Reprises par Thierry L.

Counterfeits... Artistes qui reprennent DM, artistes repris par DM, sorties de tributes, compos perso, liens...

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 13 Aoû 2016, 12:20

Hello Thierry L :D
Donc, oui je suis batteur. Je grattouille un peu aussi mais rien d'exceptionnel. J'aime bien m'éclater sur du Pink Floyd, du Radiohead ou du U2.
J'ai une petite Gibson que j'ai acheté en 1999 à Londres. Récemment, je me suis offert un ampli lampes VOX AC15C1mais je n'ai pas encore enregistré avec. Juste un essais de Strangelove avec une guitare seche. Le couple LesPaul - VOX est assez spectaculaire !
Je pianote aussi mais je suis plus orienté dans la recherche de sons. Je n'ai aucunement la dextérité et le talent de mon idole : Mr Alan WILDER.
Au fond, n'est-ce pas le fondement de la zik d'être sans cesse en train de mélanger, d'emprunter à d'autres styles?
Bien sûr ! C'est pour cela que nos amis Anglais sont excellents en musique et complètement nuls en cuisine ! :lol:

Le chant et les parties voix sont ce qu'il y a de plus difficile à mettre en place dans un mix. Il faut quelques astuces et du bon matériel.
Pour la prise de son voix j'ai investi dans un Neumann (750 euros d'occase). C'est un excellent micro. Ce petit bijou entend tout. Donc attention !
Ce micro studio est branché directement sur la carte son (RME FireFace 802) qui l'alimente en 48V et traité sur Cubase Pro 8.5 (Avant c'était sur Nuendo). A cette étape j'essaie de rendre le son le plus pur et le plus propre possible. (Gate, EQ de propreté passe-bande et mise en place dans le Mix). Le signal mono brut passe dans une tranche de console à lampe (LA610 d'Universal Audio). La tranche apporte un EQ de "beauté", de la chaleur et de la compression. Pour affiner le tout et la mixibilité avec l'instru le chant fini sa course au travers un plugin VST que je recommande vivement ; l’excellent NECTAR de chez IZOTOPE. S'il y a un plug qu'il faut avoir pour le traitement voix c'est celui-ci. Perso, j'adore !
Vient ensuite les effets. Deux types de reverbs en auxiliaire :
- Une room ou une ambiance. ce sont des des effets très courts dans le temps qui augmentent les harmoniques. Pour ma part j'utilise le multi MX300 de chez Lexicon.
- Une plate. Là c'est du plug VST mais ça marche bien. J'utilise l'Aether de chez 2CAudio. Elle est vraiment top cette reverb. Très profonde très large et discrète. https://www.youtube.com/watch?v=h7Pje9yIxV0
Voilou pour les détails techniques.
Pour les sons synthés oui c'est très long car il faut creuser, aller dans le détail. C'est principalement de la débrouille. En plus après une heure de recherche "je n'entends plus rien". Il faut s'arrêter pour reprendre plus tard...
Donc en dur, c'est DX7II FD et en VST j'utilise les plugs d'Arturia (Je me suis offert la Collection V c'est une bonne simulation d'analogs) et l'FM7 et FM8 de chez Native.
Comme toi, beaucoup de gents me disent que j'ai tendance à trop coller à l'original. Je le sais mais c'est pas évident de risquer quelque chose. Je m'y efforce souvent mais je me réconforte les trois quarts du temps vers l'original. C'est peut être parce que je ne suis jamais totalement satisfait du résultat.

Merci encore pour ton intérêt !

Thierry L :D
Dernière édition par Thierry L le 13 Aoû 2016, 13:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 13 Aoû 2016, 12:30

Bonjour à tous,
Suite à la demande d'un internaute, je viens de publier la version instrumentale de ma reprise de Blue Dress.
N'hésitez pas à la télécharger si vous voulez vous amuser dessus. :)

https://youtu.be/kKXfbLvItYY

@+
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar tgwindu » 16 Aoû 2016, 13:06

Hello Thierry.

Très sympa tes explications !
Wow... tu les travailles tes mix... Moi, je suis très très loin de tout cela... Moi, je découvre cette partie et franchement, c'est tout un art aussi... Je me contente souvent des presets (EQ, FX, mastering, etc...) et j'essaye de faire des choses simples...

J'ai écouté World In My Eyes et The Things You Said... Impressionnant au niveau du son !
Franchement, c'est vraiment du super boulot...
Sir Alan serait fier de toi sur le plan sonore... C'est bluffant !

J'ai presque fait le tour... J'espère que tu vas nous en sortir d'autres (et rapido !!!! :evil: :lol: ).

Il te faut combien de temps en règle générale pour un morceau? Moi, je ne compte pas... Cela dépend de mon inspiration et de mon chant...

A très vite ! :mrgreen:
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 17 Aoû 2016, 21:51

Hello Thierry L :lol:
tgwindu a écrit:Wow... tu les travailles tes mix... Moi, je suis très très loin de tout cela... Moi, je découvre cette partie et franchement, c'est tout un art aussi... Je me contente souvent des presets (EQ, FX, mastering, etc...) et j'essaye de faire des choses simples...


En fait, j'ai pris quelques cours en ligne avec MJ Tutoriels => http://www.mjtutoriels.com/
C'est un peu cher mais ça aide vraiment.
Il t'apprend l'utilisation des compresseurs, des compresseurs multi-bandes, des EQ (de propreté et de beauté), les effets, la gestion de l'espace et les panoramiques, le mild/side, les délais, l'utilisation du chorus, les différentes réverb, le headroom, le hard clipping, comment te faire un homme studio, le mastering etc, etc...

Par exemple, je suppose que pour mettre un son mono plus à droite ou plus à gauche, tu joues sur le panoramique de ta piste ?
Et bien je ne fais plus comme ça. Maintenant, je route ma piste mono sur deux pistes mono, une à fond à droite et l'autre a fond à gauche et les deux exactement au même volume ET je retarde de quelques millisecondes le canal droit pour faire un pan à gauche (ou inversement). Comme dans le milieu naturel. Il n'est donc plus question de gains (le droit plus haut que le gauche ou inversement) mais de retard. Et là ça change beaucoup de choses.
Par substitution aux retards, tu peux utiliser des EQ, comme dans la nature... Un son éloigné restituera moins d'aigus qu'un son proche. Et tes oreilles sont tres sensibles à ça. Donc dans la même config qu'évoquée plus haut, mets de EQ à la place des retards. Sur l'EQ de gauche par exemple baisse légèrement les basses et sur le droit légèrement les aigus et "oh magie", à gain égal le son se déplace sur la gauche !

Il y a pleins d'astuces comme ça qui changent tout. C'est très intéressant.

Je me rappelle d'une interview de Kurt Cobain avec un ingé son. L'ingé son lui conseillait de mettre un faible écho d'une centaine de millisecondes avec un feedback très faible (répétition unique). Bien maîtrisée, cette technique augmente les harmoniques de la voix. Cobain refusa car il jugeait l'idée trop artificielle. L'ingé son lui expliqua que c'était Lennon qui avait trouvé cette technique et que les Beatles l'utilisaient fréquemment. Cobain accepta. :)

tgwindu a écrit:J'ai écouté World In My Eyes et The Things You Said... Impressionnant au niveau du son !
Franchement, c'est vraiment du super boulot...
Sir Alan serait fier de toi sur le plan sonore... C'est bluffant !


Ben merci.
Je ne suis toujours pas très satisfait de The Things You Said car je pense que le kick mange tout... Mais bon...
Quand à Sir Wilder, je pense qu'à son niveau, il travaille tout les jours avec des génies du son. Mon travail ne lui ferait ni chaud, ni froid. Au mieux ça le ferait bien marrer.
Il doit avoir des esgourdes super fines et un sens de la musique que je n'auraient jamais.
C'est une sacrée pointure ce salopiaud, crois moi ! :shock:

tgwindu a écrit:Il te faut combien de temps en règle générale pour un morceau? Moi, je ne compte pas... Cela dépend de mon inspiration et de mon chant...


En fait, j'ai moins de temps qu'avant car ja suis papa d'un petit nabot d'un an et demi, qui me bouffe tout.
Après "Blue Dress", je me suis tenté Behind The Wheel mais à mi-chemin ça n'allait pas. J'ai donc tout abandonné et suis passé à Sacred...
En fait j’essaie. Je ne sais jamais où je vais ni si j'y arriverais.
Pour répondre plus précisément à ta question, je dirais 3, 4, 5 mois. Je peux bosser toute une semaine sur un son qui me tracasse et j'insiste si ça ne va pas...
En plus au bout d'une heure ou deux de travail sur un son je "ne perçois plus rien". Il faut que je m'arrête, que je fasse autre chose, et que j'y revienne quelques heures plus tard. Pareil pour le mixage.
Il ne faut pas être pressé, être patient, et aimer le détail.
Voilou.

J'espère avoir répondu à tes questions.
A très bientôt.

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar tgwindu » 23 Aoû 2016, 13:09

Hello !

Super ton retour sur le mixage/mastering... Je note l'adresse pour les cours en ligne... :)

Ah oui... le temps, c'est le nerf de la guerre. En tout cas, j'ai encore qqs chansons à écouter et on attendra les autres ;)
De mon côté, je bosse Shine... La partie instru est prête et me plait bien... Par contre, le 1er essai chant n'est pas terrible du tout... Et encore une fois, ma voix me lâche (bcp de soucis à ce niveau) :(.

A bientôt !
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 25 Aoû 2016, 19:17

Hello,

Au risque de me faire écarteler sur la place publique par les membres de ce forum, je voulais préciser que je ne suis pas un grand fan d'Exiter.
Peut-être parce que je le connais mal...
Je me souviens l'avoir acheté et découvert lorsque j'étais en Angleterre et j'étais plus orienté Pink Floyd et Radiohead à l'époque. Je me rappelle avoir été un peu déçu et du coup je ne le connais pas bien du tout. D'ailleurs, il est vrai que j'ai beaucoup plus écouté les albums enregistrés avec la contribution de Wilder, que les autres. Je trouve qu'il manque vraiment quelque chose sans Wilder.
Bon, c'est mon point de vue et ça n'engage que moi... :). Je suis sûr qu'il y a néanmoins de superbes reprises de ces morceaux !

@+
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar tgwindu » 26 Aoû 2016, 08:06

Exciter est un album "étrange"... Pas celui que je préfère de DM, c'est clair (je pense que la communauté sera d'accord avec nous sur ce point ;)).
Par contre, il y a des pépites à mon sens et un super son (trop peut-être ? :evil: :lol: ), même si je pense qu'Alan lui aurait donné un côté plus intéressant... Long débat sur le DM avec ou sans Alan... Certes, DM a perdu qq chose, mais reste que Martin & Dave font toujours le job est que les morceaux sont très bons, meilleurs que bons nombres d'autres ;). Après, Pink Floyd & Radiohead, c'est de l'excellent aussi ! J'aime bcp aussi... J'ajoute Stereophonics ou Kate Bush (entre autres, ... hé, même si j'adore, il n'y a pas que DM à écouter :mrgreen: )

Shine fait partie des morceaux qui me transportent sur cet album. Le défi, c'est que ce morceau est essentiellement porté par la voix de Dave... Il y a aussi When The Body Speaks et Goodnight Lovers (j'adore le DM "gospel", mais le sublime reste Condemnation à ce niveau).

Après, comme tout, c'est une histoire de goût et de ressenti... et heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes, ce serait chiant ;) :mrgreen:

Tiens... cela me fait penser qu'il me reste encore 1 ou 2 de tes covers à écouter...

PS : je t'ai envoyé un MP... ;)
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 04 Nov 2016, 19:45

Bonsoir à tous,

Je vous joins le lien de la petite dernière, Sacred : https://youtu.be/_mfU_YkieeI
N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours et vos remarques constructives ;-)
Merci,

Thierry L
#ThierryLDM
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 06 Nov 2016, 08:34

... Et l'instrumental en suivant : https://youtu.be/oJtW0eVeoPU
A bientôt
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Ghadzoeux » 10 Nov 2016, 23:34

J'adore les sons sur Sacred, qui sont vraiment très proches des originaux. Je ne sais pas sur quels instruments tu as travaillé, mais c'est du bon boulot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 11 Nov 2016, 09:38

Hello Ghadzoeux,

Merci pour ton post !

Pour répondre simplement à ta question :
- FM7 (de chez Native) principalement pour le thème
- FM8 (toujours de chez Native) notamment pour les nappes et le son métallique qui rythme le second couplet
- Moog Modular et Minimoog (de chez Arturia) pour les basses
- Prophet V (toujours de chez Arturia) pour les cuivres
- Symphonic Choirs (de chez East West) pour le complément des chœurs

Pour être plus précis, (et sur les morceaux originaux de DM c'est très significatif) chaque son est souvent une combinaison de plusieurs sons ce qui donne la richesse des morceaux (ah sacré Wilder). C'est la difficulté et le côté intéressant de la recherche pour la reprise. Il y a le traitement du son a prendre en considération ainsi que les effets que l'on y ajoute.

Par exemple dans cette cover pour les cuivres. Un son Brass du Prophet est intéressant, mais tout seul ça ne le fait pas. J'ai donc utilisé un traitement par un EQ qui est pourvu d'un préampli et d'une distorsion (le Scheps 73 de chez Waves : http://fr.audiofanzine.com/egaliseur-pa ... scheps-73/). L'EQ me permet de virer les fréquences indésirables et une légère distorsion donne du mordant au son. Un bon compresseur type TubeTech accompagné d'un effet d'ambiance (type room) et d'une lègère reverb, et ça donne ça... Rien de compliqué mais du travail et du temps... Il faut simplement aller dans le détail. :lol:

Si un jour j'ai un peu de temps, je ferai petite une vidéo pour expliquer tout ça.
Dire que c'est un tuto est un peu prétentieux quand on bricole comme moi et que l'on n'est pas un pro. Mais si je peux donner quelques astuces... bah, pourquoi pas. :)

@+
Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Ghadzoeux » 11 Nov 2016, 16:05

Volontiers pour la vidéo :)
J'utilise pas mal la suite Arturia aussi, mais je ne connaissais pas les autres. je vais aller regarder ça de plus près, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 11 Nov 2016, 17:41

Tu peux aussi utiliser un vrai DX7.
Je me rappelle avoir fais de reprises avec mon DX7 II FD. En utilisant ces sons et ce grain particulier, tu te rapprocheras de l'époque Some Great Rewards, Black Celebration et Music For The Masses...
Bon il faut les travailler car bruts ils sont pas toujours exploitables, mais le DX7 offre beaucoup de possibilités intéressantes. :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 24 Déc 2016, 13:35

Salut à tous,
Petit post pour vous informer que deux de mes reprises '"In Your Room" & "Death's Door") ont été publiées sur la dernière compil de dMdownload : Album #15 [A peace Of Devotion].
#dMDTribute
#dMDownload
L'album n'est pas encore dispo sur son site ( https://dmdownload.bandcamp.com ) mais téléchargeable ici : http://tinyurl.com/zxbqwgx

Je vous donne la liste des morceaux :

CD1:
01. Puppets (By Victimas Del Deseo)
02. Martyr (By Insight)
03. Behind The Wheel (By Dunproofin')
04. Policy Of Truth (By Le Grant)
05. Told You So (By RJ8 feat.Perihelion)
06. Work Hard (By Obiectum Codice)
07. Lie To Me (By Don't Mind)
08. Deaths Door (By Thierry Laures)
09. If You Want (By Dressed In Black)
10. Precious (By Voidform)
11. Sacred (By Techsture feat. Perihelion)
12. Shine (By Sergio feat. Luckyboy)
13. Dreaming Of Me (By Bullerbyne)
14. I Want You Now (By Devotional Mode)
15. Slow (By HLS)
16. Free (By Keplero)
17. Little 15 (By dM Tribute feat. AgedTeen)
18. Now, This Is Fun (By KellerTechnik)

CD2:
01. Oberkorn + A Question Of Time (By Alpha Modes)
02. Ice Machine (By Keplero)
03. Tora! Tora! Tora! (By The Power)
04. Never Let Me Down Again [Soothing Waves Remix IZU] (By Izu)
05. Fools (By Insight)
06. But Not Tonight (By Juri And Me)
07. Monument (By Argland)
08. People Are People (By Albert Bevia)
09. In Your Room (By Thierry Laures)
10. One Caress (By DMachine)
11. Somebody (By P.W.M with Coco)
12. Heaven (By Neptune)
13. Leave In Silence (By Jesper & Cecilie)
14. Little Soul (By HLS)
15. The Bottom Line (By Flynash)
16. Nothing To Fear (By Ecset)
17. Rush (By Pablo Stark)
18. The Sun And The Rainfall (By TG-Windu)

Amusez vous bien :D

Merci à Juan & Thierry !

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar tgwindu » 05 Jan 2017, 21:34

Excellente initiative de partager l'album sur ce forum Thierry… 2 membres de FV y participent, c'est sympa ! :)

ET je voulais aussi souligner ton excellent travail, comme d'hab, sur Sacred… Un morceau pas simple à reprendre ! Bravo.
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 06 Jan 2017, 12:02

Merci Thierry alias tgwindu.

Je suis très fier de participer à cet album librement téléchargeable surtout qu'il y a vraiment du très bon !
Chapeau bas messieurs les artistes pour votre travail et votre implication !

De mon côté, je suis sur Sea Of Sin qui sera très vraisemblablement la prochaine. L'approche beaucoup plus perso que ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Mais attention les copains, c'est carrément différent de l'original... Pour une fois... :)
Mais, Thierry, tu en as une vague idée je pense ! :lol:

A très bientôt,
Merci encore et meilleurs vœux à l’ensemble des membres de French Violation !

Thierry L
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Re: Reprises par Thierry L.

Messagepar Thierry L » 21 Jan 2017, 20:41

Bonsoir à tous,

Petit post pour vous donner le lien de ma nouvelle cover : Sea Of =>> https://youtu.be/jg24N3pwQz8

Pour celle-ci, il s'agit d'une approche beaucoup plus personnelle.
Soyez indulgents... :D

Merci.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry L
 
Messages: 41
Inscription: 29 Mai 2014, 10:57
Localisation: Pugnac (33)

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, reprises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités