t :
80303 (FR) : imprimé en France = "Montreuil Offset" (Montreuil)
80315 (FR) : imprimé en France = "Glory" (Asnières)

Dans un même pays, même maison de disque (Virgin France SA), 2 pochettes confiées à 2 imprimeries différentes !!

Là s'il s'agit de la photo que tu as posté Là-bas c'est encore plus dingue car il y a plus qu'une différence de dégradés ! Doit on penser à une erreur ou bien est-ce fait exprés ces logos non remplis ? (Je veux dire, chaque imprimeur avait peut-etre une tout petite marge de maneuvre pour laisser libre court à sa créativité ?)

Pour ce qui est des couleurs rouge/orange du HP, dans le cas de cette photo précise, difficile de dire si la différence est liée au temps ou si c'était déjà le cas neuf ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar angeltatoo » 15 Aoû 2006, 01:24

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que selon une marque de papier, avec un même grammage, le papier peut-être différent (même s'il a les mêmes appelations) : les produits utilisés pour le papier n'étant pas les mêmes, le résultat peut-être différent.
C'est pour ça que lorsque tu fais un boulot il faut TOUJOURS utiliser le même papier de la même marque.

Certaines couleurs sont impossibles à imprimer sur papier (je crois que Photoshop est capable de les signaler) mais le graphiste ne le sait peut-être pas quand il fait sa pochette.


Oui Photoshop le signale : lorsque tu clic sur ta couleur et que le fenêtre du sélecteur des couleurs s'ouvre, en haut à droite
tu as ça :
Image


Le petit triangle indique que la couleur ne peut pas être imprimée, qu'elle est réservée pour le web. En cliquant sur le carré en dessous, tu auras l'équivalent pour l'imprimerie.
Par contre le graphiste doit en tenir compte lorsqu'il fait sa pochette et doit surtout bien calibrer son écran pour ne pas avoir de surprise lors du BAT (bon à tirer).




Edited By angeltatoo on 1155598095
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
Avatar de l’utilisateur
angeltatoo
 
Messages: 997
Inscription: 14 Mar 2004, 17:50
Localisation: Grenoble

Messagepar OD » 15 Aoû 2006, 01:29

jmsmirnoffice a écrit:Là s'il s'agit de la photo que tu as posté Là-bas c'est encore plus dingue car il y a plus qu'une différence de dégradés ! Doit on penser à une erreur ou bien est-ce fait exprés ces logos non remplis ? (Je veux dire, chaque imprimeur avait peut-etre une tout petite marge de maneuvre pour laisser libre court à sa créativité ?)

Non, je ne parle pas de cela, sur cette photo, tu n'as qu'une seule référence (80303).
Je te parle de 2 références différentes.
La deuxième étant celle-ci (80315) :


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... _80315.jpg
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 01:32

Ok, mais ce cas de figure est un peu différent car on est dans le cas d'un choix clairement établi d'une pochette différente avec ce que celà implique en terme de mise en page etc...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar OD » 15 Aoû 2006, 01:35

Pour ce qui est des couleurs rouge/orange du HP, dans le cas de cette photo précise, difficile de dire si la différence est liée au temps ou si c'était déjà le cas neuf ?

Etant donné qu'il y a une différence sur la pochette, on peut supposé que c'est 2 tirages différents (le premier raté, puis le second avec les couleurs bleu et gris).
Donc pour une même pochette, même imprimerie et à la même époque, en 2 tirages successifs, les tons sont un peu différents.
Je pense que tu commences à comprendre l'ampleur de la problèmatique !
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 01:38

OD a écrit:Je pense que tu commences à comprendre l'ampleur de la problèmatique !

Et je pense qu'on va encore découvrir des choses avec,sans doutes, d'autres intervenants !
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar OD » 15 Aoû 2006, 01:39

jmsmirnoffice a écrit:Ok, mais ce cas de figure est un peu différent car on est dans le cas d'un choix clairement établi d'une pochette différente avec ce que celà implique en terme de mise en page etc...

Je ne comparais pas les couleurs ou le design, je soulignais que 2 imprimeries différentes avaient été sollicitées par Virgin France pour un même single en 2 références, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Aoû 2006, 01:41

OD a écrit:Je ne comparais pas les couleurs ou le design, je soulignais que 2 imprimeries différentes avaient été sollicitées par Virgin France pour un même single en 2 références, c'est dire.

En effet, mais au moins, dans ce cas précis ça a le mérite d'etre à peu prés clair : 2 imprimeries, 2 design, 2 Codes Barre :fletch: .

Lorsque je me pose la question de savoir Pourquoi mon Speak And Spell est rouge sang c'est vachement moins évident :confused:




Edited By jmsmirnoffice on 1155598979
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Suivante

Retourner vers Treasure, little pleasure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités