Reprises par Thierry L.

Counterfeits... Artistes qui reprennent DM, artistes repris par DM, sorties de tributes, compos perso, liens...

Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 29 Mai 2014, 11:15

Salut à tous,

Mon premier post pour partager avec vous quelques modestes reprises de ce groupe mythique que j'ai posté sur YouTube.
N’hésitez pas à donner votre avis sur le bon et le moins bon...


In Your Room : http://youtu.be/nBAiB82ntrg
World In My Eyes : http://youtu.be/U1LIjSoVT-4
Clean (Brushes cover) : http://youtu.be/JnlOeAdr2-E
Waiting For The Night : http://youtu.be/v_wxNIrX6j8
Halo : http://youtu.be/7fFAdzDBB_k
The Things You Said (Instru) : http://youtu.be/nc89Gd1R73o
Shake The Disease (Instru) : http://youtu.be/cx10VG6IsQI
DM - Leave In Silence (Instru) : http://youtu.be/rF_1ISAKOJk
DM - Black Celebration (Instru) : http://youtu.be/uteAmEdg8yw

A+
Thierry

@+ Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises

Messagepar exJCiter » 29 Mai 2014, 13:37

Bonjour,

J'imagine que le but était de coller le plus possible à l'original et c'est plutôt réussi. Tu peux être fière de toi pour cela. Cela dit, sans vouloir être désagréable, ce genre de reprise n'ont pas tellement d'intérêts, si ce n'est d'apporter de la satisfaction pour celui qui les a faites. Je préfère écouter l'original à une copie, aussi bonne soit elle.

Je ne dirais pas cela si tu proposais ta propre approche des morceaux. Tu en es sans doute capable, alors c'est peut-être la prochaine étape ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Reprises

Messagepar Thierry L » 29 Mai 2014, 19:17

Bonjour exJCiter,

Je te remercie pour ton avis constructif et parfaitement cerné.
Effectivement, le but est effectivement de se coller un maximum à l'original (Si ce n'est pour "Clean") et ceci pour ma propre satisfaction. C'est d'ailleurs ce que l'on me reproche ! :).
Je pense être amené à tenter une approche plus personnelle à l'avenir, au risque de frustrer quelques fans de DM... C'est toujours très délicat !

Merci.
@+

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises

Messagepar Ghadzoeux » 04 Juin 2014, 12:59

Tu as réussi ce que j'essaie de faire depuis quelques mois, ça doit représenter un sacré boulot, chapeau bas!
Tu utilises quoi comme synthé/VST, je suis curieux?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises

Messagepar Thierry L » 04 Juin 2014, 19:22

Salut à toi et merci pour ton post.

Ok,
Je travaille sur Nuendo de Steinberg comme séquenceur.
J'ai un DX7IIFD pour quelques sons très précis mais majoritairement j'utilise beaucoup de VST de la série ARTURIA (Minimoog, CS-80, ARP2600 V, Modular V...) :wink: . Ce sont réellement de su-pers VST. Compliqués à comprendre et à maitriser celà dit et j'en suis loin je te rassure !

L'Hypersonic 2 (Steinberg ) là beaucoup moins. Les sons ne sont pas mal mais ne valent pas ARTURIA.

L’excellent FM7 (j'adore pour ce type de musique) et son frangin, le FM8 (un peu moins bien je trouve).
Pour le sampling, principalement l'Halion3 (Super !) de chez Steinberg et mon vieux papi d'E-MAX1(Né en 1986), sampleur que DM utilisait pour la tournée du 101 notamment et pour l'enregistrement de Music For The Masses (entre autres). C'est sûr, il ne vaut pas grand chose aujourd'hui (mis a part pour ses filtres Ex : nappes de Strangelove...) mais même HS, je ne m'en séparerai jamais. Si tu es sur ce forum tu comprendras.... :)

Pour la guitare, c'est une Gibson Les Paul Studio DC.

Mon PC n'est pas des plus puissants (C'est un P4 je crois :oops: ) et les plu-gins sont très gourmands. Mon PC se met vite à genoux car il m'arrive très souvent de mettre des effets sur les sorties VST ou sur les prises de son directes.
J'ai donc trouvé l' "astuce" d'enregistrer les parties gourmandes et les pistes effets sur pistes Audio bien séparées, puis faire un mix de ces pistes allégées et dépourvues (ou presque) d'effets.

Pour la voix, j'ai cassé la tirelire au grand désespoir de ma femme pour un micro TLM127 de chez Neumann (790 Euros) d'occase :roll: .

Pour le traitement, là aussi beaucoup de VST de chez Waves, Izotopes Tubetech etc...

Mais alors et surtout du temps, du temps et encore du temps.
Un reprise me prend en moyenne 2 à 3 mois de travail.
La recherche du détail me bouffe.
De plus, travailler sur une recherche de son ou sur un mix pendant plus d'une heure n'est pas bon, car au delà de ce temps passé on n'entend plus rien. Il faut arrêter quelques heures avant d'y revenir...
En suivant, il y a le Mix, le Mastering et la Vidéo...
Mais je m'éclate !

La prochaine sera peut-être Enjoy The Silence.
Musicalement très simple mais un cauchemar à faire sonner correctement !
Et j'ai une petite idée pour ceux qui me conseillent de m'éloigner de l'original :lol:

J'espère d'avoir donné les infos que tu cherchais...
Bon courage et n’hésites pas si besoin.

A très bientôt.

Thierry L
Dernière édition par Thierry L le 04 Juin 2014, 20:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises

Messagepar Ghadzoeux » 04 Juin 2014, 20:11

En effet c'est une réponse très exhaustive :)
J'utilise pour ma part la suite Arturia aussi, mais certains synthés sont effectivement difficiles à appréhender.
Et oui je connais bien l'e-max (et ses ancêtres) de réputation, qu'est-ce que j'ai pu fantasmer sur l'emulator II qu'on voit sur le Live in Hamburg notamment.
J'utilise Reaper comme DAW mais j'en suis encore aux balbutiements, je m'y suis mis en novembre, mais le taf et le reste font que je n'ai pas toujours tout le temps nécessaire pour me plonger dedans.
En tout cas c'est un très bon boulot que tu fournis, j'attends d'autres productions avec impatience :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises

Messagepar Thierry L » 04 Juin 2014, 20:29

Ghadzoeux a écrit:En effet c'est une réponse très exhaustive :)
J'utilise pour ma part la suite Arturia aussi, mais certains synthés sont effectivement difficiles à appréhender.
Et oui je connais bien l'e-max (et ses ancêtres) de réputation, qu'est-ce que j'ai pu fantasmer sur l'emulator II qu'on voit sur le Live in Hamburg notamment.
J'utilise Reaper comme DAW mais j'en suis encore aux balbutiements, je m'y suis mis en novembre, mais le taf et le reste font que je n'ai pas toujours tout le temps nécessaire pour me plonger dedans.
En tout cas c'est un très bon boulot que tu fournis, j'attends d'autres productions avec impatience :)


L'Emulator II d'A.Wilder !!!! Pwouah ! La Rolls du sampling.
Je crois qu'il nous a tous fait réver !Des convertisseurs DA/AD superbes et un son incomparable. Superbe machine.
On en trouve encore mais bon... il faut vraiment investir !
Il utilisait aussi à l'époque du live d'Hamburg son fameux Roland Jupiter 8 : http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... 09952.html
Du lourd ! :shock:

@+
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises

Messagepar Ghadzoeux » 06 Juin 2014, 18:13

Le Jupiter 8 on le retrouve en VSTi chez Arturia, il y a encore moyen de se faire plaisir à moindre frais. Mais c'est vrai que j'avais commencé à bidouiller See You et j'ai retrouvé pas mal de sons approchants, pour la basse je suis presque certain que c'est la même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises

Messagepar Thierry L » 07 Juin 2014, 10:42

Ghadzoeux a écrit:Le Jupiter 8 on le retrouve en VSTi chez Arturia, il y a encore moyen de se faire plaisir à moindre frais...


Oui c'est sûr. C'est un avantage considérable.
Je me vois mal investir dans tous ces synthés analogiques. C'est quasi impossible. Sans compter les effets "réels" qui suivent (Compresseurs, Eq, delais, réverbs etc...).
Cela dit, l'approche et le résultat seraient différents. Le mixage serait réduit à sa plus simple expression donc un gain de temps significatif !

Ghadzoeux a écrit:...Mais c'est vrai que j'avais commencé à bidouiller See You et j'ai retrouvé pas mal de sons approchants, pour la basse je suis presque certain que c'est la même.


Cela me rappelle une petite reprise de Lie To Me avec un DX7II FD.
En se remettant dans le contexte de l'époque (1984) on était en pleine expansion de la synthèse FM et du sampling. Some Great Rewards est très révélateur de cette période et sonne bien DX7 :)
Les sons de mon DX ont donc donné une reprise très proche de l'original en terme de grain sonore et un mix très différent.

C'est super de voir que certains d'entre nous bidouillent encore.
Je t'encourage vraiment à continuer même si ton boulot et ta vie à côte te prend du temps.
C'est aussi mon cas !

@+
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Reprise d'Enjoy The Silence

Messagepar Thierry L » 14 Oct 2014, 12:37

Bonjour à tous,

Petit post pour vous donner le lien YouTube de ma dernière reprise d'Enjoy : http://youtu.be/FnXgvSqFGh0

N'hésitez pas à partager et à me donner votre avis constructif.

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 19 Jan 2015, 23:25

Bonsoir à tous,
Une autre reprise d'Enjoy.
Je me suis inspiré de U2 Pop Mart pour la fin. Je vous passe le lien : http://youtu.be/SZlAcs_BNu8
Soyez indulgents, c'est du "fait-maison" et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... :)

@+ Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar jb » 20 Jan 2015, 21:43

Initiative sympa, et comme dit plus haut ça sonne plus remix que reprise.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 21 Jan 2015, 17:37

Merci JB.

A très bientôt :)

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 11 Juil 2015, 18:43

Bonsoir à tous,

Petite publication "faite maison" de Death's Door :
https://youtu.be/m5NZiMe3qt4

Enjoy it

@+
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Ghadzoeux » 12 Juil 2015, 09:36

Très bonne reprise, mais c'est presque dommage de tant vouloir coller à l'original. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 12 Juil 2015, 11:46

Et je sais...
Difficile de dériver et de s'éloigner des originaux.
Sinon, j'ai fais une reprise d'Enjoy basée sur Waiting For The Night. https://youtu.be/FnXgvSqFGh0.
Cette version est assez différente du morceau d'origine.

@+
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Ghadzoeux » 13 Juil 2015, 09:26

J'ai fait une tentative de reprise de Shake the Disease, et j'ai été totalement incapable de laisser de côté la typologie des sons et les mélodies du morceau, c'est assez rageant.

En tout cas cette reprise de ETS est franchement sympa, ça m'a toujours paru évident dans la mesure où on doit avoir trois morceaux qui s'enchaînent en do mineur sur cet album (Waiting for the Night, Enjoy the Silence et Policy of Truth )
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 13 Juil 2015, 18:55

J'ai fait une tentative de reprise de Shake the Disease, et j'ai été totalement incapable de laisser de côté la typologie des sons et les mélodies du morceau, c'est assez rageant.

Et oui... On souffre tout les deux de la même maladie.
Je pense que ces morceaux nous ont suivi pendant un bon bout de temps et qu'il nous parait difficilement concevable de nous en éloigner au point que l'on s'y réfère irrémédiablement. Je pense que c'est l'une des principales raisons.
Pour ma part, j'ai simplement (en plus de cette raison) la "peur de tout gâcher". Faire une reprise prend du temps et se coller à l'original offre une certaine "garantie" d'apprécier son travail et qu'il soit plus apprécié par les autres. (Quoi que l'on n'est jamais totalement satisfait ! :) )
C'est un comportement un peu lâche où réside l'assurance que "ça passera mieux". Et c'est complètement débile, je le conçois tout à fait, car ça va à l'encontre de beaucoup de choses. :D
J'essaie néanmoins de combattre ce handicap. Mais mes vieux démons me rattrapent souvent très vite ! :oops:

En tout cas cette reprise de ETS est franchement sympa, ça m'a toujours paru évident dans la mesure où on doit avoir trois morceaux qui s'enchaînent en do mineur sur cet album (Waiting for the Night, Enjoy the Silence et Policy of Truth )

Oui, beaucoup de Cm sur cet album, quoique Waiting for the Night démarre en Cm7 (de mémoire)... et le reste du morceau est truffé d'accords en +7 (toujours de mémoire)... Enjoy the Silence et Policy of Truth sont cousines ; les accords sont effectivement les mêmes. (Encore de mémoire)
Merci en tous les cas pour la reprise d'Enjoy, ça fait toujours plaisir ! :) . Pour la petite anecdote, je me souviens que le déclic de l'idée s'est fait en voiture en écoutant pour la énième fois Violator. Je me suis fait exactement la même réflexion (que tout était en Cm ou Cm7. On ne va pas chipoter :) ) donc j'ai essayé et voilà...

En tous les cas, je t'encourage à continuer, si tu en as le temps.
Ça fait vraiment du bien et l'on découvre une autre dimension à la plus part des morceaux !

@+ Thierry L :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Ghadzoeux » 14 Juil 2015, 17:12

Thierry L a écrit:
J'ai fait une tentative de reprise de Shake the Disease, et j'ai été totalement incapable de laisser de côté la typologie des sons et les mélodies du morceau, c'est assez rageant.

Et oui... On souffre tout les deux de la même maladie.
Je pense que ces morceaux nous ont suivi pendant un bon bout de temps et qu'il nous parait difficilement concevable de nous en éloigner au point que l'on s'y réfère irrémédiablement. Je pense que c'est l'une des principales raisons.
Pour ma part, j'ai simplement (en plus de cette raison) la "peur de tout gâcher". Faire une reprise prend du temps et se coller à l'original offre une certaine "garantie" d'apprécier son travail et qu'il soit plus apprécié par les autres. (Quoi que l'on n'est jamais totalement satisfait ! :) )
C'est un comportement un peu lâche où réside l'assurance que "ça passera mieux". Et c'est complètement débile, je le conçois tout à fait, car ça va à l'encontre de beaucoup de choses. :D
J'essaie néanmoins de combattre ce handicap. Mais mes vieux démons me rattrapent souvent très vite ! :oops:


Oui il y a carrément de ça, le truc gravé dans le marbre. Je me suis toujours juré d'essayer de faire une reprise qui soit suffisamment éloignée de l'original pour valoir le coup mais sans succès. J'ai Blue Dress en ligne de mire pour l'instant.

Thierry L a écrit:
En tout cas cette reprise de ETS est franchement sympa, ça m'a toujours paru évident dans la mesure où on doit avoir trois morceaux qui s'enchaînent en do mineur sur cet album (Waiting for the Night, Enjoy the Silence et Policy of Truth )

Oui, beaucoup de Cm sur cet album, quoique Waiting for the Night démarre en Cm7 (de mémoire)... et le reste du morceau est truffé d'accords en +7 (toujours de mémoire)... Enjoy the Silence et Policy of Truth sont cousines ; les accords sont effectivement les mêmes. (Encore de mémoire)
Merci en tous les cas pour la reprise d'Enjoy, ça fait toujours plaisir ! :) . Pour la petite anecdote, je me souviens que le déclic de l'idée s'est fait en voiture en écoutant pour la énième fois Violator. Je me suis fait exactement la même réflexion (que tout était en Cm ou Cm7. On ne va pas chipoter :) ) donc j'ai essayé et voilà...

En tous les cas, je t'encourage à continuer, si tu en as le temps.
Ça fait vraiment du bien et l'on découvre une autre dimension à la plus part des morceaux !

@+ Thierry L :D

En ce moment, je suis plutôt à essayer de remettre de vieux morceaux persos (25 ans environ) au goût du jour, pas toujours évident. D'autant que j'ai encore du mal avec le mixage (https://soundcloud.com/ghadzoeux/any-belief et https://soundcloud.com/ghadzoeux/sans-facon )
Je travaille aussi sur un truc plus récent : https://soundcloud.com/ghadzoeux/regrets

(désolé pour le hors-sujet)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 14 Juil 2015, 19:44

Hello,
Je n'ai pas réussi à écouter le premier lien.
Pour "sans façon" c'est pas mal du tout. Mettre un texte en musique c'est pas évident. Tu ne t'es pas mal débrouillé ! Le mix est bien équilibré. Peut être un poil de brillance dans la voix avec un compresseur multibande style OZONE 5 de chez Izotope. Sinon bonne présence une réverb bien discrète qui fait son petit effet. La voix se fond bien. Les drums bien détaillées et recherchées. L'arrangement tient la route. Du bon boulot. Il te faudrait peut-être essayer de faire un petit mastering pour plus de rendu.

Pour le "Regrets", là encore le mix est très bien équilibré. Sympa la petite suite d'accord vers les 1mn50. Les effets en arrière en fin de monceau son très intéressants. Pour un peu plus de relief, tu peux parfois baisser la présence du piano pour faire venir les effets en avant. C'est une petite idée.

Tu utilises quoi dans ta chaine de prise de voix ? Personnellement, j'ai investi dans un TLM127 de chez Neumann et une tranche de console à lampe (Préampli/Eq Param./Compresseur). Un LA610 de chez Universal Audio.

Quel est ton séquenseur ? Perso, je travaille sur Nuendo de chez Steinberg (Cousin de Cubase).

Sinon bon boulot ! On sent bien l'influence d'un certain groupe anglais de Basildon :) Normal ! Mais on est loin de la copie rassure-toi. 8)

Continue. C'est cool !

@+ Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Suivante

Retourner vers Depeche Mode, reprises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités