Vendre sa collection - Pourquoi ? quand ? ...

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar tibo » 20 Aoû 2007, 19:08

Comme je l'ai dit par ailleurs, je pense de plus en plus à vendre ma collection.

Pourquoi ?
Plusieurs raisons.
1. Parce que j'ai été très déçu par la qualité musicale globale (quelques exceptions) de ce qui est sorti pendant l'époque Exciter, principalement. Même si la qualité est meilleure pour Playing The Angel et les singles qui en sont issu, j'ai pas réussi à raccrocher autant qu'avant. "Avant", c'est un gros crescendo qui va de 84 à 93. Mon adolescence et le début de ma période d'adulte, mais j'en reparlerais plus loin.

2. J'ai déménagé trois fois en 2006 et j'ai mis ma collection dans les cartons au garde-meuble depuis le début d'année 2006, me disant en même temps que j'arrêtais la collection pendant cette année. Au passage j'ai quand même réussi à acheter une bonne dizaine de pièces en plus du matériel sorti (singles, remasters....), mais j'ai beaucoup ralenti la chasse aux promos, etc. ouais, bon OK, c'est dur de décrocher complètement !

3. Je me rends compte que je ne passe plus de temps à contempler/compter/organiser/évaluer ma collection. En fait elle n'a plus d'intérêt pour moi, si ce n'est remplir une bibliothèque qui fait un bon absorbateur/diffuseur de résonnances dans mon salon, et à la limite un objet de décoration et de curiosité de mes visiteurs. Quand ils me regardent mes CDs, je peux dire "et celle-là c'est que du DM". Mouais, limité comme intérêt. En plus, je passe pour un tordu...

4. Je suis globalement (quelques exceptions) déçu par la qualité des remixes sortis en CD depuis l'époque Exciter. Et quand on enlève les maxi CDs, ben il ne reste pas grand chose à collectionner, à part l'album en 8 pressages différents...

5. Ma collection était principalement orientée CD français, et ca fait un bail (Exciter) qu'il ne sort plus grand chose en CD français (1 CD + 1 CD promo à chaque album, à tout péter). Courrir après ces deux pièces et ensuite partir tous azimuts pour s'occuper (une collection c'est un passe-temps), mouais.

6. Je vieillis en même temps que DM, et j'écoute de moins en moins DM. DM (enter autres) a représenté un fil conducteur dans mon éveil musical et personnel, et m'a accompagné pendant pas mal de temps. Principalement parce que leur musique savait me surprendre et m'émouvoir. C'est moins vrai pour la musique qu'ils font aujourd'hui (je ne sais pas si ca vient plus de moi au d'eux). Je suis nostalgique de la période Music For The Masses>Songs Of Faith and Devotion, mais depusi, je n'ai pas beaucoup vibré. Je me tourne ou reviens aujourd'hui vers d'autres musiques (classique, jazz, blues, funk), moins temporelles, éphémères que celle de DM parfois (jugement personnel), et qui m'apportent autant ou plus de satisfaction et d'émotions. Sauf qu'écouter que DM pour ne pas avoir l'impression de les trahir, bof, pas pour moi.

7. Après avoir récemment dépensé un peu d'argent dans une configuration Hi-Fi potable, je prends beaucoup de plaisir à
écouter de la musique. Sauf que DM, et la musique électronique plus généralement, c'est pas non plus hyper époustouflant comme musique en terme de rendu de l'enregistrement (spacialisation, positionnement des instruments et des voix). J'ai écouté les remasters plusieurs fois pour vérifier l'évolution apportée, Passé je me tourne à nouveau vers d'autres enregistrements plus sensationnels.
De toute façon même si je parle de vendre (une partie de) ma collection, je garderai l'essentiel, mais genre pas trop les promos machins trucs, les CD3" megarares, les imports exotiques ou les pièces sealed...

8. Oui, à cette collection sont liés de nombreux souvenirs, émotions, etc. Mais je ne les perdrais pas pour autant. Les souvenirs, c'est dans la tête, pas sur étagère.

9. Pour finir, j'en viens à la remarque de dmwv15 dans le topic précité. Cette modeste collection, c'est quand même un paquet d'euros, qui dorment là sans que j'y prête plus trop d'attention. Et j'ai besoin d'argent pour acheter des bons CDs, parce que dépenser 1500+ € dans la Hi-Fi pour continuer à écouter ses CDs préférés, je trouve ça un peu réducteur... Donc, money in (vente de CD de DM) deviendrait rapidement money out (achat d'autres CDs ou autres trucs). Je transformerait de l'argent qui ne m'apporte plus assez de satisfaction en argent qui m'en apporterait à nouveau.

Quand ?
Généralement, quand je ne fais plus que penser mais que je commence à parler d'un truc, c'est que ca va pas tarder à arriver... Stay tuned !


Ca m'interresse de connaître vos points de vue sur votre collectionnite et votre façon de la voir au fur et à mesure que vous "grandissez" et de sa fin éventuelle, probable, programmée...

tibo "tout doit disparaître ?"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar VIOLATION » 20 Aoû 2007, 19:21

J'avoue qu'avant, quand je recevais un nouveau CD ou autre support de dM j'étais comme un gamin, mais maintenant je me rend compte que j'achète pour effectivement remplir des colonnes de CD (je vous parle même pas des CD fait par moi même quand je télécharge des remix).

Effectivement, le plus gros collector qu'on peut avoir se sont les souvenirs de concerts qui sont toujours présents dans notre tête, voyage, attente dans la file, attente dans la salle, apparition du groupe sur scène, moments du concert et retour dans notre maison.

Et puis il faut avouer que les supports sont moins intéressants au niveau du contenu, je parle notamment des remix vis à vis des remix de la période Violator (les plus intérressants à mon goûts).

Bilan, je me rends compte si il faut continuer réellement à acheter les perles rares qui circulent à droite, à gauche (sachant qu'on aura jamais la collection complète de tous les supports, de tous pays) et se contenter aux supports classiques lors de la sortie de LP ou singles.

Après si le groupe se sépare, et alors là il n'y aura plus d'intérêts il faudra se séparer d'une partie de la collection qu'on possède...




Edited By VIOLATION on 1187630573
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar jb » 20 Aoû 2007, 21:02

Je m'étais posé la même question que toi en 2004 :
Pourquoi collectionner quand tout fout le camp ?

Pour reprendre tes arguments, il faut bien se mettre dans la tête une fois pour toute que l'age d'or de DM et des maisons de disques est bel et bien passé. Aujourd'hui, ce sont avant tout des rééditions et un album tous les 4 ou 5 ans auxquels on a droit. Les remixes ont clairement une vocation commerciale alors qu'ils étaient fait pour innover, essayer, déranger il y a 10 ou 15 ans. Donc impossible de retrouver l'excitation des années 80 ou 90, c'est certain. Je pense qu'on est d'accord là-dessus.

Aujourd'hui DM est un peu en pilotage automatique, ils peuvent encore nous offrir des bons albums et des tournées potables mais pour le reste, c'est de la sous-traitance et du marketing. Donc pour moi l'élément déclencheur, ça a été Exciter que j'ai trouvé atroce ce qui ne m'a pas empêché de me retrouver avec le CD européen, le CD japonais, le 33 tours, le MiniDisc, des promos... J'ai dit stop à tout ça, je n'ai pas de compte Ebay, je ne fais plus de convention de disque et scrute très rarement depmod. Bref, désormais j'achète avec parcimonie, pour ne pas dire prudence. Le côté systématique n'est pas très pertinent au niveau de la collection car peu de pièces sont intéressantes et il est vain de posséder "tout Depeche Mode".

Pour le reste tu éprouves un désintérêt croissant pour ta collection en même temps que tu développes d'autres centres d'intérêts plus variés. C'est tout à fait compréhensible et je suis un peu dans le même état d'esprit : Depeche Mode a été le déclencheur qui m'a fait prendre conscience qu'il y a eu une certaine période où de nombreux artistes ont sortis des trucs exceptionnels. C'est cette période (le punk et le post punk en gros 1976 -> 1984) qui m'intéresse aujourd'hui et je me sers de DM comme base pour explorer ce petit univers.

Par contre, je ne souscris pas trop à l'argument qui dit qu'il te faut vendre pour pouvoir acheter. J'ai du mal à croire que nos collections valent beaucoup d'argent à quelques exceptions près. Je pense qu'il y a de moins en moins de gens qui sont intéressés par les disques donc le plus clair des disques ne vaut pas grand chose. Tu vas sur Ebay et tu constates qu'un Violator part entre 5 et 7 euros frais de port compris, quand il trouve preneur ! Les singles, c'est encore pire car tous les fans de DM les ont déjà acheté, en vinyle, en CD, en box et bientôt en fichier. Donc est-ce que le jeu de mettre une partie de sa collection en vaut la chandelle ? Moi je me dis que non et j'arrive très bien à vivre avec mes 4 Exciters et mes 3 VHS de Devotional. Même si je sais que tout cela est tout much et que ça finira vraisemblablement à la cave ou à la poubelle un jour ou l'autre.

En d'autres termes, est-ce que tu n'as pas besoin de vendre tes DM pour tirer un trait sur cette période de collectionnite aïgue ? Est-ce que tu ne fais pas plutôt un rejet ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Ghadzoeux » 21 Aoû 2007, 17:10

pour répondre brièvement, j'avais acquis vers le début des années 90 une collection assez conséquente de vinyls de DM (essentiellement maxi 45T) que j'ai revendus avant la sortie d'Ultra pour des raisons de places, d'écoute, de vanité de la chose et enfin d'argent (besoin)
je dois juste dire que même si je suis d'accord avec tes arguments concernant le côté commercial de la chose à l'heure actuelle, ces pièces ont de la valeur à l'écoute (les remixes étaient valables à l'époque) et si tu ne les écoutes plus aujourd'hui tu y reviendras très certainement plus tard.
je le constate aujourd'hui amèrement car je regrette profondément d'avoir tout bazardé. j'ai eu une grosse période à vide de DM et comme un premier amour j'y suis fatalement revenu.
même si aujourd'hui ce n'est plus ça, tu ne devrais pas te séparer de tout comme ça car je pense que tu le regretteras et que tu auras de nouveau envie d'écouter certains de ces disques dans 10,20, 30 ans.
à la rigueur sépare-toi des pièces récentes, que tu juges médiocre ou inférieure si vraiment l'argent est un besoin urgent, éventuellement les "doublons" (j'entends par là les contenus identiques à pochettes différentes)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar tibo » 21 Aoû 2007, 19:20

jb a écrit:impossible de retrouver l'excitation des années 80 ou 90, c'est certain.

Eh voila. Je ne suis plus excité. J'ai du regarder le topic Hourglass 2 fois depuis sa création...

Pour le reste tu éprouves un désintérêt croissant pour ta collection en même temps que tu développes d'autres centres d'intérêts plus variés. C'est tout à fait compréhensible et je suis un peu dans le même état d'esprit : Depeche Mode a été le déclencheur qui m'a fait prendre conscience qu'il y a eu une certaine période où de nombreux artistes ont sortis des trucs exceptionnels. C'est cette période (le punk et le post punk en gros 1976 -> 1984) qui m'intéresse aujourd'hui et je me sers de DM comme base pour explorer ce petit univers.
Il y a de ca. je compare souvent un album d'un autre artiste à celui de DM qui correspond à la même époque, en me disant "ah ben tiens, DM étaient vachement en avance" ou au contraire "putain, la qualité de Computerworld compos, enregistrement...) par rapport à... Speak and spell !".

Par contre, je ne souscris pas trop à l'argument qui dit qu'il te faut vendre pour pouvoir acheter. J'ai du mal à croire que nos collections valent beaucoup d'argent à quelques exceptions près.
[...] tout cela est tout much et que ça finira vraisemblablement à la cave ou à la poubelle un jour ou l'autre.
Attention, je ne dis pas que je vais rouler sur l'or. Mais laisser dormir tout ces trucs qui prennent la poussière et accessoirement de la place... Autant les vendre, même pas cher, plutôt que des les fouttre à la poubelle dans quelques années, et acheter des interprétations des symphonies de Beethoven, des concerti de Vivaldi, des oeuvres de Bach ou des mini-LP de Pink Floyd. Des trucs que j'écouterai, quoi...

En d'autres termes, est-ce que tu n'as pas besoin de vendre tes DM pour tirer un trait sur cette période de collectionnite aïgue ?
Si aussi ! Je trouve aujourd'hui que cette collection est devenue... inintéressante. Tout bazarder, c'est une façon de tirer un trait sur cette "maladie" qui m'a rongé pendant pas mal d'années, et qui laisse aujourd'hui la place à d'autres maladies.

Est-ce que tu ne fais pas plutôt un rejet ?
Je fais un rejet musical (Exciter, Counterfeit², et autres médiocrités...). Je garderai de toute façon toute la disco, mais exit les 10 exemplaires de 101 en CD, les 30+ boxes avec quasiment les mêmes pièces dedans, les trucs même pas déballés (où est le plaisir là-dedans si on ne collectionne plus ?!?), les ré-éditions de ré-éditions de ré-éditions...
Franchement, qui a gardé sa collection de timbre démarrée quand il était petit ? OK, et ca sert à quoi si ca prend la poussière dans un carton au fond d'un placard ou d'un débarras ?

Le plus dur, c'est de se replonger là-dedans, mettre des prix qui assurent que tout parte en face de tout ce merdier, et faire ensuite les transactions, les emballages, les expéditions...

tibo "c'est un vrai projet !"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Shine » 21 Aoû 2007, 23:19

Bon tiens nous au courant, je suis sûr que tu dois posséder quelques belles pièces et que cela intéressera au moins quelqu'un! :bigggrin:

Sur ce, je comprends partiellement ton point de vue. Il est vrai, pour ma part, que j'ai partiellement décroché depuis ultra (quoique un certain regain avec le dernier album et tournée) et je n'achète plus tout et n'importe quoi. Mais certaines pièces m'ont quand même couté la bagatelle de plusieurs poignées de francs/euros. Et quelques années de recherche/galère. Et elles m'ont procuré une joie immense quand je les avais enfin dans mes mains (et surtout dans la platine). Rien que pour ça, elles ont encore de bien belles années dans ma CDthéque. Ceci-étant, je me suis séparé de quelques bootlegs (inutiles à mes yeux ou plutôt oreilles) et j'envisage de revendre aussi certains ramasses poussières (genre plv, affiches, etc...)

Shine "la responsable, c'est la crise de la trentaine!"




Edited By Shine on 1187731221
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar stjarna dave » 21 Aoû 2007, 23:42

si ca peut t aider j ai eu ce que tu appelles la collectionnite aigue. Pour moi tout ca est fini.Je suis gueri. mais attention pas de dm. Pourtant je collectionnais pas mal de choses sur eux( vinyls badges cartes postales cd) et tout ca dans des proportions enormes. Et puis l ere d internet est arrive. J ai tout bazarde ou tout perdu a certains moments de ma vie sauf ma passion pour le groupe. Avec internet je me suis refait leur complete discograhie( meme des titres en remix dont je ne connaissais meme pas l existence)et depuis avec le recul je me dis que toutes ces collections toutes ces choses qui prenaient la poussiere c etait excitant sur le moment mais apres a part les mater de temps en temps bof.Ce que je veux te dire c est que dm je les aient en moi je les ressents sans artifices et rien d autre meme si cela a eu une importance a une certaine periode de ma vie je n ai plus besoin de ca (et en + bonjour les economies):D j oubliais j ai quand meme garde quelques collectors et autres (trops de souvenirs)
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
Avatar de l’utilisateur
stjarna dave
 
Messages: 6152
Inscription: 07 Juil 2007, 23:46
Localisation: LYON

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Aoû 2007, 03:23

Je vais faire court mais voilà quelques pistes :
La collection devient difficile car complétement hétérogène : plus de logique de sortie, plus de logique de pressages, bientôt même plus de logique de support (merci le digital dl).
La collection est moins fun car internet permet de débusquer presque tout, ensuite c'est juste une question de prix.
La collection devient trop égoïste, ce genre de collection particulièrement pointue n'intéresse qu'une poignée de gens en france que tu connais déjà et qui se rétrécie de jour en jours, les échanges autours de cette collection sont donc particulièrement restreins. Je prend juste pour exemple, sans rentrer dans le détail, la visite de david F* chez toi : tout ce qu'il trouve à dire c'est whaou ! C'est énoooorme ! Et ça s'arrête là, il est évident que les subtilités d'une telle collection lui échapent complétement.
A l'inverse, ce genre de collection fabuleuse et extrêmement pationnante peut prendre tout son sens quand on est entouré de gens qui s'y intéressent. Par contre là nous revenons au point précédent, tout est fait pour que les gens délaissent le cd et le vinyle, donc autant dire que la masse de gens qui aiment ce genre d'articles va aller en diminuant.
Demain, tu as un nouveau collègue au boulot qui apprécie DM et collectionne aussi un petit peu et d'un seul coup ta collec va reprendre tout son sens !

Enfin je dis ça car c'est ce que j'ai ressenti suite au décés de mon pote en début d'année. Fan de musique comme moi on passait notre temps à chercher des CD ou vinyles de pleins de groupes chacun de notre coté ou ensemble et on se voyait de temps en temps pour écouter et échanger nos impressions. C'est tout con mais aujourd'hui quand j'achête un CD je n'ai plus personne que ça intéresse à qui en parler, du coup j'en achête beaucoup moins.

Le cas DM est particulier car depuis Ultra il n'y a plus de sorties intéressantes. Les pictures 7" ? Mouais mais les morceaux sont à ch*er. Les remixes ? Sans intéret. Le packaging ? Quelle foutaise, sans dec' 3 des 7 maxis CD sortis sur exciter ont des pochettes toutes noires !!! Ajoute à celà que les singles sont mauvais, qu'il n'y a plus de pressages fraçais et on comprend que la collection DM n'a plus de sens en tout cas dans la continuité des sorties. Par contre traquer un vinyle ou CD hyper rare de la période CTA ou Music For The Masses par exemple me semble encore tout à fait judicieux.

Bref, voilà quelques idées en vrac.

A+
JM




Edited By jmsmirnoffice on 1187745885
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jb » 22 Aoû 2007, 09:11

tibo a écrit:Eh voila. Je ne suis plus excité. J'ai du regarder le topic Hourglass 2 fois depuis sa création...

Plutôt sain, ça veut dire que tu ne suis pas aveuglement les faits et gestes (caprices) des membres du groupe.

Autant les vendre, même pas cher, plutôt que des les fouttre à la poubelle dans quelques années, et acheter des interprétations des symphonies de Beethoven, des concerti de Vivaldi, des oeuvres de Bach ou des mini-LP de Pink Floyd. Des trucs que j'écouterai, quoi...


En décidant de vendre la majorité de ta collection, tu vas perdre du temps et remettre à demain ton envie présente d'acheter cette musique. Les oeuvres de musiques classiques sont tombées dans le domaine public (je crois) et les prix sont donc désormais modiques.

Tout bazarder, c'est une façon de tirer un trait sur cette "maladie" qui m'a rongé pendant pas mal d'années, et qui laisse aujourd'hui la place à d'autres maladies.


Pourquoi parler de maladie avec tout le côté négatif associé à ce mot ? Ce n'est qu'un passe-temps, un hobby voir une passion comme regarder un match de rugby, faire du jogging ou aller au cinéma. Ce n'est pas très rationnel à haute dose mais c'est ce qui fait le charme de la chose.

Le plus dur, c'est de se replonger là-dedans, mettre des prix qui assurent que tout parte en face de tout ce merdier, et faire ensuite les transactions, les emballages, les expéditions...


Si j'étais toi, je chercherais un autre moyen de solder ces comptes. J'écrirais un bouquin sur le sujet, je monterais un site web, je spammerais toutes les médiathèques de France en leur demandant si elles veulent recevoir un exemplaire d'Exciter, etc.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar prodigy75 » 22 Aoû 2007, 10:32

je suis dans la même position...après 4 déménagement je commence à en avoir marre de ses cartons spécial DM (plus de 300 disques, 50 tee shirts, collection tour programme, collection badge, revues / coupures presse par dizaine / posters...) qui prenne beaucoup de place dans un studio. Pareil j'ai plus aucun intéret pour la collection...je vais donc me mettre à vendre une bonne partie en gardant les pièces coup de coeur.

Il est vrai que la collection depuis l'apparition d'internet / ebay a beaucoup moins d'intérêt - tout est relativement facile à trouver désormais...

Reste plus qu'à établir une liste de vente...
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1544
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Messagepar LAURENCE63 » 28 Aoû 2007, 18:11

C'est impossible à envisager pour moi de me séparer de ma "collection".
Je mets volontairement des guillemets car je ne me suis jamais considérée comme une collectionneuse de DM à vrai dire, je n'ai jamais fonctionné comme ça.Pourtant je possède beaucoup de choses bien sur mais je me suis tellement faite "voler" (notamment des pièces rares) que je garde tout ça à l'abris des regards et des convoitises depuis bien longtemps.
Reste près de moi ce qui est fragile comme les photos et mon vieux tee shirt avec le gros matou de Just Can't Get Enough que je n'ai jamais porté car c'est un modèle pour homme. Pour le reste, c'est dans le grenier depuis plus de 15 ans :
- les vinyls et leurs paroles
- tous mes maxi 45 Tours
- mes imports et achats effectués en Angleterre concernant DM
En lisant les posts précédents, je comprends parfaitement qu'avec les années on devient plus sage, on grandit forcément et la flamme de l'adolescence laisse la place à l'attachement et qu'au fil du temps on peut remettre en question "la collectionnite aigue" et l'intérêt qu'on peut lui porter.
Toutefois, s'en séparer voir la vendre c'est quelque chose que je ne peux me résoudre à faire, ce serait pour moi comme perdre une partie de moi-même et je suis sûre qu'après coup je le regretterai amèrement mais surtout je reste persuadée que je serai malheureuse au point de m'en vouloir terriblement.
C'est la raison pour laquelle c'est impossible à faire pour moi même en frolant la quarantaine aujourd'hui.
Voilà : c'est un point de vue strictement personnel et qui n'engage que moi. Pourtant, je peux comprendre que d'autres n'aient plus le même attachement et puissent envisager de couper le cordon DM en quelque sorte ;)
It gets better and better
Avatar de l’utilisateur
LAURENCE63
 
Messages: 232
Inscription: 01 Juil 2007, 23:04

Messagepar nitrate » 31 Aoû 2007, 12:23

La collection a encore de beaux jours devant elle. Il n'y a qu'à faire un tour sur depmod pour s'en rendre compte.

Personnellement, j'ai toujours collectionné (télécartes, pins). Ca fait maintenant quelques années que je collectionne DM et je ne pense pas m'arrêter dans l'immédiat.
Cependant, ce qui m'amuse plus que de trouver des pièces rares ou intéressantes est de trouver ces pièces pas chères. Il est sûr qu'avec un gros compte en banque et internet, il est très facile aujourd'hui de se constituer une très belle collection en très peu de temps.

Pour ne pas m'éparpiller et tenter d'économiser un peu, je me suis fixé un seul objectif en ce qui concerne DM : trouver tous les pressages cds d'un single (It's No Good).
J'essaie de me seuvrer d'ebay. :bigggrin:

La multiplication des supports virtuels ne freinera pas la collection DM, à mon humble avis. S'il y a aujourd'hui moins de pièces éditées, le catalogue DM est un puits sans fonds. Impossible de tout posséder.

Je me concentre également sur d'autres artistes moins cotés et donc plus rares et abordables.

Je ne sais pas si je vendrais un jour ma collection. Je ne pense pas.
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar armadawar » 31 Aoû 2007, 13:16

Je pense que je ne vendrai jamais ma collection car pour moi c'est du temps, de l'argent et beaucoup de souvenirs liés à tel ou tel objet et j'ai encore beaucoup de plaisir à m'y plonger.
Il est vrai que je me suis limité, je ne cherche pas tous les pressages possibles et inimaginables de tel single ou album, je me contente de trouver tous les formats possibles de chaque morceau, ce qui est déjà pas mal ainsi que les tourbooks.
Il est cependant vrai qu'internet facilite les choses ainsi que certains membres de ce forum pour trouver des pièces manquantes et que certains remixes de ces dernières années ont failli me faire vomir (i feel loved par exemple), mais je suis toujours motivé!!
Avatar de l’utilisateur
armadawar
 
Messages: 7219
Inscription: 21 Oct 2003, 19:59
Localisation: (46)

Messagepar _PHILIPPE_ » 22 Oct 2007, 16:08

Pour ma part, j'ai vécu un sale cambriolage dans la période Songs Of Faith and Devotion. Depuis ce jour-là, mon engouement n'a fait que cesser car ce fut impossible de refaire ma collection de l’époque.
Je pense que je me rapproche très fort de son état d'esprit qui le mène à se séparer d'une partie de sa collection.
Comme il le dit, Dm nous a suivi depuis notre adolescence. Nous avons grandi et nos centres d'intérêts ont bifurqué pour laisser la place à d'autres. Grâce à DM , nos horizons musicaux se sont agrandis.
Je reste toujours aussi fan de Dm mais plus avec le superflu. Je garde l’essentiel.
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Messagepar keke 88 » 05 Déc 2008, 11:59

1 an apres le dernier poste ...

je vais pas rajouter de l'eau aux differents moulins, moi aussi collectionneur assidu, moi aussi à entasser tout dans des cartons suite aux déménagements, moi aussi personne avec qui en parler ou partager cette passion mais aujourd"hui c'est different car je suis en train de renover une maison et toute ma collection va enfin retrouver la place qu'elle mérite, c'est à dire une place "vivante" dans mon quotidien.

je collectionne d'autres trucs sur brassens, desproges ... bref jusqu'à maintenant j'entassais sans pouvoir trop en profiter ... le fait d'avoir une maison, d'avoir de la place, ca va changer la donne et le sens de ma collectionnïte.

meme les "fameux" timbres je les ai toujours et compte bien un jour leur redonner "vie".

peut etre que tout est question de place ou bien de priorité dans le présent, mais dm pour nous tous c'est une bonne 20aine d'années de vécu et j'aurais trop peur de revendre cette partie de vécu là ( vécu de collectionneur et tous les souvenirs de traque qui y sont liés )

je suis d'accord que depuis exciter, c'est moins interessant de collectionner, moi aussi j'ai freiner des 4 fers, mais je garde espoir de retrouver un sens à ce passe temps !




Edited By keke 88 on 1228471229
bercy
21 février ( g 18 45,46,47 et 48 )
22 février ( e 19 31 et 32 )
23 février ( o 13 53 et 54 )
lyon 04 février
Avatar de l’utilisateur
keke 88
 
Messages: 323
Inscription: 07 Juil 2005, 12:05
Localisation: eure et loir

Messagepar seb75011 » 05 Déc 2008, 12:56

J'avais démarré à lire le topic mais ne l'ai pas suivi par la suite.

En ce qui me concerne, c'est un cambriolage qui m'a freiné dans mon envie de continuer une collection. Je m'étais toujours cantonné aux références (albums et maxi France) sur format CD et possédais quelques imports japonais ou US.

Ca m'a dégoûté qu'un inconnu me dérobe les CD, LC ou XLCD aux multiples pochettes d'un même single. Conscient que je ne les retrouverai jamais, je n'ai même pas cherché à les retrouver. D'où l'aubaine pour moi de ressorties comme celle des single boxes en 2003. J'ai revendu par la suite certains disques rescapés que j'avais alors en double (pour répondre plus précisément à la question du topic).

En ce qui me concerne (peut-être que la logique des sorties des singles depuis Exciter y est aussi pour quelque chose), je ne collectionne maintenant qu'un seul exemplaire de chaque titre (et encore, je zappe les promos et autres digital downloads) : ma collection est dorénavant uniquement sonore (et tant pis pour la pochette du Quad Final Mix, que j'adorais pourtant!).




Edited By seb75011 on 1228475017
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar dmwv15 » 21 Fév 2010, 18:12

Je pense sérieusement à vendre une partie de ma collection. J'ai de moins en moins de plaisir, de temps et d'argent à investir dans cette collection.
Il faut avouer que le dernier album et la tournée qui a suivit ont un peu refroidit mes ardeurs ... je trouve que ça commence à tourner en rond tout ça.

Je crois que je vais y aller progressivement avec la liquidation (à bas prix) des 12" singles qui ont peu d'intérêt à mes yeux et qui prennent beaucoup trop de place.

C'est certain que je vais garder les promos, les asiatiques et les vinyles colorés Allemand ... bref les pièces coup de coeur.

Je me donne encore quelques jours de réflexion pour débuter le processus de non retour :confused:

C'est triste mes toute bonne chose a une fin et un jour il faut savoir passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Messagepar 100window » 21 Fév 2010, 20:01

dmwv15 a écrit:Je me donne encore quelques jours de réflexion pour débuter le processus de non retour :confused:

Je suis au taquet...

100window"je n'ai pas encore passé le pas..."
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5549
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Glassman in mode » 21 Fév 2010, 21:55

dmwv15 a écrit:Je pense sérieusement à vendre une partie de ma collection. J'ai de moins en moins de plaisir, de temps et d'argent à investir dans cette collection.
Il faut avouer que le dernier album et la tournée qui a suivit ont un peu refroidit mes ardeurs ... je trouve que ça commence à tourner en rond tout ça.

Je crois que je vais y aller progressivement avec la liquidation (à bas prix) des 12" singles qui ont peu d'intérêt à mes yeux et qui prennent beaucoup trop de place.

C'est certain que je vais garder les promos, les asiatiques et les vinyles colorés Allemand ... bref les pièces coup de coeur.

Je me donne encore quelques jours de réflexion pour débuter le processus de non retour :confused:

C'est triste mes toute bonne chose a une fin et un jour il faut savoir passer à autre chose.

Je crois que tu as besoin de vacances !! :(
I am you & you are me ...
Avatar de l’utilisateur
Glassman in mode
 
Messages: 1314
Inscription: 18 Jan 2002, 02:35
Localisation: ROUEN

Messagepar dmwv15 » 04 Déc 2010, 22:21

Après 9 mois de réflexion :sarcasme: je viens tout juste de vendre un lot de 57 vinyles 12" single + 12 cd's tribute.

Je ne croyais jamais en arriver là un jour mais avec l'achat d'une nouvelle maison et un déménagement dans deux mois je ne n'ai pas vraiment le goût de déménager mes +/- 1000 disques de DM.

Ce n'est qu'un début mais je ne suis pas encore prêt à vendre la suite ... histoire à suivre.

PS: je n'ai même pas acheté le dernier DVD tellement Sounds of the Universe et la tournée qui a suivie mon déçu.

dmwv "un faux fan qui tourne la page" 15
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Suivante

Retourner vers Treasure, little pleasure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités